Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h et 43 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson Indispensable?

Message » 23 Mai 2013 7:54

Le caisson est il indispensable en HC?

Ça me semblait évident jusqu'à maintenant mais la profondeur et la tenue donnée par le Marantz 8801 me donne ce que je connais avec l'ensemble Accuphase en Hifi. Le grave est profond, articulé...

Du coup fonctionnant en 5.0 aujourd'hui je me pose la question.. Les B&W 802 descendent bas, en appartement je risque surtout d'être obligé de museler l'ensemble.


Gil
Dernière édition par gil2b le 23 Mai 2013 7:59, édité 1 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20809
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 23 Mai 2013 7:58

Je précise que les ampli peuvent supporter la puissance et n'ont pas besoin d'être "soulagés"

Je pose donc cette question dans un but purement "audio" sachant qu'un caisson descendra plus bas et plus fort ( si de bonne facture) mais là c'est déjà très très satisfaisant.

J'attend les retours d'expérience pour ceux qui sont en X.0 ou XX.0 :wink:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20809
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 23 Mai 2013 8:31

Salut,
En théorie oui il faut un caisson sur le seul principe que le canal LFE est un canal enregistré QUE pour un caisson. En théorie..
Dans la pratique c'est certain que de bonnes enceintes qui sont bien maitrisé et surtout sèche peuvent reproduire ce canal LFE de bonne manière.
Le truc c'est qu'elles vont devoir reproduire leur propre bande son dans les graves+ le canal LFE et de ce fait si elles sont trop baveuse elles seront vite dépassé.
Ensuite un caisson descend en théorie plus bas et surtout le fait de manière plus véloce. Mais la aussi de bonnes enceintes peuvent s'en chargé de manière tout a fait convenable.
Pour finir, le problème sera la bass-management. Le fait qu'il va y avoir une différence entre les enceintes avant. La centrale ne pourra pas descendre aussi bas et fera la différence de rendu. Le timbre sera logiquement plus le même. Mais la pas trop de solutions sauf a avoir 3 enceintes identiques a l'avant.
Donc oui en appartement c'est une vrais question de savoir si le mieux est d'avoir un caisson de basse mais bridé ou alors laissé les enceinte ce chargé de sont travail avec les inconvénients que cela apporte.
Je pense cependant qu'il n'y a que toi qui peut répondre a cet question suivant ton degré d exigence.
Cordialement
Nicox38
 
Messages: 976
Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01
Localisation: Nord-Isère
  • offline

Message » 23 Mai 2013 8:32

Vu la taille de ta pièce et de tes enceintes, forcement, il faudra un caisson de taille imposante.
As-tu la place de le casé ?

Chez moi, sur une ancienne config, avec un YAMAHA Z11 (préampli) + MUSICAL FIDELITY 550K (ampli de puissance mono) + KEF X40, l'ajout d'un VELODYNE CHT8R était vraiment appréciable.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4368
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 23 Mai 2013 9:22

gil2b a écrit:Je précise que les ampli peuvent supporter la puissance et n'ont pas besoin d'être "soulagés"

Je pose donc cette question dans un but purement "audio" sachant qu'un caisson descendra plus bas et plus fort ( si de bonne facture) mais là c'est déjà très très satisfaisant.

J'attend les retours d'expérience pour ceux qui sont en X.0 ou XX.0 :wink:

Gil


selon moi le grave d une enceinte colonne, boomers fonctionnant dans la gamme 30-300hz, ne peut qu en de rares cas rivaliser avec celui d un caisson, qui fonctionne entre 20 et 80hz, en terme d impact pour le home cinema.
j avais fait un essai lorsque j utilisais mes 802D en enceinte frontale dans une config 5.0 (que tu pourras reproduire a reception de ton caisson) en ne connectant que la partie basse frequence du filtre. ensuite tu passes le meme passage avec le caisson seul et si le caisson merite bien son nom il ne devrait pas y avoir de doute sur son caractere indispensable.
Fre.Mo
 
Messages: 5189
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 23 Mai 2013 22:20

tout dépend de ce qu'on entend par "indispensable". :hehe:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 23 Mai 2013 22:53

mcarre1 a écrit:tout dépend de ce qu'on entend par "indispensable". :hehe:


Effectivement ... Si tu es content de ton système aujourd'hui sans caisson , c est qu'il réussit a te procurer de bonnes sensations et donc que tu peux dans l absolu te passer de ce dernier ...

