Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

4850/4870, HDMI 1.3 et décodages audio HD?

Message » 25 Juin 2008 19:57

Bonjour,

j'ai lu les caractéristiques des 4850 et 4870 concernant le HDMI 1.3, mais ce n'est pas clair pour moi.
1) Ces 2 cartes graphiques permettent elles de profiter (enfin) des décodages (je ne parle pas d'encodage) HD (DTS HD, DD+ etc.)???

Car compte relier une 4850 à un ampli HDMI 1.3 (disposant des décodages HD) et comme lecteur, mon PC et son lecteur bluray avec PowerDVD 8 (qui décode enfin les formats HD)

2) Est ce que avoir le HDMI audio permet de se passer d'une carte son pour écouter mes CD sur l'ampli (donc pc relié en HDMI 1.3 à l'ampli)?
3) Pourrais je faire passer le son de mes jeux vidéos du PC à l'ampli via HDMI?

4) Est ce que les GTX260 ET 280 proposent le HDMI audio également?

Merci
jaikil
 
Messages: 486
Inscription Forum: 07 Avr 2004 19:13
  • offline

Message » 26 Juin 2008 9:27

jaikil a écrit:Bonjour,

j'ai lu les caractéristiques des 4850 et 4870 concernant le HDMI 1.3, mais ce n'est pas clair pour moi.
1) Ces 2 cartes graphiques permettent elles de profiter (enfin) des décodages (je ne parle pas d'encodage) HD (DTS HD, DD+ etc.)???

Car compte relier une 4850 à un ampli HDMI 1.3 (disposant des décodages HD) et comme lecteur, mon PC et son lecteur bluray avec PowerDVD 8 (qui décode enfin les formats HD)

2) Est ce que avoir le HDMI audio permet de se passer d'une carte son pour écouter mes CD sur l'ampli (donc pc relié en HDMI 1.3 à l'ampli)?
3) Pourrais je faire passer le son de mes jeux vidéos du PC à l'ampli via HDMI?

4) Est ce que les GTX260 ET 280 proposent le HDMI audio également?

Merci


Le principe de l'HDMI sur les cartes vidéos est de faire du "passthrough", c'est à dire de router (diriger) par un moyen logiciel le flux numérique audio du disque directement vers la sortie audio spécifique (HDMI ou SPDIF). Il n'y a en principe aucun traitement parce que tout est laissé à la charge du préprocesseur de l'ampli HDMI...
Donc si ton ampli est HDMI 1.3 et qu'il supporte tous les formats HD tu auras tout. A condition toutefois que ton lecteur logiciel soit à même de passer le son dans le tuyau passthrough de ta carte. A l'heure actuelle il me semble que seul TMT supporte la fonctionnalité, mais je pense que ça va vite progresser.
Pour les autres point liés à l'utilisation de l'HDMI, un des formats de base du son en HDMI est le PCM si ton lecteur audio est capable de transférer vers la carte un signal PCM tu profiteras tu son de des CD.
Une autre solution viendra sûrement de la possibilité d'utiliser AC3Filter pour faire un encodage comme il le fait déjà aujourd'hui pour les sorties audio numériques compatible SPDIF.
Pour ce qui est des jeux, c'est une autre histoire, le son est généré par la carte sonore, donc le flux est issu d'une génération et non pas d'un flux statique (piste d'un disque). Il faut donc que le flux qui sort de ta carte son soit encodé en un flux numérique qui soit transportable vers ton ampli. C'est le type de fonctionnalité proposée par les cartes son supportant les modes dit "DD Live" ou "DTS Live".
Les cartes vidéo n'étant pas des cartes son tu n'auras pour l'instant pas la possibilité d'avoir le son de tes jeux, sauf peut-être en stéréo. Mais là aussi la convergence audio/vidéo devrait amener rapidement les éditeur logiciel et matériel de proposer des solutions.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 26 Juin 2008 10:39

Sauf que les 4850/4870 ne sont pas HDMI 1.3 selon les fiches techniques de ATI.
Tout ce qu'il ont fait c'est améliorer les drivers pour enfin avoir du 7.1 sur du PCM comme l'HDMI 1.2 le permet ;)
coldhand
 
Messages: 2634
Inscription Forum: 11 Fév 2007 13:15
Localisation: Liège - Belgique
  • offline

Message » 26 Juin 2008 12:31

coldhand a écrit:Sauf que les 4850/4870 ne sont pas HDMI 1.3 selon les fiches techniques de ATI.
Tout ce qu'il ont fait c'est améliorer les drivers pour enfin avoir du 7.1 sur du PCM comme l'HDMI 1.2 le permet ;)


Effectivement après vérification, la sortie audio des modèles 48xx n'est pas HDMI 1.3 donc pas de gestion des flux Bitstream (non compressé, donc tel que TrueHD et DTS-HD MA) que du LPCM.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 27 Juin 2008 8:30

Pourtant sur hardware.fr ils disent que c'est du 1.3.C'est ça qui est merveilleux avec l'informatique,je crois qu'il faut attendre un cobaye qui nous disent si ça marche sur son ampli :roll:
http://www.hardware.fr/articles/725-10/ ... -4850.html


EDIT: apres verifications,on s'est encore fait enflé: http://ati.amd.com/products/radeonhd4800/specs.html
"Integrated HD audio controller with support for stereo and multi-channel (up to 7.1) audio formats, including AC-3, AAC, DTS, DTS-HD & Dolby True-HD4"
"4 Subject to digital rights management limitations; maximum supported audio stream bandwidth is 6.144 Mbps'

Soit la bande passante du 16bit 48khz(et du spdif au passage) comme toutes les autre cartes,adieu les nouveaux formats.
Elles sont donc incapable de sortir le DTS MA,DD true HD et le MLP des dvdaudio sans donwsampler comme le font actuelement toutes les cartes.Encore une nouvelle deconvenue. :evil:
Dernière édition par burne le 27 Juin 2008 9:11, édité 1 fois.
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 27 Juin 2008 9:09

Finalement, c'est le problème d'avoir vraiment le produit dans les mains et de faire des tests. J'ai lu quelques articles disant que ça ne supportait pas le HDMI 1.3 et les specs chez ATI disent aussi le contraire:

HDMI output support

* All display resolutions up to 1920x1080(2)
* Integrated HD audio controller with support for stereo and multi-channel (up to 7.1) audio formats, including AC-3, AAC, DTS, DTS-HD & Dolby True-HD(4), enabling a plug-and-play audio solution over HDMI

Donc wait and see...

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 27 Juin 2008 9:12

j'ai edité mon en meme temps que le tiens,j'ai des infos en plus,malheureusement,voir au dessus.
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 27 Juin 2008 14:19

merci :)
jaikil
 
Messages: 486
Inscription Forum: 07 Avr 2004 19:13
  • offline

Message » 01 Juil 2008 13:53

coldhand a écrit:Sauf que les 4850/4870 ne sont pas HDMI 1.3 selon les fiches techniques de ATI.
Tout ce qu'il ont fait c'est améliorer les drivers pour enfin avoir du 7.1 sur du PCM comme l'HDMI 1.2 le permet ;)
voici ce que disent justement les fiches techniques ATI pour ces cartes

# HDMI output support

* All display resolutions up to 1920x1080²
* Integrated HD audio controller with support for stereo and multi-channel (up to 7.1) audio formats, including AC-3, AAC, DTS, DTS-HD & Dolby True-HD4, enabling a plug-and-play audio solution over HDMI


donc le contraire de ce que tu as semble t il lu
maikeul
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Mar 2008 15:10
  • offline

Message » 04 Juil 2008 10:55

burne a écrit:Pourtant sur hardware.fr ils disent que c'est du 1.3.C'est ça qui est merveilleux avec l'informatique,je crois qu'il faut attendre un cobaye qui nous disent si ça marche sur son ampli :roll:
http://www.hardware.fr/articles/725-10/ ... -4850.html


EDIT: apres verifications,on s'est encore fait enflé: http://ati.amd.com/products/radeonhd4800/specs.html
"Integrated HD audio controller with support for stereo and multi-channel (up to 7.1) audio formats, including AC-3, AAC, DTS, DTS-HD & Dolby True-HD4".

"4 Subject to digital rights management limitations; maximum supported audio stream bandwidth is 6.144 Mbps'


Soit la bande passante du 16bit 48khz(et du spdif au passage) comme toutes les autre cartes,adieu les nouveaux formats.
Elles sont donc incapable de sortir le DTS MA,DD true HD et le MLP des dvdaudio sans donwsampler comme le font actuelement toutes les cartes.Encore une nouvelle deconvenue. :evil:



J'ai mis en gras car certains n'ont apparament pas bien lu.Pour appel les format HD audio c'est jusqu'a 24mbits.
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 04 Juil 2008 12:27

Image
stef12eme
 
Messages: 1409
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 21:33
Localisation: sucaille en braille
  • offline

Message » 04 Juil 2008 14:10

Est ce quelqu'un a une source qui va au dessus des 6Mb ? Les discussions et les informations qui trainent sur le forum nous indique que les 18mb et les 24mb ce n'est pas pour demain, on est pas prêt de les attendre. A voir faut il attendre l'asus HDAV 1.3 qui n'a plus de date de sortie ou prendre cette CG.
Kaotech
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Juil 2008 10:51

>Steph12eme: je ne sais pas ou ils ont trouvé ces infos mais j'ai toujours lu que le dolby digital c'etait 144db de dynamique theorique.Tu devrais citer ta source,LAL en l'occurence si je me souvend bien. ;)


>Kaotech:ou as tu lu cette annerie?la plupart des films en dts master audio(dd tru hd) sont a plus de 6mbits.J'ai regardé le semaine derniere hairpray il etait souvent au dessus de 6 et 8mega.Sur xmen que j'ai vu il n'y a pas longtemps donc je m'en souviend c'etait au dessus de 6 egalement.Je parle meme pas de ma collection de dvd audio qui sont quazi tous au dessus de 6mega.

Ensuite le probleme de la limitation des 6mega du spdif et de l'HDMI made in amd dans le cadre des formats qui nous interesse ,c'est sur 8 canaux c'est a dire que pour du 5.1 c'est encore moins de 6mega et toujours en 16bit 48khz.
Donc ne revont pas tu n'auras pas droit a du 2.0 en master audio meme si en theorie ça rentre dans les 6mega.Tout ça est lié a des protection et royalties,rien avoir avec la technique malheureusement.
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 05 Juil 2008 11:17

burne a écrit:>Steph12eme: je ne sais pas ou ils ont trouvé ces infos mais j'ai toujours lu que le dolby digital c'etait 144db de dynamique theorique.Tu devrais citer ta source,LAL en l'occurence si je me souvend bien. ;)


Et la marmotte, elle va les chercher ou les 144dB de dynamique théorique du Dolby digital pour les envelopper dans du papier d'argent ?


ça, c'est le rapport signal/bruit théorique du PCM linéaire sur 24 bit.

De toute façon, il ne faut pas trop de focaliser sur ce paramètre là... Qui ne veut pas dire grand chose en réalité. Un rapport signal bruit supérieur ou égal à 90 dB non pondéré est remarquable en tout point, vraiment remarquable... on peut même dire qu'un rapport signal bruit de 80 dB non pondéré est remarquable...

Dites-vous que celui d'un excellent tuner en stéréo excède rarement 50 dB linéaire... dans d'excellentes conditions de réception...

C'est comme la séparation des canaux en multicanal : les chiffres annoncés et tenus ! sont fantastiques dès les modèles d'entrée de gamme des amplis HC.
haskil
 
Messages: 60885
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juil 2008 13:34

burne a écrit:>Steph12eme: je ne sais pas ou ils ont trouvé ces infos mais j'ai toujours lu que le dolby digital c'etait 144db de dynamique theorique.Tu devrais citer ta source,LAL en l'occurence si je me souvend bien. ;)


>Kaotech:ou as tu lu cette annerie?la plupart des films en dts master audio(dd tru hd) sont a plus de 6mbits.J'ai regardé le semaine derniere hairpray il etait souvent au dessus de 6 et 8mega.Sur xmen que j'ai vu il n'y a pas longtemps donc je m'en souviend c'etait au dessus de 6 egalement.Je parle meme pas de ma collection de dvd audio qui sont quazi tous au dessus de 6mega.

Ensuite le probleme de la limitation des 6mega du spdif et de l'HDMI made in amd dans le cadre des formats qui nous interesse ,c'est sur 8 canaux c'est a dire que pour du 5.1 c'est encore moins de 6mega et toujours en 16bit 48khz.
Donc ne revont pas tu n'auras pas droit a du 2.0 en master audio meme si en theorie ça rentre dans les 6mega.Tout ça est lié a des protection et royalties,rien avoir avec la technique malheureusement.


Ce n'est pas la majorité, ce n'est pas parce que tu as regardé 2 Bd qui avaient ce débit, qu'il va s'appliquer à tous. De plus les débit au dessus de 6Mb ne représente au vue des infos que 10 % des BD Film et pas live qui sortent. Il te suffit de consulter ce sujet : http://forum.blu-ray.com/showthread.php?t=3338

Alors oui pour de Rares Bd qui sont en 24bit, on est au dessus mais pour les 16 bit on est en bien en dessous.
Kaotech
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma