Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cacalou et 127 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

De L’Airport Express à la ROSITA en passant par la ZARDOZ

Message » 15 Mar 2009 22:52

Tin j'sais pas pourquoi mais j'ai été sorti de cette filière peut-être par moi même ? :oops: 150 PAGES à relire ?!!!!!!!Je sens que lorsque j'aurais fini, j'aurai renoncé au numérique et me serai plongé dans le vinyle... :oops: 8)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Mar 2009 7:54

Après quelques essais supplémentaire la sortie analogique est plus agréable sur ma Zardoz Ultimo, quand aux cables sur ma config il n'y a que le secteur que je vais garder :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 16 Mar 2009 8:16

totof66 a écrit:Après quelques essais supplémentaire la sortie analogique est plus agréable sur ma Zardoz Ultimo, quand aux cables sur ma config il n'y a que le secteur que je vais garder :wink:


C'est à mon avis tout l'intérêt de l'Ultimo, les sorties analogiques redonnent un coté ... analogique ... qui se rapproche un peu de l'écoute d'un vinyl, sinon, le modèle de base est suffisant pour le numérique et être adossé à un convertisseur ...
Qu'utilises tu comme câbles secteur et modulation ?

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 16 Mar 2009 8:24

totof66 a écrit:Après quelques essais supplémentaire la sortie analogique est plus agréable sur ma Zardoz Ultimo, quand aux cables sur ma config il n'y a que le secteur que je vais garder :wink:


:D qui c'est qui dis pas que des conneries?! c'est bibi!
Image
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 16 Mar 2009 8:29

Qu'utilises tu comme câbles secteur et modulation ?


cable secteur Eupen,
modulation: stereovox 600II parce que je l'ai , mais un kimber 1030 fait aussi un excellent marriage avc la Z :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 16 Mar 2009 8:41

captaincaverne a écrit:modulation: stereovox 600II parce que je l'ai , mais un kimber 1030 fait aussi un excellent marriage avc la Z :wink:


As-tu essayé le câble de Dan ? Qu'en penses-tu ?

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 16 Mar 2009 8:47

deho92 a écrit:
totof66 a écrit:Après quelques essais supplémentaire la sortie analogique est plus agréable sur ma Zardoz Ultimo, quand aux cables sur ma config il n'y a que le secteur que je vais garder :wink:


C'est à mon avis tout l'intérêt de l'Ultimo, les sorties analogiques redonnent un coté ... analogique ... qui se rapproche un peu de l'écoute d'un vinyl, sinon, le modèle de base est suffisant pour le numérique et être adossé à un convertisseur ...
Qu'utilises tu comme câbles secteur et modulation ?


En cable secteur j'ai du SPX20 Siltech partout en modul j'ai un peu de tout et sur la Zardoz j'ai mis un KimberKable que j'ai depuis des lustres qui est en 2 brins le brin argent sur le point chaud et cuivre sur l'autre :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 16 Mar 2009 8:47

:D oui je le trouve trés transparent dans le médium et l'aigus mais descend moins que le stéreovox qui a aussi une plus large image; bon il faut dire qu'on est plus dans la même catégorie de prix ( 1000 euro le stereovox)

la Zardoz j'ai mis un KimberKable que j'ai depuis des lustres qui est en 2 brins le brin argent sur le point chaud et cuivre sur l'autre


je comprends mieux maintenant ton manque de basse :D j'ai un ami qui a aussi le même cable Kimber Silver streak sur sa Rosita et qui souffre des mêmes symptômes de manque d'assise.. quand on à fait la comparaison avec le mien , il a eut du mal à me le redonner :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 16 Mar 2009 9:48

deho92 a écrit:, le modèle de base est suffisant pour le numérique et être adossé à un convertisseur ...


Autant utiliser seulement une borne Apple express dans ce cas non ?
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Mar 2009 10:02

chris31fr a écrit:
Autant utiliser seulement une borne Apple express dans ce cas non ?


Non, pour avoir comparé les deux, avant de passer à l'Ultimo en analogique, il y a de très sensibles différences, même en numérique ... ne serait-ce que la sortie jack optique de l'Airport qui oblige à attaquer le convertisseur en optique, et on sait que ce n'est pas ce qui fonctionne le mieux :D

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 16 Mar 2009 16:46

deho92 a écrit:
chris31fr a écrit:
Autant utiliser seulement une borne Apple express dans ce cas non ?


Non, pour avoir comparé les deux, avant de passer à l'Ultimo en analogique, il y a de très sensibles différences, même en numérique ... ne serait-ce que la sortie jack optique de l'Airport qui oblige à attaquer le convertisseur en optique, et on sait que ce n'est pas ce qui fonctionne le mieux :D


Attention ! Tu vas donner du grain à moudre à ceux qui vont t'affirmer que le wifi n'est pas ce qui fonctionne le mieux en comparaison d'une liaison filaire Ethernet. Et ils n'auront pas tord.

L'avantage de l'optique Toslink comme du wifi est la liaison "galvanique" qui élimine les problèmes de masses toujours possibles.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mar 2009 0:25

Bonsoir,

CR du soir.

Zardoz P1 Alim renforcée - AES/Clock versus RCA sur Dynaudio Air 20 Master A/D en stéréo

Hier nous avions la joie d'être en congé mon épouse et moi-même. Fatigués de notre week-end riches en animations, nous avions prévu le coup. Bref Lundi de détende cocooning à la maison. Journée cinéma, mais également très musicale. J'ai rippé environ 400Cd maintenant, nous commençons a avoir un choix conséquent sur la Zardoz et à écouter des albums oubliés depuis un bon moment (un des GROS avantages de l'interactivité justement.... de quoi dépoussiérer un peu sa collection et écouter en toute simplicité sa discothèque confortablement installé dans son canapé).

D'humeur joueuse, j'ai donc comparé hier la liaison Analogique à la liaison Numérique. Pour rappel, voici le parcour du signal selon le mode de connexion:

- Connexion Zardoz - Air 20 en Analogique (RCA vers XLR): Stream PC vers Zardoz en Wifi >> Zardoz: numérique vers analogique >> Air 20: conversion Analogique vers Numérique, puis Numérique vers Analogique

- Connexion Zardoz - Air 20 en Numérique AES/EBU : Stream PC vers Zardoz en Wifi >> Zardoz numérique >> Air 20: conversion Numérique vers Analogique

Sur le papier, l'idéal c'est d'utiliser la Zardoz en sortie numérique vers les Air 20.

Les câbles utilisés sont identiques pour le numérique et l'analogique, c'est du TMS Blue, la seule chose qui change c'est la connectique RCA en analogique du côté Zardoz (j'ai donc une paire de RCA vers XLR en TMS Blue).

Alors clairement, après plusieurs écoutes réparties sur la journée, vous savez les écoutes tranquilles, sans prise de tête, avec des pauses entre, on sors de la pièce on revient etc... et bien c'est le numérique que je préfère sans l'ombre d'un doute. Et je ne suis pas certain que ce soit la double conversion sur laquelle il faille jeter la pierre.

En effet je trouve que la conversion dans la Zardoz amène un couche de quelquechose en plus qui ne me convient pas du tout. J'ai trouvé cette écoute sur les divers CD ou extraits écoutés un peu trop sage, avec une bande passant moins large m'a.t.il semblé notamment dans l'aigu, et une restitution dans l'ensemble moins lisible, moins précise, moins analytique.

Ah la c'est clair: je suis accroc à l'utilisation en numérique, ça ne fait pas un pli. Je trouve cette combinaison plus rapide, plus intelligible dans l'ensemble des morceaux écoutés. Il y a de la pêche, ça avance, il y a de la tension quand il faut, c'est cool quand il faut, enfin bref sur mes Air 20, la connexion analogique de cette P1 custom ne m'emballe pas plus que ça. Alors est-ce en comparaison avec la connexion numérique, ou alors simplement est-ce dans l'absolu, aucune idée. Difficile à dire car la DP500 semble bien loin derrière moi maintenant...du coup pour comparer avec la DP500 ça va être totalement impossible.

Bref il est possible que l'Ultimo puisse me faire changer d'avis. Qui sait. Seulement voilà: je ne ressens pas vraiment de manque...et cette combinaison Air 20 attaquées en numérique par la Zardoz, c'est extrêmement efficace à mon goût. POur des raisons évoquées plus haut. Comme dit je voulais investiguer plus avant les deux utilisations de la Zardoz, car la connexion analogique m'avait aussi interpellé lors de mes essais comparatifs avec la SB Duet.

Donc là sur une journée d'écoutes diverses, le verdict tombe sans appel: pour mes Air 20, c'est en numérique que j'utiliserai la Zardoz. Ca marche mieux sur tout ce que j'ai écouté.

Alors ce soir je suis en train de découvrir les câbles que je me suis fait prêter. 3 câbles d'alim DBS, et un câble AES/EBU DBS. Les premières impressions: le câble AES/EBU ne me fait ni chaud ni froid, je dirais même que subjectivement (pour l'instant ce n'est qu'un avis subjectif que je peux donner... je viens de les recevoir....) il me semble affecter le signal d'une façon que techniquement je ne suis pas en mesure d'expliquer, mais sur les kodo de Korn et le live MTV globalement, tout comme sur Jamiroquai ou encore Barber, j'ai l'impression qu'on m'a collé un voile, et que les contours sont moins précis, en gros que quelquechose colore. Bon c'est un premier feeling mais ça ne me plait pas spécialement. Le TMS Blue que j'ai actuellement se fait discret en comparaison et laisse venir une énergie impressionnante de l'association Zardoz sur Air 20. De la pêche, du rythme, de la précision.

Concernant les câbles secteurs: bon ça va vous faire rire... mais je trouves qu'ils sentent mauvais au sortir de leur emballage :lol: Et plaisanterie mise à part, et bien je les ai branché, et je vais tourner comme ça une semaine. Et au bout d'une semaine je vais remettre les bêtes câbles standards. On verra bien. Forcément là tout de suite je pourrais vous dire que je trouve le système plus énergique, que le grave est un poil plus percutant, et que la restitution globale est plus équilibrée avec une lègère tendance montante sur certains CD qui a disparu. Mon premier sentiment, c'est que l'écoute est plus confortable que ce soit à volume très viril qu'à volume très doux. Pas de fatigue pourtant sur certains CD assez costauds. Et du full range même à bas niveau avec du grave qui vient tout de suite.

Mais mon avis sur ce type de câble: je vis avec le système une semaine, et au bout je change et on constate. J'ai deux semaines à l'aise pour me faire un avis. La note au sujet de ces câbles, c'est qu'ils sont bien pratiques car très souples, les connecteurs sont légers (poids) mais tiennent super fermement dans les enceintes et la Zardoz sans tirer vers le bas à cause du poids, enfin bref ergonomie impeccable. J'ai souvenir de câbles secteurs avec des connecteurs si gros et lourds et des sections si importantes qu'il fallait les soutenir pour ne pas que ça tire trop vers le bas...

Voilà pour le p'tit CR du soir bonsoir. Je reviendrai avec un peu plus de matière ultérieurement. Je suis toujours aussi content de l'ergonomie Zardoz/iTune/iPod Touch/Remote. Là c'est le pied, plus de barrière technique pour que mon épouse utilise le système aussi simplement que moi. Depuis que j'ai revu la config de mon réseau, aucun soucis de connexion, de stabilité, bref ras. Quant à l'écoute, j'ai du mal à revenir en arrière....j'adore cette précision, cette lisibilité... miam. Je suis curieux d'ailleurs de me confronter de nouveau à des systèmes hifi traditionnels. Pour voir un peu comment mon écoute a évolué :lol: Le fait est que je me régale, un des objectifs est donc atteint.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 18 Mar 2009 3:36

