Mon installation consiste à attaquer un DAC avec :
- une AE N de 2008 (la première N) en optique
- une Apple TV de 2010 je crois, dans les premières des "noires" en optique ou en cinch (petit boîtier de conversion)
- un macbook pro en optique occasionnellement
depuis un disque dur réseau ou une autre source mais toujours en wifi
Ensuite Pré ARC SP16->Jadis DA60 -> enceintes
J'ai complètement résolu les pertes d'info wifi avec l'AE N (j'expliquerai plus tard comment), donc plus de coupures son, plus de perte réseau (sauf une fois par jour)
Alors voilà, depuis quelques temps, vu que la connexion fonctionne bien, je suis intrigué par un phénomène curieux. Comme des clics, pas toujours au même instant pil poil, mais qui arrivent sur certains passages. J'ai bien entendu tout incriminé avec d'en arriver à l'AE
Donc j'ai revu ma terre, viré mes boucles de masse possibles, vérifié mes connexions, tout est clean.
Ensuite j'ai écouté au casque chaque appareil en commençant bien sûr par la fin tant qu'à faire...
Et j'ai le phénomène partout, à tous les étages de la chaîne.
Alors je sors l'arme absolue : le disque test n°1 de PAV, du moins sa version dématérialisée ALAC et j'essaie de comprendre...
Et paf ! tout de suite le problème est mis en évidence.
piste 8 ou 9 (celle qui fait une montée continue de toute la bande passante avec la dame qui donne les fréquences) : à partir de 500 Hz il y a comme des clics, comme des petites bulles qui pètent, assez discrètes mais quand même bien là dans une fréquence que j'estime à 50 ou 100 Hz. Je passe sur l'apple TV, ils sont moins nombreux mais toujours présents. Je me retape l'écoute de tous les appareils -> idem.
Alors je branche le macbook pro en optique sur le DAC (avec la même fibre que celle de l'AE).
Même piste, même source disque réseau wifi et là... rien... tout est correct, pas de clics !
J'écoute en analogique l'AE directement au casque (ça fait mal
Donc il y a quelque chose qui cloche avec le stream vers mes versions de l'AE et de l'ATV.
Ce quelque chose n'a rien à voir avec le wifi, rien à voir avec la liaison optique, rien à voir avec le DAC c'est purement dans la retranscription du signal numérique fourni et ça me gonfle.
Au début je n'y prêtais pas attention, là ça me crève les oreilles, je n'entends que ça.
Qu'est-ce donc ?
Jitter ? je ne crois pas, bien que le côté bulles qui pètent de manière irrégulière peut-être dû à un décalage temporel.
Mais il n'y en a pas du tout avec le macbook pro.
Alimentation ? Ben la différence essentielle entre les bornes et le macbook c'est que ce dernier est sur batterie...
Et si c'est ça, c'est propre aux bornes ou ça vient de mon secteur, comme un signal envoyé sur une des phases ?
Alors est-ce que vous voulez bien faire un essai :
- se mettre dans les mêmes conditions que moi c.a.d. AE reliée en optique sur un DAC
- passer cette piste du CD test (ou un autre qui explore la bande passante)
- poster le résultat d'écoute et la version de l'AE utilisée (la dernière révision est récente)
merki !