Voici un premier ressentis à chaud,
Le carton est vraiment pas encombrant, l'emballage est nickel, aucun problème au déballage et ça respire la qualité de fabrication ... surtout l'objectif que je trouve impressionnant. La mise en place est assez simple, j'ai joué du Lens shift vertical pour caler mon image, je suis d'ailleurs au maximum de ce Lens shift vertical ( le projecteur est donc en position plafond, l'axe de l'objectif placé à 22cm au-dessus du haut de l'image projetée ). Le zoom est réglé manuellement à mi course ( le VP est à 3,7m de l'écran ), le focus est réglé manuellement. Je projette pour le moment sur un écran de 2m de base ( écran manuel Lumene ) mais je vais surement passer à un cadre fixe de 2,2m de base.
L'emetteur 3D est placé en 10 secondes et ne présente aucun problème. L'emballage des lunettes 3D est impressionnant : dans le carton se trouve un boîtier plastique imposant que l'on ouvre pour découvrir une poche plastique gris utilisée normalement pour mettre sous vide les composants électronique de haute volée. On ouvre cette poche et on trouve un sac en velours lisse du plus bel effet dans laquelle on retrouve enfin les lunettes. Mitsubishi a aussi pensé à ajouter deux appuis nez de tailles différentes par rapport à celui qui est monté de base sur les lunettes. On a l'impression d'en avoir pour son argent au déballage donc.
Voici les critères que j’ai testés rapidement, dans l’ordre de traitement :Arcs en ciels : pour rappel je n'y suis pas sensible et je n'en vois toujours pas sur ce VP. J'ai passé deux minutes comme un imbécile a essayer d'en choper un ou deux du coin de l'œil en tournant la tête rapidement et bien : nada et c'est un bon point car j'en avais vu un ou deux sur la bécane de pré production visible chez Reynald.
Lampe mode bas : de beau contraste, je dirais que j'ai autant de lumière voir un poil plus que mon ancien Benq en mode lampe haut. Parfait au niveau du bruit du ventilateur, c'est à dire inaudible.
Lampe mode haut : luminosité bien pêchue, la différence est assez franche avec le mode lampe bas, le VP fait un peu plus de bruit qu'en mode lampe bas avec un niveau global tout à fait acceptable à mon goût surtout que les fréquences émises sont plus basses qu'avec mon ancien VP donc moins audible. L'image a une super pêche en tout cas.
FRC en mode vidéo : je l'ai activé en mode vidéo sur source satellite ( signal natif 576i@50hz upscalé par le décodeur satellite à 1080i@50hz ) et avec mon ancien VP les infos qui passent à 50km/h dans le bandeau en bas de la chaîne LCI sautillaient parfois. Le FRC arrêté ou réglé à un, les infos du bandeau ne décrochent pas mais ça saccade très légèrement. A partir du niveau 2, ca ne saccade plus du tout. A 5 au maxi, c'est super fluide et parfaitement lisible. Par contre attention au décalage image son qui s'accroît en même temps que la qualité d’interpolation d’image ( ce décalage reste constant dans le temps pour une chaine satellite donnée mais pas au même niveau en fonction des chaînes satellite ).
Netteté et piqué : le réglage de finesse est paramétrable de -5 à +5. Visiblement les avantages sont visibles que par paliers de 2 : de 0 à 1 donne un résultat identique à l’image, à 2 on a une amélioration visible, 3 identique à 2, puis 4 une nouvelle amélioration de la netteté, 5 étant identique à 4. Je vais laisser à 4 pour le moment surtout que je ne vois pas d'artefact particulier ( que ce soit en arrêt sur image satellite ou en mouvement ) ce qui tend à démontrer une très bonne maîtrise du signal vidéo.
Colorimétrie : les réglages sont innombrables et c'est tant mieux car en sortie de carton ça mérite une petite calibration quand même. A vue d'œil j'ai réussi à trouver sans trop de difficultés un réglage qui me plaît mais néanmoins sans retrouver la justesse à laquelle je suis habitué. Je vais donc calibrer le VP avec mes modestes moyens et on verra bien.
Télécommande IR : retro éclairée ( pas assez à mon goût mais je supposes que cela préserves les piles ) mais c'est déjà ça. je n'ai aucun problème pour piloter l'appareil depuis la télécommande, on est pas obligé de pointer le capteur IR de l'appareil même s'il y a une zone de fonctionnement approprié. Par contre, petit problème pour le pilotage IR dès que l'on active le mode 3D, visiblement il faut vraiment pointer la télécommande vers l'IR de l'appareil. Je pense que lorsque le mode 3D est actif, l'emetteur 3d, qui devient actif, doit envoyer des signaux aux lunettes qui perturbent visiblement la sensibilité du capteur IR du VP. C'est donc un point négatif pour moi. Après tests, la télécommande de la climatisation est inactive lorsque l'émetteur 3D est actif. Par contre je peux continuer à piloter, via ma logitech harmony, mes périphériques mais dans ce cas on perd la synchronisation avec les lunettes l'espace d'un instant. J'en déduis donc que l'emetteur de la logitech est plus puissant que l'émetteur 3D du mitsubishi lui même plus puissant que la télécommande du mitsu et celle de ma climatisation. Cela m'indique que, en théorie, on doit être capable de piloter le mitsubishi HC7800 avec la logitec harmony y compris en 3D activée alors qu'avec la télécommande d'origine, ce n'est pas possible ou très contraignant.
3D : sur source satellite qui diffuse nativement en side by side, impossible de faire fonctionner le mode 3D pour le moment ... je vais voir si c'est moi qui comprend pas comment ça marche dans le menu, ou si il y a un problème de fréquence non admise en 3D ou si c'est mon vieux câble hdmi tout pourri qui me crée des ennuis. En théorie je n'ai pas besoin d'avoir du hdmi1.4 puisque le débit par satellite est identique à celui d'une image full HD classique. Je vais regarder cela de plus près. En conversion 2D > 3D à partir d'une source satellite de qualité moyenne, c'est tout simplement hallucinant !!!!! J'en reviens pas, je suis en train de regarder le match de foot Marseille-Dortmund sur anal + et j'ai retiré plusieurs fois mes lunettes tellement je n'en crois pas mes yeux : c'est super net et fluide, l'effet de profondeur est impressionnant. Aucun ghosting à l'horizon, la luminsoité est tout à fait au niveau pour regarder sans aucune gêne la 3D, je vous annonce sans complexe que c’est le meilleur système de conversion 2D > 3D qui m’ai été donné de voir !! En plus au regard de la qualité d'encodage, du type de séquence ( animé rapide ), je dois reconnaître que c'est super bien maîtrisé. Un point positif pour ce VP et du coup, j'ai hâte de commencer mes tests en blu-ray 2d et 3d ...
Sur source satellite ou tnt HD c'est magnifique, clairement j'éprouve du plaisir à redécouvrir mes chaînes HD, la pêche lumineuse de l'image, la netteté, j'ai l'impression d'avoir fait un bon en avant. l'image reste super propre, les artefacts habituels propre à la diffusion satellite ( MPEG2 et MPEG4 ) sont très bien contrôlés. Aucun phénomène de solarisation, de macro blocking, pas de blurring, l'effet mosquito est parfaitement réduit au minimum. Sur source satellite non HD, l'effet mosquito est un peu visible mais c'est mieux maîtrisé que mon ancien Benq. Pas ou très peu de macro blocking dans ce cas la, l'image est vraiment bonne sur une source de qualité moyenne.
La suite ce soir très tard ... ou demain matin car la j'ai bien envie de me matter un film en 3D