Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Envoyer du plein débit dans la borne Airport Express

Message » 13 Fév 2012 22:25

[edit : version du 20/02/2012]
Des clics sur votre Airport ?

Certains parmi nous ont eu la désagréable surprise depuis la mise à jour 7.5.2 de la borne Airport Express d'entendre des clics lors de la diffusion d'un morceau.
Ces clics sont audibles quelque soit la configuration matérielle et logiciel (si version d'iTunes > 6) lorsque l'on diffuse ce que joue iTunes vers une borne (Rosita comprise). C'est en tout cas la conclusion de nombreux tests menés par n.d.b et d'autres forumeurs, dont moi-même, sur le topic "clicks de l'Airport Express N, essais (résolu version7.4.2)".

Pour faciliter ce test, je vous recommande de jouer ce fichier avec iTunes en prenant soin de baisser le volume, le signal joué étant très fort. Vous devriez entendre des clics à partir de la dixième seconde.
Concernant la Zardoz/Rosita, vecteur6, emi26 et tony 14 les perçoivent lorsqu'ils n'utilisent pas le plug-in R, c'est à dire en utilisation traditionnelle de la Rosita/Zardoz.

Nous avons isolé 2 solutions permettant d'éviter les clics:
  1. Effectuer une M.A.J. à l'envers de l'Airport Express (downgrade) vers la révision 7.4.2 du firmware
  2. contourner la couche Airplay (anciennement Airtunes) d'iTunes comme le fait le plug-in R de DB System

La 2e solution n'est, pour l'instant, pas envisageable sur Windows, car elle nécessite de rerouter la sortie son de l'ordinateur (pour être plus précis, on peut rerouter sous Windows, mais iTunes n'est plus bit perfect dans ces conditions). Sous Mac OS il existe 2 possibilités :
  1. Acquérir le plug-in R mais cela est réservé aux possesseurs de bornes modifiées Rosita/Zardoz
  2. Utiliser une solution fondée sur RaopX et Soundflower comme nous l'a suggéré palm ici

Devant l'aspect un peu rebutant de cette deuxième possibilité, j'ai décidé de créer un tuto pour l'installation de ces outils. J'ai aussi créé un programme pour en automatiser l'utilisation (spécial feignasse :lol: ).

RAOP, Soundflower, kézako ?

La lecture de cette partie n'est pas indispensable. Pour les plus pressés, vous pouvez sauter à la section installation simplifiée.
La transmission du flux audio entre iTunes (mais aussi d'autres programmes) et les bornes Airport Express (ou appareils compatibles) se fait avec le protocole Airplay.
Voici l'historique de ce protocole :
  1. 2004 : RAOP (Remote Audio Output Protocol) en fut la première version, plus connue sous le nom d'Airtune
  2. 2006 : Airtunes 2 (le protocole se voit adjoindre des possibilités de synchronisation avec la vidéo)
  3. 2010 : Airplay est la version actuelle, elle est implémentée dans les iDevices (iPhone, iPod, iPad, etc.) et s'est enrichies de nouvelles fonctionnalités telle la recopie vidéo

Nous sommes convaincus que l'implémentation de ce protocole est la source des clics dans les révisions postérieures à la 7.4.2 du firmware de la borne (ou du bridge pour causer aux Zardoziens :mdr: )

Pourquoi ?

Tout simplement parce que les clics disparaissent dès que l'on n'utilise plus les protocoles Airtunes 2 ou Airplay. Vous pouvez rencontrer ces conditions dans les 3 cas suivants :
  1. Utilisation d'une version 6 ou inférieure d'iTunes (qui utilise le protocole RAOP)
  2. Utulisation du plug-in R de DB System
  3. Utilisation une solution comme RaopX + SoundFlower comme je vais vous l'expliquer juste après

RaopX [v0.0.4 – US – gratuit – Hersson], comme vous vous en doutez, est une implémentation du protocole RAOP à destination de Mac OS X.
Cette application est sous licence GNU GPL v2. Ce qui signifie que si vous en distribuez une version modifiée au public de quelque manière que ce soit, la GPL vous oblige à rendre la version modifiée du code source disponible pour les utilisateurs, sous GPL. À bon entendeur...

En ce qui concerne Soundflower [1.6.2 – US – gratuit – Cycling '74], il s'agit d'une application de routage du son. En résumé, vous pouvez grâce à SoundFlower envoyer le son d'une application vers une autre application. Dans notre cas, nous allons l'utiliser pour envoyer le son d'iTunes vers RaopX, qui a son tour, le diffusera jusqu'à la borne. Simple non ?
La licence d'utilisation de SoundFlower est aussi sous GNU GPL. Donc même remarque que pour RaopX.

Installation et utilisation en mode automatique

1. Installation du plug-in Express
Avant d'installer Plug-in Express, sachez que vous devrez renommer votre borne pour que Plug-in Express fonctionne.
C'est très simple à faire, il faut ouvrir l'utilitaire Airport et changer le nom de la borne en 'Tatiana'
Une nouvelle version de Plug-in Express permettra bientôt de s'affranchir de cette contrainte.
Image
L'installation consiste tout d'abord à télécharger la v0.1 ici
En ouvrant l'image disque vous aurez cet écran :
Image
Il vous suffit alors de lancer l'installation en double cliquant sur Plug-in Express
Faites défiler les écrans jusqu'au dernier. Vous verrez, entre autres, passer celui-ci :
Image
Attention Plug-in Express nécessite un redémarrage de votre machine après son installation.

2. Lancement de Plug-in Express
Si vous utilisez iTunes, vous devez au préalable régler la sortie sur 'Ordinateur' pour libérer la borne si nécessaire
Image

Pour lancer Plug-in Express, il suffit de cliquer sur son icône dans le répertoire Applications.
Image

Une fois le lancement effectué, vous verrez apparaître cet écran :
Image
Vous pouvez faire disparaître cette fenêtre dans le dock en tapant CMD+H. Pour la faire réapparaître, il suffit de recliquer sur l'icône de l'application dans le dock.
Image

Il vous restera alors à vous assurer d'une chose :
Le volume de l'ordinateur doit être réglé au maximum pour conserver un flux bit perfect
Image

À partir de cet instant et jusqu'à ce que vous cliquiez sur le bouton 'Quitter', votre système se comporte de la façon suivante :
  1. Tous les sons émis par toutes les applications (y compris évidemment iTunes) sont redirigés vers votre borne après un délai tampon de 9 s à l'exception des alertes système (arrivée de mail, bip d'erreur, etc.)
  2. Le son transmis à la borne est bit perfect à partir du moment ou le volume du Mac est réglé sur le maximum (comme avec le plug-in R)
  3. Le son transmis à la borne est transmis en PCM 16/44.1 plein débit (=AIFF ou WAV) et non en ALAC

Utilisation en mode manuel
C'est le mode d'utilisation de RaopX et Soundflower sans le programme d'assistance Plug-in Express

1. Sélectionner l'entrée audio Soundflower (2ch)


2. Sélectionner la sortie audio Soundflower (2ch) et régler le volume à fond


Vous pouvez réaliser les point 1) et 2) en faisant simplement un ALT+CLIC sur l'icône 'volume du son', vous obtiendrez alors le menu déroulant qui vous permettra de chosir Soundflower en entrée en en sortie (touche ALT = touche Option).

Image

3. Lancer RaopX
Pour lancer RaopX, ouvrez le programme Terminal (dans Applications / Utilitaires) et taper raopx + 'Entrée'.

Pour arrêter RaopX, il suffit de taper CTRL+C dans la fenêtre du terminal. Le son n'est plus diffusé sur la borne.
Pour retrouver le son sur votre Mac, il faut sélectionner les périphériques 'Haut-parleurs internes' et 'Micro interne' dans les propriétés Audio(voir plus haut).

Attention : Vous ne pouvez pas utiliser RaopX en même temps en utilisation manuelle (lancement par l'interface Terminal) ET en utilisation simplifié avec Plug-in Express.

Pour ceux qui veulent aller plus loin
Il existe une solution plus performante que Soundflower pour rerouter le son. Cette solution c'est JACK.

Nous cherchons à intégrer ce moteur de routage au Plug-in Express car cette solution permet de selectionner l'application dont vous voulez envoyer le son vers la borne alors que l'application Soundflower intégrée dans Plug-in Express route l'ensemble des sons du Mac vers la borne (à l'exception des alertes système).

n.d.b travaille activement à son paramétrage, vous pouvez essayer sa solution en regardant son tuto viewtopic.php?p=176783054#p176783054. De mon coté je n'ai pas encore commencé l'intégration dans Plug-in Express pour 2 raisons :
  • Jack OS X me pose des problèmes sous Mac OS 10.7
  • J'ai été très occupé à finaliser plug-in Express

J'en profite pour annoncer la création d'un groupe de travail sur ce sujet. Nous manquons de compétence pour le développement en C.
Si vous souhaitez participer à cette aventure et rendre le plug-in meilleur, n'hésitez pas ! : MP

:wink:
Dernière édition par nonocnonoc le 20 Fév 2012 17:07, édité 20 fois.
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 13 Fév 2012 22:26

Problèmes / Difficultés / Limites de la solution :
  • Ne diffuse pas sur la Freebox V6 (option Freebox AirMedia)
  • Ne diffuse pas sur l'ATV
  • N'est pas compatible avec la restriction de diffusion par mot de passe sur les bornes Airport Express
  • Ne supporte pas les noms de haut-parleur iTunes trop long
  • Incompatible avec les vieux Mac (nécessite a minima un Core Duo 2)
Améliorations envisageables / envisagées
  • installateur unique (Soundlfower + RaopX + Plug-in Express) => FAIT
  • gestion multi bornes => FAIT
  • réduction de la taille du buffer (travail à faire en C sur RaopX : avis aux amateurs !)
  • Gestion par fichier de paramétrage de la borne à utiliser dans un environnement multi bornes -> EN COURS
  • Ne pas transmettre les sons d'alerte système (arrivée de mail, gestion du volume, etc.) => FAIT
  • Remplacement de Soundflower par Jack OS X -> STANDBY
Dernière édition par nonocnonoc le 12 Juin 2012 12:30, édité 11 fois.
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 13 Fév 2012 22:58

Clair :wink:
Je ferai le cobaye (en fait j'ai déjà tout téléchargé, mais là c'est top chef :mdr: )

EDIT : sans surprise pas de clics avec RAOPX sur AEN 7.6.1 :wink:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 14 Fév 2012 9:21

A la demande de nonocnonoc je copie mon essai de la nuit ici :

Sans surprise le test de RAOPX est concluant pour l'AEN en 7.6.1
L'avantage par rapport à la solution VLC c'est :
- l'ergonomie (iTunes et autres sorties son passent)
- le débit sortant (monte à 216Ko/s au max) alors que VLC sort en ALAC

L'inconvénient c'est le buffer non paramétrable de 9s
J'ai vu quelques pertes en sortie, le débit chute puis augmente considérablement pour remplir à nouveau le buffer.
Une n'a pas pas été rattrapée par le buffer, je suppose que c'est pour ça qu'il est à 9s

Au niveau son c'est très bon, j'ai l'impression de plus "d'autorité" par rapport à l'Airplay en FLAC, mais sans faire de comparaison directe, juste sur le ressenti de quelques pistes.

J'avais déjà fait joujou avec Soundflower (probablement avec de vieilles versions d'Airfoil ou Shareplay...) du coup j'avais un problème de balance.
On peut tout régler dans Configuration audio et MIDI.app, mais ce n'est pas dynamique (il faut relancer RAOPX quand on touche aux réglages)
Attention : si on touche à un des 2 premiers canaux de Soundflower 16, ça joue sur Soundflower 2 et on ne le voit pas.

J'ai rigolé en passant Soundflower en 96kHz, l'effet est que le rendu de l'AEN est diminué par 2 en vitesse, Barbara qui chante comme un lamantin c'est une expérience curieuse.
En 48kHz ça ralenti comme un 45 tours joué en 33 sur du Vinyle.
La sortie Soundflower est donnée en 32 bits... il faudrait que j'essaie un morceau en 24/44.1, mais mon convertisseur ne fait qu'afficher la fréquence et le débit reste le même
(du moins sur un fichier test)
Quelqu'un a une source pour des free 24/44.1 ?

EDIT de la nuit :
j'ai essayé des 24/44.1 ça donne un débit identique aux 16/44.1 de mon réseau (en revanche je vois le flux entrant à 650Ko/s un truc du genre, mais ça ressort aux alentours de 200)
En utilisation manuelle, le "quitter" de Sansclic ne fonctionne pas.

Sinon autre inconvénient :
Je n'ai pas réussi à dériver les sons systèmes ailleurs que sur Soundflower. Du coup on se prend le son de l'arrivée d'un mail en plein Requiem :mdr:

Commentaire pour VLC :
la manip est facile à trouver : on peut utiliser RAOP pour diffuser n'importe quel flux joué dans VLC (PC et mac)
Le buffer est paramétrable, la sortie est ALAC (mais il faut que j'essaie autre chose).
L'inconvénient majeur c'est que l'ergonomie de VLC est catastrophique...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 14 Fév 2012 11:32

J'ai beau ne pas faire partie des Mac users heureux élus, je tire mon chapeau à nonocnonoc. Un exemple à suivre...

D'ailleurs, je propose que l'on nomme les AE fonctionnant grâce à SansClic, "Tatiana". C'est plus sexy...
Shuken
 
Messages: 75
Inscription Forum: 07 Jan 2009 11:43
  • offline

Message » 14 Fév 2012 11:48

Bon, plusieurs problèmes aujourd'hui
- on l'a vu Sansclic ne quitte pas si un réglage manuel a été réalisé.
- raopx plante à la sélection de la borne, je ne comprends pas pourquoi, reboot obligatoire.

Sinon j'ai tenté de forcer VLC à sortir d'autres flux. Mon DAC accroche, donc le flux est bien envoyé à l'AEN, mais rien ne sort.
On sait que RAOX = raop-play donc le vieux Airtunes (et pas le protocole Airtunes2 utilisé maintenant par Airfoil)
C'est pareil pour VLC.
J'ai un peu de mal à comprendre à quel moment du protocole le stream peut se faire hors ALAC et comment la borne peut l'accepter avec RAOPX
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 14 Fév 2012 17:33

J'ai un peu réfléchi au "truc" et fait encore quelques essais :mdr:

Je pense que l'avantage de raopx par rapport à raop-play réside dans la diminution du buffer (9s contre 20), mais qu'ils partagent certains éléments en commun :
- le stream est permanent. A partir du moment où la sortie RAOPX est activée, il y a envoi d'un débit full d'environ 200Ko/s qui correspond au CD (16 bits 44.1 kHz)
Ca veut dire quoi ?
Et bien qu'on a une porteuse qui consomme du débit réseau, mais que cette porteuse est plein débit.
En fait j'ai fait des essais de stream depuis NAS et internet et je vois les débits entrant et sortant.
Que le fichier soit un mp3 de base, un ALAC ou un WAV on a le même débit sortant mais pas du tout le même débit entrant.
Il y a conversion systématique du format d'entrée en 16/44.1 et le pire c'est que ça fonctionne mieux comme ça à l'oreille...

Alors que reçoit l'AEN ?
La porteuse complète, oui, mais qu'est-ce qu'elle en extrait ? Est-ce qu'elle prend ce dont elle a besoin ou arrive-t-elle à procéder ce flux direct ?
Je n'arrive pas à faire la même chose avec VLC, dès que je stream un format différent de l'ALAC, la borne cale. Pas avec raop-play/RaopX...

Ce que montre Dan Bellity dans sa video correspond exactement à ce que je constate.
L'entrée en jeu du plugin (qui est une intégration de raop-play), montre une augmentation du débit à cause de la porteuse, mais en aucun cas la montée du débit par rapport au changement de qualité de la source.
Rien que ça améliore le rendu de l'AEN.
A mon avis ça ne sert à rien de convertir les fichiers en WAV à l'origine. Un ALAC ou un FLAC sera quand même converti au départ du flux en 16/44.1
On ne vera aucune différence au débit et probablement aucune en qualité de son.

Tout se joue dans l'amélioration du traitement de l'AEN quand elle est abreuvée d'un flux constant, la porteuse, quelque soit l'origine du fichier streamé.
Dans le cas de non utilisation de Raop-play, on constate que le débit est celui de l'ALAC et donc variable en fonction de la compression non destructive du message codé.
Si je prends la variation de débit constatée par exemple sur le boléro de Ravel (essai dans le topic Aiport clics...), on voit bien que le flux du départ, plus simple donne un débit plus faible que le flux de fin, plus complexe, donc moins "compressé". Je dit compressé, mais on comprends bien que ce n'est pas de compression musicale dont il s'agit.

Les bornes fonctionnent mieux dans un flux constant.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 14 Fév 2012 17:42

Merci n.d.b pour tous tes tests. :thks:

n.d.b a écrit:L'avantage par rapport à la solution VLC c'est :
- l'ergonomie (iTunes et autres sorties son passent)

L'ergonomie est encore à améliorer :
  • installateur unique (Soundlfower + RaopX + Sansclic)
  • gestion multi bornes
  • réduction du buffer

L'inconvénient c'est le buffer non paramétrable de 9s
J'ai vu quelques pertes en sortie, le débit chute puis augmente considérablement pour remplir à nouveau le buffer.
Une n'a pas pas été rattrapée par le buffer, je suppose que c'est pour ça qu'il est à 9s

La gestion du buffer est essentielle sur ce type de transmission. Par défaut dans RaopX la taille de ce buffer est de 9s. Comme tu peux le voir sur une des copies d'écran plus haut j'ai compilé et essayé une version avec 4s de buffer. Cela fonctionne, mais les ratés au démarrage sont plus nombreux.

Question : as-tu observé des pertes une fois la transmission stabilisée ? De mon côté, quand le flux est établi (après 4 secondes), je n'ai plus de perte.

La façon de remplir le buffer est aussi importante. Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur le sujet. C'est une amélioration à apporter à la solution. J'ai réservé un deuxième message en début de fil afin d'y noter les améliorations possibles.

J'avais déjà fait joujou avec Soundflower (probablement avec de vieilles versions d'Airfoil ou Shareplay...) du coup j'avais un problème de balance.
On peut tout régler dans Configuration audio et MIDI.app, mais ce n'est pas dynamique (il faut relancer RAOPX quand on touche aux réglages)
Attention : si on touche à un des 2 premiers canaux de Soundflower 16, ça joue sur Soundflower 2 et on ne le voit pas.

Il faut que j'ajoute un warning dans le 1er post.

EDIT de la nuit :
j'ai essayé des 24/44.1 ça donne un débit identique aux 16/44.1 de mon réseau (en revanche je vois le flux entrant à 650Ko/s un truc du genre, mais ça ressort aux alentours de 200)

RaopX fonctionne avec Secret Rabbit Code. Quelque soit le format de la source, il sera converti en PCM 16/44.1 plein débit avant d'être transmis à la borne. Tu peux lire du 24/96 ou du 24/192, la borne recevra du PCM 16/44.1 plein débit et uniquement ce format. La library libsamplerate (Secret Rabbit Code), même si elle est réputée, n'est visiblement pas la meilleure solution de resampling du marché : viewtopic.php?f=1201&t=29823826.

En utilisation manuelle, le "quitter" de Sansclic ne fonctionne pas.

SansClic est exclusivement conçu pour une utilisation automatique. L'objectif est de cacher la mécanique à ceux qui ne souhaite pas s'emm.. avec une fenêtre de Terminal. Tu ne peux pas l'utiliser en mode mixte.

Sinon autre inconvénient :
Je n'ai pas réussi à dériver les sons systèmes ailleurs que sur Soundflower. Du coup on se prend le son de l'arrivée d'un mail en plein Requiem :mdr:

C'est une des limitations de la solution. Je ne vois pas comment faire autrement. D'ailleurs il serait amusant de savoir si les utilisateurs du plug-in R ont la même contrainte...

:wink:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 14 Fév 2012 17:43

Shuken a écrit:J'ai beau ne pas faire partie des Mac users heureux élus, je tire mon chapeau à nonocnonoc. Un exemple à suivre...

D'ailleurs, je propose que l'on nomme les AE fonctionnant grâce à SansClic, "Tatiana". C'est plus sexy...


Merci, mais c'est un travail collectif auquel tu as très largement contribué ! :thks:

Pour Tatiana, t'as un design de prévu ? :mdr:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 14 Fév 2012 18:09

n.d.b a écrit:J'ai un peu réfléchi au "truc" et fait encore quelques essais :mdr:

On ne l'arrête plus... :mdr:

Je pense que l'avantage de raopx par rapport à raop-play réside dans la diminution du buffer (9s contre 20), mais qu'ils partagent certains éléments en commun :
- le stream est permanent. A partir du moment où la sortie RAOPX est activée, il y a envoi d'un débit full d'environ 200Ko/s qui correspond au CD (16 bits 44.1 kHz)
Ca veut dire quoi ?
Et bien qu'on a une porteuse qui consomme du débit réseau, mais que cette porteuse est plein débit.
En fait j'ai fait des essais de stream depuis NAS et internet et je vois les débits entrant et sortant.
Que le fichier soit un mp3 de base, un ALAC ou un WAV on a le même débit sortant mais pas du tout le même débit entrant.
Il y a conversion systématique du format d'entrée en 16/44.1 et le pire c'est que ça fonctionne mieux comme ça à l'oreille...

Perso je n'ai pas noté d'amélioration sensible de la qualité en dehors évidemment de la disparition des clics.
Maintenant, tes oreilles sont peut-être plus affutées que les miennes !
En ce qui concerne le débit, oui tu as raison, ce débit est permanent, que le système émette du son ou pas. C'est lié au routage de Soundflower.


A mon avis ça ne sert à rien de convertir les fichiers en WAV à l'origine. Un ALAC ou un FLAC sera quand même converti au départ du flux en 16/44.1
On ne vera aucune différence au débit et probablement aucune en qualité de son.

Il ne peut pas y avoir de différence entre un fichier ALAC, un fichier WAV et un fichier AIFF contenant la même information car, comme tu le dis, le flux transmis est toujours du PCM 16/44.1 plein débit avec RaopX. Pour la conversion, j'ai apporté les raisons dans mon avant dernier message(Secret Rabbit Code).

Ceci est aussi valable en utilisation classique avec Airplay. Dans le cas, le flux est systématiquement transporté en ALAC, que le fichier d'origine soit un ALAC, un WAV ou un AIFF. Donc pas de différence à l'écoute car vu de la borne, c'est toujours le même flux qui arrive !

Tout se joue dans l'amélioration du traitement de l'AEN quand elle est abreuvée d'un flux constant, la porteuse, quelque soit l'origine du fichier streamé.
Dans le cas de non utilisation de Raop-play, on constate que le débit est celui de l'ALAC et donc variable en fonction de la compression non destructive du message codé.
Si je prends la variation de débit constatée par exemple sur le boléro de Ravel (essai dans le topic Aiport clics...), on voit bien que le flux du départ, plus simple donne un débit plus faible que le flux de fin, plus complexe, donc moins "compressé". Je dit compressé, mais on comprends bien que ce n'est pas de compression musicale dont il s'agit.
Les bornes fonctionnent mieux dans un flux constant.


Pour ce qui est des clics, ils disparaissent (enfin pour l'instant :mdr: ) avec l'utilisation du protocole raop. Que ce soit avec RaopX ou avec VLC+RAOP_PLAY.
Pour l'amélioration globale du son, j'ai encore des doutes à ce niveau. Je ne sais pas si la décompression du flux (sans perte) assurée par la borne est une source de problème. Un test en double aveugle serait utile pour vérifier cela : RaopX vs VLC+RAOP_PLAY+ALAC
:wink:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 14 Fév 2012 18:35

Non je t'assure que le fait de "remplir" la borne améliore grandement le rendu.
J'ai écouté toute la journée et même à très fort volume, donc je ne suis pas dans l'ABX mais dans le "vécu".

Dans toutes les solutions sans clics je fais les commentaires suivants :
- 7.4.2 la non gestion d'un buffer fait qu'on a des effets de compression importants non prévisibles. On ne les a pas en 7.6 ou 7.6.1. Pas de clics donc mais "variable".
- VLC RAOP. Avec un buffer de 2s c'est mieux, mais l'ergonomie est tellement pourrie que je n'arrive pas à profiter du système (à chaque reprises il y a des clacs dans les enceintes). Disons que c'est pareil qu'un 7.4.2 quand il ne compresse pas, mais un poil moins bien qu'en 7.6.1 sur la durée (à part les clics, je préfère la 7.6.1, mais les clics sont vites insupportables)
- Soundflower RAOPX. Là je te jure que c'est un autre monde. On passe du très bon (tu sais ce que je pense de l'AEN+mon DAC) à l'exceptionnel. Franchement je suis plus que surpris. Avec l'AEN+DAC on fait joujou à mon avis avec le top du panier. J'ai des comparaisons que j'ai en tête par rapport à des sources TTHDG, mais je crois qu'on touche le top et la différence ne se fait plus sur le drive mais la partie conversion. Il faudrait que j'essaie un DAC de studio pour voir. Je crois savoir exactement ce que je cherche en plus.

