Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benous, Deul, Faz13, Julididou, Maedhros, tigerhug et 29 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

[Caisson] Pourquoi utiliser une plaque de pierre ??

Message » 06 Déc 2010 15:30

Bonjour,

J’attends les soldes ou la bonne okaz pour acquérir mon premier caisson de grave. Suis un peu newbie sur le sujet des caissons, mais à force de lectures j’ai pu déterminer le modèle que je pense acheter : idéalement ce sera un Vélodyne Impact 10.
J’ai également creusé la vaste question du « mais c’est ou donc que je l’installe ? »…je ne reviendrai pas sur ce vaste sujet maintes fois débattu.

Il y a toutefois un sujet qui m’intrigue encore…en effet, j’ai lu que plusieurs forumeurs utilisent une plaque de pierre avec leur caisson. La diversité des approches est importante et du coup je suis un peu perdu :-?

QUESTION 1 : LE POSITIONNEMENT
Certains la posent sur le caisson (est-ce pour mieux le maintenir ?) alors que d’autres l’installent sous le caisson (est-ce pour optimiser la diffusion des bass ?).
Comment faut-il positionner la pierre ? Peut-on installer une feutrine sous la pierre pour protéger le carrelage ou le caisson ?

QUESTION 2 : LE TYPE DE PIERRE
Certains utilisent une plaque de pierre lisse et lourde comme le marbre, alors que d’autres privilégient une plaque de pierre au revêtement plus poreux comme la pierre de Volvic.
Quel type de pierre utiliser ?
Concernant les dimensions, je me doute qu’elles doivent permettre de couvrir le dessus ou le dessous du caisson. Existe-il un débat sur l’épaisseur de la plaque ?

QUESTION 3 : L’UTILITE
Il est possible que les réponses aux questions 1 et 2 permettent de répondre à la 3. Volontairement, j’ai donc mis cette question en dernier : quelle est l’utilité d’utiliser une plaque de pierre avec un caisson ? Est-ce que le type d'utilisation entre en compte dabns cette démarche (HC, Hifi...) ?

Beaucoup de questions pour peut-être pas grand-chose, car je ne suis pas sur d’en utiliser une un jour...mais je suis curieux et j’aime bien comprendre les choses :wink: :mdr:

Merci par avance pour vos réponses.
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 08 Déc 2010 12:42

UP :wink:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 09 Déc 2010 16:05

sous le caisson sais plutôt pour un sub rayonnant en dessous du caisson.. j'ai essayer avec mon ancien sw700s la plaque dessus (- de 40 kilos lol en béton) plus de basse lourdes mais très sèches!! après, marbre sais très lourd donc beaucoup d'inertie!! les poreuse ou pierre de lave entre autres,je pense que sais mieux pour les dessous d enceintes!! vibrations mieux dissipées!! pour ma part j'utilise des tampons caoutchouc pour les dessous de lave linge ou sèche linge,en dessous de mes vr2 et du caisson!! 5euros les 4 a casto!!! voir si tes pointes seraient mieux!!
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 09 Déc 2010 16:58

Kroutch a écrit:Bonjour,

J’attends les soldes ou la bonne okaz pour acquérir mon premier caisson de grave. Suis un peu newbie sur le sujet des caissons, mais à force de lectures j’ai pu déterminer le modèle que je pense acheter : idéalement ce sera un Vélodyne Impact 10.
J’ai également creusé la vaste question du « mais c’est ou donc que je l’installe ? »…je ne reviendrai pas sur ce vaste sujet maintes fois débattu.

Il y a toutefois un sujet qui m’intrigue encore…en effet, j’ai lu que plusieurs forumeurs utilisent une plaque de pierre avec leur caisson. La diversité des approches est importante et du coup je suis un peu perdu :-?

QUESTION 1 : LE POSITIONNEMENT
Certains la posent sur le caisson (est-ce pour mieux le maintenir ?) alors que d’autres l’installent sous le caisson (est-ce pour optimiser la diffusion des bass ?).
Comment faut-il positionner la pierre ? Peut-on installer une feutrine sous la pierre pour protéger le carrelage ou le caisson ?

QUESTION 2 : LE TYPE DE PIERRE
Certains utilisent une plaque de pierre lisse et lourde comme le marbre, alors que d’autres privilégient une plaque de pierre au revêtement plus poreux comme la pierre de Volvic.
Quel type de pierre utiliser ?
Concernant les dimensions, je me doute qu’elles doivent permettre de couvrir le dessus ou le dessous du caisson. Existe-il un débat sur l’épaisseur de la plaque ?

QUESTION 3 : L’UTILITE
Il est possible que les réponses aux questions 1 et 2 permettent de répondre à la 3. Volontairement, j’ai donc mis cette question en dernier : quelle est l’utilité d’utiliser une plaque de pierre avec un caisson ? Est-ce que le type d'utilisation entre en compte dabns cette démarche (HC, Hifi...) ?

Beaucoup de questions pour peut-être pas grand-chose, car je ne suis pas sur d’en utiliser une un jour...mais je suis curieux et j’aime bien comprendre les choses :wink: :mdr:

Merci par avance pour vos réponses.
Kroutch


Si ce n'est déjà fait, je te conseille d'aller voir la file suivante http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1109&t=29942205 que j'avais initiée, et qui débattait des avantages ou inconvénients des solutions de lest et de plaques de pierre :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4448
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message