Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

[knightofcydonia]-HC à base de monitoring-Intégration finie

Message » 02 Sep 2010 10:17

!!! Nouvelle installation : viewtopic.php?f=1215&t=30018997

Bonjour à tous !

Voici le salon aujourd'hui (02/09/10) !

Image

Image

Celà fait quelques mois (années...) que je parcours le forum en quète de bonnes idées et que je contemple les superbes installations dédiées (lolo63, coranne et bien d'autres) et non dédiées (fredao, intenseeleven...) !

Aujourd'hui j'ouvre ce post pour vous présenter l'avancement de mon projet HC ! Et il reste beaucoup à faire même si j'ai déjà tout en tête !

L'idée est de mettre en place un système 5.1 autours de mes deux yamaha HS80m (monitors actifs) achetées il y a un an et demi. Je souhaite vraiment les conserver car associées avec un DAC et un pc portable, on a un système d'écoute stéréo simple, pratique et d'une qualité très honnète compte tenu de l'investissement.

Je compte donc investir dans les éléments suivants au fil du temps :

-source : Dune HD Base 3.0
-Centrale : yamaha HS80m
-Surrounds : yamaha HS50m
-Caisson : prodipe pro10s
-Pre ampli : HK signature ou un rotel pour 500€ en occase
-LCD ou plasma : je sais pas encore mais budget 500-600€

J'ai deja réalisé mon meuble "sur mesure" pour y caser tout le futur matos (pour les détails de fabrication, voire ici http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1128&t=29804432&start=375).

Image

Image

J'ai aussi fait une lampe type "living colors" de philips... en moins cher :D ! Bien sûr le résultat n'est pas exactement le même mais on s'y rapproche !

Image

Image

Image

J'ai donc utilisé une ampoule de ce type (merci lolo63) http://www.xanlite.fr/les-produits/tous-les-produits/fiche-produit/ampoule-3w-couleur-changeante-avec-telecommande.html que l'on trouve à L*clerc...

Je l'ai associé à une lampe type architecte à laquelle j'ai inversé la tête pour l'orienter vers le haut plutôt que vers le bas.

Coût de la lampe "DIY" : 50€.


Si vous avez des questions, suggestions, n'hesitez pas :wink:
Dernière édition par knightofcydonia le 22 Avr 2012 16:33, édité 7 fois.
knightofcydonia
 
Messages: 108
Inscription Forum: 24 Fév 2010 1:17
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 02 Sep 2010 17:13

Salut Knightofcydonia!
Avant tout,merci de me citer dans tes références ça fait très plaisir! :wink:
Sinon,très bonne idée ce meuble et cette lampe!Bien joué,car ça te permet de maîtriser ton budget,ce qui n'est pas une mince affaire en HC!D'ailleurs l'effet lumineux est très réussi :D
Maintenant,y'a plus qu'à équiper au fur et à mesure sans oublier les occazes pour un max d'économies...tiens nous au jus :wink:
@+
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 02 Sep 2010 17:19

:o l'ampoule est plus puissant que ce que je pensais, tu peux même imiter Hulk avec la derniere photo.
Par contre, c'est pas possible de poser la lampe derrière la télé, ça te fera une Philips Ambilight ^^
Ce n'est pas pour critiquer (enfin si) mais faudrait un ptit coup de peinture sur le meuble pour harmoniser les couleur siporex/plan de travail.
Ca fera un meilleur effet et la waf n'en sera que ravis.
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 02 Sep 2010 21:36

Merci pour les commentaires :)

Fredao, c'est clair que je guette les occases, l'avantage c'est que ici, les ventes correspondent à du matos de passionnés et donc en bon état !

Pour la lampe, tous mes amis veulent la même :mdr:

arthas j'ai de la chance car j'ai une waf très compréhensible et cinéphile qui va me permettre de vivre cette passion ! Pour la couleur des blocs, on préfère laisser en blanc, ça contraste avec le gris des plans de travail et ça fait moins massif/imposant. Tu pensais à quoi comme couleur ?

Pour 3W, l'ampoule est super puissante et Hulk n'a qu'à bien se tenir 8) !
knightofcydonia
 
Messages: 108
Inscription Forum: 24 Fév 2010 1:17
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 02 Sep 2010 21:43

J'aurai surement dit gris, mais je crois que c'est le fait que le plan de travail à l'avant arrondi et les siporex sont droit qui doivent choqué mon oeil.
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 02 Sep 2010 22:28

Oui, c'est vrai que j'ai aussi hésité avec ça... j'aurais pu mettre une bande de chant aluminium brossé sur la face arrière (parfaitement plane) et la positionner en face avant...

Quand je déménagerais, j'inverserai peut être !
knightofcydonia
 
Messages: 108
Inscription Forum: 24 Fév 2010 1:17
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 02 Sep 2010 22:47

Salut knightofcydonia, merci aussi pour la référence :wink:

Je voulais surtout te dire que ton chez toi actuel me rappel fortement mon ancien appart !!! l'époque ou j'étais jeune :cry: :D
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 03 Sep 2010 9:22

IntenseEleven a écrit:Salut knightofcydonia, merci aussi pour la référence :wink:

Je voulais surtout te dire que ton chez toi actuel me rappel fortement mon ancien appart !!! l'époque ou j'étais jeune :cry: :D


J'espère pouvoir avoir la chance d'avoir une maison comme la tienne IntenseEleven :D

Si je travaille bien à l'école ça devrait être possible :lol:


Sinon, au sujet du choix de la centrale, je pensais prendre le même modèle que mes fronts (HS80m : boomer 8")... je pense en effet que les voix sont assez importantes dans la bande sonore et qu'il faut une enceinte qui ait un minimum de coffre pour bien les restituer.

Après il y a aussi le modèle plus petit (HS50m : boomer 5") que je compte mettre en surrounds... pensez vous qu'il est possible de l'utiliser en centrale ou ce sera trop juste ?
knightofcydonia
 
Messages: 108
Inscription Forum: 24 Fév 2010 1:17
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 30 Mai 2011 21:54

Bonjour tout le monde !

Quelques évolutions depuis le temps dans ce petit salon dans l'attente de la nouvelle TV !

J'ai vendu ma carte son USB EMU 0202 au profit d'un WD Live TV HD relié à un Marantz SR4500 (état neuf trouvé à 100€).

Bref, toute la musique est sur un Lacie de 1To et j'ai même accès au contenu du pc avec la fonction réseau du WD.


Il me reste donc a choisir un écran lcd/plasma...

Les contraintes sont :

-full hd, pas besoin de connectiques "exotiques", fiable avec une bonne qualité d'image
-un recul d'environ 2m pouvant évoluer à facile 3m vu qu'on déménage dans un an pour plus grand !
-Pas de soucis de clouding, marquage et autres problèmes pouvant être gênants...
-On regarde peu les programmes tv au profit de films, et on regarde très rarement la tv en journée donc pas de problème avec reflets...
-budget 600€

J'ai pensé au pana G20 en 42 pouces mais je me dis que 46 serait mieux en taille.

En 46 dans mon budget on trouve le toshiba 46XV733, mon père a le modèle précédent et en est satisfait...

Le dilemme est entre : taille et "moins de gène au quotidien" vs belle qualité d'image mais risques de marquage, buzz etc etc...

Quels sont vos avis éclairés :idee: ?

Peut être un forumeur pour me faire une démo du G20 en situation sur la région nantaise/vannetaise :P ?

Merci à tous !
knightofcydonia
 
Messages: 108
Inscription Forum: 24 Fév 2010 1:17
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 02 Juin 2011 20:35

Salut !
Toujours passionnant les débuts en Home cinema !!

Pour ton enceinte centrale, tu as tout compris : il ne faut jamais négliger la voie centrale. Non seulement, le message qui passe par ce canal doit être le plus intelligible possible; mais en plus il faut conserver une cohérence acoustique avec les enceintes principales. Alors si tu peux trouver une HS80m, prends là !!! Trois enceintes identiques pour la scène frontale reste l'idéal théorique. Je dis théorique car en pratique, il n'est pas toujours facile de placer une enceinte centrale si elle est identique aux autres. Dans le cas de colonnes, ca reste difficile à caser sous une TV. Donc si tu peux placer idéalement ta HS80m sous la TV sans gêner l'agencement du salon et du meuble, vas-y, fonce !!
Pour ce qui est de la TV, le G20 reste une référence en terme d'image. Je ne connais pas le Toshiba. Mais dis toi bien que 2m, ce n'est pas énorme pour un 46. Alors si l'image du Toshiba n'est pas excellente, tu verras vite les défauts de l'image. Avec 2m de recul sur un 46", un DVD donnera un résultat moyen. Seule la qualité image HD (TNT/Bluray) te donnera pleine satisfaction. Alors un écran avec une image pas au top ne pardonnera rien.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 06 Juin 2011 19:19

Merci Wawan de passer sur mon fil !

Félicitations au passage pour ton installation très propre et bien dimensionnée !

Et sinon, ton retour sur le G20 ? :D

Pour la centrale, il est maintenant certain que je vais me diriger vers la HS80 qui rentrera pile poil dans l'emplacement :)

Pour l'écran, je me dis que je vais regarder quasi-exclusivement des sources HD et surtout des films donc au niveau image ça devrait le faire vu ce que j'ai déjà observé sur la version précédente (à priori la dalle ne change pas).

Après, j'ai vu un 46G20 à la fnac ce week end et c'est vrai que le rendu est assez naturel... néanmoins, je ne suis pas convaincu de ma tolérance envers d'éventuels soucis de buzzz, marquage ou autres envers un produit qui me coûte aujourd'hui assez cher...

Pour la taille, c'est plus un investissement sur du long terme. Et vu qu'on devrait bouger pour un espace plus grand d'ici moins d'un an... autant investir avant !
knightofcydonia
 
Messages: 108
Inscription Forum: 24 Fév 2010 1:17
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 19:09

UP :lol:

MISE A JOUR DU 8 AOUT 2011

Salut tout le monde !

Image

Quelques investissements ont été réalisés ces derniers temps !

Source : WD TV Live relié à un Lacie 1To

Image

Intégré : Marantz SR4500

Image

Ecran : Toshiba 46 XV 733 F

Image

Enceinte centrale : Yamaha HS80m

Image

Enceintes surround : Boston CS26

Image

Tout ce beau monde s'associe plutôt pas mal... Je suis pleinement comblé de l'écran, 46 pouces c'est le pied à 2 mètres ! Les HS80m sont géniales en HC, des grosses gamelles et très neutres, y'a un beau niveau de détail même si elles pourraient être un peu plus écartées... Pour la musique, je gère aussi via le WD TV.

Pour les Boston en surround, j'ai profité d'une bonne occasion chez boulanger : 100€ la paire en neuf :o !

Le marantz a été choisi car il a les sorties pre out pour relier les 3 HS80m en scène frontale, et puis pour le prix ou je l'ai eu, difficile de faire mieux :lol: !

A venir, un meuble Norstone esse (avez aménagement spécial pour l'enceinte central 8) ) et la remise en place des pieds stylum 2 pour les HS80m !

Pour finir, deux screenshots de la place du roi !

Image

Image

N'hésitez pas à commenter !

A+
Dernière édition par knightofcydonia le 30 Aoû 2011 10:07, édité 1 fois.
knightofcydonia
 
Messages: 108
Inscription Forum: 24 Fév 2010 1:17
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 10:04

UP :lol: !

MAJ du 30 AOUT 2011

Il y a eu plusieurs changements !

Ayant décidé de changer de meuble, je m'étais trouvé un Norstone Esse... je pensais faire un support spécial pour la centrale trop haute pour rentrer dans le meuble (25 cm...) mais finalement, j'ai eu une bonne occasion avec un Norstone Piu...

Donc les HS80m ont retrouvé leurs pieds bien sablés...

Et tout le reste s'intègre plutôt bien dans le Piu... La centrale repose sur de la patafix derrière et sur deux "plots" en caoutchouc devant. Ceci afin de l'orienter un peu plus vers l'auditeur.

La lampe multicolore se fixe bien sur le plateau en verre.

:idee: J'ai donc un meuble Norstone Esse (noir et plaques dépolies) à vendre (mp pour précisions) :idee: !

Le reste en image !

Image

Image

Image


On peut donc dire que, dans cet appart, l'intégration est terminée :thks: !

Je suis plutôt satisfait du rendu. Les 3 HS80m en scène frontale font vraiment des miracles. Bonne dynamique et surtout c'est très neutre ! Le fait que la scène sonore arrière soit un peu "décalée" n'est pas trop dérangeant du fait que les enceintes sont assez éloignées...

Il me restera plus qu'à trouver un bon caisson HC quand on habitera un peu plus grand !
knightofcydonia
 
Messages: 108
Inscription Forum: 24 Fév 2010 1:17
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 01 Sep 2011 15:38

J'adore l'installation, j'imaginai pas ta centrale aussi grande quand même. Ton ancien meuble était quand même beaucoup plus grand là sa fait tout serré mais c'est très bien quand même ( PS : j'en connais une qui doit pas trop aimé les fils derrière :hehe: ) !!! :D J'aime bien les pieds pour tes frontales mais je resterai avec mes colonnes. 8) Sinon ton ampoule tu crois que je pourrai en trouver par chez moi ?? A bientôt et bons films à tous les deux !!!! a+
nighthawk74
 
Messages: 16
Inscription Forum: 30 Juil 2011 18:33
Localisation: Jura
  • offline

Message » 01 Sep 2011 17:11

Merci :wink: , en fait l'écartement des enceintes est exactement le même que avec l'ancien meuble. Par contre j'ai gagné en précision dans les basses avec les pieds sablés...

Pour l'ampoule, c'est une ampoule led xanlite, 3Watts je crois... j'ai du la payer dans les 30€... si tu trouves une grande surface suffisamment équipée en bricolage tu devrai trouver... sinon ptete dans les grandes surfaces de bricolage tout court (L***Y Merlin et consors...).
knightofcydonia
 
Messages: 108
Inscription Forum: 24 Fév 2010 1:17
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron