Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: bradyyyy, Dockfta et 44 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] Mitsubishi HC7800 DLP Full HD 3D

Message » 06 Déc 2011 19:43

safe a écrit:Installation en cours à la maison ....

Merci Reynald.

@+

cool Safe , super content pour toi
on attend ton petit cr sur la bete
sebacool92

Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56

Message » 06 Déc 2011 20:02

Je vais diner la mais je laisse tourner le projo pour le moment.

:hehe:
safe
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00

Message » 06 Déc 2011 20:45

rudy25 a écrit:Un cr qui vaut rien mais ça peut intéresser , le 7800 testé dans cinema chez soi............ils en disent que du bien, même du trés trés bien(comparaison avec le x30 et le pana).En gros un mixte de ce qui se fait de mieux.

Tu te souvien safe , c'est le test qui a était fait le vendredi au mag avec le gars de cinéma chez soi et de avcesar!
reynald21
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 02 Juin 2010 9:33

Message » 06 Déc 2011 21:07

safe a écrit:Je vais diner la mais je laisse tourner le projo pour le moment.

:hehe:

Content pour toi que tu l'ai enfin reçu. :P
KILMER

Inscription Forum: 13 Sep 2004 11:31

Message » 06 Déc 2011 21:17

reynald21 a écrit:
rudy25 a écrit:Un cr qui vaut rien mais ça peut intéresser , le 7800 testé dans cinema chez soi............ils en disent que du bien, même du trés trés bien(comparaison avec le x30 et le pana).En gros un mixte de ce qui se fait de mieux.

Tu te souvien safe , c'est le test qui a était fait le vendredi au mag avec le gars de cinéma chez soi et de avcesar!

Je me souviens très bien ;) j'ai commandé l'exemplaire du magasine pour voir ce qu'il en pense.

@+
safe
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Déc 2011 21:42

je l'ai acheté et ils en disent que du bien,mais sans trop de détails...
blasterspyk

Inscription Forum: 05 Oct 2009 20:08

Message » 06 Déc 2011 22:09

Hugo S a écrit:Bsr,

Merci Reynald.
@+

+1 Happy man!!!

H. :D

Yes, c'est ahurissant le nombre de réglage de cet appareil, la calibration va être coton ...

@+
Dernière édition par safe le 06 Déc 2011 22:28, édité 1 fois.
safe
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Déc 2011 22:11

safe a écrit:
Hugo S a écrit:Bsr,

Merci Reynald.
@+

+1 Happy man!!!

H. :D

Yes, c'es tahurissant le nombre de réglage de cet appareil, la calibration va être coton ...

@+

tu vas nous faire un petit cr et comparatif avec ton ex benq w5000 :wink:
sebacool92

Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56

Message » 06 Déc 2011 22:55

Voici un premier ressentis à chaud,

Le carton est vraiment pas encombrant, l'emballage est nickel, aucun problème au déballage et ça respire la qualité de fabrication ... surtout l'objectif que je trouve impressionnant. La mise en place est assez simple, j'ai joué du Lens shift vertical pour caler mon image, je suis d'ailleurs au maximum de ce Lens shift vertical ( le projecteur est donc en position plafond, l'axe de l'objectif placé à 22cm au-dessus du haut de l'image projetée ). Le zoom est réglé manuellement à mi course ( le VP est à 3,7m de l'écran ), le focus est réglé manuellement. Je projette pour le moment sur un écran de 2m de base ( écran manuel Lumene ) mais je vais surement passer à un cadre fixe de 2,2m de base.

L'emetteur 3D est placé en 10 secondes et ne présente aucun problème. L'emballage des lunettes 3D est impressionnant : dans le carton se trouve un boîtier plastique imposant que l'on ouvre pour découvrir une poche plastique gris utilisée normalement pour mettre sous vide les composants électronique de haute volée. On ouvre cette poche et on trouve un sac en velours lisse du plus bel effet dans laquelle on retrouve enfin les lunettes. Mitsubishi a aussi pensé à ajouter deux appuis nez de tailles différentes par rapport à celui qui est monté de base sur les lunettes. On a l'impression d'en avoir pour son argent au déballage donc.

Voici les critères que j’ai testés rapidement, dans l’ordre de traitement :
Arcs en ciels : pour rappel je n'y suis pas sensible et je n'en vois toujours pas sur ce VP. J'ai passé deux minutes comme un imbécile a essayer d'en choper un ou deux du coin de l'œil en tournant la tête rapidement et bien : nada et c'est un bon point car j'en avais vu un ou deux sur la bécane de pré production visible chez Reynald.

Lampe mode bas : de beau contraste, je dirais que j'ai autant de lumière voir un poil plus que mon ancien Benq en mode lampe haut. Parfait au niveau du bruit du ventilateur, c'est à dire inaudible.

Lampe mode haut : luminosité bien pêchue, la différence est assez franche avec le mode lampe bas, le VP fait un peu plus de bruit qu'en mode lampe bas avec un niveau global tout à fait acceptable à mon goût surtout que les fréquences émises sont plus basses qu'avec mon ancien VP donc moins audible. L'image a une super pêche en tout cas.

FRC en mode vidéo : je l'ai activé en mode vidéo sur source satellite ( signal natif 576i@50hz upscalé par le décodeur satellite à 1080i@50hz ) et avec mon ancien VP les infos qui passent à 50km/h dans le bandeau en bas de la chaîne LCI sautillaient parfois. Le FRC arrêté ou réglé à un, les infos du bandeau ne décrochent pas mais ça saccade très légèrement. A partir du niveau 2, ca ne saccade plus du tout. A 5 au maxi, c'est super fluide et parfaitement lisible. Par contre attention au décalage image son qui s'accroît en même temps que la qualité d’interpolation d’image ( ce décalage reste constant dans le temps pour une chaine satellite donnée mais pas au même niveau en fonction des chaînes satellite ).

Netteté et piqué : le réglage de finesse est paramétrable de -5 à +5. Visiblement les avantages sont visibles que par paliers de 2 : de 0 à 1 donne un résultat identique à l’image, à 2 on a une amélioration visible, 3 identique à 2, puis 4 une nouvelle amélioration de la netteté, 5 étant identique à 4. Je vais laisser à 4 pour le moment surtout que je ne vois pas d'artefact particulier ( que ce soit en arrêt sur image satellite ou en mouvement ) ce qui tend à démontrer une très bonne maîtrise du signal vidéo.

Colorimétrie : les réglages sont innombrables et c'est tant mieux car en sortie de carton ça mérite une petite calibration quand même. A vue d'œil j'ai réussi à trouver sans trop de difficultés un réglage qui me plaît mais néanmoins sans retrouver la justesse à laquelle je suis habitué. Je vais donc calibrer le VP avec mes modestes moyens et on verra bien.

Télécommande IR : retro éclairée ( pas assez à mon goût mais je supposes que cela préserves les piles ) mais c'est déjà ça. je n'ai aucun problème pour piloter l'appareil depuis la télécommande, on est pas obligé de pointer le capteur IR de l'appareil même s'il y a une zone de fonctionnement approprié. Par contre, petit problème pour le pilotage IR dès que l'on active le mode 3D, visiblement il faut vraiment pointer la télécommande vers l'IR de l'appareil. Je pense que lorsque le mode 3D est actif, l'emetteur 3d, qui devient actif, doit envoyer des signaux aux lunettes qui perturbent visiblement la sensibilité du capteur IR du VP. C'est donc un point négatif pour moi. Après tests, la télécommande de la climatisation est inactive lorsque l'émetteur 3D est actif. Par contre je peux continuer à piloter, via ma logitech harmony, mes périphériques mais dans ce cas on perd la synchronisation avec les lunettes l'espace d'un instant. J'en déduis donc que l'emetteur de la logitech est plus puissant que l'émetteur 3D du mitsubishi lui même plus puissant que la télécommande du mitsu et celle de ma climatisation. Cela m'indique que, en théorie, on doit être capable de piloter le mitsubishi HC7800 avec la logitec harmony y compris en 3D activée alors qu'avec la télécommande d'origine, ce n'est pas possible ou très contraignant.

3D : sur source satellite qui diffuse nativement en side by side, impossible de faire fonctionner le mode 3D pour le moment ... je vais voir si c'est moi qui comprend pas comment ça marche dans le menu, ou si il y a un problème de fréquence non admise en 3D ou si c'est mon vieux câble hdmi tout pourri qui me crée des ennuis. En théorie je n'ai pas besoin d'avoir du hdmi1.4 puisque le débit par satellite est identique à celui d'une image full HD classique. Je vais regarder cela de plus près. En conversion 2D > 3D à partir d'une source satellite de qualité moyenne, c'est tout simplement hallucinant !!!!! J'en reviens pas, je suis en train de regarder le match de foot Marseille-Dortmund sur anal + et j'ai retiré plusieurs fois mes lunettes tellement je n'en crois pas mes yeux : c'est super net et fluide, l'effet de profondeur est impressionnant. Aucun ghosting à l'horizon, la luminsoité est tout à fait au niveau pour regarder sans aucune gêne la 3D, je vous annonce sans complexe que c’est le meilleur système de conversion 2D > 3D qui m’ai été donné de voir !! En plus au regard de la qualité d'encodage, du type de séquence ( animé rapide ), je dois reconnaître que c'est super bien maîtrisé. Un point positif pour ce VP et du coup, j'ai hâte de commencer mes tests en blu-ray 2d et 3d ...

Sur source satellite ou tnt HD c'est magnifique, clairement j'éprouve du plaisir à redécouvrir mes chaînes HD, la pêche lumineuse de l'image, la netteté, j'ai l'impression d'avoir fait un bon en avant. l'image reste super propre, les artefacts habituels propre à la diffusion satellite ( MPEG2 et MPEG4 ) sont très bien contrôlés. Aucun phénomène de solarisation, de macro blocking, pas de blurring, l'effet mosquito est parfaitement réduit au minimum. Sur source satellite non HD, l'effet mosquito est un peu visible mais c'est mieux maîtrisé que mon ancien Benq. Pas ou très peu de macro blocking dans ce cas la, l'image est vraiment bonne sur une source de qualité moyenne.

La suite ce soir très tard ... ou demain matin car la j'ai bien envie de me matter un film en 3D :mdr:
Dernière édition par safe le 07 Déc 2011 11:58, édité 1 fois.
safe
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 07 Déc 2011 0:26

Doublon
Dernière édition par david555 le 07 Déc 2011 0:30, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
david555
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Univers TV

Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13

Message » 07 Déc 2011 0:30

safe a écrit:Voici un premier ressentis à chaud,

je suis en train de regarder le match de foot Marseille-Dortmund sur anal + et j'ai retiré plusieurs fois mes lunettes

La suite ce soir très tard ... ou demain matin car la j'ai bien envie de me matter un film en 3D :mdr:

Non N'enlève pas tes lunettes!

Super chaîne pour tester! Bon film :mdr:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
david555

Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13

Message » 07 Déc 2011 7:52

vivement ton avis sur quelques Blu-Ray.
Par contre vivement qu'ils mettent du RF pour la synchro 3D pour le HC7900 :hehe: car là pour moi c'est un frein à l'achat l'IR
pnauts

Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21

Message » 07 Déc 2011 12:01

pnauts a écrit:vivement ton avis sur quelques Blu-Ray.
Par contre vivement qu'ils mettent du RF pour la synchro 3D pour le HC7900 :hehe: car là pour moi c'est un frein à l'achat l'IR

Pourtant je n'ai eu aucune désynchronisation avec cet emetteur 3D que l'on peut placer un peu n'importe ou donc. Le système semble être un peu plus efficace que celui du sony 30ES. Visiblement la télécommande Logitech Harmony prend le dessus par rapport aux signaux 3D, bon point donc.

Donc, hier soir test "rapide" en Blu-Ray sur la platine Oppo 93 :
- réglage sharpness +2, réduction de bruit +1, amélioration couleur +1, amélioration lumière +1 sur l'oppo.

En 2D, j'ai passé des extraits bien précis de Dark Night. La scène d'ouverture pour commencer ou j'ai surpris le FRC ( réglé en position film avec niveau 4 ) sur les éléments verticaux des immeubles lors du travelling, qui génére les même artefacts qu'avec le motion drive de sony ou le système panasonic. La fluidité restant par ailleurs impeccable et ça fait plaisir. J'ai étendue l'echelle de couleur en "Wide" et le niveau hdmi à "Enhanced" pour afficher l'echelle de gris de 0 à 255. Et bien avec une source satellite, autant je préfère rester entre 16 et 235 ( réglage normal donc ) car en mode étendue, l'image devient un poil terne, autant en blu ray avec l'oppo, l'enhanced est vivement recommandé, c'est superbe ! Le VP affiche une très bonne dynamique d'image sans que ce soit terne et c'est flagrant dans le travelling des immeubles en scène d'ouverture. Je me suis passé la scène de nuit à hong kong et la encore les noirs sont supérieurs à mon Benq sans contestation possible. Alors bien évidemment ce n'est pas le niveau d'un JVC mais franchement c'est clairement ce que j'ai vu de mieux en DLP mono matrice. Le piqué est largement supérieur à ce que je m'attendais à tel point que j'ai du repasser le réglage de finesse du mitsu de 4 à 1 voir à zéro car l'oppo fait un travail remarquable ( avec le réglage à +2 sur l'oppo ). Passons à l'iris dynamique qui a trois positions ( rappel : pas d'iris fixe sur cet appareil ). J'ai remarqué à quelque endroits du film des changement brusque de luminsoité. En repassant la même séquence plusieurs fois avec des réglages différents, je me suis rendu compte que c'était bien l'iris dynamique qui travaillait. Personnellement je trouve que l'iris dynamique réglé au maxi ( sur trois donc ) n'est pas adapté car il est trop réactif et ca se voit à l'écran, .... pas sur toutes les scènes mais celles qui sont de jours avec un fort niveau de noir c'est trop visible. En le repassant à un, je n'observe plus de phénomène génant, que je ne peux pas appeler du pompage car ce n'est pas tout à fait cela. En fait ce que l'on observe à l'écran n'est pas un iris qui se ferme ou s'ouvre avec un temps donné ( comme c'était le cas avec mon Benq ) mais un changement global de la luminosité franche et soudaine comme si c'était un traitement numérique. A confirmer avec d'autres tests. Tout ça pour vous dire que j'étais tellement ravie de cette image naturelle, piqué, fluide, contrastée et lumineuse à la fois que j'ai bien failli me refaire le dark night en entier, en tout cas j'en avait bien envie. Mais comme il était tard je me suis dit qu'il fallait aussi tester un peu la 3D.

En 3D je me suis regarder Samy du début à la fin ( je ne l'avais jamais vu avant ). Ce film d'animation est connut pour être impardonnable avec les diffuseurs 3D lié aux nombreux ghosting présent. La première chose à noter, c'est le niveau de luminosité en 3D qui est simplement énorme. J'avais un peu de craintes quand à ce niveau de lumière restant en 3D et la c'est plus que suffisant y compris sur les scènes assez sombre ( quand le pétrole tombe dans l'océan par exemple ). La deuxième chose, c'est un seul ghosting vu sur Samy en 1h25 de film : quand le premier piranha apparaît, j'ai eu un doute et j'ai du repasser la séquence une deuxième fois pour bien m'assurer que c'était du ghosting. J'ai enfin pû voir des effets de jaillissements et c'est super bluffant, j'ai eu une récation de recul d'ailleurs. Pour la profondeur, la linéarité de l'effet est excellement bien retranscrite. Je dois reconnaître que pour une première session, samy devient un must have en 3d sur ce vidéo projecteur. Au niveau du confort des lunettes, pas de soucis hormis que j'aurais préféré un champs de vision un peu plus élargie. En matière de confort de visionnage, pas de maux de tête ni de problème visuel à la fin du film, c'est nickel.

@+
Dernière édition par safe le 07 Déc 2011 12:55, édité 1 fois.
safe
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 07 Déc 2011 12:21

merci pour le retour :P
Dernière édition par blasterspyk le 07 Déc 2011 13:23, édité 1 fois.
blasterspyk

Inscription Forum: 05 Oct 2009 20:08

Message » 07 Déc 2011 13:18

je viens d'en deballer un , rien a voir avec le proto que j'avais en pret :P
personellement je vois beaucoup moins d'AEC , colorimetrie mieux maitriser ect....
reynald21
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 02 Juin 2010 9:33

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message