Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, fabien_m2002, fernous, hob, JG Naum, JOGAMA, lolo05, mroboto, oli_vip1213, rolex, williamrick et 20 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Matos derrière des Tannoy MG 10" - Ampli DIY (TDA 7293) ?

Message » 25 Aoû 2011 21:31

Bonjour,

J'ai la chance de pouvoir récupérer un paire de Tannoy Monitor Gold 10"
Image
(même haut parleur que sur la photo mais pas la même boite autour)
Caractéristiques complètes dispo ICI

La question que je me pose est la suivante : Quel équipement adosser à ces enceintes ?

Voici un exemple de configuration auquel je suis arrivé:

Ampli intégré : Marantz PM-6003
Image 350€

DAC : HRT Music Streamer 2
Image 160€

Câble HP: 10m de câble Norstone 4mm²
Image 50€

Câble RCA : 0.5 m or
Image 10€

Optionnel:
Lecteur de CD: Tangent EXEO-CDP
Image 200€

Soit un total de 570€ (770€ avec l'option CD)

570€ c'est un peut le max que je peux mettre pour l'instant sans finir à la rue :ko:

Je sais que ça peut paraître bizarre de mettre le lecteur de CD en option mais toute ma CD-thèque est déjà convertie en FLAC, donc si je peux me passer du lecteur de CD c'est tant mieux.

Questions subsidiaires :

Peut-on espérer une qualité équivalente entre le système (FLAC + PC + DAC) et un lecteur de CD HiFi ?
Quel est votre avis sur les Tannoy Monitor Gold 10" ? Est-ce mieux que des HP HiFi d'entrée de gamme style Tannoy Mercury M1 / Eltax Shine 8 ?


Pour finir j'ajouterai que ceci est mon premier post ici, donc bonjour à tous et j'espère qu'on s'entendra bien!

Alex

PS : toutes les références données ici ont été prises du SonVidéo
Dernière édition par Crustulu le 29 Aoû 2011 11:13, édité 1 fois.
Crustulu
 
Messages: 18
Inscription Forum: 25 Aoû 2011 20:06
Localisation: Le Creusot
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 10:26

Bonjour,
Peut-on espérer une qualité équivalente entre le système (FLAC + PC + DAC) et un lecteur de CD HiFi ?

Oui, sans aucun soucis.

Quel est votre avis sur les Tannoy Monitor Gold 10" ? Est-ce mieux que des HP HiFi d'entrée de gamme style Tannoy Mercury M1 / Eltax Shine 8 ?

En sortie d'usine c'est peut-être mieux, mais évidemment l'état des HPs.... à toi de voir.

Si tu chercher des économies par rapport à la config, tu peux regarder ici.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 11:03

Crustulu a écrit:Questions subsidiaires :
Peut-on espérer une qualité équivalente entre le système (FLAC + PC + DAC) et un lecteur de CD HiFi ?

même mieux: 24_96 !
Crustulu a écrit:Questions subsidiaires :
Quel est votre avis sur les Tannoy Monitor Gold 10" ? Est-ce mieux que des HP HiFi d'entrée de gamme style Tannoy Mercury M1 / Eltax Shine 8 ?

un peu mon neveu !
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 26 Aoû 2011 14:46

Denis31 a écrit:Si tu chercher des économies par rapport à la config, tu peux regarder ici.

Merci pour le tuyau du DAC Behringer à 30€, j'ai lu le test. En effet il semblerais que je puisse facilement économiser 100€ de ce côté là. En plus compatibilité parfaite avec Linux, excellent! :D

Denis31 a écrit:En sortie d'usine c'est peut-être mieux, mais évidemment l'état des HPs.... à toi de voir.

Les HP sont en excellent état de ce côté là pas de soucis, de même pour le caisson.

le touriste a écrit:même mieux: 24_96 !

J'imagine que tu parles du 24bits 96kHz, mais pour ça encore faut-il que le FLAC soit fait à partir d'un SACD sinon pour un CD normal ça reste du 16bits 44kHz non?

Merci pour vos commentaires. Même si il semble que l'ampli Marantz soit une bonne affaire en soit, je vais aller regarder du côté des ampli Behringer pour voir si on peut trouver de bonnes affaires comme le DAC.

Alex
Crustulu
 
Messages: 18
Inscription Forum: 25 Aoû 2011 20:06
Localisation: Le Creusot
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 15:12

de rien :wink:

J'imagine que tu parles du 24bits 96kHz, mais pour ça encore faut-il que le FLAC soit fait à partir d'un SACD sinon pour un CD normal ça reste du 16bits 44kHz non?

En effet, et encore: on cherche toujours l'animal qui distinguera en aveugle un fichier 24/96 correctement downsamplé en 44.1, de l'original.

Il y a quand même un intérêt à fonctionner sur 24 bits si le réglage de volume doit se faire uniquement sur le pc (ampli de type: bloc de puissance), et l'UCA202 ne fonctionne qu'en 16 bits. Mais c'est essentiellement du chipotage... sensible seulement en usage extrême.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 11:11

Bon, après lecture de quelques sujets sur ce forum à la recherche d'une bonne solution d'amplification pour mes futures Tannoy, une nouvelle idée vient de germer dans mon esprit:
"Et si je construisait mon ampli ?". Ceci dit, étant modéliste et bricoleur avertit, rien d'étonnant à ce que j'en soit arrivé là.

Bref, j'ai cherché parmis les nombreuses solutions DIY dispo ici et sur le forum DIY Audio, une semble sortir du lot:

- La solution à base de TDA7293.

J'ai parcouru le sujet dédié sur le projet de JIM ici. Malheureusement ce projet n'a pas encore aboutit. Je suis donc partit voir du côté des kits de SELECTRONIC

On y trouve ceci :
Kit amplificateur TDA7293 100W 38€x2=72€
Image
SELECTRONIC a écrit:Kit MODULE AMPLIFICATEUR à TDA7293 Nouvelle version “2009”
• Une version revisitée de cet excellent amplificateur MOS-FET aussi compact que performant !

• Module compact facile à intégrer, le circuit est sécable pour dissocié le filtrage de l’amplification.
• Idéal pour la multi-amplification, enceinte amplifiée, surround, etc
• Puissance de sortie suivant le transformateur utilisé
• Dissipateur à choisir suivant puissance de sortie
• B.P. : 5 Hz à 130kHz à -3dB
• THD typ.0,005% @ 1kHz

Version LUXE 100W
• Pont de diodes intégré (4 diodes ultra rapide à recouvrement progressif)
• Avec condensateurs spéciaux PANASONIC + MUSE
• Dimensions du module : 122 x 52mm
• Hauteur 55mm

À prévoir: transformateur 2x36VAC 300VA type R-core (réf.: 3263)

• Vendu sans dissipateur, ni alimentation
• Radiateur préconisé : DXC661-100mm 0,35°C/W (réf.: 5857-10)


Schéma:
Image

D'après ce que j'ai compris c'est ni plus ni moins que le montage standard préconisé par ST accouplé à un bloc d'alimentation.

Il manque:
un transfo 2x36VAC 300VA 77€
Image

Une barre de dissipateur (récup) 0€
Image

Un préampli : LITE MV06 (AUDIOPHONICS) 40€
Image

Un transfo pour le préamp : Transformateur torique 30VA 2x12V + 1x09v 15€
Image
Un buffer à mettre entre le préamp (passif) et l'ampli :Module Buffer Stéréo OPA2134 27€
Image
Une protection HP : Module Protection stéréo pour haut parleur13€
Image
Un DAC : Behringer UCA202 23€
Image

Câble HP : 10m de câble cuivre/argent 4mm² 55€
Image

Divers câbles/fiches/boitier/frais de port : 200€

Soit un total de 520€

Je ne me fais pas de trop de soucis pour le montage, j'ai quelques notions d’électronique et j'ai accès par mon boulot à pas mal de matos (GBF, Oscilloscope, centrale d’acquisition haute fréquence ...)

Mes questions sont les suivantes :
- Mon premier but reste quand même la qualité musicale du bouzin, pensez-vous qu'une solution DIY autour du TDA7293 soit meilleure qu'un ampli tel que le Marantz PM-6003 (même si moins puissant)?

- Le transfo 300VA est suffisant pour alimenter les 2 voies ? Faut-il en prévoir 2 ?

- Des retours sur le préampli de Audiophonics ?

- Ais-je bien pensé à tout ?

Merci pour vos conseils.

Alex
Crustulu
 
Messages: 18
Inscription Forum: 25 Aoû 2011 20:06
Localisation: Le Creusot
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message