Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Generateur de mires

Message » 23 Nov 2003 20:52

Hello a tous,

J'avais bricolé il y a qques temps de ca, en concertation avec Jean Paul, de la (defunte) ML-CRT, un utilitaire sans pretention pour generer des mires, une sorte de complement au Nokia Monitor Test de l'epoque, avec notamment des mires couleurs :wink: et noir&blanc pour faciliter le reglage de la colorimetrie, le tout plutot destiné au TT.

Image

On trouve donc de quoi regler la colorimetrie/G2 via des degradés de couleur, une mire Black+ pour verifier l'allumage des tubes (via touches +/-), des points pour les focus/astigmats, des lignes V/H pour verifier la resolution et la bande passante, des mires de tests de debouchage de noir et de non-cramage de blanc, une grille de geometrie et des croix pour les convergences.

Les touches utilisables lors de l'affichage des mires :
=> +, -, *, Enter pour augmenter/diminuer le nombre de point/ligne/croix, Enter remet la valeur par defaut et * en donne le max.
=> / pour diviser par 2 la luminosité
=> Espace pour alterner le mode des croix de convergence (r,g,b ou g,r+b)

Un Orbiting , reglable, est aussi dispo.

C'est du Visual Basic (dev rapide a faire :wink:), pour telecharger l'exe uniquement ca se passe ici :
GeneMire.exe (64Ko)
Pour l'instal complete (si vous n'avez pas de VB sur votre machine) c'est ici :
GeneMire.zip (2Mo)

Je sais pas si ca a plus sa place ici ou dans la section PC-HC, c'est a ch'wal
entre les deux tjrs.

Voila, désolé que le prog soit en english, s't'une deformation pro :oops: :-? :lol:

Manu.
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline

Message » 10 Jan 2004 14:46

Hello,
J'ai mis en ligne une nouvelle version de GeneMire.exe (82ko) :

Image

On y trouve une nouvelle option, Scope Mode, qui permet de faciliter la bidouille sur les sorties RGB en utilisant un oscilloscope, notamment avec les oscillos analogiques (j'ai recupéré un Tektronix 2215A :wink:).

Il suffit d'utiliser la sortie R (ou G, ou B, voir plus bas) comme declenchement pour venir visualiser exactement une ligne de l'affichage a l'endroit ou l'on le souhaite, par exemple sur une mire de gris pour visualiser la transition entre les differents niveaux, ou sur une mire de points la montée/descente des sorties.

On balade l'espion en utilisant simplement les fleches haut/bas/gauche/droite, un appui simultané sur shift permet d'aller plus vite.

Des nouvelles touches sont activées dans ce mode :
"s" permet de transformer le trait de synchro en une barre complete, pour avoir plus de rafraichissement au niveau de l'oscillo
"c" change la "couleur de synchro", de R on passe a G puis B

De plus, j'ai rajouté la touche "g" (dispo en mode scope ou non) qui change la couleur de fond des mires (sauf les mires couleurs), au lieu du noir on passe en gris (127,127,127), ca permet au niveau de la visualisation sur l'ecran de mettre plus facilement en evidence des pbs d'echos ou de vitesse de descente des sorties, on ne le distinguait pas forcement avec un fond noir, surtout si on etait en dessous du seuil d'allumage des tubes.

J'ai mis uniquement le .exe sur le serveur, pour avoir une install complete il suffit de prendre le .zip du premier post, et d'ecraser l'exe avec la nouvelle version.

Je mettrais en ligne ce que j'arrive a visualiser sur le scope, pour info.

Manu.
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline

Message » 10 Jan 2004 15:27

Merci pour ce cadeau :D

Une petite question au passage : c'est quoi l'"orbiting" ?

FC

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 10 Jan 2004 16:07

FRANCK C. a écrit:Merci pour ce cadeau :D


Si ca peut servir :lol:

FRANCK C. a écrit:Une petite question au passage : c'est quoi l'"orbiting" ?


Ca permet de deplacer les mires pour eviter de marquer les tubes des TT lors des reglages qui "s'eternisent", par defaut toutes les secondes les mires sont decalées "circulairement" de 1 pixel, on peut augmenter la durée entre 2 decalages avec la bare de reglage a droite de la case a cocher (jusqua 10s). L'orbiting est actif sur les mires de points, de convergences et de geometrie, la ou le marquage est le plus risqué. On peut aussi en plus appuyer sur "/" pour diviser par deux la luminosité des mires, ceinture et bretelles quoi :lol:

Manu.
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline

Message » 10 Jan 2004 18:05

EPira a écrit:Ca permet de deplacer les mires pour eviter de marquer les tubes des TT lors des reglages qui "s'eternisent", par defaut toutes les secondes les mires sont decalées "circulairement" de 1 pixel, on peut augmenter la durée entre 2 decalages avec la bare de reglage a droite de la case a cocher (jusqua 10s). L'orbiting est actif sur les mires de points, de convergences et de geometrie, la ou le marquage est le plus risqué. On peut aussi en plus appuyer sur "/" pour diviser par deux la luminosité des mires, ceinture et bretelles quoi :lol:


Merci pour cette explication limpid et rapide :P
Donc, cette fonctionalité est utile sur les TT comme sur les plasma si j'ai compris.

Bon, si tu as d'autres développements comme ceux ci, n'hésite pas :lol:

Merci encore.

Cordialement

FC

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 10 Jan 2004 18:11

FRANCK C. a écrit:Merci pour cette explication limpid et rapide :P
Donc, cette fonctionalité est utile sur les TT comme sur les plasma si j'ai compris.


Tout a fait !

Bon, si tu as d'autres développements comme ceux ci, n'hésite pas :lol:


Pour l'instant rien de prevu, sinon pas de pb pour rajouter des mires ou des fonctionnalités a GeneMire si besoin :wink:

Manu.
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline

Message » 10 Jan 2004 18:23

c'est malin ca, va falloir que je me monte un pchc... :cry:

heureusement, le portable ira tres bien pour ca.... mais il va falloir quand meme que je me fasse un cable VGA-BNC pffffff :cry:

Pierre - merci, super soft ;-) ;-)
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Jan 2004 19:36

Hé hé :lol:

Voila qques "photos" de ce que l'on peut obtenir :

Vue d'ensemble de la bricole, avec la sortie R qui va vers la synchro, et G - B vers les entrées A et B, les cables noirs qui partent des T vont vers le Barco (environ 10m de cable)

Image

Avec la mire B&W, visualisation des rampes de 16 niveaux sur le G, on voit la rampe montante et la descendante car j'ai activé la touche 's' qui passe du trait a la barre pour la synchro

Image

La meme mire mais avec uniquement la rampe montante (sans 's') :

Image

La mire de barre couleur, avec en haut la sortie B et en bas la sortie G :

Image

La meme mire mais cette fois en "zoomant" sur la transition 0 => 255, 0.5 µS par division, un pixel dure environ 1/3 de division (1024x768 a 60hz), on peut voir que le temps de stabilisation du signal est d'environ 8 pixels, et que j'ai probablement ( a confirmer) un "retour" du signal dans le cable (les petites bosses) peut etre a cause d'une mauvaise impedance soit du cable, soit du barco, soit des T, soit ...

Image

Et enfin affichage de la mire des lignes verticales, la premiere c'est 2 pixels noirs - 2 pixels blancs, la seconde 1 noir - 1 blanc

Image
Image

Voila un petit appercu de ce que l'on peut voir avec un oscillo, sachant que ces phenomenes sont parfaitement visibles a l'image sur le barco, par exemple la montée sur 8 pixels lors d'une transition 0=>255 ce voit tres bien par une difference de luminosité en bordure des barres de couleurs, ce qui fait qu'elles ne sont pas tres nettes.

Prochaine etape, faire le meme genre de mesure au niveau du barco, histoire de voir la tronche des signaux apres 10m de cable :-? et ensuite trouver les corrections a apporter, comme enlever les filtres RFI, changer de cable, modifier le barco ou ajouter le module de sortie RL0 :wink:

Manu.
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline

Message » 11 Jan 2004 18:41

Ton soft est vraiment super, il remplace bien Nokia que j'utilisait jusqu'a présent ;)

Deux petits suggestions, ne serait il pas possible d'avoir une mire de gris uniforme sur l'écran (sans la double montée / descente par motier d'écran ? avec, eventuellement un choix du nombre de niveaux 8, 10, 12... ?

Et enfin, une belle image fixe bien contrastée pour valider certains réglages ?

En tout cas bravo ;)
--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26037
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 11 Jan 2004 19:38

laric a écrit:Ton soft est vraiment super, il remplace bien Nokia que j'utilisait jusqu'a présent ;)

Deux petits suggestions, ne serait il pas possible d'avoir une mire de gris uniforme sur l'écran (sans la double montée / descente par motier d'écran ? avec, eventuellement un choix du nombre de niveaux 8, 10, 12... ?


Oki, je vais faire ca, la montée sans la descente (et vis et versa), pour les niveaux tu peux deja actuellement utiliser +, -, * ou enter :wink:

laric a écrit:Et enfin, une belle image fixe bien contrastée pour valider certains réglages ?


Ouaip, pourquoi pas, y'a plus qu'a trouver l'image :wink:

Manu.
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline

Message » 11 Jan 2004 23:40

Salut,

Voici deux images de capture de mire avec GeneMire et une RL0 ;) (réglée en 700mv) ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26037
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 12 Jan 2004 0:11

He ben, ca a l'air pas mal du tout, bien propre !

J'ai eu l'temps de bricoler une nouvelle version :

Image

Avec le bouton image, pour l'instant j'ai mis une abeille trouvée sur Hebus, c'est pas forcement tres net, c'est en attendant :lol:

Sinon maintenant avec les mires "shadding" (B&W, all colors, ...), il y a la posibilité d'appuyer sur espace pour afficher soit les deux rampes, soit la montante, soir la descendante.

L'exe est tjrs dispo ici : GeneMire.exe (200ko), il est un peu plus gros que les autres car il contient l'image :wink:

Manu.
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline

Message » 12 Jan 2004 0:27

Salut,

Trop cool, merçi... Voila un BestOf ;)

On va te trouver une image "qui va bien"... d'ailleur il en faudrais plusieurs, selon les résolution... je vais voir ca...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26037
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 12 Jan 2004 10:53

laric a écrit:Salut,
Trop cool, merçi... Voila un BestOf ;)
On va te trouver une image "qui va bien"... d'ailleur il en faudrais plusieurs, selon les résolution... je vais voir ca...
--Patrice


Soit plusieurs, ou pourquoi pas une big que l'on taille pour la faire rentrer dans la reso en cours (actuellement l'image (1024x768) est etendue (stretch), d'ou interpolation) ?

Manu.
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline

Message » 13 Jan 2004 17:14

Salut,
Félicitation Manu, ton générateur de mires est génial :lol: et je sens que je vais ressortir mon vieux Hameg HM 512, et faire quelques tests sur mon installation, ensuite attendre la sortie de la RLO et faire quelques comparaisons.
Encore merci.
Yves
youl
 
Messages: 1083
Inscription Forum: 11 Mar 2003 10:57
Localisation: Auvergne63
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque