Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 461 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Préparatif de ma salle...pincez-moi je rêve!...Game-Over p21

Message » 28 Avr 2009 17:35

Des petites nouvelles de la mine (c'est le petit nom que je donne au sous-sol et plus particulièrement de la futur salle).
Désolé en ce moment je suis un peu faignant, Je ne tiens pas trop le poste à jour et le week-end dernier j'avias la belle famille => donc pas de boulot.

Deux choses ont évolué :
Tout d’abord, la fixation des tasseaux bois pour mettre en place l’isolation. Et j’ai coulé les marches avant en béton. Je ne mets pas de photos de ça, je trouve que pour l’instant ça n’apporte pas grand-chose.
Après tout, je verrai bien demain, je changerai peut-être d’avis.

Image

Image

Image
Dernière édition par jd.red le 28 Avr 2009 17:38, édité 1 fois.
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 28 Avr 2009 17:35

Pour répondre à Getz, c'est le premier mur que je réalise!
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 28 Avr 2009 20:29

Ha bon :o Ca a l'air nickel pour une première mouture :mdr:

bon courage :)
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Avr 2009 6:37

Bonjour,
il ne faut pas regarder de trop prêt.
En partie haute, le placo est légèrement décalé et n'arrive pas à fleur du mur. Il contraint le mur à être légèrement décalé vers l'extérieur de la pièce.
Mais, il remplit son office : séparer la salle HC de la cave; et c'est bien là l'essentiel.
Hier soir ,j'ai commencé à installer la deuxième rangé de tasseaux pour consolider la structure et aussi obtenir une épaisseur de 100 mm pour pouvoir mettre tranquillement l'isolation et vu comment j'ai tapé avec le marteau pour rentrer des pointes de 80 mm, je peux te dire qu'il tient debout le bougre.
Avis aux connaisseurs : dans quel sens faut-il mettre l'isolation, la pare-vapeur coté mur ou coté placo?
Il me semble que c'est coté placo mais j'ai besoin d'une confirmation.

cordialement
JD
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 29 Avr 2009 7:04

Pour moi coté placo également ! :D
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Avr 2009 8:36

Avis aux connaisseurs : dans quel sens faut-il mettre l'isolation, la pare-vapeur coté mur ou coté placo?
Il me semble que c'est coté placo mais j'ai besoin d'une confirmation.


PLaco mon cher. Mais tu l'enlèves pour la zone absorbante :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 29 Avr 2009 10:10

merci pour l'info
A retirer donc pour la zone absorbante, remarque très intéressante. :D

Par curiosité, ça engendre quel phénomène si on le laisse. Ça diminue l'absorbtion ou ça l'annihile?
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 29 Avr 2009 19:56

Ça diminue l'absorbtion ou ça l'annihile?


Ca doit pas révolutionner l'accoustisque... mais ce papier épais vient diminuer l'effet absorbant du matériaux :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 30 Avr 2009 6:34

bonjour,
merci pour la précision
j'ai fini hier soir la fixation de la deuxième rangée de tasseaux sur les murs du fond (fond + latéraux).
il ne me reste qu'à terminer la fixation des tasseaux sur la partie avant et je pourrais commencer l'isolation et le placo.

Pour info, j'ai fixé mes tasseaux avec des vis + chevilles pour la premières rangées et la deuxième, je l'ai fixé avec de grandes pointes de charpentiers.

Ce week-end va et doit être sportif. Je veux réaliser la pose du placo + faire les bandes. j'espère qu'il va faire beau pour que les bandes sèchent vite et pour pouvoir attaquer le ponçage pour faire les retouches.
ça sent de plus en plus bon :D
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 30 Avr 2009 8:39

Re-bonjour,

Quelques photos des marches
La fabrication : pas de prise de tête : j’ai collé des parpaings au sol, comblé l’écart entre le parpaing et le bord de la fosse avec de la terre et des cailloux que j’ai humidifié pour agglomérer l’ensemble puis tassé avec un râteau et mes petites mains. J’ai attendu deux jours que l’ensemble sèche puis j’ai fait un coffrage en me servant du bord des parpaings pour délimiter le bord des marches et j’ai coulé un béton de 4-5 cm d’épaisseur.


Image

Image

Image


Puis le travail d’hier soir

Image

Image

A bientôt, pour la suite de l’aventure

JD
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 30 Avr 2009 10:35

Image

J'ai fait un petit calcul pour voir le "résultat" théorique de la salle au niveau des ondes (
Pour éviter le cumul des résonances coïncidentes qui conduisent toujours à des colorations et des échos désagréables, il est souhaitable que le rapport des dimensions du local vide favorise une distribution homogène des réflexions.)


http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... 3&ct=image


Et bien c'est pas terrible, on verra au final.Il ne faut pas se prendre la tête là-dessus.
C'est à l'oreille que je jugerai
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 30 Avr 2009 13:11

Bonjour jd.red

C'est bon ça commence à prendre forme ,bien joué. 8)

C'est quoi tes chiffres , pour le RT60 ??

A+ Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 30 Avr 2009 13:18

les dimensions de la pièce 6,4 x 5,3 x 2,6m de haut

http://www.rt60.net/ratios.htm
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 04 Mai 2009 6:37

Bonjour,
Week-end bien rempli quoique je n'ai pas réalisé tout ce que je voulais.
Historique du week-end :
jeudi soir : je finis de positionner les derniers tasseaux qui vont constituer la deuxième rangée.
Vendredi matin : pose de l'isolation
Vendredi après-midi : pose du placo aidé par madame qui est toujours enceinte. j'ai encore honte mais son aide a été très précieux.
Samedi matin et après-midi : réalisation des bandes, quelle plaie ce truc.
Dimanche matin : j'ai réalisé les dernières petites découpes de placo et posé la porte.
J'ai également commencé à poncer les bandes avec une petite ponceuse vibrante mais les joints n'étaient pas secs.
Je verrai ça en milieu de semaine.
J'ai fini le week-end en essayant de comblé la grosse saignée horizontale qui se trouvera derrière l'écran (celle où tous les cables passent dedans) une fois tout terminé, mais j'ai séché. j'ai fini mon week-end à 16H00 devant bienvenue chez les chtis et Cardiff-Leicester.
C'est en allant manger chez mes parents hier soir que ma mère m'a donné la solution : de la mousse polyuréthane . Mais oui mais c'est bien sûr !!!!............
Je n'y pense jamais à ce truc là mais c'est super pratique et je pense que ça va même résoudre mon problème.

Je vous mets quelques photos dans les jours à venir.
Je vous souhaite une bonne semaine.

JD
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 04 Mai 2009 9:24

Samedi matin et après-midi : réalisation des bandes, quelle plaie ce truc


Héééé ouiiiiii :mdr: :mdr: :lol:

C'est en allant manger chez mes parents hier soir que ma mère m'a donné la solution : de la mousse polyuréthane . Mais oui mais c'est bien sûr !!!!


Que ferait ton sans nos momans heins ?? :D Oui la mousse peut etre pas mal en effet...

Dis donc t'es gonflé a bloc niveau bricolage toi en ce moment ! Bon courage :wink:
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message