Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

le post du Velodyne DD12 et autres Dédé!

Message » 12 Mar 2008 16:19

:lol: :wink:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14532
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 12 Mar 2008 16:55

Ben chez moi gil2b avec le RSP1098, je ne dois surtout pas laisser en large car sinon justement je localise le caisson et je me chope des problèmes qui disparaissent en mode small. Donc étonamment en mettant les enceintes en small et en les coupant simplement à ..40Hz, voire 60Hz, et bien là mes soucis disparaissent et le caisson n'est plus localisable du tout. La faute de mon placement aussi...

Etrange donc.... peut-être est-ce dû au fait que dans ma pièce les 804S ont du mal à démarrer dans les fréquences les plus graves qu'elles peuvent fournir, certes pas beaucoup plus bas que 40Hz (38 je crois) mais étonamment la coupure imposée en mode small 2Hz au dessus change vraiment ma courbe... et coupé à 60Hz c'est encore mieux.

Par contre coupé à 80Hz là ça fonctionne plus bien du tout.

Ca doit non seulement dépendre de la pièce d'écoute, du positionnement, mais aussi des enceintes, et du bass management du preprocesseur.

Le tout... c'est bien de trouver l'équilibre qui nous va bien à nous :mdr:

@+

PS: alors Mahler, J-3? :mdr: :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 12 Mar 2008 16:58

voui :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 12 Mar 2008 17:17

Scaniris a écrit:Ben chez moi gil2b avec le RSP1098, je ne dois surtout pas laisser en large car sinon justement je localise le caisson et je me chope des problèmes qui disparaissent en mode small. Donc étonamment en mettant les enceintes en small et en les coupant simplement à ..40Hz, voire 60Hz, et bien là mes soucis disparaissent et le caisson n'est plus localisable du tout. La faute de mon placement aussi...

Etrange donc.... peut-être est-ce dû au fait que dans ma pièce les 804S ont du mal à démarrer dans les fréquences les plus graves qu'elles peuvent fournir, certes pas beaucoup plus bas que 40Hz (38 je crois) mais étonamment la coupure imposée en mode small 2Hz au dessus change vraiment ma courbe... et coupé à 60Hz c'est encore mieux.

Par contre coupé à 80Hz là ça fonctionne plus bien du tout.

Ca doit non seulement dépendre de la pièce d'écoute, du positionnement, mais aussi des enceintes, et du bass management du preprocesseur.

Le tout... c'est bien de trouver l'équilibre qui nous va bien à nous :mdr:

@+

PS: alors Mahler, J-3? :mdr: :wink:


Un début d'explication (raisonnement personel basé sur mes interprétations :oops: , sans garantie de véracité) : les gros accidents dans la courbe de réponse dans une pièce surviennent vers les 50/60 Hz. Le Room Gain (capacité qu'a une pièce à générer son propre gain, en db) est d'autant plus fort que les fréquences sont basses. Ainsi par exemple, on peut mesurer dans une pièce du 20 Hz avec un fort niveau, alors que ses enceintes sont données pour 40 HZ à - 3db.

Donc, si on laisse ses frontales en LARGE, elles recoivent toutes les fréquences et excitent les modes propres génants de la pièce et favorisent le Room gain sur les fréquences graves. Dans ce cas, le DD doit corriger l'interaction des deux frontales avec la pièce d'écoute en plus de sa propre interraction.

Si on met les frontales en SMALL au niveau du pré-ampli, alors le DD n'a plus à faire cette correction. Les réglages sur le DD ne servent plus qu'à favoriser son propre couplage avec la pièce d'écoute.

Ce n'est pas un hasard si THX recommande une fréquence de raccordement à 80 Hz : plus haut, les graves risqueraient de devenir de plus en plus directifs ; plus bas, on tombe dans la zone du spectre où les accidents de la courbe de réponse sont les plus importants.

Bon, il doit sans doute manquer quelques éléments dans le raisonnement :oops: , mais je pense que mon intuition doit tenir à peu près la route. Après, les enceintes, les caissons, leurs positionnement et les pièces d'écoute sont différents chez chacun d'entre nous ... :wink:

En tout cas, au vu de mes constatations, je pense qu'il est préférable dans la plupart des cas de filtrer les frontales en passe-haut ; chacun règlera la fréquence qui lui convient le mieux (40, 60, 80, 100 Hz ...).
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 12 Mar 2008 17:48

Ton raisonnement est effectivement le bon. ;) La grande majorité des problèmes à résoudre sur la courbe de réponse se trouve sur l'extrême bas du spectre ( la plage du caisson ). Or deux HPs de graves peuvent aisément s'annuler ou au moins se contrarier. Pour avoir eu deux caissons, j'en sais quelque chose. Là, la phase est extrêmement importante, surtout s'ils sont face à face. ;)

Donc le caisson et les principales peuvent ne pas s'accorder du tout, surtout si le caisson n'est pas aligné avec les frontales. Ensuite le régler en phase avec le système DD, c'est joli, mais ce n'est valable que s'ils jouent la même "partition". En cas de Bass-Management avec une coupure vers 80 Hz, on règle la phase pour être OK à ce niveau et il n'y a jamais de conflits puisque les principales ne descendent jamais se frotter avec le caisson.

Si elles sont déclarées en Large, elles reproduisent des graves sur la même plage que le caisson, mais provenant d'autres voies, les cas où les graves s'annulent ou se perturbent sont alors beaucoup plus fréquents.

Ce qui est surprenant, c'est qu'avec le même pré-ampli ( un modèle réputé ) et une amplification de puissance qui a peu de chance d'être "à la ramasse" ( des modèles Ice Power tout aussi réputés ), vous arriviez à des conclusions aussi différentes. Il reste évidement la pièce... et le placement des enceintes... Qui a son caisson non aligné avec les enceintes ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Mar 2008 18:01

Yes, il manquait le phénomène de la mise en phase à mon raisonnement :wink:

Effectivement, exemple vécu personnellement de deux caissons équipés chacun d'un HP de 30 cm et produisant moins de grave qu'un seul caisson, pour des raisons de mise en phase mal faite :lol:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 13 Mar 2008 21:07

Je vient d'ecouter MR velodyne ,et c'est pas mal ,mais cela serait plus associable via un ampli avec des dsp tant qu'a faire ,soyont fou les gars :mdr:

Seuls ceux qui les possedes essayent de se convaincre qu'ils en on besoin 8)

Perso ,je suis comme les autres ,je prefere la verite accoustique ,pas de DSP chez moi

:roll: question de fidelité :wink:
infinity09
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Sep 2006 19:02
Localisation: luxembourg
  • offline

Message » 13 Mar 2008 21:23

infinity09 a écrit:Je vient d'ecouter MR velodyne ,et c'est pas mal ,mais cela serait plus associable via un ampli avec des dsp tant qu'a faire ,soyont fou les gars :mdr:

Seuls ceux qui les possedes essayent de se convaincre qu'ils en on besoin 8)

Perso ,je suis comme les autres ,je prefere la verite accoustique ,pas de DSP chez moi

:roll: question de fidelité :wink:


Pas de dsp chez moi non plus sauf d'ici samedi avec le dd15 et celà de 20 à 70/80hz maxi (utilisation hifi).
La vérité ne devrait pas trop en souffrir... :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 14 Mar 2008 14:35

quelqu'un a t-il testé l'adaptateur usb vers db9 pour faire la mise à jour du DD ?
Car sur les nouvelles cartes mère ! plus de trace de ports rs232 !

Faut-il recalibrer le ciasson après le flashage en 2.2.2 ?
-twister-
 
Messages: 1159
Inscription Forum: 17 Nov 2002 22:27
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 14 Mar 2008 15:37

Ca dépend des mod'èles de machines. Il existe encore beaucoup de modèles avec port sériel que ce soit en PC ou en portable. Dans les produits professionnels en tout cas c'est une certitude, ne serait-ce justement que pour programmer des switch, des centrales téléphoniques etc... maintenant si tu n'as pas ça sur ta machine, alors ça va dépendre du programme utilisé pour le flashage du firmware et là je sais pas te répondre. :oops:

Normalement un convertisseur USB vers RS232 ajoute un port série virtuel dans les composants de ta machine (Selon l'OS attention). Le port USB sera alors vu comme un port COM standard et donc pour autant que l'application qui va flasher le Velodyne tourne en utilisant les ressources système de Windows ou de Linux, ça devrait fonctionner puisqu'elle va se baser sur les port COM dispo. Par contre certaines applications ne pourront pas fonctionner selon ce mode car vont attaquer en direct les ressources hardware sans passer par la présentation virtuelle des ports de l'OS...

Quand tu regardes dans la datasheet de l'upgrade ( http://www.velodyne.com/support/digital ... _final.pdf ) il est dit qu'il faut un câble RS232 de type extension souris, donc pas un Null Modem, plus traditionnellement utilisé pour les config et flash en réseautique par exemple... alors je dirais que ceci est une note qui laisse présager qu'une extension USB vers RS232 pourrait fonctionner pour ton upgrade, d'autant plus que l'OS recommandé est Windows et donc qu'il doivent probablement utiliser les drivers de l'OS pour la communication avec le sub.

Mais bon spéculation... :oops:

Part contre pour les paramètres, tu perdres TOUS les paramètres après avoir fait ton upgrade, c'est bien mentionné dans la datasheet. Car l'upgrade restructure la mémoire de l'equalizer. Donc penser à noter ses paramètres préalablement.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 14 Mar 2008 18:25

Petites questions toutes bêtes :
1) Où trouver les prix publics
2) Les "bons prix"
pour DD10 ou DD12 ?
Réponse en MP pour les 2ème :wink:

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • online

Message » 14 Mar 2008 18:42

Bonjour Gil,

gil2b a écrit:Ne pas oublier non plus que la norme THX telle que prevue est souvent representées avec des enceintes de taille modeste, loin des grosses colonnes souvent utilisées en Hifi

Ne pas oublier non plus que la norme THX s'applique aux enceintes de taille non modeste.

Sur un système comme le Synthesis K2 de JBL :
http://www.jblsynthesis.com/products/sy ... rod=SYN-K2
les K2 9800, avec 38cm, sont coupés à 80 Hz conformément à la norme.

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 15 Mar 2008 20:25

Les gars !!!! J'ouvre la boîte du DD15 et là !!!! :o :o :o un dédé certe, mais c'est le chien dédé !

Mon vendeur va m'entendre ! je voulais pas dédé le chien mais un DD 15 !! :cry: :cry:


Image
Fichiers joints
IMG_1730.JPG
(149.07 Kio) Téléchargé 23 fois
Dernière édition par Mahler le 15 Mar 2008 20:28, édité 2 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 15 Mar 2008 20:26

:mdr: :mdr: :mdr:
AlexDSL
 
Messages: 946
Inscription Forum: 12 Juil 2005 19:01
Localisation: Hainaut (Belgique)
  • offline

Message » 15 Mar 2008 20:37

mais non je déconne :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Image
Fichiers joints
IMG_1731.JPG
(242.83 Kio) Téléchargé 15 fois
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message