Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

amplification, quelle puce ? --> TK2050

Message » 27 Juil 2011 2:42

Une question qui peut paraitre un peu bête.

J'ai pris les tensions sur mon SMPS300R, ça donne bien 48v. Mais d'après ton document alkasar, il fallait prendre la tension entre le - et le + du DC.

Sur le 300R, ça donne pas tension, seulement en mettant le - avec le ground, idem pour le +.

C'est correct?
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 27 Juil 2011 9:11

DenBret a écrit:Une question qui peut paraitre un peu bête.

J'ai pris les tensions sur mon SMPS300R, ça donne bien 48v. Mais d'après ton document alkasar, il fallait prendre la tension entre le - et le + du DC.

Sur le 300R, ça donne pas tension, seulement en mettant le - avec le ground, idem pour le +.

C'est correct?

je suis pas sur de comprendre. Cristi a dit ceci que j'ai repris dans mon guide :

"En version single, les borniers V- et V+ de la SMPS300R sont reliés ensemble. N'importe lequel convient. Le bornier GND est le 0V."

Tu devrais voir ta tension entre GND et V+ (et aussi évidemment entre GND et V-).
Entre les pins V- et V+ il doit y avoir 0V.

Tu peux nous confirmer ce que tu avais demandé en tension nominale et la plage de variation entre le min et le max ?
merci
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 27 Juil 2011 10:45

Ca y est, mon T2 vit. j'ai l'impression de plus de précision par rapport à mon T-amp.

J'aimerai savoir si cela est normal lors de la mesure de l'offset cela ne soit pas stable (oscillation entre 0 et 1 mV au multimètre)?

Je n'ai plus qu'a finir de construire le boitier, pour l'instant c'est planche de mdf.

Dernière question , est-ce possible de régler l'offset sur un T-amp (1er du nom), car j'ai moins de 2mV sur une voie et entre 100 et 110 mV sur l'autre ce qui ne me semble pas normal.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Juil 2011 11:46

Une oscillation de 1mV est complètement négligeable, par contre 100 mV non.

Ton T-amp c'est qu'elle modèle , une photo ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Juil 2011 13:18

Il s'agit du T-amp basique avec le tripath 2024, le mien est tweaké pour les entrées. L'offset est aux environs de 4mV pour la voie gauche et 110 pour la droite.

Image

Image
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Juil 2011 13:33

alkasar a écrit:
DenBret a écrit:Une question qui peut paraitre un peu bête.

J'ai pris les tensions sur mon SMPS300R, ça donne bien 48v. Mais d'après ton document alkasar, il fallait prendre la tension entre le - et le + du DC.

Sur le 300R, ça donne pas tension, seulement en mettant le - avec le ground, idem pour le +.

C'est correct?

je suis pas sur de comprendre. Cristi a dit ceci que j'ai repris dans mon guide :

"En version single, les borniers V- et V+ de la SMPS300R sont reliés ensemble. N'importe lequel convient. Le bornier GND est le 0V."

Tu devrais voir ta tension entre GND et V+ (et aussi évidemment entre GND et V-).
Entre les pins V- et V+ il doit y avoir 0V.

Tu peux nous confirmer ce que tu avais demandé en tension nominale et la plage de variation entre le min et le max ?
merci


Oui t'a raison. J'ai effectivement la tension de 48v entre le GND et V+ (ainsi que V-). Aussi 0V entre V- et V+.

J'ai pas vérifier la variation min et max ni demander, mais c'est 48v que j'ai demandé comme ajustement (pour le T4 bien entendue), et le 300R tombe pile sans ajustement de ma part.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 27 Juil 2011 14:08

Une question :
Si l'ampli est en 4ohm et mes enceintes 8ohm, la puissance est divisée par deux non ?
Donc (ampli T2 je le rappelle) 2x40w eff, et sachant que les tripath distordent assez vite, je vais devoir compter sur à peu près 20 watts sans disto où est ce que je me plante complètement ?
redge100
 
Messages: 216
Inscription Forum: 10 Fév 2010 14:06
Localisation: Saint Etienne
  • offline

Message » 27 Juil 2011 15:05

non c'est valable que pour les versions 8ohms des amplis (cad le T1 et T4)

avec les T2 et T3 pas de problème. l'ampli n'est juste pas optimisé pour des enceintes 8 ohms mais rien de bien grave selon alkasar ;)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 27 Juil 2011 15:06

redge100 a écrit:Une question :
Si l'ampli est en 4ohm et mes enceintes 8ohm, la puissance est divisée par deux non ?
Donc (ampli T2 je le rappelle) 2x40w eff, et sachant que les tripath distordent assez vite, je vais devoir compter sur à peu près 20 watts sans disto où est ce que je me plante complètement ?
pas complètement, mais un peu quand même :wink:
La loi d'ohm te donne raison pour les puissances, mais dans la vraie vie compliquée des amplis, c'est souvent différent :D

Cela n'a pas de sens de dire "l'ampli est en 4 ohms". Les enceintes ont une impédance et l'ampli est_ou_pas capable de délivrer le courant pour atteindre la puissance demandée.

Exemple : un ampli qui délivre une tension maximale 28Vrms.
Il délivrera dans 8 ohms une puissance maximale de 28²/8 = 100Weff. Pour ce faire il doit délivrer 3.5Arms.
Ce même ampli sur 4ohms, sort en théorie une puissance max de 28²/4 = 200W, mais pour y arrive il doit délivrer un courant de 7A. C'est là que le bât blesse en général.

En résumé, si l'ampli est bien taillé et son alim aussi, dans 4 ohms t'auras bien le double de puissance que dans 8. S'il n'est pas capable de délivrer tous ces ampères, la puissance max à 4 ohms n'est pas le double de celle à 8 ohms.

Pour T2, la relation est bien comme tu dis, puissance à 8ohms = moitié de celle à 4ohms. Pour d'autres amplis, tk2050 ou autre, ce n'est pas toujours le cas. Dans le cas extrême de T1 ou T4 qui sont montés en BTL, la puissance max à 4 ohms est même nettement inférieure à celle disponible à 8ohms car ils ne sont pas prévus pour ça.


Pour la distorsion, elle dépend de plusieurs facteurs et surtout ce n'est pas linéaire. C'est pas parce que tu mulitplies la puissance par deux, que la disto est mulitpliée par deux. La courbe de référence est dans les datasheets du tk2050 : Plutot très faible jusqu'au moment ou elle monte très vite.


Maintenant que t'as tout bien lu, tu mérites la réponse simple :wink:
distos mesurées sur la carte T2 par hifimediy. Il n'a mesuré que pour des puissances plutôt élevées.
Image

je n'ai toujours pas fait mes propres mesures, mais ça viendra :lol:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 27 Juil 2011 15:21

Moi je vais tenter après mon futur tweak des T2 d'augmenter la Vdc à 31-32V pour voir (je vais mesurer la tension au bornes du condo pour avoir pile 30V).
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Juil 2011 15:56

C'est pas parce que tu mulitplies la puissance par deux, que la disto est mulitpliée par deux

Je ne faisais pas un calcul simple, c'était un calcul d'expérience par rapport à mon autre ampli t2024, un peu au dessus de la moitié du potard, la disto se faisait audible (même phénomène sur une 2020), rien de scientifique dans mon analyse.

Je n'ai pas tout compris tes explications, mais je perçois le truc. Merci.
En tout cas, ce que je vois, c'est que la disto arrives au 3/4 de la puissance (5% de disto ça s'entend mais bon ça passe), du coup...c'est plutôt cool ^^
Disons que l'on peut pousser le bouton jusqu'à 65 watts et la disto sera tout juste audible. OUF ! C'est amplement suffisant.

Autre chose, l'alim Connex à l'air d'être le top pour cet ampli :mdr:
redge100
 
Messages: 216
Inscription Forum: 10 Fév 2010 14:06
Localisation: Saint Etienne
  • offline

Message » 27 Juil 2011 16:03

Je pense quand même qu'un T2/T1 avec un sta510a il faudra pousser quand même pas mal pour commencer à avoir une distorsion audible non? je ne parle même pas des T4/T3 avec la sta517b

edit: au fait TiTiX77 à volume égale que penses tu de la qualité du son de ton T4 par rapport au T2?
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 27 Juil 2011 16:51

redge100 a écrit:Je n'ai pas tout compris tes explications, mais je perçois le truc. Merci.
ben zut, moi qui croyais avoir été didactique :mdr:
faut se rappeler ce qu'on t'as dit a l'école : U = RI et P = UI = U²/R :hehe:


bon, ben j'ai faim. J'attends mon alimentation. mais keskifou Cristi :grr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 27 Juil 2011 17:05

Surtout que j'attends ton test du lm4702 :ane:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 27 Juil 2011 17:13

XqutR a écrit:edit: au fait TiTiX77 à volume égale que penses tu de la qualité du son de ton T4 par rapport au T2?


Je suis en cours d'écoute pour l'instant et comparaison avec les échanges de condos...

Ce n'est pas très "objectif" de comparer un T2 conçu pour des enceintes 4ohm et un T4 optimisé pour du 8ohm...
Ce que je peux tenter de dire avec mes mots à moi (désolé si c'est pas très technique) c'est qu'en dehors de la réserve de puissance et avec un potar basique (CTR) le T4 paraît plus "dynamique", les attaques de notes sont plus vives et les montées entre les silences et la musique plus rapides.
Ces différences sont légères mais bien réelles (pas de coupage de cheveux en 10 :mdr: ). La couleur et la tonalité restent la même qu'avec le T2, basses profondes bien rendues, sèches et tendues, large scène...
Le T2 que j'ai est modifié avec des obbligato ce qui rends les médium aigus plus justes... Le T4 sur ce point semble avoir des médium aigu plus brillants et presque chevrotants [mis en évidence sur la piste 11 de l'album de Jamiroquaï "Rock dust light star)] mais je pense c'était dû aux MKP4...

Mes premières impressions sont positives pour ce T4 en regard de mon T2, sans être une révolution. On reste sur le même produit et les mêmes caractéristiques essentielles à volume d'écoute habituel et identique.

Les amp ohm, je les écoute en ce moment... Ouhaaa... :love:
Je vous dirais après quelques écoutes de mes MFSL préférés, Oscar Peterson, Traffic, Ptricia Baber, Frédérica Stahl, Steely Dan... et le classique.

A++
TiTiX
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message