Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Version Mac OS X du logiciel ColorHCFR : des testeurs ?

Message » 22 Mai 2008 23:15

Bonjour à tous,

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de mac : une version mac OS X du logiciel est en développement. Et je pense que ça commence à être utilisable.
Sauf que voila : si je suis le seul à faire des tests, c'est pas super intéressant, surtout que je ne dispose que d'une machine PPC, sous mac OS 10.4, et que d'un lecteur DVD.
Normalement, le logiciel doit tourner sur mac OS 10.4 et mac OS 10.5, sur PPC et sur intel.

Donc, je recherche un maximum de personnes pour tester et valider (ou pas) le logiciel.

D'autre part, si vous souhaitez participer, aussi bien au niveau design de l'interface que graphisme ou code, n'hésitez pas, c'est de l'open source !
Mais vous pouvez aussi proposer des améliorations, tout simplement !

N'hésitez pas non plus à en parler sur les forums, le but est de faire savoir au maximum de monde que le colorimètre HCFR est maintenant accessible aux utilisateurs de mac.

En espérant que vous apprécierez cette première version du logiciel.
Fichiers joints
ColorHCFR_1.0b4.zip
(1.51 Mio) Téléchargé 348 fois
popey.marin
 
Messages: 228
Inscription Forum: 21 Aoû 2007 22:33
Localisation: Palaiseau
  • offline

Message » 22 Mai 2008 23:40

:(

Bon, je n'ai pas beaucoup participé aux tests par manque de temps, mais un peu quand même... ;)

N'hésitez pas, cette beta est tout à fait utilisable, et même recommandable.
Elle tourne sur Mac Intel, en 10.5.2.

Promis, je vais essayez de prendre le temps de la relancer un de ces jours. :mdr:
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 23 Mai 2008 0:00

Pas de problème, les retours que j'ai eu sur les premières bêta m'ont permis de bien améliorer le soft.
Je pense que maintenant il est suffisamment avancé pour être diffusé plus largement.
popey.marin
 
Messages: 228
Inscription Forum: 21 Aoû 2007 22:33
Localisation: Palaiseau
  • offline

Message » 23 Mai 2008 13:10

Super bonne nouvelle popey.marin
Depuis le temps que j'attends çà !! je n'arrive pas à le croire :lol:

Je n'ai pas trop de temps en ce moment mais promis je vais faire pleins de tests !

Peux-tu-nous en dire plus sur le développement de cette version ?
Est-ce toi qui as tout fait ??

La version 1.04 correspond à la version 2.01 Windows ?



Merci encore :wink:


P.S. : je t'invite à faire un petit mail explicatif aux rédactions de MacGénération et MacBidouille par exemple :wink:
noname
 
  • offline

Message » 23 Mai 2008 16:46

noname :

Ravis de voir que ça t'enthousiasme :-)

Pour le développement, je me suis largement appuyé sur la version PC pour la partie théorique, mais cette version n'a pas grand chose à voir avec elle.
J'ai prévu ce qu'il faut pour que il puisse, un jour, y avoir du code commun entre la version PC et la version Mac, mais en l'état, il n'y en a pas vraiment.

La version 1 ne correspond pas à la version 2 sous windows : il manque plein de trucs.
Par exemple, il n'y a pas encore moyen de faire des mesures libres et il manque le support des sondes commerciales.
Pour les mesures libres, ce ne sera pas bien compliqué à faire, mais bon, il y a bien un moment où il faut s'arrêter et sortir une version.
Pour le support des sondes, le logiciel utilise une architecture à plugins, ce qui rendra relativement simple l'ajout de nouvelles sondes. J'ai les sdk pour les sondes spyder3 et eyeOne, mais pas les sondes, ce qui complique un peu le développement.

En fonction des retours que j'aurais sur cette version, je verrai ce sur quoi je travaillerai en priorité.

Pour les messages sur les différent sites de la CMF (macG, mac4, macBid ...), je ferais ça quand j'aurai une version finale. Celle si est une bêta, c'est pour ça que je ne la diffuse que sur le forum.

@ bientôt

Jérôme
popey.marin
 
Messages: 228
Inscription Forum: 21 Aoû 2007 22:33
Localisation: Palaiseau
  • offline

Message » 23 Mai 2008 23:57

Heureux de voir ça, je compte bien faire partie de tes béta-testeurs!! :D
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 24 Mai 2008 10:22

Après un long moment d'absence sur ce forum, me revoilà :mdr:

Je suis justement en train de (re)calibrer mon Sanyo Z5 et je viens de voir ce post. Etant sous Mac OS, je vais m'empresser de tester cette version ^^
Jusque là, je le faisais avec la version Windows du Colorimètre HCFR, via Parallels, donc toujours sur mon Mac vu que je n'ai que ça (enfin j'ai un PC mais il ne sert plus) :lol:

Bon allé, c'est parti ... :D
kennymac
 
Messages: 24
Inscription Forum: 19 Mai 2007 10:19
  • offline

Message » 27 Mai 2008 10:51

Salut à tous !

Alors, quelles sont les nouvelles ?
Rassurez moi : le logiciel se lance correctement ?
popey.marin
 
Messages: 228
Inscription Forum: 21 Aoû 2007 22:33
Localisation: Palaiseau
  • offline

Message » 27 Mai 2008 11:06

popey.marin a écrit:Salut à tous !

Alors, quelles sont les nouvelles ?
Rassurez moi : le logiciel se lance correctement ?


Oui, pas de souci sur un Mac Intel.
Sonde HCFR reconnue.
Je n'ai pas eu trop de temps de faire des mesures :oops: mais j'ai remarqué que cette version ne savait pas lire les .chc de la version Windows
Est-ce prévu dans le futur ?
noname
 
  • offline

Message » 27 Mai 2008 11:07

oui... :mdr:

La mise à jour fonctionne, l'update des étalons aussi.
Je ne suis pas allé plus loin, pas le temps de calibrer en ce moment. ;)
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 27 Mai 2008 11:20

Pour les .chc, si il s'agit fichiers sauvegardés de la version PC, oui, je vais travailler sur un import/export.
La sauvegarde et le chargement font parti des trucs que j'ai fait assez rapidement, donc en utilisant les techno natives sans trop me soucier de la portabilité.
popey.marin
 
Messages: 228
Inscription Forum: 21 Aoû 2007 22:33
Localisation: Palaiseau
  • offline

Message » 28 Mai 2008 17:15

Salut à tous,

je remonte quelques infos en vrac :

- plus possible a ColorHCFR OSX de voir ma sonde ! :o rien à faire ... reset et autre changement de câbles et port USB ! toujours pareil ! (elle est bien vue par le Mac car OK dans Informations Système). Test avec Windows = OK. Sonde en V5.00
- quand il n'y a pas de connexion au net colorHCFR a du mal a ce lancer (il tourne dans le vide) pendant longtemps. Je précise que je n'ai pas coché check for updates ... avec une connexion au net le lancement est instantané !
- quand je fait un update des profiles il ne me ramène pas les derniers connus (HC6000...VW60) j'ai donc copié manuellement les dits fichiers dans CalibrationProfiles = OK


@+
noname
 
  • offline

Message » 28 Mai 2008 23:39

Alors, je les reprend dans l'ordre :-)
- Est-ce que si tu branche la sonde et que tu lance le logiciel elle est reconnue ?
Sur la version que j'ai en dev, ça marche. Donc, deux solutions : soit j'ai pas envoyé la toute dernière version (mais je serai quand même assez surpris), soit c'est un bug qui apparaît sur les mac intel. J'essayerai d'emprunter une machine pour faire des tests rapidement.
- La encore, je n'arrive à reproduire le bug :-(. Si tu as les outils de développement installés, est-ce que tu pourrais lancer le logiciel avec sans connexion internet, enregistrer le résultat, et me l'envoyer ? Ca me permettrai de savoir à quel endroit ça bloque.
- Pour les profiles, ça devrait être réglé : il faut que je mette à jour un index sur le serveur de homecinema-fr qui référence les profiles, tant que ce n'est pas fait, l'appli ne voie pas les nouveaux profiles. Il faut que je pense à faire ça à chaque fois qu'un profile est posté.

@ bientôt
popey.marin
 
Messages: 228
Inscription Forum: 21 Aoû 2007 22:33
Localisation: Palaiseau
  • offline

Message » 29 Mai 2008 0:25

Salut.

J'ai rapidement rebranché ma sonde et lancé le logiciel ce soir.

RAS, tout semble fonctionner à merveille.
Sur un Mac intel, sous 10.5.2...

@+

Ced
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 29 Mai 2008 0:47

Oups !

Je viens de me rappeler : pour que la sonde fonctionne correctement sur mac, il faut faire une mise à jour du firmware.

Voila le fichier de mise à jour ainsi qu'une application pour charger cette mise à jour.
Après ça, la sonde fonctionnera toujours sur windows, mais en plus, elle marchera sur mac.

Le mode op est le suivant :
A l'intérieur de la sonde, sur la carte éléctronique, vous trouverez deux interrupteurs : un reset et un load.
Branchez la sonde en appuyant sur load.
La LED devrait clignoter environ une fois par seconde.
A partir de la, le logiciel bootdown la reconnaitra. Dans le menu "File", sélectionnez le premier élément : "Program hex file", et sélectionnez le fichier USBColor_v5_33.hex.

En quelques secondes, le firmware vas être chargé. Vous pouvez ensuite rebooter la sonde en appuyant sur reset. Elle devrait maintenant être vue sans soucis par le mac.

Voila voila
Désolé d'avoir oublié ce détail !
Fichiers joints
USBColor_v5_33.hex.zip
firmware V5.33, fonctionnel sur mac
(11.33 Kio) Téléchargé 253 fois
Boot Down.app.zip
application pour la mise à jour de la sonde
(320.87 Kio) Téléchargé 220 fois
popey.marin
 
Messages: 228
Inscription Forum: 21 Aoû 2007 22:33
Localisation: Palaiseau
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message