j'espère que ce topic à sa place ici.
Le contexte :
J'ai eu un ep716 optoma il y'a quelques années, acheté avec une lampe en plus, jamais utilisé (

1- la 3D :
Depuis une semaine, je lis des tests, parcoure le web, je me remet à niveau des VP actuels et autres technologies. J'ai écouté également le dernier "de quoi je me mail" consacré aux VP (comme par hasard ^^) et tout ce que j'apprends me laisse un peu perplexe. On dit, par exemple, qu'une TV 200hz sera capable de gérer la 3D (je sais pas si c'est vrai), on sait aussi qu'aucun VP actuel n'en sera capable. Début janvier, tous les concepteurs de TV vont présenter leur technologie 3D et 2010 sera l'avènement de cette technologie. A noter également que les TV LED sont une arnaque, ils font croire aux gens que ce sont les TV LED tant attendu (1led = 1 pixel) alors qu'aujourd'hui c'est seulement utilisé pour remplacé les néons (source lumineuse et non pas affichage).
Donc voilà, moi perso ça fait 3ans que j'attends une TV LED, mais pas cette mascarade qui vient de sortir. Et aujourd'hui, la sortie très prochaine de la 3D fait peser un poids conséquent sur mes décisions, surtout concernant l'achat d'un VP qui pourrait être complètement dépassé en l'espace d'un an.
2- le PiP (Picture in Picture)
On arrive en 2010, les quelques écrans Tv à plus de 1000 euros proposent souvent un Pip et pourtant, je n'arrive à trouver aucune info sur cette technologie pour chaque Tv que j'ai consulté. J'ai un écran d'ordi 24" pip, mais je n'utilise jamais le pip de mon écran parce que la source de l'écran taille réduite est la seule source non HD de cet écran full HD, bref...
2a- PS3+Freebox :
Mon fonctionnement va en étonner plus d'un

2b- Ordi+Freebox :
Pendant 3ans, j'ai utilisé un PCTV TO GO de pinnacle, pour diffuser sur l'ordi (par logiciel) la freebox. Ainsi je peux surfer sur le net, utiliser tout mon pc, en regardant les programmes de la freebox. Sachant qu'on peut regarder certaines chaines par VLC mais limité aux chaines publiques, super lorsque l'on a un abo CanalSat et autres... Avec mon PCTV, tout passait, et je pouvais moduler l'affichage à la taille écran que je voulais, moitié d'écran, plein écran, etc. Il est tombé en panne et depuis je n'ai plus de système de remplacement. Les cartes d'acquisitions, carte TV, tellement populaire dans les années 90 sont devenus complètement obsolète, la HD en carte TV coûte une véritable fortune clairement pas destiné à un usage à la maison. J'ai donc remplacé mon super système SD par un simple switch HDMI me permettant de passer de l'ordi à la freebox, mais quelle tristesse pour moi de ne plus pouvoir mêler les deux après 3ans d'utilisation libre... Pour cette partie je fait un appel au secours.
3- l'accès Web :
Les dernières TV sortie propose un accès Web, mais ultra limité, quelle tristesse... On croirait voir le retour du minitel...
Perso, je suis un grand utilisateur de "hattrick" un jeu de foot virtuel en ligne où chaque samedi 21h un match se déroule en temps réel (des phrases qui défilent) avec une grosse communauté derrière. Seulement, pendant 2h, même si j'adore regarder ce match virtuel et discuter j'ai besoin de faire autre chose en même temps, ce qui m'oblige à switcher sans arrêt, freebox, ordi, etc. Les dernières TV proposent aussi un système de chat, mais tous vos potes doivent avoir la même TV (enfin je crois). Moi perso en regardant un match de foot, c'est sur le forum des supporters de mon équipe que je veux aller chatter en regardant le match.
Conclusion :
Je m'intéressais au HD200x d'optoma en VP, mais je pense que c'est une grosse somme pour quelque chose qui est très loin de mes attentes. Même si je veux bien mettre de côté la 3D (on va raquer quand ça va sortir...), j'aimerais une solution pour les points 2 et 3 qui correspondent à mes attentes.
Et comme je pense que ce post peut intéresser certains d'entre vous tellement il représente une utilisation futuriste (c'est l'impression que j'ai) je me suis permis de vous demander conseil.
le PS :
Mon "rêve" serait d'avoir le même système que dans retour vers le futur II, le proj qui peut afficher plein de petits écrans modulables, extensibles, au choix, etc. Proj de 2015 dans le film mais peu cher (puisque c'est une famille modeste dans le film -quartier pourri-). En rajoutant les quelques fonctionnalités mentionnés plus haut...
edit : trouvé sur le forum
Optoma HD66 : vidéoprojecteur 3D Ready -> intéressant !
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1255&t=29907230&start=150
à lire, c'est très drôle !
http://www.cnetfrance.fr/cnet/blog/tv-3d-blu-ray-3d-halte-au-feu-39705874.htm?reload=1198