Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Issartier cyril, max-art et 90 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Roman : "Un Gnome dans mon salon"

Message » 28 Avr 2009 19:28

Bonjour à tous,

Un gnome, répondant au nom de Cinéma, s'est installé dans mon salon ! :mdr:

Je vous laisse digérer cet excellent jeu de mot et je vais vous présenter ma nouvelle installation.

J'ai découvert le home cinéma à l'époque des premiers balbutiements en France du DVD. Enfin quand je dis balbutiement, j'exagère peut-être un peu mais à cette époque là je ne connaissais personne qui avait un lecteur dvd de salon... J'ai acheté mon premier DVD (en fait deux, le pack Jurassic Park/Le Monde Perdu, achat que je n'ai jamais regretté) au moment où j'ai acheté mon premier ordinateur - au moment en fait où j'ai eu mon premier emploi. J'avais à cette époque là un ensemble 2.1 de bonne qualité, que j'ai toujours d'ailleurs. Puis un copain m'a vendu une Sound Blaster Live qui me permettait de brancher deux (mauvaises) enceintes à l'arrière, en passant un câble jack en travers de ma chambre.

Trois ans plus tard, j'ai acheté d'occasion à un autre copain un ensemble enceintes + ampli Goldstar 5.1 qui délivrait du Prologic II. Ce n'était pas du matériel de grande qualité mais ça a déjà été un bond en avant dans mon expérience home-cinéma...

Encore deux ans et j'achetais chez Darty mon premier ensemble home cinéma neuf compatible DTS&DD, de marque Philipps, qui est aujourd'hui dans la chambre. Ce n'était pas encore du "vrai" home cinéma mais encore une fois, je voyais un progrès significatif par rapport à mon matériel précédent. Tel est mon expérience home cinéma : un pas après l'autre, au gré de mes possibilités financières.

Il m'a fallu cette fois attendre presque cinq ans pour franchir la palier supérieur, mon installation actuelle, dont les différents éléments ont été acquis entre janvier et avril 2009. C'est cette installation que je vais vous présenter plus en détails.

Ce n'est pas le fin du fin de l'équipement home cinéma mais je suis heureux et fier de cette installation. J'ai enfin le sentiment que ça commence à ressembler à quelque chose ! Je suis en tout cas satisfait du rendu sonore mais peut-être un peu moins de l'image fournie par la TV Toshiba (impression d'un effet de rémanence à certains moments sombre).

Mon utilisation est d'environ 40% de films, 40% de jeux, 20% de musique.

Commençons par la fin : la musique. Comme source j'utilise une borne airport express avec la fonction Airtunes d'activé. Cela me permet de diffuser en wifi la musique des différents macs de la maison. A l'origine, il n'est possible de diffuser que la musique venant d'iTunes, mais le logiciel Airfoil permet d'étendre cela à n'importe quelle application et donc d'écouter Deezer ou autres.

Pour les jeux et les films, c'est la PS3 qui me sert de source. Je l'utilise donc pour diffuser DVD et Blu-ray, mais aussi pour diffuser les émissions/séries/films/photos enregistrés sur l'iMac dédié cette utilisation grâce à ma clé TNT EyeTV et au logiciel du même nom. L'iMac se transforme en effet en serveur multimédia grâce au logiciel Rivet. L'iMac étant dans la pièce d'à côté et pour ne pas perdre trop de signal au niveau de l'antenne, j'ai passé un double câble USB de 5m avec répéteur. J'utilise aussi l'iMac pour gérer ma dvdthèque grâce à l'excellent Delicious Library (il permet de rajouter un dvd en passant son code barre devant la webcam, le tout avec une interface splendide).

L'image est assurée par un LCD Toshiba de 81cm, qui une fois que l'on a désactivé les différents filtres censés améliorer l'image, en procure une tout à fait correcte (en vérité plus que cela) pour du simple HD Ready. J'aimerai la calibrer à l'aide d'une sonde pour optimiser les couleurs (à l'oeil ça me plaît déjà beaucoup : les noirs sont noirs, et les couleurs ont l'air naturelles) mais peut-être vais-je bientôt en avoir l'occasion.

Pour l'audio, je viens juste de recevoir 4 enceintes biblio Eltax Monitor III, une Eltax Monitor Centre et un ampli Denon AVR1509. C'est un vrai claque par rapport à mon petit ensemble Philipps :D :mdr:

La prochaine amélioration est bien entendue l'adjonction d'un caisson de basse, prévu dans les mois à venir. J'aimerai également amélioré le passage des câbles mais je crains d'être limité de côté là, n'étant pas propriétaires des lieux. Je suis aussi à la recherche perpétuelle d'information pour calibrer et régler au mieux mon écran, ainsi que mon ampli.

Place aux photos :

1 - L'installation à l'avant avec deux Monitor III, la Monitor Centre, le LCD, la PS3 et l'ampli Denon AVR1509
Image

2 - L'installation à l'arrière avec les deux dernières Monitor III
Image

3 - Détails d'une Monitor 3
Image

4 - Détails de la Monitor Centre
Image

5 - Détails de l'ampli Denon AVR1509
Image

6 - Vue de l'électronique dans son ensemble
Image

7 - La clé EyeTV TNT en action sur Arte HD
Image

8 -L'étagère à DVDs (300 DVDs & coffrets), fermée
Image

9 - L'étagère à DVDs ouverte, avec quelques babioles sans valeurs pour lui donner un petit air home cinéma
Image
gibet_b
 
Messages: 15
Inscription Forum: 11 Mai 2004 12:48
Localisation: Combrailles (63)
  • offline

Message » 28 Avr 2009 22:29

bonsoir

bien bel ensemble en tout cas !
Cependant pourquoi ne pas cacher les fils disgracieux à l'arrière ?

A+
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 29 Avr 2009 8:41

Merci bobim !

Pour les fils disgracieux, bien que ce ne soit pas ceux du home cinema, mais ceux du téléphone et des rallonges qui vont aux aquariums qu'il y a de chaque côté. Le câblages des enceintes n'est cependant pas invisibles (du moins pas partout)... J'aimerai passer des goulottes mais comme je ne suis pas propriétaire, je n'ose pas.
gibet_b
 
Messages: 15
Inscription Forum: 11 Mai 2004 12:48
Localisation: Combrailles (63)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées