Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Exemple fixation plafond pour VP

Message » 21 Déc 2009 18:18

Bonjour à tous

Voici un exemple modeste de fixation au plafond de video projecteur que j'ai réalisé. Le seul but de ce topic est de
donner des idées de ce que l'on peut faire soit même en bricolant un peu, et pour un coup raisonnable.

J'ai cherché en vain une fixation dans le commerce pour mon VP l'Epson EH-TW3500, qui soit discrète, solide, adapté et surtout
pas hors de prix!

J'ai trouvé chez Leclerc (on le trouve aussi à Carrefour) un suppot mural pour écran LCD au prix de 59€90. Une fois installé au plafond,
il est réglable sur les 2 plans horizontaux,c'est qui est très pratique pour que le VP soit parfaitement horizontal. Il y a meme un petit niveau à bule de fourni !
De plus il est donné pour supporter 40kgs, ce qui est largement au dessus des VP grand public fullHD les plus lourds.
Il existe un modèle avec un bras plus court.

Image
Image

J'ai ensuite acheté une chute de medium 9mm à Leroy Merlin pour 1€50, que j'ai découpé aux cotes du VP
Image
260x350 c'est la largeur de la planche une fois découpée.
La 5me vis la plus en avant est à 60mms de la droite qui passe par les 2 vis les plus proches , et à 220mms de l'axe qui passe par les 2 vis du fond

Ensuite découpage de la planche à la scie sauteuse. montage à blanc du support à la planche et au VP.
Image

l'écrou entre le VP et la planche ne sert que d'entretoise pour laisser passer un peu d'air afin de refroidir le VP (ou tout au moins ne pas le faitre surchauffer)
Image

démontage, peinture à la bombe, et remontage définitif
Image

découpage du faux plafond
Image

fixation du support sur la dalle béton au dessus (j'ai utilisé 2 chevilles métalique type fixation de coffre fort !)
Image

pose d'une boite électrique de raccordement
Image

Pose du couvercle de la boite électrique et passage des cables (hdmi, power ...etc)
Image

fixation du VP au support
Image

réglage avec le petit niveau et c'est fini !
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par jean-mi-06 le 14 Jan 2010 10:57, édité 1 fois.
jean-mi-06
 
Messages: 163
Inscription Forum: 11 Nov 2009 20:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Déc 2009 18:27

il existe le même modèle de fixation pour écran LCD mais avec un bras plus court. Le prix est d'ailleur moindre, 39€ environ, de mémoire.
Ce support plus court, pourrait être utilisé directement sur un plafond en dur, sans faux plafond.
jean-mi-06
 
Messages: 163
Inscription Forum: 11 Nov 2009 20:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Déc 2009 18:35

Bon boulot,

le câblage était déjà fait ?
zianib2000
 
Messages: 11
Inscription Forum: 09 Fév 2006 21:21
Localisation: Quatzenheim
  • offline

Message » 21 Déc 2009 18:38

Merci,

oui....enfin je l'ai fait il y a 4 ans lorsque j'ai refait le faux plafond de la pièce. J'en avais profité pour tirer les cables S-Video, PC, cables 220v avec gaine et prise, HDMI-DVI (que j'ai du remplacer par un HDMI-HDMI), un multibrins blindé, plus une gaine vide....au cas ou....
jean-mi-06
 
Messages: 163
Inscription Forum: 11 Nov 2009 20:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Déc 2009 18:53

Chapeau.
Très bele intégration pour pas cher... :D
remss
 
Messages: 635
Inscription Forum: 14 Fév 2005 16:31
Localisation: 42 Allez les verts
  • offline

Message » 21 Déc 2009 20:20

Merci :D
jean-mi-06
 
Messages: 163
Inscription Forum: 11 Nov 2009 20:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Déc 2009 21:24

Super taf propre et nickel, félicitations
BonZ@i
 
Messages: 566
Inscription Forum: 06 Jan 2009 2:10
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Déc 2009 9:51

Excellente idée de recycler un montage écran plat Meliconi!

Perso, je trouvais les systèmes de fixation plafond descendant trop bas...à partir d'un certain recul, il est impératif de monter le PJ le plus prés possible du plafond sinon, utilisation de la correction trapèze et peu esthètique.

En gros, j'ai fait la même chose avec une contreplaque mais en utilisant deux petites équerres de menuiserie assemblèes par boulons.


A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 22 Déc 2009 10:04

Très beau travail soigné et au résultat plus que flatteur..! Bravo.. :D

Concernant le fait de rapprocher le VP le plus près possible du plafond, j'emmetrais quelques réserves, à savoir :

La dissipation de chaleur ne s'effectue pas de la meilleure des manières lorsque le VP est "quasi collé" au plafond, le filtre à poussière en attestera avec une propension naturelle à s'encrasser plus rapidement.. :idee:

Au contraire à mon sens descendre le VP évite de se servir du lens shift de manière trop prononcé, ainsi que d'un éventuel réglage de trapèze..

Enfin, dans une maison ancienne avec des plafonds hauts, le problême est réglé.. :mdr:

Juste mon point de vue.. :wink:
vizirus
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05
Localisation: Le Roi des fromages & la Reine des moutardes !
  • offline

Message » 22 Déc 2009 15:10

trifon a écrit:Excellente idée de recycler un montage écran plat Meliconi!

Perso, je trouvais les systèmes de fixation plafond descendant trop bas...à partir d'un certain recul, il est impératif de monter le PJ le plus prés possible du plafond sinon, utilisation de la correction trapèze et peu esthètique.

En gros, j'ai fait la même chose avec une contreplaque mais en utilisant deux petites équerres de menuiserie assemblèes par boulons.


A+

Trifon,
monter le PJ le plus haut possible ? je ne vois pas pourquoi, à part pour l'estéthique. Car plus il est bas, moins en utilise le lens shift, et moins on a corriger de trapèze, pour
mon cas, aucun trapèze à corriger car VP parfaitement de niveau sur les 2 plans horizontaux pas de réglage de trapèze sur le TW-3500, je n'avais pas le choix.
il existe le même modèle de bras Meliconi pour LCD avec un bras très court, pour mettre encore plus au raz du plafond

Vizirus,
je partage compètement ton avis sur la dissipation de la chaleur. Je rajoute que la chaleur monte et vient donc s'acculer au plafond, en plus de la chauffe naturel du VP
jean-mi-06
 
Messages: 163
Inscription Forum: 11 Nov 2009 20:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Déc 2009 15:17

trifon a écrit:En gros, j'ai fait la même chose avec une contreplaque mais en utilisant deux petites équerres de menuiserie assemblèes par boulons.

A+



dans ce genre là : viewtopic.php?f=1059&t=29915014&start=0
jean-mi-06
 
Messages: 163
Inscription Forum: 11 Nov 2009 20:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Déc 2009 12:56

jean-mi-06 a écrit:
trifon a écrit:Excellente idée de recycler un montage écran plat Meliconi!

Perso, je trouvais les systèmes de fixation plafond descendant trop bas...à partir d'un certain recul, il est impératif de monter le PJ le plus prés possible du plafond sinon, utilisation de la correction trapèze et peu esthètique.

En gros, j'ai fait la même chose avec une contreplaque mais en utilisant deux petites équerres de menuiserie assemblèes par boulons.


A+

Trifon,
monter le PJ le plus haut possible ? je ne vois pas pourquoi, à part pour l'estéthique. Car plus il est bas, moins en utilise le lens shift, et moins on a corriger de trapèze, pour
mon cas, aucun trapèze à corriger car VP parfaitement de niveau sur les 2 plans horizontaux pas de réglage de trapèze sur le TW-3500, je n'avais pas le choix.
il existe le même modèle de bras Meliconi pour LCD avec un bras très court, pour mettre encore plus au raz du plafond

Vizirus,
je partage compètement ton avis sur la dissipation de la chaleur. Je rajoute que la chaleur monte et vient donc s'acculer au plafond, en plus de la chauffe naturel du VP


Salut, Avec mon précédent Optoma H30 puis le Mitsu HC1100 actuel qui a la même disposition de lentilles avec un offset fixe, je suis à 4,3m et l'image descend vraiment trés bas. Je suis donc obligé de mettre le PJ en plus haut possible pour éviter une correction de trapèze. Il est clair qu'avec d'autres PJ, le problème se pose différemment. J'habite à la campagne avec une ambiance plutôt pousssièreuse et là, les DLP sont parfaits car pas de maintenance sur plusieurs milliers d'heures.(5000h sans nettoyage avec le H30 et 2300h actuellement)...
Pour la chaleur, c'est vrai que c'est pas idéal pour un PJ au plafond surtout chez moi en hiver mais j'ai beaucoup moins de poussière...compromis, compromis... :roll:

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message