Sinon autre inconvénient de RAOPX, il bouffe de la ressource disque :wink:
D'un autre côté le mac ne chauffe pas, pas de baisse d'autonomie marquée, donc c'est une solution viable.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 14 Fév 2012 18:57

n.d.b a écrit:- Soundflower RAOPX. Là je te jure que c'est un autre monde. On passe du très bon (tu sais ce que je pense de l'AEN+mon DAC) à l'exceptionnel. Franchement je suis plus que surpris. Avec l'AEN+DAC on fait joujou à mon avis avec le top du panier. J'ai des comparaisons que j'ai en tête par rapport à des sources TTHDG, mais je crois qu'on touche le top et la différence ne se fait plus sur le drive mais la partie conversion. Il faudrait que j'essaie un DAC de studio pour voir. Je crois savoir exactement ce que je cherche en plus.

Au moins un hifiste d'heureux, c'est déjà une récompense ! :D

Sinon autre inconvénient de RAOPX, il bouffe de la ressource disque :wink:
D'un autre côté le mac ne chauffe pas, pas de baisse d'autonomie marquée, donc c'est une solution viable.

Alors concernant l'espace disque, c'est un défaut mais pas tant que cela :
Lorsqu'on lance RaopX, il commence à écrire sur le disque dans un fichier temporaire le flux avant de l'envoyer à la borne. C'est un fichier qui va occuper environ 600 Mo par heure d'écoute. Ce fichier est normalement détruit quand on quitte RaopX (ou quand on arrête SansClic).
Si le fichier n'est pas détruit, il est possible de le faire à la main, son chemin est /tmp/raopxtmpbuffer
Au pire, au prochain reboot du système, le répertoire tmp sera vidé et l'espace disque libéré.
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 14 Fév 2012 19:11

Bonsoir,

Tout d'abord je vous présente toutes mes félicitations pour vos recherches à améliorer le rendu musical d'une simple et bravo pour votre pugnacité.

Quand je vous ai lu, j'ai essayé tout de suite, hélas je n'obtiens pas les mêmes résultats, j'ai du me louper quelque part :

installation de soundflower : OK, la sélection de soundflower dans préférence /son : Ok.

installation de raopx : Ok, l'activation de raopx : NOK, plantage systematique.

Résultats :

L'association Itunes/soundflower est largement supérieur en rendu sonore, on a l'impression que le rapport signal/bruit s'est amélioré de manière significative, pourtant le débit moyen chez moi est de 120Ko/s, valeur affichée par le moniteur d'activité ... je suis loin des 200Ko/s mais évidement raopx n'est pas activée, question subsidiaire si raopx n'est pas activée comme soundflower interface l'AE, via Airplay ???.

Comment puis-je faire pour activer raopx, on parle du reboot, mais de quoi, de l'Imac, de la borne ...

Incidemment je me suis aperçu que l'on pouvait faire fonctionner également Audirvana+ (en mode Itunes intégré) avec la borne AE en utilisant soundflowers, ceci dit je n'ai pas remarqué de différences notables par rapport à Itunes/soundflower seul.

Dernier point j'ai toujours les clics sur le fichier de test ce qui démontrerait que je passe toujours par AIRPLAY ... du coup soundflower est une autre façon de relier Itunes à Airplay et Audirvana à Airplay également.

Je peux donc encore améliorer le rendu sonore si j'arrive à activer raopx et à court-circuiter ainsi airplay.

Très cordialement.

F.
Regenton
 
Messages: 33
Inscription Forum: 06 Nov 2009 17:13
Localisation: Dinan (22)
  • offline

Message » 14 Fév 2012 19:14

Regenton a écrit:installation de raopx : Ok, l'activation de raopx : NOK, plantage systematique.


Tu peux nous en dire un peu plus sur ce qui se passe quand tu installes RaopX ? Est-ce l'installateur qui plante ?
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 14 Fév 2012 19:33

J'ai eu le coup, j'ai relancé l'ordi et en fait ça n'a pas fonctionné.
J'ai dû réinstaller raopx depuis ce lien
http://www.hersson.net/?download=RaopX_v0.0.4Installer

Comme j'ai plusieurs périphériques Airplay, ça m'a remis l'AEN en 0 et le tour était joué.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message