Une petite contribution concernant l'acoustique appliquée au domaine de l'aérolique:
pour obtenir un très faible niveaux sonore dans la salle, il convient d’adapter les vitesses de circulation dans les réseaux, de proscrire les registres ou organes de réglage trop proche des diffuseurs terminaux (l’équilibrage est le mot clé dans l’alimentation de ces derniers tout comme leurs directivités (plus élevé lorsque la section augmente et principalement dans les hautes fréquences, elle est constante et prépondérante entre 0 et 45°) et leurs placements, (on prend le plus souvent +3dB/Q=2 pour une demi-sphère, +6 dB/Q=4 pour ¼ de sphère, et +9dB/Q=8 pour 1/8 de sphère ) ainsi que toute régénération (vitesse et turbulence génèrent ce bruit d’air, qui vient s’ajouter a celui de la centrale).
Le niveau sonore initiale doit être traité a la source, dés la centrale. Les bouches devront conservées une perte de charge minimum de 15 a 20 Pa pour assurer une bonne répartition (auto-équilibrage) et ainsi éviter quelles soient trop alimentées et donc trop « bruyantes ». Les réseaux de soufflage et de reprise doivent être acoustiquement traités (découplage des éléments, manchettes tendues et conduits alignés). Les vitesses doivent rester faibles (NR20/soufflage/1,5m/s, reprise/1,8m/s). Le niveau sonore de la centrale doit être piégé (PAS) avant la sortie du local technique contenant également tout le matériel (lecteurs/serveurs/amplis/VP..). Attention également a la sortie du ventilateur lorsqu’il est collé à la trémie, a un coude ou a un obstacle (distance inferieur à 2 ou 3D), il se produit un effet système du aux turbulences du régime non établi, qui augmente nettement la perte charge et le niveau sonore …
afin de déterminer un PAS (piège a son), les 6 postes dimensionnels et quantitatifs suivants sont nécessaires pour effectuer un calcul précis d’atténuation acoustique d’un piège à sons et ce pour obtenir le niveau sonore requis dans la salle ou la pièce.:
* Dimensions de la salle de réception
* Temps de réverbération
* Nombre de bouches
* Position des bouches
* Caractéristiques des bouches (régénération)
* Description du réseau
de plus:
Dimensionnement d’un piège à sons : se fait sur 1 spectre acoustique complet de puissance
Eléments à connaître : débit machine, pression disponible, espace disponible pour implantation, niveau acoustique à atteindre,
Vitesse frontale : limitation de la VF selon l’application (pour ne pas avoir de régénération dynamique)
Implantation : attention à l’influence du réseau aval sur le bruit (régénération ou atténuation) : l’emplacement du PAS dans le local est très important
Positionnement du PAS pas trop près du ventilateur ou des éléments spécifiques du réseau (coudes, registres,…). Le flux d’air doit être laminaire. Il faut donc prévoir 1 zone de détente.
il est impossible de donner une performance standard de PAS. Elle dépend de l’environnement, du type de diffusion, du spectre du ventilateur …