Mais si a l inverse , tu raisonnes en te demandant si ton système peut donner plus et être plus fidèle à la bande sonore voulue par le mastering, alors oui , le caisson ( et la centrale , car certains pensent pouvoir se passer de centrale en la déclarant fantôme ) est indispensable car c est un canal propre . D autre part , il est plus logique en somme que ce soit un hp dédiée au basses fréquences qui s en charge et donc qu il soulage s'il le faut les fronts ( but du bass management ) de ces fréquences et non l inverse , qui est impossible du fait des +10db alloué au LFE / aux fronts.

En ayant un caisson capable de tenir son registre de manière linéaire et avec le spl nécessaire , tu verras que le grave de tes fronts sera même encore meilleur que ce que tu trouves aujourd'hui car elles joueront leurs registres seulement , il devrait en ressortir un grave plus propre , plus rapide et plus tendu ...

Ced << Amateur & passionné des enceintes ciné pro >>

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 23 Mai 2013 23:29

Je prend normalement livraison ce WE du caisson, un Jl Audio F112. Avec sa calibration qui m'a fait bonne impression lors de mon essai en boutique j'ai bon espoir.

Merci pour vos avis :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20809
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 24 Mai 2013 0:33

avec des enceintes telles que les 802 va falloir qu il soit costaud le jl audio :oldy:
guss 33
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 24 Mai 2013 11:15

De ce que j en ai entendu ce doit le faire. Le F112 sera suffisant. De toute façon l'HGS 10 était devenu trop petit.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20809
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 10 Sep 2013 20:05

CDGG a écrit:
mcarre1 a écrit:tout dépend de ce qu'on entend par "indispensable". :hehe:


Effectivement ... Si tu es content de ton système aujourd'hui sans caisson , c est qu'il réussit a te procurer de bonnes sensations et donc que tu peux dans l absolu te passer de ce dernier ...

Mais si a l inverse , tu raisonnes en te demandant si ton système peut donner plus et être plus fidèle à la bande sonore voulue par le mastering, alors oui , le caisson ( et la centrale , car certains pensent pouvoir se passer de centrale en la déclarant fantôme ) est indispensable car c est un canal propre . D autre part , il est plus logique en somme que ce soit un hp dédiée au basses fréquences qui s en charge et donc qu il soulage s'il le faut les fronts ( but du bass management ) de ces fréquences et non l inverse , qui est impossible du fait des +10db alloué au LFE / aux fronts.

En ayant un caisson capable de tenir son registre de manière linéaire et avec le spl nécessaire , tu verras que le grave de tes fronts sera même encore meilleur que ce que tu trouves aujourd'hui car elles joueront leurs registres seulement , il devrait en ressortir un grave plus propre , plus rapide et plus tendu ...

Ced << Amateur & passionné des enceintes ciné pro >>


Le problème de la centrale est que souvent tu te retrouves avec une centrale avec des HP bien plus petits que les frontales donc exit la centrale. C'est ce que je fais et que d'autres font c'est évidemment pas la panacée mais du coup c'est un peu la faute des constructeurs qui à part Paradigm ou Klipsch proposent des jouets comme centrales.

Sinon pour revenir un caisson lorsqu"on voit des caissons avec un HP de 10 pouces descendrent à 20hz c'est pas du pipeau ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7231
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 10 Sep 2013 21:06

A ton avis :hehe:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 10 Sep 2013 21:11

je pense que oui mais quand je vois le nombre de caissons encensés avec un 10 pouces qui font trembler les murs d'après leurs proprios on se pose des questions :wtf:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7231
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 10 Sep 2013 21:26

:mdr: faire trembler les murs ne veut rien dire quant a la freq ! Par contre ça veut dire bcp quant a la qualité acoustique de la pièce d écoute et de la distorsion du signal ...
Un 4645 jbl pro équipé d un 46 dans un volume d environ 220l n arrive pas a sortir du 20hz flat a 0db , alors un caisson de 10 pouces !

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 10 Sep 2013 21:29

Sinon du 20hz a -15dB peut être ouais :lol: ce qui avec du jus va vite faire talonner le hp sur de l infra ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron