Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: loulouviper33 et 74 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

le post du Velodyne DD12 et autres Dédé!

Message » 05 Déc 2005 15:57

J’ai envie de partager avec vous mes premières impressions concernant le DD12 de Vélodyne que j'ai passé le Week-end à écouter.
Je ne vais pas m’étaler sur les conditions de l’achat qui seront de toutes façons loin de faire l’unanimité, car j’ai acheté sans écouter… ou très peu, et de manière détournée. Et oui, j’ai une fois de plus fait confiance à un professionnel avec qui j’ai suffisamment passé de temps à discuter pour qu’il connaisse parfaitement mes attentes et qu’il prenne soin de leurs répondre au mieux. Quand il m’a dit qu’il avait reçu les premiers DD de Vélodyne et qu’il avait fait des écoutes avec les enceintes de référence que sont les MC26 de divatech (en tous cas pour moi, pour lui et pour bon nombre d’entre nous…), je n’ai pas beaucoup réfléchit et ai très vite vendu mon SPL1000R et passé commande d’un DD12.
Pourquoi un 12 ? Et bien parce que j’ai trouvé qu’à ce stade la différence de prix entre un 10 et un 12 n’est pas énorme et qu’un 30 cm ne pourrait que faire ce que fait un 25CM, mais en mieux…
Je précise pour la véracité de l’argument que j’ai vu défilé chez moi un CHT8R (que j’ai gardé), un 10R, un 12R et enfin un SPL1000R avant de terminer sur le DD12.
Mention très bien pour les CHT, car pour le prix et pour des caissons de types bass-reflex, je trouve qu’ils s’en sortent admirablement. Mention bien aussi pour le SPL1000R auquel je n’ai pas laissé assez de temps de rodage pour lui donner un « très bien » à l’écoute chez moi (il lui faut bien 200 heures au pépère…). En fait, avec peu de recul, je dois dire que je trouve le compromis prix/performance des CHT meilleur que celui du SPL ; En clair, le bénéfice du SPL1000R par rapport au CHT12 me paraît moindre en comparaison avec celui ressenti entre le DD12 et le SPL1000R....avec le DD on est vraiment dans un autre monde… je vous explique :
Je me suis lancé dans les écoutes uniquement Hifi dans les conditions suivantes :
Sources Consonance 2.2 sortie tubes, pré Atoll PR5.1, Ampli Thule 250MKII, Divatech MC26 sur pieds imitation « fondation » et enfin le DD12 relié au pré sur la 2ème sortie Front out et non pas sur le LFE (ça, c’est pour plus tard)…Je n’ai effectué aucun réglages, même pas encore parcouru la notice, vu l’OSD ou lancer l’égalisation automatique, je l’ai branché et écouté c’est tout (il me semble qu’il coupe à 80Hz en standard)
Je crois pouvoir dire que j’ai acheté ce caisson pour la hifi à 80% ; je regarde pas mal de films mais bien moins que je n’écoute de la musique. Ma démarche depuis pas mal de temps était de trouver le complément idéal pour le MC26 qui sont des enceintes de type monitoring, franches, droites et précises et très dégraissée dans le grave (60Hz mini). Il me fallait donc un caisson non pas pour faire Boom-boom mais pour venir combler un manque dans le bas en hifi. Avec le DD12, j’ai trouvé bien plus que ça, et surtout des choses que j’imaginais impossibles…
J’attendais le caisson sur la grosse caisse et très bas dans le grave, et je l’y ai trouver ! Mais je ne m’attendais pas à ce qu’il joue de la contre basse Jazz comme cela !!!(sur E.S.T par exemple) les notes sont limpides et non pas seulement des pêches de grave brouillonnes… c’est bien la première fois de ma vie que j’ai envie de monter le son d’un caisson… croyez moi, avant c’était toujours « trop fort le caisson ! » « ok je baisse… bah il est éteint maintenant… ! ».
Suite à cette première découverte pour moi (j’insiste car vraiment c’est du jamais entendu, clair et sec comme un enceinte avec un ampli survitaminé, et pas qu’un peu… juste 1500 watts) les disques s’enchaînent, du rock à l’éléctro, du jazz, de la soul, du classique… tout y passe… je me sers du DSP pour passer du preset Rock à Jazz car entre Massive attack, La symphonie du nouveau monde, Metallica et Ben Harper il y a quand même de grosses différences ; mais tout est bon, j’entends tout, c’est tres bien articulé, je n’avait jamais connu une telle palette de nuances de grave …
La deuxième constatation concerne la scène sonore ; le DD12 rempli beaucoup mieux l’espace que ne le faisaient mes précédents caissons…. Je suis enveloppé d’un grave qui me laisse perplexe tellement il est bon. La membrane de 30 cm motorisée et le gros ampli y sont sûrement pour quelque chose…

Du point de vue de la pression acoustique, j’étais un poil déçu par le SPL et le CHT… à fort niveau le CHT bavait un peu, le SPL, lui, était mieux maîtrisé mais tantôt trop présent, tantôt absent…(le rodage sûrement…); Le DD est hallucinament présent tout le temps, jamais trop ou trop peu (bon ok j'exagère, il va falloir l'égaliser car hors du sweet spot, dans les coins de la pièces, il y a des bosses, c'est bien normal d'ailleurs)... le tout sans forcer et des les bas régimes...

Je dois maintenant procéder aux règlages, et il sont nombreux , enfin je dis « je », mais c’est plutot Ronan qui va s’y coller, j’ai pas reçu la formation moi ! ;)

En fait, pour résumer, je qualifierai le DD de MC26 du caisson… tant il me fait penser à une enceinte suralimentée… une formule 1 du caisson quoi…

Pour ceux qui peuvent se le permettre, le bon qualitatif entre un SPL et un DD est vraiment conséquent (le budget aussi…)

Dans quelques minutes des photos !
P.
http://www.jjumper.org/calibration-dd12.php

[Edition du 04/05/10.
bgb, staff son]


Synthèse des retours d’expérience sur les DD par d-d.

Un grand merci à lui pour ce travail titanesque.
Fichiers joints
Velodyne DD_Index_V2.pdf
Mise à jour du 4/09/10 par d-d
(544.51 Kio) Téléchargé 318 fois
pierrelenhardt
 
Messages: 970
Inscription Forum: 19 Mar 2004 12:10
Localisation: Seattle
  • offline

Message » 05 Déc 2005 16:06

Ces caissons n'ont même pas besoin d'être écouté. Ils sont simplement excellents, je n'ai jamais lu, entendu ou vu quelqu'un de mécontent de cette série DD.

Seul reproche, mais à ce niveau en est-ce un...le prix.

Trop cher pour moi neuf pour l'instant.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 05 Déc 2005 16:24

Joli compte-rendu, completement en phase avec mes propres impressions à l'ecoute de mon DD12 :D

Et encore, moi non plus je n'ai pas encore eu le temps de faire la manip complete de reglages ...
hifrane
 
Messages: 567
Inscription Forum: 08 Déc 2003 12:11
Localisation: Toulouse, le Lauragais
  • offline

Message » 05 Déc 2005 16:44

Merci Pierre pour ce CR.

Etant donné qu'on a à peu près la même approche, et qu'on est passé par le même genre de matériel et apparemment même style de musique (varié, rythmé ou lent, musical ou rentre dedans), je vais m'intéresser de près à ton parcourt.

J'attends à présent les photos :mdr:
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 05 Déc 2005 16:45

ca vient... je m'inscris sur photoways...;)
pierrelenhardt
 
Messages: 970
Inscription Forum: 19 Mar 2004 12:10
Localisation: Seattle
  • offline

Message » 05 Déc 2005 16:46

pierrelenhardt a écrit:ca vient... je m'inscris sur photoways...;)



Pas besoin...
http://www.imageshack.us/

;)
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 05 Déc 2005 16:50

pierre ca donne envie ton CR et comme le dit austin un seul defaut le prix :wink:

question ca descent bas un DD12 plus que les CHT ??

FGO
FGO
 
Messages: 33711
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 05 Déc 2005 16:58

En lisant ton commentaire, j'ai eu l'impression de me lire mes pensées.

J'ai recu le DD12 y a déjà bientôt un mois, je l'utilise pour l'instant qu'avec les hp du plasma, car il me manque tjs l'ampli myryad.

Pour revenir au caisson, il est tout simplement exceptionnel pour moi également, mais je manque de référence en hifi ou HC pour pouvoir comparer. Mais il m'a beaucoup impressionné tant la basse est nette, sans bavure et puissante. C'est quasiment impossible de le débrancher tant sa sonorité manque dès son arrêt.
AlainP
 
Messages: 395
Inscription Forum: 14 Oct 2005 8:44
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Déc 2005 17:00

eh bien je comprends mal la manip pour rendre les images visibles directerment ici... les voici donc jointes... ;)
P.
Fichiers joints
PICT1252.JPG
(300 Kio) Téléchargé 1426 fois
PICT1254.JPG
(264.54 Kio) Téléchargé 1397 fois
PICT1261.JPG
(390.1 Kio) Téléchargé 1670 fois
pierrelenhardt
 
Messages: 970
Inscription Forum: 19 Mar 2004 12:10
Localisation: Seattle
  • offline

Message » 05 Déc 2005 17:02

ah, merci Austin, je réessaye!
FGO, ça pour descendre il descend! plus bas que le CHT 12, sans aucuns doutes!
P.
pierrelenhardt
 
Messages: 970
Inscription Forum: 19 Mar 2004 12:10
Localisation: Seattle
  • offline

Message » 05 Déc 2005 17:03

c'est plus joli qu'un omega la finition a l'air vraiment bonne 8)

FGO
FGO
 
Messages: 33711
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 05 Déc 2005 17:04

Je vois que t'es en appart.
Le soir j'imagine donc que tu ne peux donc pas trop pousser le système. Ca marche bien "à bas volume" ?
Sympa les photos, merci !
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 05 Déc 2005 17:08

pierrelenhardt a écrit:ah, merci Austin, je réessaye!
FGO, ça pour descendre il descend! plus bas que le CHT 12, sans aucuns doutes!
P.

ok pierre car c'est bien le seul defaut que je npourrais trouvé au CHT part rapport aux omega et même si ca marche deja fort bien j'ai un manque a l'ecoute des CHT car trop habitué au tremblemment abysaux des omega :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33711
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 05 Déc 2005 17:13

Image Image
Image
pierrelenhardt
 
Messages: 970
Inscription Forum: 19 Mar 2004 12:10
Localisation: Seattle
  • offline

Message » 05 Déc 2005 17:16

ptijean, si tu parles du caisson, à bas volume c'est tres tres bon et puis avec le PR5.1 et les MC26 il y a déjà beaucoup de détail à bas volume également!
P.
pierrelenhardt
 
Messages: 970
Inscription Forum: 19 Mar 2004 12:10
Localisation: Seattle
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message