Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ramutch50, Viralist et 51 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caisson: 2X SEAS L26RFX/P + Hypex

Message » 27 Oct 2011 14:40

C'est pas mal ce type de filtre chez atohm

Filtre « shelving low pass, deuxième ordre» en mode CLOSED. Ce filtre
étend la réponse aux basses fréquences d’un haut-parleur en charge
close de faible volume tout en améliorant la réponse impulsionnelle de
celui-ci. Il reste également actif quelque soit la position du
commutateur de pente. Ce filtre est bien meilleur qu’un simple boost !
(respect de la phase et du temps de propagation de groupe).

Faudrait que je test avec le DCX pour la courbe de la page 2

Dagda :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15213
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Oct 2011 15:11

Ma modeste contribution, le SEAS L26roy est un vrai sub dans le sens ou il est très à l'aise en bas et encaisse fort, il devra être coupé bas et bien alimenté. Il sera difficile de le faire monter car il devient très vite lourd et massif en impact. Un ampli un peu "baveux" l'aidera à faire un peu de gras car sinon, c'est très (trop ?) raide pour texturer dans le grave.
Contrairement à ça, le morel est moins typé sub, il descendra pas aussi allégrement que le seas mais aura le bon coté de savoir impacter relativement sec sans devoir aligner l'artillerie en ampli, il pourra plus facilement trouver sa place dans une grosse 3 voies par exemple par sa faculté à monter supérieure.
J'ai pu comparer ces derniers face à mes scanspeak 23w (que j'aligne dans la voiture et au salon), qui eux savent presque tout faire, cogner relativement sec et descendre par terre, mais pèche par une neutralité exemplaire (on aime ou pas), je ne changerai jamais mes 23w car en bas rendement, je n'ai jamais écouté quelque chose qui articule et nuance aussi bien alimenté par 2 ice1000asp...Il faut une grosse amplification ou alors les multiplier pour gagner du rendement (82 db sur le papier :-? ).

edit : joker sur le dayton, mais d'une personne qui posséde les 38, les 15 sont plus intéressants que les 12..
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Oct 2011 15:31

Merci
Plus ça va plus le morel 10" me branche et ce que j'ai vu comme réa, dans du clos avec le module atohm, ça pourrait vraiment donner ce que je recherche et prolonger mes coax dans le bas proprement...
Scanspeak: connais pas leurs grave :-? Mais 82db d'impédance...hummm, je mettrai pas 1000E dans l'ampli
Avec la caisse ça fera dans les 850E tout fini...Mieux qu'un velodyne SPL 1000 Ultra? (ma reference budgetaire contraintes/performances)
Dernière édition par Sagem le 27 Oct 2011 15:39, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Oct 2011 15:32

Si t'en veux 2 des uw1058, je te connait un vendeur :wink:
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Oct 2011 16:15

Les subs d'occas', je me méfie toujours... :-? mais dis moi combien par MP si tu peux ça mange pas de pain, merci
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Oct 2011 16:50

J'ai rentré le morel dans winisd, ça me donne clos dans 24L automatiquement avec ça comme résultats, un connaisseur pour m'expliquer plus en détails peut-être?
Image
Image
Image
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Oct 2011 16:52

Sachant que l'ampli fait ça en mode clos:

"Filtre « shelving low pass, deuxième ordre» en mode CLOSED. Ce filtre
étend la réponse aux basses fréquences d’un haut-parleur en charge
close de faible volume tout en améliorant la réponse impulsionnelle de
celui-ci. Il reste également actif quelque soit la position du
commutateur de pente. Ce filtre est bien meilleur qu’un simple boost !
(respect de la phase et du temps de propagation de groupe)."
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Oct 2011 18:31

Je viens de tester la courbe de correction proposé par Atohm dans le PDF pour le clos.
Donc, appliqué sur l'équa du DCX avec deux corrections, un "band pass" et un "low pass Shelving"
Sur les Dynaudio:
BP - Q=1.6 - 50Hz - +9.2dB
LP - 12dB - 32Hz - +6.7dB

Sur le SEAS:
BP - Q=1.4 - 33Hz - +9dB
LP - 12dB - 25Hz - +6.7dB

C'est en effet un peu mieux qu'un simple bass boost, je trouve que c'est plus précis dans l'ensemble.
Ça donne l'impression que le HP est mieux contrôlé ... :P

Bon, pour ce qui est de tout les autres paramètres, je n'ai rien pour faire des mesures ...

Dagda
Dernière édition par Dagda le 16 Nov 2011 15:04, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15213
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Oct 2011 19:18

:wink:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Oct 2011 9:12

Je pense que le Morel avec l'ampli cité plus haut pourrait être un bon ensemble.
Et même, si tu te sent riche, tu en fait deux :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15213
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Oct 2011 9:32

Apparemment plus ne veut pas dire mieux dans le cas du caisson, un marche mieux que deux de tout ce que j'ai pu lire là dessus. :hehe:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Oct 2011 10:14

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15213
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Oct 2011 10:30

Alors, nouvelle reflexion,
J'ai rentré les parametre des 3 HP retenus, à savoir, l'atohm (conçu d'origine pour aller avec son caisson et son ampli), le Morel et le Dayton
ça me donne ça, respectivement vert rouge et jaune.
Seulement voilà, quand je regarde la courbe de l'ampli, on voit que l'on va gratter 5db supplémentaire à 50 HZ, cela ne va-t-il pas poser de probleme de bosse dans la courbe de réponse en fréquence caisson/enceintes, faut-il à votre avis adapter du coup un nouveau volume de caisse pour le dayton et le morel (pour l'atohm je prend les 15L préconisés constructeur)

Image
Image
Image
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Oct 2011 10:54

C'est vrai que la courbe semble plus adaptée pour l'athom ... tente des valeurs de volume différent pour le Morel ... mais du va devoir augmenter je pense.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15213
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Oct 2011 11:02

Ben a première vue le morel se tente sans boost dans un premier temps. 35Hz à -3db c'est déjà pas mal du tout !
Je ne comprend pas pourquoi tu rejettes le lab15 qui ne demande pas plus de volume que ce que tu cherches. En plus en clos il s'adapterais mieux à la correction de l'atohm.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales