Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Salamandar et 195 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Pb de convergence Epson TW2000

Message » 23 Aoû 2008 14:36

Bonjour à tous,
J'ai un souci avec mon Epson TW2000. J'aimerais savoir ce que vous en pensez.
A l'origine, j'avais un Epson TW1000 dont je trouvais l'image parfaite. Malheureusement, la mauvaise gestion du 24Hz m'a fait changer pour un TW2000. Niveau fluidité, c'est le top, par contre je n'arrive pas à avoir une image aussi belle que sur le TW1000. L'image me semble floue, comme s'il y avait besoin de faire le point sur l'objectif.

Voici deux gros plans des pixels blancs affichés par le projecteur.
Image Image

On vient clairement un décalage avec des rangées de pixels roses qui n'ont rien à faire là.
D'après vous, est-ce du à un mauvais fonctionement de l'appareil, ou bien est-ce la même chose sur tous les projecteurs LCD?

Merci d'avance pour vos avis éclairés :)

Rq:
Distance d'affichage = 6m
Taille de l'image = 2.4m x 1.35m
Sur les photos, les lettres font environ 5cm de hauteur
denosya
 
Messages: 432
Inscription Forum: 26 Mar 2008 16:42
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 25 Aoû 2008 0:07

Le décalage de pixels est vraiment significatif sur ton modèle et c'est ce qui emmène le phénomène de flou à l'image.

Je te conseille de voir avec ton revendeur pour un retour par la case SAV, mais d'habitude ces derniers enlèvent les poussières ou mettent à jour les firmwares.
Il faudra que ton négociant fasse pression sur Epson France pour obtenir une correction des matrices ou un échange standard.

Les epson (TW1000 et TW2000) sont statistiquement plus sujets aux défauts de convergence que leurs homologues tri-lcd de même génération.

Pour tous, la meilleure solution est de demander un test du projecteur avant de donner le chèque. Si le négociant refuse, il mettra une croix sur la vente ou alors il stipule clairement sur le contrat de vente qu'il procèdera à un échange standard en cas de problème de convergence.
L'autre solution est une commande internet en France où vous ferez jouer le droit de rétractation dans les 7 jours.

Enfin, les projecteurs qui proposent le décalage de matrice permettent souvent de limiter le problème.
Mais là encore il y a des idées reçues que certains "pros" (entre autres) véhiculent sciemment : à savoir le fait qu'on ne peut avoir plus d'un demi-pixel de décalage, or un décalage de pixels peut ne pas être uniforme (parfois du au circuit optique de piètre qualité et qui engendre par exemple à gauche -0,6 pixels, au centre rien ou presque et à droite +0,8 pixels) et dans ce cas, la correction de matrice ne pourra rien faire car elle est au contraire uniforme (une translation de tous les pixels d'une couleur).

Bref, ces problèmes sont propres au tri-lcd de manière générale mais tu as une exception remarquée : les mistubishi HC (5000, 6000,...) qui aux dire de plusieurs rivalisent avec les dlp en terme de piqué voirent en battent plusieurs grâce à une optique d'excellente qualité.

Pour les tri-lcd, comme Harvey Dent dans The Dark Knight, il faut maîtriser la chance avec les techniques énoncées en début de post (à savoir, là pièce, -hum-, je m'égare...), car le phénomène de flou "use" les yeux qui essayent de focaliser en permanence une image qui ne peut l'être par définition, et je pense que tout le monde sera d'accord pour reconnaître que les yeux, ça n'a pas de prix.
Après une séance avec ton projecteur va faire un tour dans un cinéma Imax (comme celui du Gaumont Disney Village qui passe actuellement TDK justement, LE film de l'année), tu verra le confort qu'apporte une image "razor sharp" et/ou "crystal clear", la vision du film est plus reposante, à cause du phénomène occulaire expliqué plus haut. Tu verras après cette expérience ce qu'il te reste à faire. :)
fillbill
 
Messages: 330
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Aoû 2008 0:33

denosya a écrit:Bonjour à tous,
J'ai un souci avec mon Epson TW2000. J'aimerais savoir ce que vous en pensez.
A l'origine, j'avais un Epson TW1000 dont je trouvais l'image parfaite. Malheureusement, la mauvaise gestion du 24Hz m'a fait changer pour un TW2000. Niveau fluidité, c'est le top, par contre je n'arrive pas à avoir une image aussi belle que sur le TW1000. L'image me semble floue, comme s'il y avait besoin de faire le point sur l'objectif.


La tolérance de fabrication est généralement de 1/2 pixel au centre et j'ai l'impression que ton VP est en deçà :-?

Mais, comme le souligne fillbill un décalage angulaire entre les matrices peut augmenter la dose sur les bords.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Aoû 2008 14:19

Merci beaucoup pour ces retours :)

Pour la petite anectode, au départ, j'avais acheté un TW1000 dans les 2000€. La convergence était parfaite, mais je ne supportais pas l'idée d'avoir gaspillé 2000€ dans un projecteur qui ne gérait pas le 24Hz. J'ai donc acheté un TW2000 à Hong Kong pour le même prix (2000€). Donc certes, ça n'était pas cher, mais j'ai prix des risques en faisant une croix sur la garantie. Aujourd'hui, je peux donc affirmer que ça n'était pas une bonne idée :)
Je vais devoir continuer à vivre avec mon projecteur flou pendant quelques années avant d'avoir les moyens de le changer.
denosya
 
Messages: 432
Inscription Forum: 26 Mar 2008 16:42
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 25 Aoû 2008 17:24

utilise un PC comme source, et Haali's Renderer permet de deconverger au 10eme de pixel pres dans l'autre sens.....pour avoir un resultat nickel a l'ecran.

Image

et si le decalage est angulaire, il te reste un script PixelShader pour MPC qui permet de regler la convergence sur l'ecran coupe en 9 parties.

perso je suis 300% DLP a cause de ces galeres, ca me donne des maux de tete violents la deconvergence :evil:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 22:00

Enorme leeperry !!! :D

Je me suis souvent dit que la source pourrait compenser l'absence de réglages de convergences d'un projo, mais là c'est énorme !

sais-tu s'il est possible de lire un blu-ray avec ces filtres ? En utilisant quoi ? MPC ?

thanks
fillbill
 
Messages: 330
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 15:03

Desolé pour ton probleme de decalage j ai aussi un decalage d une pixel comme toi sur mon tw1000. Juste une chose qui au cas ou tu ne l aurai pas fait , dans ton set up tu as l option avancé qui te permet d augnenter la netteté sur 4 criteres. Pour moi çe reglage ma fait passé l image de un peu mou à bien piqué.
quasimodo
 
Messages: 455
Inscription Forum: 09 Oct 2005 14:29
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 15:10

Merci pour l'info leepery, mais je n'ai malheureusement pas encore atteint ce niveau geekitude :)
En plus curieusement, j'ai re-regardé hier soir, et j'ai l'impression que le décalage n'était pas le même.

@quasimodo: j'ai fait qq tests avec le menu netteté. Même avec le nez à 3cm de l'écran, je ne vois aucune différence. Tu fais ça sur des sources 1080p? En tout cas je vais re-jeter un oeil. Et sinon, tu pètes pas trop un cable avec les saccades en 24Hz? :-?
denosya
 
Messages: 432
Inscription Forum: 26 Mar 2008 16:42
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 15:15

fillbill a écrit:Enorme leeperry !!! :D

Je me suis souvent dit que la source pourrait compenser l'absence de réglages de convergences d'un projo, mais là c'est énorme !

sais-tu s'il est possible de lire un blu-ray avec ces filtres ? En utilisant quoi ? MPC ?

thanks

oui avec KMPlayer et MPC pas de souci a priori, apres pas mal de bidouille qd meme.

la derniere version de MPC permet de lire les sous-titres des BD nativement ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 15:39

denosya, je te parle pas du reglage de netteté qui est par default, c est celui qui joue sur les lignes epaisses, fines et egalement un reglage qui ce fait sur l horizontale et verticale.
quasimodo
 
Messages: 455
Inscription Forum: 09 Oct 2005 14:29
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 15:41

Oui je crois que je vois ce dont tu parles. Le réglage de la netetté, il faut le mettre sur "avancé", et on a accès à 4 sliders. Je réessairai ce soir.
denosya
 
Messages: 432
Inscription Forum: 26 Mar 2008 16:42
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 15:46

denosya a écrit:Oui je crois que je vois ce dont tu parles. Le réglage de la netetté, il faut le mettre sur "avancé", et on a accès à 4 sliders. Je réessairai ce soir.

Exactement c est cela je les ai poussé de memoire autour de 70% et je n ai pas de bruit video. Bon réglages.
quasimodo
 
Messages: 455
Inscription Forum: 09 Oct 2005 14:29
Localisation: strasbourg
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message