Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Triggers et autres allumages automatiques

Message » 11 Fév 2010 14:26

SYLEX a écrit:A ma connaissance, c'est toujours une tension permanente. ;)
Le trigger envoie/reçoit du (5 V à) 12 V permanent pour le On et plus rien (moins de 5 V) pour le Off. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24446
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Fév 2010 14:34

Ok merci, dans ce cas le softstart de audiophonics que je cite plus haut est parfait avec mon PC : je vais voir comment gérer l'alimentation d'un des connecteurs ventilos de la CM. Quand je met ce connecteur en fonction, j'envoie du 12 V, le trigger branché dessus allume le relais d'entrée de l'ali (phase) puis 3 secondes apres la sortie (neutre). si je coupe l'alimentation du connecteur ventilo, le trigger n'est plus alimenté et coupe la phase et le neutre de l'alimentation.
Il ne me reste plus qu'a trouver comment gerer le connecteur ventilo de la CM :wink: . Au pire cela fonctionera en même temp que le PC.
Dernière édition par robob le 22 Déc 2010 15:33, édité 1 fois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 11 Fév 2010 15:02

est-ce que l'on peut utiliser une prise jack stéréo pour séparer le cablage en 2 jack mono, pour piloter 2 blocs de puissance séparés (coté mono) avec un seul trigger sur le préamp (coté stéréo) ??

merci
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 16 Juin 2010 15:55

Je remonte ce post pour proposer une solution pour ceux qui utilise leur PC comme source.
Il est possible d'allumer et d'éteindre automatiquement tout ou partie de son matériel en utilisant une prise Protection Surtension Programmable GEMBIRD SISF-PMS.

Cette barrette présente l'avantage de pouvoir être pilotée par le PC par l'intermédiaire d'une prise USB (il existe également un modèle avec prise ethernet)

Elle est composée de 6 prises dont 4 sont télécommandables. Les prises à chaque extrémités sont alimentées en permanence sauf si l'interrupteur est sur O.

Cette barette est livrée avec un petit programme à installer "Power Manager" qui gère la programmation de chaque prise. Voilà les possibilités :
- Mise en route et arrêt manuel de chaque prise en passant par le menu de contrôle du logiciel.
- Mise en route et arrêt de chaque prise a heure programmée. une application courante : " mise en route automatique des appareils connecté chaque jour ouvrable à 08:30" etc...
- Mise en route et arrêt de chaque prise, quand un événement se produit ( Windows ou un autre programme démarre/s'arrête) par exemple "Mise en route de la prise avec le démarrage de mon scanner," ou "Débranchez mon imprimante quand je quitte Windows." ou Mise en route du scanner lorsque je veux scanner ou arrêter mon imprimante, lorsque Windows s'arrête.
- Possibilité de nommer le boitier SISF-PMS dans le réseaux et ensuite l'y intégrer comme SISF-PMS. ainsi, a partir de chaque ordinateur du réseau LAN ou via INTERNET, accéder a chaque boitier et le commander.
- Programmation du boîtier pour fonctionner en autonomie sans PC. Le boîtier SISFPMS travaille d’après les réglages programmés. Il travaille également lorsque l’unité centrale est coupée. L’interrupteur doit cependant rester sous tension et l’approvisionnement en courant doit être garantie. Le Power-Manager-Software permet de gérer autant de boîtiers SISF-PMS et de MSISF-PMS reliés à l’ordinateur que vous voulez.
- L'appareil reste programmé et travail également lorsque le SISF-PMS est temporairement coupé.

Vous pouvez gérer plusieurs scénarios.
J'utilise essentiellement la programmation d'évènements pour allumer et éteindre mes enceintes amplifiées. Chaque prise programmable est déclenchée par le démarrage ou de l’arrêt d'un programme choisi.
Vous lancez la lecteur d'un fichier audio : votre ampli s'allume (il faut qu'il soit sur ON par défaut :mdr: )
Vous lisez un DVD, c'est le vidéoprojecteur qui s'allume
Je n'ai pas trouvé de solution équivalente aussi facile à utiliser :D

Quelques données techniques :
• Tension d’entrée: 220-230 V, AC 50-60Hz
• Intensité du courant maximale: 10A
• Utilisation maximale du SISF-PMS accès USB – 250mA;
• Quantité maximale de SISF-PMS par ordinateur: Pas de limite (uniquement restreint par le nombre de prises USB du PC).
• Plug and Play
• Les limites de la programmation:
o Quantité maximale de programmation par boitier: 16
o Intervalle de temps entre les évènements: 1 minute à 180 jours.
o Précision du l’horloge automatique : Ecart maximum 3 secondes par jour.
• Température ambiante: 10°C à 40°C
dirtec
 
Messages: 347
Inscription Forum: 05 Mar 2007 19:25
Localisation: Elancourt
  • offline

Message » 16 Juin 2010 16:02

Produit très intéressant ! Merci dirtec. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24446
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 16 Juin 2010 17:55

De rien.
J'ai cherché suffisamment longtemps une solution comme ça pour ne pas vous en faire profiter. :wink:
dirtec
 
Messages: 347
Inscription Forum: 05 Mar 2007 19:25
Localisation: Elancourt
  • offline

Message » 07 Juil 2010 22:35

J'ai lu l'ensemble du post, et je n'ai pas trouver de solution simple pour piloter l'allumage en IR d'un amplis de puissance (pour mon cas, un Zenquito en DIY) sans trigger, juste un interrupteur a l'arrière.

Actuellement, j'utilise une multiprise classique, avec un interrupteur, et manuellement, j'allume ou je le coupe. J'ai une télécommande Logitech Harmonie 555, qui pilote l'ensemble des mes matériels sans problème.
Je trouve toujours des prises commander pas RF qui dépasse les 16A . Par contre des prise piloté en IR, en générale elle sont en dessous de 10A. J'ai actuellement des prise pour mes lampes de ce type : http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.12902.
Je ne pense pas que ces prises puissent supporter un allumage d'ampli ? (j'ai pas osé tester).
J'ai démonté une prise, et voici ce qu'il y a dedans.
Image
Image
Image
Image
Image

Lien vers les photos en grande taille :
http://img171.imageshack.us/img171/9216/img7050f.jpg
http://img683.imageshack.us/img683/1382/img7052v.jpg
http://img294.imageshack.us/img294/6272/img7054k.jpg
http://img710.imageshack.us/img710/1381/img7055k.jpg
http://img14.imageshack.us/img14/5407/img7056z.jpg


Je n'y connais pas grand chose en éléctronique.
A votre avis, est t'il possible de la modifier, pour être certain qu'elle puisse allumer sans problème un amplis de puissance à distance en IR ?
Sinon quels solutions avez vous trouvé en IR pour allumer un ampli de puissance ?
Didier BONNIN
 
Messages: 130
Inscription Forum: 28 Oct 2004 12:59
  • offline

Message » 08 Juil 2010 8:46

Pas de solution en IR, juste en RF. 8)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24446
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Juil 2010 13:42

Je planche sur la solution cité juste au dessus : SISF‐PMS de GEMBIRD

Par contre il dise ça :
Il est INTERDIT de relier, des appareils à haute tension à charge inductive au boîtier
SISF-PMS, comme par exemple des machines à laver ou des perceuses, etc.
Les amplis de puissances font t'il partie de cette catégorie ?

Je regarde la doc pour voir si il est possible de déclencher une prise, a partir du moment ou un autre équipement d'une autre prise est allumé. Ce qui permettrait d'allumer l'amplis de puissance en fonction de l'allumage d'un autre appareil (comme un pré-amp).
Didier BONNIN
 
Messages: 130
Inscription Forum: 28 Oct 2004 12:59
  • offline

Message » 08 Juil 2010 13:52

Je ne peux pas le certifier ( pas assez de connaissances de base :oops: ). Mais d'expérience, un ampli de puissance, même s'il consomme beaucoup, n'a rien à voir avec un moteur électrique puissant comme celui d'une perceuse ou d'une machine à laver. L'alimentation est régulée et protégée. Donc AMHA, ça marche. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24446
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Juil 2010 13:54

Sinon, tu trouves des kits (qui existent aussi en pré-monté) spécifiques comme ici : http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=99

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24446
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Juil 2010 18:38

Didier BONNIN a écrit:Je regarde la doc pour voir si il est possible de déclencher une prise, a partir du moment ou un autre équipement d'une autre prise est allumé. Ce qui permettrait d'allumer l'amplis de puissance en fonction de l'allumage d'un autre appareil (comme un pré-amp).

Il n'est pas possible de déclencher une prise sur l'allumage d'une autre prise. Par contre, tu peux programmer un délai pour l'allumage d'une prise. Il faudrait pouvoir combiner ce délai avec le déclenchement sur 1 évènement.
Je ne pense pas que ce soit possible, mais je vais vérifier ce soir.
dirtec
 
Messages: 347
Inscription Forum: 05 Mar 2007 19:25
Localisation: Elancourt
  • offline

Message » 09 Juil 2010 8:42

Les prises Maitre/Esclave font ça. Mais en puissance ce n'est pas suffisant ! http://www.infosec.fr/produits/parasurt ... r-tge.html

Les amplis de puissances restent une vraie difficulté et un ampli du commerce avec Trigger est vraiment la bonne solution. :-?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24446
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Juil 2010 21:33

Pour faire avancer un peux les choses, je me suis rendu chez selectronic a paris, pour voir si il était possible de modifier ma prise commandé en IR. Réponse très rapide et directe du vendeur : "non, il faut changer tous les composants"
Mais, car il y a un mais, il m'as montré une multiprise Master/Slave, pour 19,99 Euros. Je me suis dit, pourquoi pas, je vais tester, ont verra bien.

Après quelques tests, et bien cela semble bien fonctionner. J'ai connecté mon lecteur DVD en maitre et mon amplis de puissance sur une des autres prise slave. Le potentiomètre du power setting n'est pas très évident a maitre en œuvre pour un lecteur de DVD qui ne consomme pas beaucoup d'énergie, mais j'ai réussi a avoir un truc bien : Mon amplis s'allume a partir du moment ou il y a le lecteur qui fait tourner le DVD. si le moteur s'arrête, l'ampli se coupe.
Je pense qu'avec un élément plus consommateur en énergie sur la prise maitre, la commutation des autres prise doit pouvoir se régler plus facilement.

Le produit est vendu dans une boite en plastique avec la marque suivante : HQ Power, avec un fond au couleur d'arc en ciel. Mais en faite, c'est du Velleman !

Voici quelques photos:
Image
Image
Image

http://img5.imageshack.us/img5/1428/img7057hr.jpg
http://img203.imageshack.us/img203/3337/img7058x.jpg
http://img705.imageshack.us/img705/1127/img7059.jpg

Voici les caractéristiques :
Ref produit : NETBP5/1MS
PMax = 16 / 250 = 2500 W
Max Voltage = 275 V AC (RMS)
Peak Surge curent : 15,000 Amps @ 8 x20uS
Peak clamp voltage : 710V Peak @ 100 Amps
Response time < 25 ns


Dans tous les cas, merci pour vos réponses, cela m'as permis de trouver une solution que je n'aurais pas trouvé seul.
En souhaitant que le produit que j'ai trouvé en aidera d'autres. En tous cas, pour le prix, je pense que c'est imbattable !
Didier BONNIN
 
Messages: 130
Inscription Forum: 28 Oct 2004 12:59
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 12:04

Salut a tous.

J'ai un probleme du genre :
un ecran qui posede un module trigger (en RF) : http://www.cinescope.eu/Leinwaende/Moto ... ell-B.html
Et un videoprojecteur qui n'a pas de sortie trigger ! :\

Jeme demandais s'il n'était pas possible de faire en sorte d'avoir une info pour le trigger quand le VP est allumé. et la prise maitre/esclave pourrait être une solution :
le VP en s'allumant déclenche la prise esclave, qui alimente un petit transfo 5 ou 12v, qui donne le signal au trigger RF. Tordu mais ça peut fonctionner peut-être.

Mais ça m'oblige a démonter la multiprise et le transfo et les bidouiller pour les réduire, et les intégrer à mon install de VP.. au plafond !
Vous voyez une autre solution?

Une question également à Didier BONNIN, ou tout autre possesseur de ces prises maitre/esclave : si vous avez de quoi le mesurer, combien consomme ce type de prise au repos (appareil maitre eteint) ?

Merci :)
gore-
 
Messages: 72
Inscription Forum: 11 Juin 2003 9:15
  • offline


Retourner vers Domotique