Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoConstantin, Fixoo, radian, riverainc et 57 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

TOPIC Vidéoprojecteurs Compatible 3D .

Message » 23 Oct 2009 12:07

ctwins95 a écrit:(...)
A ce sujet (des lunettes shutter), il y a un truc que j'ai toujours eu du mal à comprendre : pourquoi Elsa a échoué en son temps, avec son système compatible avec (presque) tous les jeux DirectX 3D ? Problème de luminosité ? de fiabilité (les miennes ont fini par tomber HS) ? Car si je ne me trompe, nvidia ressort les mêmes recettes, non ?
et Sony d'annoncer des TV 3D ready pour 2010 (en page flip)... Dommage pour Elsa, ils sont morts, et ne verront pas cette renaissance :(

Désolé de répondre si tard ...

Pour Elsa, comme e-Dimentional ou nombreuses autres sociétés qui se sont inscrites dans un marché qui était en phase de décoller, un gros coup est arrivé et a cassé toute l'avancée faites ces années là.
Cette massue sur le marché de la 3D avais pour nom : LCD.
Les LCD ont pris le pas sur les écrans à tube, quasiment partout, faisant disparaître les écrans CRT. Mais ils avaient un très gros handicap (qu'ils ont toujours) : une rémanence énorme rendant impossible l'utilisation de lunettes à obturation. Impossible de profiter de la 3D avec un écran LCD. (j'ai d'ailleurs toujours un CRT qui traine pour pouvoir sortir les lunettes 3D ...)
Ce n'est qu'aujourd'hui que les fabricants de dalles LCD arrivent enfin à faire du 120Hz sans avoir trop de rémanence qui créerait un ghosting horrible. La 3D ne fait que reprendre le déploiement qui a été suspendu tant d'années ... pendant lesquelles des sociétés innovantes dans le domaine ont disparu.

@Boboak : en effet ca coute pas cher.
Pour ma part, je suis plutôt parti sur un VP avec des miroirs pour utiliser les parties droite et gauche séparément, avec des filtres polarisants récupérés sur une dalle d'écran LCD désossée (après un stage dans l'eau pour diluer la colle et pouvoir décoller le polarisant).
Et bien le pola, ca fonctionne super bien !!! ... sous réserve d'avoir une bonne toile métallisée ce qui n'est pas simple (et encore un problème pour mon install).

Et la solution de prendre 2 écrans LCD pas cher, les mettre à 90° l'un de l'autre, un miroir semi-réfléchissant à 45°, et des lunettes polarisantes ... ca fait vraiment de la 3D pas cher et qui fatigue pas. (moins de 200€ ...)
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 30 Oct 2009 22:00

Boboak -> ok j'ai imaginé utiliser cette technique : mais mon pb c'est comment synchroniser l'affichage des 2projos? faire en sorte que les 2 fois 60hz soient perçus comme 120hz par la carte graphique? et mieux comment séparer le flux vidéo 120hz issu de la carte où une image sur 2 est destiné à 1 des 2 projos?
En fait après la difficulté restante est de bien positionner l'affichage sur l'écran de projection mais ça me parait moins insurmontable que la précédente ^^
après on peut utiliser soit les lunettes nvidia soit des polarisantes suivant les gouts j'imagine.
Avec cette solution on peut alors imaginer utiliser 2proj full hd avec le débit offert par un probable displayport ou hdmi 1.4 sur la série GT300 qui va arriver non?

(le rêve : tous les jeux sur grand écran en full hd et 3D..... la classe....)
loic117
 
Messages: 1
Inscription Forum: 30 Oct 2009 21:46
  • offline

Message » 01 Nov 2009 15:19

Pour utiliser 2 projos, il faut une carte Quadro dont les ramdacs sont synchronisés. Du coup, c'est limité aux applications OpenGL et donc plutôt destiné aux pros. Ce n'est pas une solution réaliste en usage perso films + DirectX
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 01 Nov 2009 17:47

La dualhead2go de matrox marche bien malgré la perte de définition horizontale, pas de problème de synchro et ça marche même
avec un portable. Pour le double flux HD, il faut quand même une bonne carte graphique et surtout des projecteurs ultra lumineux
pour avoir une luminosité correcte.
boba fett
 
Messages: 726
Inscription Forum: 29 Aoû 2002 14:59
  • offline

Message » 01 Nov 2009 19:06

Pour le dual proj, suffit d'une vieille carte NVidia sous XP :roll:

Les anciens drivers le permettaient en utilisant les deux sorties de la carte. Peut-être que cette fonctionnalité reviendra, si NVidia arrête de brider leurs drivers pour éliminer la concurrence.
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 01 Nov 2009 23:00

faut quand même une synchro nickel et une carte capable d'afficher 2 flux 1920*1080
boba fett
 
Messages: 726
Inscription Forum: 29 Aoû 2002 14:59
  • offline

Message » 09 Déc 2009 11:08

magicone
 
Messages: 338
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 10:15
  • offline

Message » 10 Déc 2009 0:10

La guerre est ouverte ;)

Pour Acer, ils en ont sorti 3. Y'a aussi des modèles 1024x768 et 800x600 encore moins chers ;)

Mais il est urgent d'attendre, Optoma réponds et les autres ne devraient pas tarder vu la simplicité de proposer la 3D sur les DLP actuels ...
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 14 Déc 2009 12:17

vous croyez qu'il faut un pc en NVidia et leur lunette pour aller avec l'Optoma HD66 par exemple ?
je crois savoir qu'ils vont utiliser les bluray pour stocker des films 3D, donc à priori la ps3 sera parfaite pour envoyer un film sur un proj, vous en pensez quoi ?
Raptor39
 
Messages: 170
Inscription Forum: 12 Jan 2006 20:15
  • offline

Message » 15 Déc 2009 16:07

Il est urgent d'attendre ;)

ATI doit présenter une solution en Janvier, je pense donc qu'il vaut mieux patienter jusqu'à au moins Février.

Pour la PS3, on devrai en savoir plus aussi en Janvier.

Bon, ca m'a pas empêché de prendre un kit 3d vision la semaine dernière :roll: mais bon j'ai ressorti l'écran CRT pour pouvoir m'en servir, pas idéal ;)
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 15 Déc 2009 17:18

Petite question en forme de remarque à propos de la 3D ...

pour quelle raison imposerait-on des diffuseurs 120Hz sous prextexte qu'il faut une fréquence multiple de 60Hz , alors qu'une diffusion en 24hz "natif" d'un simple blu-ray est très suffisante...
J'aurais tendance à déduire qu'un projecteur compatible 48hz devrait être suffisant non? :wink: quelqu'un at-til une explication technique ?


Mais j'oubliais un détail : la fée marketing... :mdr:
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 15 Déc 2009 17:28

A mon avis les système 3d actuels sont faits pour le jeu vidéo et donc tournent à 2x60 img/s (en supposant que le jeu tourne à 60fps).
Pour le bluray 3d, pour l'instant il n'y a même pas de norme. Mais tu as raison, dans l'absolu 48Hz devrait être suffisant pour les films.
magicone
 
Messages: 338
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 10:15
  • offline

Message » 15 Déc 2009 18:15

zorros a écrit:Petite question en forme de remarque à propos de la 3D ...

pour quelle raison imposerait-on des diffuseurs 120Hz sous prextexte qu'il faut une fréquence multiple de 60Hz , alors qu'une diffusion en 24hz "natif" d'un simple blu-ray est très suffisante...
J'aurais tendance à déduire qu'un projecteur compatible 48hz devrait être suffisant non? :wink: quelqu'un at-til une explication technique ?


Mais j'oubliais un détail : la fée marketing... :mdr:


Parce que si tu as des lunettes actives qui obscurcissent alternativement chaque oeil à 24Hz, cela se voit énormément.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 15 Déc 2009 19:17

magicone a écrit:A mon avis les système 3d actuels sont faits pour le jeu vidéo et donc tournent à 2x60 img/s (en supposant que le jeu tourne à 60fps).
Pour le bluray 3d, pour l'instant il n'y a même pas de norme. Mais tu as raison, dans l'absolu 48Hz devrait être suffisant pour les films.



Bonjour,

mise à part les couleurs, j'ai vu un BluRay sur PS3 "voyage au centre de la terre", en 3D (vert+rouge), sur mon VP JVC HD750, et le relief était très bon, ainsi que la fluidité !
Mais il faut plutôt trouver un système de polarisation sans les couleurs bleu et rouge, afin de respecter la colorimétrie du film !

Jp
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 16 Déc 2009 0:10

jpvoit a écrit:
magicone a écrit:A mon avis les système 3d actuels sont faits pour le jeu vidéo et donc tournent à 2x60 img/s (en supposant que le jeu tourne à 60fps).
Pour le bluray 3d, pour l'instant il n'y a même pas de norme. Mais tu as raison, dans l'absolu 48Hz devrait être suffisant pour les films.



Bonjour,

mise à part les couleurs, j'ai vu un BluRay sur PS3 "voyage au centre de la terre", en 3D (vert+rouge), sur mon VP JVC HD750, et le relief était très bon, ainsi que la fluidité !
Mais il faut plutôt trouver un système de polarisation sans les couleurs bleu et rouge, afin de respecter la colorimétrie du film !

Jp

Bonjour,

C'est fait:
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... iz-3d.html

Ca s'appel trioviz 3D et c'est francais. LA techno sortira dans le prochain bluray de voyage sous les mers (fournit avec les lunettes en carton). Je n'en sais malheureusement pas plus sur la techno qui apparemment fonctionne sur tout type d'écran et qui ne dénaturerait pas la colorimétrie. JE vais chercher mais ça semble prometteur.
outsider31
 
Messages: 864
Inscription Forum: 21 Aoû 2006 19:19
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message