Ben toi c'est du CR c'est pas comme moi :mdr: :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 18 Mar 2009 5:07

Scaniris a écrit:Bonsoir,

Depuis que j'ai revu la config de mon réseau, aucun soucis de connexion, de stabilité, bref ras. Quant à l'écoute, j'ai du mal à revenir en arrière....j'adore cette précision, cette lisibilité...
@+


Bonjour Scanaris,

Qu'as tu fais en gros sur la configuration systeme?
Merci
RitonTW
RitonTW
 
Messages: 640
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:40
Localisation: Tournai- Belgique
  • offline

Message » 18 Mar 2009 8:08

Bravo et merci pour ce compte-rendu exhaustif qui en remontrerait à beaucoup des journalistes de toutes ces revues que nous ne citerons pas :D :D

Scaniris a écrit:(un des GROS avantages de l'interactivité justement.... de quoi dépoussiérer un peu sa collection et écouter en toute simplicité sa discothèque confortablement installé dans son canapé)


C'est un avantage énorme, cet accès direct, sans avoir à rechercher le CD que l'on a mal rangé et qui n'est plus à sa place. j'ai moi aussi redécouvert des chef-d'oeuvre enfouis ou oubliés ... Le ripage m'a obligé à mettre un peu d'ordre .... :D :D

Bref il est possible que l'Ultimo puisse me faire changer d'avis. Qui sait. Seulement voilà: je ne ressens pas vraiment de manque...et cette combinaison Air 20 attaquées en numérique par la Zardoz, c'est extrêmement efficace à mon goût. POur des raisons évoquées plus haut. Comme dit je voulais investiguer plus avant les deux utilisations de la Zardoz, car la connexion analogique m'avait aussi interpellé lors de mes essais comparatifs avec la SB Duet.


J'ai fait la même expérience, la P1 est largement supérieure adossée à un bon convertisseur qu'en analogique, je confirme, c'est sans appel (tout dépend du convertisseur bien sûr). Je ne suis d'ailleurs passé à l'Ultimo que pour cause de départ de mon convertisseur (Proceed AVP) dans le cadre de la refonte de mon système.
Par contre, l'Ultimo en analogique est assez surprenante, et pendant le bref laps de temps ou j'ai encore pu faire quelque essais en numérique, je suis arrivé à la conclusion que je pouvais tout à fait me passer de ce convertisseur Proceed (pas essayé d'autre).

En fin de compte, je pense qu'avec un convertisseur de qualité, la P1 suffit largement. Sinon, l'Ultimo est une aubaine car elle évite l'acquisition d'un convertisseur de qualité dont le coût risque d'être supérieur à la différence de prix entre les 2 modèles de Zardoz.

lors ce soir je suis en train de découvrir les câbles que je me suis fait prêter. 3 câbles d'alim DBS, et un câble AES/EBU DBS. Les premières impressions: le câble AES/EBU ne me fait ni chaud ni froid, je dirais même que subjectivement (pour l'instant ce n'est qu'un avis subjectif que je peux donner... je viens de les recevoir....) il me semble affecter le signal d'une façon que techniquement je ne suis pas en mesure d'expliquer


Je n'ai pas essayé les câbles secteur DBS, ils me font trop penser au fer à repasser de ma grand-mère :D, c'est idiot sans doute mais ... Par contre, en modulation, je dois reconnaître que DBS c'est pas mal, fin, détaillé, ouvert, lumineux (peu être un tout petit peu trop), tirant peut-être très légèrement vers le haut (une pointe de brillance en trop sur les cordes ...). Excellent mais pas parfait, loin quand même des défauts de beaucoup de câbles argent pur qui sont souvent caricaturaux sur le haut registre. Je reste quand même légèrement sur ma faim dans la quête du cable idéal pour la Zardoz. On doit pouvoir faire mieux.

Pour info, en numérique j'utilisais le petit Stéréovox (HDXV je crois ?) qui fonctionnait superbement bien.

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma