Commençant a envisager un remplaçant pour mon H78 et peut-être un nouvel écran plus grand, j'ai bidouillé une feuille de calcul Excel afin de m'aider à comparer les candidats.
A l'utilisation de cette feuille, j'ai été surpris de constater que mon Optoma H78 dûment calibré et son écran 16/9 de 2,40m de base n'offraient que 9fL qui pourtant me semblent très corrects dans ma salle dédiée. Sur cet écran un HD82 offrirait 12,7fL et le JVC HD350 16,6 fL.
Quand on désire 14fL sur une belle base, disons 3,5m, il faut plus de 1000 lumens ce qui représente certainement plus de 2000 "Lumens constructeur". C'est loin d'être des valeurs courantes dans les projecteurs à vocation HC.
Serait-ce:
- Que l'on se contente de moins que l'idéal et que beaucoup de "grosses" installations sont à 10fL ou moins et que "ça le fait" ?
- Que les valeurs (ma source: les essais de LNRDS) données après calibration sont anormalement basses? Ca m'étonnerait...
- Que l'on calibre "en limitant la casse" ?
- Autres explications...
Comme j'ai passé un peu de temps à cette feuille pourtant sommaire, je l'ai un peu commentée,coloriée et mise en ligne sur mon site (rubrique "liens").
Le lien direct est: http://selac.free.fr/hc/downloads/defin ... ection.xls
Pour l'utiliser, il convient de se munir des caractéristique suivantes du ou des projecteurs candidats:
- Nom.
- Luminosité ANSI (pas indispensable si l'on dispose de la luminosité après calibration)
- Luminosité après calibration (si possible, sinon une estimation est faite).
- Diagonale en pouces des panneaux LCD/DILA ou de la puce DMD (projecteur DLP) utilisé.
- Focale minimum de l'objectif (mm).
- Focale maximum de l'objectif (mm).
Concernant l'écran il faut donner:
- Son gain
- Son format. Si c'est du 2.35, il faut choisir le "moyen 2.35" entre zoom et lentille/prisme désanamorphosant.
- Si l'écran existe ou si l'on est fixé sur la base il faut renseigner le champ "Base retenue" .
- Dans la négative, le bouton "égalité" permet de prendre comme base retenue celle de l'écran répondant à l'illumination souhaitée (fL choisi).
Il est calculé:
- Le recul spectateur / écran qu'impliquent les choix faits en se basant sur les valeurs recommandées par THX et SMPTE (basées sur l'angle horizontal
de vision).
- La plage de distances possible écran-projecteur . En cas d'écran 2.35 et d'utilisation du zoom, ces données sont prises en compte
- L'illumination en foot-lambert basée sur la luminosité du projecteur calibré. Si cette valeur n'est pas disponible, elle est estimée d'après la luminosité
ANSI donnée par le constructeur.
Il est possible d'utiliser cet utilitaire interactivement tel quel. Pour ceux qui connaissent un peu Excel, il suffit de modifier les macros et l'intitulé des boutons (ou d'en ajouter) pour l'adapter à ses besoins.
A vous lire.