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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Comment cintrer fortement du contreplaqué ?

Message » 24 Aoû 2007 10:17

J'ai pu voir sur le forum un cintrage pour les côtés d'enceintes effectué sous une presse "fabriquée maison". Le résultat est bon mais la courbe n'est pas très prononcée.
Comment obtenir une courbure plus importante, comme sur ces chaises en acajou de Starck : http://www.leblogdeco.fr/category/fauteuil/page/2 ?

J'ai entendu parler je crois d'une technique appelée "étuvage", cad humidifier le bois (le tramper dans l'eau longuement ?) puis le travailler sous presse ?
Et une courbure (faible ou importante) sur du bois massif, comment faire ? :wink:

Merci pour les idées, a+
Alcam
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Message » 24 Aoû 2007 10:57

Pour du contre plaqué, deux possibilité :

-la premiere est de faire des rainures dans les CP à la scie circulaires, tu peux aussi acheter du "contre plaqué cintrable" (c'est la meme chose, toute faite et sur toute la largeur du panneau)
-la deuxieme, c'est de faire soi meme son contre plaqué, donc tu prends des panneaux de quelques mm (a la rigueure du contre plaqué de 3mm), tu etuve (un gros bidon, une bouilloire placée sur une plaque chauffante, un tuyau qui récupère la vapeur et l'apporte dans le bidon qui contient le bois, tu recharge en haut de temps en temps), une fois le bois ramoli, tu le colle sous presse (c'est comme ca que ton faite les chaises que tu mets en lien).

Pour le bois massif, on peut soir découper dans la masse, soit étuver, mais bon tu courbera pas une planche de chaine de 45mm avec un rayon de courbure de 3cm :)

Pour les enceintes, essaye plustot le contreplaqué ou le mdf cintrable, en remplissant les rainures de goudron ou de patte à bois (melange colle + sciure). regarde sur http://www.bendymdf.co.uk il y a quelques photos et schema ou on voit en gros le principe (que tu peux appliquer juste sur quelques cm de large si tu veux juste faire des angles arrondis), ainsi que des explication sur comment donner la forme qu'on veut.

Anatol.
tRg-audio
 
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Message » 24 Aoû 2007 11:45

salut,

Le CP cintrable n'a pas de renure. Il est fait avec un bois exotique trés souple qui permet d'avoir un rayon de cintrage de 10 cm max ... Par contre il est assez cher (le double du mdf cintrable avec rainures). L'avantage est que tu n'a pas a remplir les rainures de quoi que se soit. Par contre d'aprés pas mal d'experts, la solution MDF cintrable + résine offre la plus grosses résistance mécanique.

Vl@
tropodator
 
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Message » 24 Aoû 2007 12:46

Grand merci pour ces infos, ces différentes méthodes et matériaux permettent de faire beaucoup de choses, en se rapprochant parfois de formes habituellement obtenues par moulage de matières modernes (polypropimachin bidule, sait plus l'orthographe... :oops: )

Et sinon, Tropodator, quelle type de résine est conseillée par les experts, et où ça se trouve ?

A+ Alcam
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Message » 24 Aoû 2007 12:54

Salut,

Si tu veux une courbure très très prononcée (un quart de rond par exemple) le cp cintrable ne le permet pas, par contre tu peyx faire un sandwitch de feuilles de placage (1mm). Ca revient à faire toi même ton contre plaqué (mais avec tous les fils dans le même sens). Méthode très honéreuse mais ça marche.
Pour une étuve, tu peux utiliser un bidon et une décolleuse à papier peints.

A+
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Message » 24 Aoû 2007 13:39

>par moulage de matières modernes (polypropimachin bidule, sait plus l'orthographe... )

Tiens, si tu reste sur l'ide des chaises là, sache que le PMMA (polycarbonate) avec un decapeur thermique a 9€, tu peux le faire ramolir suffisement pour pouvoir le cintrer proprement (moule / contre moule en bois, c'est suffisement mou pour pas avoir besoin de serrer fort), et ca redurci sans laisser de traces en quelques minutes.

J'ai vu des chaises faite comme ca, on peut s'assaoir dessus sans mourir, ce pas mal. Bon, pour des enceintes je tenterai pas par contre :)

Krapo : un quart de rond on peut toujours en faire un, la seul question c'est de savoir quel est le diamètre :) En gros je crois qu'on descend a 6cm de rayon de courbure, mais c'est de mémoire. Par ailleur, il est toujours possible de "creuser" sur 4 ou 5 cm de large, faire une seule raynure large (a la scie circulaire en montant deux lames et ne plusieures passes) sur tout l'épaisseur du panneau moins un millimmètre, ensuite on courbe sur cette rainue, et on la bouche à la patte à bois. Voir la technique du "folding" qui est en gros la meme chose mais avec un angle droit :
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Message » 24 Aoû 2007 13:49

Alcam a écrit:Grand merci pour ces infos, ces différentes méthodes et matériaux permettent de faire beaucoup de choses, en se rapprochant parfois de formes habituellement obtenues par moulage de matières modernes (polypropimachin bidule, sait plus l'orthographe... :oops: )

Et sinon, Tropodator, quelle type de résine est conseillée par les experts, et où ça se trouve ?

A+ Alcam


Je pense a la résine epoxy spéciale pour le bois marin:

http://www.charles-acs.fr/produits/desc ... ml4010.asp
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Message » 24 Aoû 2007 14:00

tRg-audio a écrit:Krapo : un quart de rond on peut toujours en faire un, la seul question c'est de savoir quel est le diamètre :) En gros je crois qu'on descend a 6cm de rayon de courbure, mais c'est de mémoire. Par ailleur, il est toujours possible de "creuser" sur 4 ou 5 cm de large, faire une seule raynure large (a la scie circulaire en montant deux lames et ne plusieures passes) sur tout l'épaisseur du panneau moins un millimmètre, ensuite on courbe sur cette rainue, et on la bouche à la patte à bois. Voir la technique du "folding" qui est en gros la meme chose mais avec un angle droit :


Tout à fait d'accord. Je pensais à un arrondi de l'ordre de 1 ou deux cm. La technique est à adapter au projet
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Message » 24 Aoû 2007 14:04

Un sandwich de feuilles de MDF cintrable avec de la résine pourrait faire l'affaire pour un quart de rond, afin de réaliser ce type de meuble par exemple :

http://www.leblogdeco.fr/canape/359-sofa-design-futura.html#more-359

Le sandwich de CP le plus fin possible ne permettrait pas d'obtenir ce genre de courbure, en évitant ainsi le problème de la résine ?
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Message » 24 Aoû 2007 16:01

Pour avoir fait quelques coques de bateau en bois ( modélisme ), mouiller le bois à l'eau chaude fonctionne très bien. Le seul soucis, c'est la colle qui ne prend pas sur le bois mouillé :lol:

Plusieurs épaisseurs de contreplaqué, ça doit marcher en utisant deux gabarits.
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