Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jam3142, loulouviper33, pompom6380, yann77123 et 60 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Debut de mesure avec Align. Newbees inside.

Message » 06 Mai 2011 21:30

Nimaj44 a écrit:Il faut suivre les instructions du guide DRC (pour la création du fichier), c'est le plus simple je trouve.


C'est ce truc là que tu appelles simple :lol:

http://www.duffroomcorrection.com/image ... e_v1.0.pdf

J'ai plus qu'à me lever dimanche à 5h00 du mat pour esperer finir à 23h00 :hehe: :ane:


Nouvelle question A quoi sert le DRC Factor?

Edit--> auto-réponse voir page 11 :ane:

Merci

Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Mes débuts avec Align

Message » 07 Mai 2011 0:45

Il est l'heure idéale pour commencer les mesures à volume réduit :hehe:
Voici mes premières mesures, effectuées avec REW et Align2.

La 1ere avec REW
Image

La 2eme avec Align
Image

Ce sont les mesures sans corrections.
Si vous avez un p'tit commentaire :wink:

Edit: Je viens de lancer le calcul DRC dans Align2....J'obtiens une tetrachié :ane: de fichiers, pouvez vous me confirmer que le fichier à implanter dans convolver est le suivant --> (nom_du_projet)-convdrc.wav

Merci
Dernière édition par LBTRMA le 09 Mai 2011 19:48, édité 1 fois.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 07 Mai 2011 10:58

Je viens de lancer le calcul DRC dans Align2....J'obtiens une tetrachié :ane: de fichiers, pouvez vous me confirmer que le fichier à implanter dans convolver est le suivant --> (nom_du_projet)-convdrc.wav


si la mesure (et donc le répertoire créé) s'appelle toto

- toto-irmc sont les fichiers des réponses impulsionnelles mesurées mais avec correction du microphone
- toto-convdrc.wav est le fichier à utiliser dans la convolution
- toto-irdrc sont les fichiers des réponses impulsionnelles corrigées par DRC.
En terme de convolution : toto-irmc x toto-convdrc = toto-irdrc

exemple :

toto-base-l.wav : fichier de départ recopié et renommé
toto-base-r.wav : fichier de départ recopié et renommé

toto-irmc.wav : fichier stéréo de la réponse impulsionnelle mesurée avec correction courbe du micro
toto-irmc-L.pcm : fichier mono de la réponse impulsionnelle mesurée avec correction courbe du micro
toto-irmc-L.wav : fichier idem toto-irmc-L.pcm mais en .wav
toto-irmc-R.pcm : fichier mono de la réponse impulsionnelle mesurée avec correction courbe du micro
toto-irmc-R.wav : fichier idem toto-irmc-R.pcm mais en .wav

toto-convdrc.wav : fichier stéréo à utiliser pour la correction par convolution
toto-convdrc-L.pcm : fichier mono de la correction calculée
toto-convdrc-L.wav : fichier idem toto-convdrc-L.pcm mais en .wav
toto-convdrc-R.pcm : fichier mono de la correction calculée
toto-convdrc-R.wav : fichier idem toto-convdrc-R.pcm mais en .wav

toto-irdrc.wav : fichier stéréo de la réponse impulsionnelle théorique corrigée par DRC
toto-irdrc-L.pcm : fichier mono de la réponse impulsionnelle théorique corrigée par DRC
toto-irdrc-L.wav : fichier idem toto-irdrc-L.pcm mais en .wav
toto-irdrc-R.pcm : fichier mono de la réponse impulsionnelle théorique corrigée par DRC
toto-irdrc-R.wav : fichier idem toto-irdrc-R.pcm mais en .wav

ouf....
Peut-être que dans la nouvelle mouture de Align2, je vais effacer certains fichiers après les calculs.
J'ai un nouveau Align2 en cours qui traite des mesures multiples, c'est intéressant...

Nouvelle question A quoi sert le DRC Factor?

c'est effectivement en page 11 de ce topic :
le DRC factor dans Align2 correspond au WindowExponent WE de DRC, une valeur plus élevée augmente la correction médium-aigu en gardant une correction plus raisonnable dans le grave.

Si vous avez un p'tit commentaire

Courbes à priori très correctes, ce qui n'est pas fréquent ! Un peu d'EQ devrait encore améliorer tout ça.
Quelles sont les enceintes ? c'est les JMLab Electra, c'est ça ?
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 07 Mai 2011 11:12

ohl a écrit:
Si vous avez un p'tit commentaire

Courbes à priori très correctes, ce qui n'est pas fréquent ! Un peu d'EQ devrait encore améliorer tout ça.
Quelles sont les enceintes ? c'est les JMLab Electra, c'est ça ?


Bonjour Ohl,

et merci pour le temps que tu consacres à tes magnifiques réalisations et aux nombreuses aides que tu apportes aux novices dans mon genre.
Les mesures ont été réalisées à l'aide de mon système "HIFI" (voir ma signature) et donc bien sur mes JmLaB Electra 920.1.
Je suis moi même surpris par ces mesure car j'ai une enceinte qui est placée dans un coin et c'est pas un choix :cry:

Est ce que je dois afficher d'autres graph que cela pour pouvoir faire une analyse plus critique de mon système ou c'est graph son suffisant.
J'avais penser mette le graph de réponse impulsionnel. Car quelque chose me choque.(toujours avant corrections)
Image

Mon analyse de débutant me ferais dire que c'est du à la proximité du mur arrière mais vraiment pas sur de mon analyse.

Merci
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 07 Mai 2011 13:05

Le rideau coté enceinte droite est efficace (si il est toujours là :hein: ), ou plutôt on voit clairement que le mur de gauche est très près de la source d'émission !
Tu n'as aucun amortissant au sol ?
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 07 Mai 2011 14:05

Recopie du post http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=174452023#p174452023 :
J'ai aussi préparé un ftp pour pouvoir créer un dossier et y mettre les réponses impulsionnelles (càd les fichiers xxx-L.wav et xxx-R.wav de 250ko environ)
adresse : 82.227.1.35
user : align2
pass : align2
ou bien ftp://align2:align2@82.227.1.35

Ce qui permet une analyse des mesures par les autres intervenants : pour comparaison, commentaires, ...

Comme l'a dit Trantrum, c'est vrai que les réflexions sont nombreuses, surtout à gauche. Mais la vue ETC 1-8kHz serait encore plus parlante sur ce point.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 07 Mai 2011 17:13

Merci encore pour ces réponse :wink:

TANTRUM a écrit:Le rideau coté enceinte droite est efficace (si il est toujours là :hein: ), ou plutôt on voit clairement que le mur de gauche est très près de la source d'émission !
Tu n'as aucun amortissant au sol ?


Oui le rideau et encore la est là et n'ai pas pret de bouger ou plutot si ..... je l'ouvre et le ferme car il y a une belle porte derrière :ane:
De plus le rideau à la porte, c'est une demande de Wafette... ca m'arrange et elle, elle aime :D
Au sol devant le point d'écoute j'ai un grand tapis....mais sur ce tapis j'ai une table basse. tu as du le remarquer sur le lien avec mon install :wink:

ohl a écrit: Comme l'a dit Trantrum, c'est vrai que les réflexions sont nombreuses, surtout à gauche. Mais la vue ETC 1-8kHz serait encore plus parlante sur ce point.


Suffit de demander :wink: je vais en profiter pour regarder le FTP que tu indiques.
Image
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 07 Mai 2011 20:19

C'est parce qu'elle est filtrée cette ETC que ca ne descend pas sous -20dB ou c'est vraiment la pièce qui résonne? :wtf:

Arrives tu a calculer en mètres les réflexions?
A priori celles qui sont communes sont le plafond et le sol, mais sur la voie gauche il y a des pics un peu plus tardifs?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 07 Mai 2011 20:27

Au temps pour moi, ce n'est pas si tardif, je compare avec mon impulsion une dizaine de pages plus haut et le plafond pour moi serait grosso modo 5ms, donc ton 2.3 serait le sol?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 07 Mai 2011 20:40

Oui palm, d'où ma question ... Ou bien la table basse :hein:
Mais c'est vrai que les réflexions sont multiples, à part le rideau et le tapis au sol tu as d'autres surfaces amortissantes Alex ?
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 07 Mai 2011 21:14

TANTRUM a écrit:Oui palm, d'où ma question ... Ou bien la table basse :hein:
Mais c'est vrai que les réflexions sont multiples, à part le rideau et le tapis au sol tu as d'autres surfaces amortissantes Alex ?


Salut à vous,
Le plus simple serait que je vous fasse des photos de mon salon.
Les dimensions du salon sont les suivantes--> 4.3 x 2.7 x 2.5

En surface amortissantes, j'ai encore un jeu de double rideaux sur le mur à droite devant une fenetre cette fois.
Le "mur" de gauche est discontinu car grande arche donnant sur la Salle à manger
Est ce que je peux compter mon canapé qui est fait de coussins bien lourd.
Après au plafond c'est du BA13 sur rail.

La courbe ETC non filtrée :wink:
Image

Je vous mets quelques liens vers mon le post de mon install pour les photos de mon salon
viewtopic.php?f=29&t=29962146&start=15#p174608967
viewtopic.php?f=29&t=29962146#p174600014
A+
Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 08 Mai 2011 20:12

Le mur arrière perturbe la réponse dans le grave... dans ton cas la réponse semble très correcte.
Le médium aigu étant plus directif c'est plutôt les murs latéraux, le sol, le plafond ET le mur du fond qui posent problème.
Ca serait instructif de "traiter" le mur derrière ton canap et voir l'impact sur les mesures.

Mon salon est carrelé, avec beaucoup de vitres, et ma courbe "ETC" décroît plus vite... par contre le canapé n'est pas collé au mur arrière :idee:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Mai 2011 20:27

Pour le mur arrière, il faut que je trouve un système Waf compatible .... ca va pas etre simple mais bon en se creusant la tête, je vais peut être bien trouvé une solution....je pense avoir une petite idée :hehe:
Ma pièce étant relativement petite, je n'ai pas vraiment d'autre choix que de coller le mur au mur du fond :(

Pour le sol, ayant déjà un grand tapis, je vois pas ce que je peux faire de plus..... toujours dans le domaine du Waf compatible.
Meme chose pour le plafond :cry:

Dès que possible, je ferai un essai de mesure avec la correction.

A+
Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 08 Mai 2011 20:55

Bon après pas de panique, que donne le résultat après DRC ?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Mai 2011 21:10

Après DRC la partie haute du spectre me semble un peu en retrait. C'est marrant de mémoire, Nimaj avait la même impression.
Je ferai également un relevé du spectre avec mon DSP8024 voir si mon impression est juste.
Je précise que je n'ai pas un micro calibré (seulement mon ECM8000 avec mon DSP8024) :oops: cependant comme préconisé dans ce cas, j'ai dirigé le micro vers le haut.
Et j'ai bien utilisé le fichier calibration type ECM8000.txt lors du calcul DRC.

Pour les résonances éventuelles, comme je n'ai pas pu faire d'écoutes dans la journée (Waf encore :evil: :ane: ), j'ai seulement pu écouter à volume réduit dans la nuit donc pas trop de résonances.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message