Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: schmoll, zitoun et 184 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Débat : le futur des VP

Message » 14 Déc 2009 11:49

Bonjour à tous,
j'espère que ce topic à sa place ici.

Le contexte :
J'ai eu un ep716 optoma il y'a quelques années, acheté avec une lampe en plus, jamais utilisé ( :roll: ) parce que mon proj a décidé d'afficher la projection en rose passé 5min allumé. Vu le prix de réparation demandée, j'hésite à changer carrément de VP, voir TV (même si ma préférence va aux VP).

1- la 3D :
Depuis une semaine, je lis des tests, parcoure le web, je me remet à niveau des VP actuels et autres technologies. J'ai écouté également le dernier "de quoi je me mail" consacré aux VP (comme par hasard ^^) et tout ce que j'apprends me laisse un peu perplexe. On dit, par exemple, qu'une TV 200hz sera capable de gérer la 3D (je sais pas si c'est vrai), on sait aussi qu'aucun VP actuel n'en sera capable. Début janvier, tous les concepteurs de TV vont présenter leur technologie 3D et 2010 sera l'avènement de cette technologie. A noter également que les TV LED sont une arnaque, ils font croire aux gens que ce sont les TV LED tant attendu (1led = 1 pixel) alors qu'aujourd'hui c'est seulement utilisé pour remplacé les néons (source lumineuse et non pas affichage).

Donc voilà, moi perso ça fait 3ans que j'attends une TV LED, mais pas cette mascarade qui vient de sortir. Et aujourd'hui, la sortie très prochaine de la 3D fait peser un poids conséquent sur mes décisions, surtout concernant l'achat d'un VP qui pourrait être complètement dépassé en l'espace d'un an.

2- le PiP (Picture in Picture)
On arrive en 2010, les quelques écrans Tv à plus de 1000 euros proposent souvent un Pip et pourtant, je n'arrive à trouver aucune info sur cette technologie pour chaque Tv que j'ai consulté. J'ai un écran d'ordi 24" pip, mais je n'utilise jamais le pip de mon écran parce que la source de l'écran taille réduite est la seule source non HD de cet écran full HD, bref...

2a- PS3+Freebox :
Mon fonctionnement va en étonner plus d'un ;) J'utilise mon écran 24" pour l'ordi, mais aussi pour ma ps3 et une freebox. Lorsque je joue à la ps3, j'utilise un archos (604 wifi pour info) avec sa base multimédia. La freebox est relié à cette base en SD, le son est transmis également à cette base qui renvoi le son à l'ordinateur, lui-même relié à mes enceintes 5.1. Ceci me permet de jouer à la ps3 sur l'écran 24" tout en regardant la tv sur l'archos posé à côté de moi. Ainsi j'écoute un débat et si quelque chose m'interpelle je peux regarder l'écran, ou alors la ps3 charge une partie, hop petit coup d'œil sur la tv. Vraiment geek je le reconnais ^^

2b- Ordi+Freebox :
Pendant 3ans, j'ai utilisé un PCTV TO GO de pinnacle, pour diffuser sur l'ordi (par logiciel) la freebox. Ainsi je peux surfer sur le net, utiliser tout mon pc, en regardant les programmes de la freebox. Sachant qu'on peut regarder certaines chaines par VLC mais limité aux chaines publiques, super lorsque l'on a un abo CanalSat et autres... Avec mon PCTV, tout passait, et je pouvais moduler l'affichage à la taille écran que je voulais, moitié d'écran, plein écran, etc. Il est tombé en panne et depuis je n'ai plus de système de remplacement. Les cartes d'acquisitions, carte TV, tellement populaire dans les années 90 sont devenus complètement obsolète, la HD en carte TV coûte une véritable fortune clairement pas destiné à un usage à la maison. J'ai donc remplacé mon super système SD par un simple switch HDMI me permettant de passer de l'ordi à la freebox, mais quelle tristesse pour moi de ne plus pouvoir mêler les deux après 3ans d'utilisation libre... Pour cette partie je fait un appel au secours.

3- l'accès Web :
Les dernières TV sortie propose un accès Web, mais ultra limité, quelle tristesse... On croirait voir le retour du minitel...
Perso, je suis un grand utilisateur de "hattrick" un jeu de foot virtuel en ligne où chaque samedi 21h un match se déroule en temps réel (des phrases qui défilent) avec une grosse communauté derrière. Seulement, pendant 2h, même si j'adore regarder ce match virtuel et discuter j'ai besoin de faire autre chose en même temps, ce qui m'oblige à switcher sans arrêt, freebox, ordi, etc. Les dernières TV proposent aussi un système de chat, mais tous vos potes doivent avoir la même TV (enfin je crois). Moi perso en regardant un match de foot, c'est sur le forum des supporters de mon équipe que je veux aller chatter en regardant le match.

Conclusion :
Je m'intéressais au HD200x d'optoma en VP, mais je pense que c'est une grosse somme pour quelque chose qui est très loin de mes attentes. Même si je veux bien mettre de côté la 3D (on va raquer quand ça va sortir...), j'aimerais une solution pour les points 2 et 3 qui correspondent à mes attentes.
Et comme je pense que ce post peut intéresser certains d'entre vous tellement il représente une utilisation futuriste (c'est l'impression que j'ai) je me suis permis de vous demander conseil.

le PS :
Mon "rêve" serait d'avoir le même système que dans retour vers le futur II, le proj qui peut afficher plein de petits écrans modulables, extensibles, au choix, etc. Proj de 2015 dans le film mais peu cher (puisque c'est une famille modeste dans le film -quartier pourri-). En rajoutant les quelques fonctionnalités mentionnés plus haut...

edit : trouvé sur le forum
Optoma HD66 : vidéoprojecteur 3D Ready -> intéressant !
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1255&t=29907230&start=150

à lire, c'est très drôle !
http://www.cnetfrance.fr/cnet/blog/tv-3d-blu-ray-3d-halte-au-feu-39705874.htm?reload=1198
Dernière édition par Raptor39 le 14 Déc 2009 12:56, édité 1 fois.
Raptor39

Inscription Forum: 12 Jan 2006 20:15

Message » 14 Déc 2009 12:33

Je pense que le futur du VP passera déjà par le remplaçement de la source de lumière. Je veux parler de l'abandon de la lampe pour des LED. Technique qui aura l'avantage de réduire les coûts d'utilisation du VP puisque les LED se remplaçent bien plus tard que les lampes.
Le second futur sera l'évolution vers le 2.35, le troisième le changement de résolution native. Mais celle-ci doit être accompagnée de l'évolution des supports, des sources et du parc audio-visuel à son grand complet, donc pas pour demain ! le 1080p a pas mal d'années devant lui.

La 3D ne me conquiert pas du tout et je la vois mal s'imposer dans un futur relativement proche. Pour le multi-fenêtre tu peux déjà utiliser le Mur de Canal + ou technologies apparentes chez ses concurrents (Orange à ma connaissance le fait) mais tu n'auras le son que sur l'image sélectionnée.

Vu tes besoins, je te conseille surtout d'avoir 2 écrans et de te débrouiller pour dispatcher la source de ton choix sur chaque écran (avec des switchs télécommandés et un ampli a/v par exemple). Le Pip reste un gadget mal fichu qui ne permet pas de faire 2 choses en même temps mais plutôt d'être sûr que tu ne manques pas le début d'un programme tout en jouant à la PS3.
Vilmir

Inscription Forum: 05 Juin 2007 19:32

Message » 14 Déc 2009 12:44

finalement je crois que je suis très intéressé par la 3D, j'ai jamais apprécié la 3D rouge/vert j'y suis pas sensible, mais là c'est autre chose et si c'est la technologie utilisé au futuroscope ou disneyland, ça va être énorme ^^

Sony filmera la Coupe du Monde en 3D
Publié le 04 décembre 2009 par Webiswell

Sony et la FIFA viennent de conclure un accord pour les droits de diffusion en 3D de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du sud !

sony-bravia-3D-football-coupe-du-monde

Sony filmera 25 matchs de la Coupe du Monde de football en 3 dimensions. Le public pourra alors regarder ces projections 3D en différé dans différentes villes dans le monde comme Paris, Berlin, Londres, Mexico, Rio de Janeiro, Rome et Sydney.

De plus, pour les plus riches, les premiers téléviseurs Sony Bravia capables de diffuser des programmes en 3D sortiront un peu avant la Coupe du Monde. Voilà une excellente stratégie marketing pour Sony, le fabricant actuellement le plus avancé dans la technologie 3D!

Sony lancera également d’autres appareils compatibles avec la 3D comme des ordinateurs portables Vaio, des accessoires pour la PS3, et des lecteurs Blu-Ray.

Ils veulent nous refaire le coup de la dernière fois où ils avaient sorti les premiers écran HD (ready à l'époque) juste avant la dernière coupe du monde :D
Ben je pense m'orienter vers cela pour l'instant ! D'ici là on aura plus d'info et j'espère un VP capable de faire mieux encore :)
Raptor39

Message » 14 Déc 2009 17:06

HD...FULL HD..... 3D c'est top mais il faut relativiser mis a part le BR il n'y a rien a diffuser en "vrai hd" et encore moins en full (je ne parle pas des jeux et des application informatique qui elle peuvent travailler sur des resolution bien superieure...)
perso je me dirigerait plutot vers du vp a lep (si la qualitée est equivalente a un vp traditionel)
les rapports de contrastes sur les tv......cela reste du dynamique et l'intensitée lumineuse est flateuse mais on doit la reduire de 50% pour ne pas avoir des yeux identiques aux lapin russe apres un film.....la seule volution interressante sur les tv est l'augmentation de taille et eventuelement l'evolution des traitements d'image (mais il ne faut pas en abuser)le jour ou les médias nous fournirons des vraies images en 1920*1080 avec un debit proche du BR la ca va etre interressant....mais pour le moment....
pascal 95

Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50

Message » 14 Déc 2009 18:54

Salut,

si déjà les grands évènements sont transmis en 3D, genre la coupe du monde 2010 en streaming par la ps3 (on peut toujours rêver) et les compétitions suivantes, pour afficher de la 3D ça nécessite une TV 120 voire 200hz, donc de toute manière ça en reste pas moins que la meilleur tv 2d possible également, c'est pas comme si on gagnait en gadget pour perdre en autre utilisation classique.

Les jeux vont vite être en 3D vu la démo de baseball et motorstorm qu'ils ont montré, ça n'a pas l'air bien dur à développer...
Donc à mon avis ça peut très vite devenir un marché intéressant.
Raptor39

Message » 15 Déc 2009 22:57

le gros probleme actuel est un probleme de bande passante (adsl,satelitte ou hertzien) pour diffuser une emision 3 d a qualitée equivalente a ce que l'on a a ce jour (bof...) il faut doubler le debit et on arrive pas encore a nous envoyer une qualitée dvd....
concernant le 3 d pour les jeux (je bosse dans l'informatique) il faut une machine de competition pour jouer en 3d avec les jeux actuel (la solution nvidia est pas mal mais fatiguante a l'usage) et ce n'est pas avec la politique de distribution actuel que sa va se developper (vendre toujours moins cher au detriment des performances, de la fiabilitée et du service)il devien difficile de trouver une vrai machine de jeu chez les grand constructeurs informatique....
pascal 95

Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50

Message » 16 Déc 2009 11:46

en fait j'ai changé d'avis hier, le cinéma de ma ville s'est doté d'un proj à 150 000 euros 3D !!!
du coup je me suis dit que ça servait à rien de m'en équiper ^^

je me suis jeté sur le hd200x, bon prix sur grosbill avec écran 16:9 d'optoma à 99euros !
cela dit, le sujet reste ouvert, hésitez pas à parler de ce que vous attendez de l'avenir !
Raptor39

Message » 16 Déc 2009 15:02

L'avenir :
- Des projos plus faciles à régler, plus souples (utilisables en plein jour)
- L'éclairage LED, encore que pour avoir la puissance requise avec des LED, ça ne va pas être évident! Les premiers projo LED sont très très peu lumineux a priori
- La 3D, j'y crois, mais pas avant quelques années. Il y a un regain d'intérêt avec des initiatives de plusieurs studios (La-Haut, Avatar...) mais il faut rester prudent, ce n'est pas la première tentative. Je sais que certaines technos fonctionnement bien (j'en ai testé dans le cadre de mon boulot, notamment les lunettes LED à obturation, les seules que je trouve vraiment géniales, mais coûteuses), mais d'ici à ce qu'elles se répandent à la maison, il sera temps de changer mon projo flambant neuf. Donc il est prématuré de faire du 3D-ready un critère d'achat déterminant.

En fait, je ne vois pas de révolution à court terme (comme le passage du CRT au LCD/DLP a pu l'être), mais des évolutions. A moyen terme, il faut voir si les projos ne vont pas souffrir de la concurrence des écrans LCD et plasma grands formats, dont le prix baisse plus rapidement que celui des projos, pour une souplesse d'emploi bien supérieure. Certes, ça ne vaut toujours pas la magie d'une toile, mais comme on doit avoir TV+Projo, beaucoup vont faire des choix économiques et WAF.
miaouzz32

Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15

Message » 17 Déc 2009 17:26

là dessus t'as parfaitement raison, y'a une ruée vers les tv actuellement

et la 3D enfin accessible aux clients que nous sommes ça éloigne d'un coup la projection holographique, parce que on parlait de 3D et d'hologramme, mais comme la première technologie est en passe de sortir, on va plus parler de la seconde avant pas mal d'année maintenant ^^
Raptor39

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message