Bonjour,
Les amplis pros utilisent toujours des entrees symetriques, type XLR ou Jack 3 points. Problematique pour les utilisateurs HiFi dont le preampli ou la source est en RCA asymetrique.
Une solution simple, peu onereuse et excellente, est l'utilisation d'un AOP SSM2142, qui fait la conversion avec un comportement similaire a un transfo (sans l'isolation electrique) et aux perfs High End (THD -100dB, rejection de mode commun 100dB a 60Hz, 70dB a 20kHz, ...), rejection d'alim >100dB, ...
Il suffit de recuperer une alim (+/-6V a +/-18V), le CI peut etre cable sur un support directement, entree sur la RCA, sorties sur la XLR.
A integrer dans un preampli existant par exemple.
On gagne en outre 6dB sur le signal, de quoi attaquer plus facilement les amplis pro, Yamaha ou autre.
Cdt
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- cédric1
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Bonjour,
Qui a ouvert ces Samson S-convert pour voir de quoi ils sont faits?
Certains se plaignent de leur souffle. Utilisent-ils un symetriseur emulant le fonctionnement d'un transfo, est-ce simplement un ajout d'un inverseur, solution a AOP basique ou type SSM2142?
Pour info le SSM2142, c'est une poignee d'euros et un cablage hyper simple, a la limite faisable directement sur le support 8 broches du CI...
Tres hautes perfs audio.
Cdt
Qui a ouvert ces Samson S-convert pour voir de quoi ils sont faits?
Certains se plaignent de leur souffle. Utilisent-ils un symetriseur emulant le fonctionnement d'un transfo, est-ce simplement un ajout d'un inverseur, solution a AOP basique ou type SSM2142?
Pour info le SSM2142, c'est une poignee d'euros et un cablage hyper simple, a la limite faisable directement sur le support 8 broches du CI...
Tres hautes perfs audio.
Cdt
- Bruno_du_13
je peux regarder si c est facile a ouvrir et mettre quelque photos a l occasion
je rajoute la galerie de celle que je viens de faire ( les originaux font 5 mo piece et ca passe pas sur le site mais je peux les partager par mail si besoin via MP)
http://www.casimages.com/galerie.php?id=308946h141998
c est vrai que si c etait facilement integrable directement dans le ps ca serait un gros plus quand meme
je rajoute la galerie de celle que je viens de faire ( les originaux font 5 mo piece et ca passe pas sur le site mais je peux les partager par mail si besoin via MP)
http://www.casimages.com/galerie.php?id=308946h141998
c est vrai que si c etait facilement integrable directement dans le ps ca serait un gros plus quand meme
Dernière édition par hot-dogs-mayo le 02 Sep 2014 17:48, édité 2 fois.
- hot-dogs-mayo
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Je ne sais pas ce qu'ils valent mais il y a plusieurs schémas de symétriseurs sur Sonelec :
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_symetriseur_audio_007.html
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_symetriseur_audio_007.html
- AdriZ
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Il n'est peut être pas indispensable d'ajouter du gain.
La série P chez Yamha a un gain 42 (33dB) et les préamplis sortent en général 1,2 vrms. (A vérifier dans la doc de vos préamplis)
On peut donc avoir 250w d'amplification.
Pour ceux qui veulent plus de puissance, il faut passer par un symétriseur.
Au niveau du câble RCA/XLR, il faut d'abord faire attention au câblage car on peut déjà bénéficier d'un peu de réjection de mode commun.
Voir le câblage à respecter RCA/XLR dans la partie 2.1 de cette doc.
http://www.jensen-transformers.com/an/an003.pdf
Pour augmenter la réjection de mode commun, il est également possible d'ajouter une résistance en série avec le point froid (côté RCA). La valeur doit être la plus proche possible de l'impédance de sortie du préampli (c'est parfois indiqué dans les docs).
La série P chez Yamha a un gain 42 (33dB) et les préamplis sortent en général 1,2 vrms. (A vérifier dans la doc de vos préamplis)
On peut donc avoir 250w d'amplification.
Pour ceux qui veulent plus de puissance, il faut passer par un symétriseur.
Au niveau du câble RCA/XLR, il faut d'abord faire attention au câblage car on peut déjà bénéficier d'un peu de réjection de mode commun.
Voir le câblage à respecter RCA/XLR dans la partie 2.1 de cette doc.
http://www.jensen-transformers.com/an/an003.pdf
Pour augmenter la réjection de mode commun, il est également possible d'ajouter une résistance en série avec le point froid (côté RCA). La valeur doit être la plus proche possible de l'impédance de sortie du préampli (c'est parfois indiqué dans les docs).
- JIM
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C'est quand même dommage d'avoir à symétriser le signal, quand on sait que la 1ère chose que fait le circuit d'entrée de l'ampli c'est de désymétriser.
Personne c'est amusé à attaquer en direct, après tous les circuits inutiles (pour de la hifi) ?
Je suis a peu près certain que ca ne changera rien, mais ça m'étonne que personne n'ai essayé ..
Personne c'est amusé à attaquer en direct, après tous les circuits inutiles (pour de la hifi) ?
Je suis a peu près certain que ca ne changera rien, mais ça m'étonne que personne n'ai essayé ..
- tcli
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- Localisation: Complètement à l'ouest
Symétriser est utile si on veut attaquer une longue ligne en réduisant les pertes.
Par contre pour attaquer un ampli ca ne présente pas forcément un interet.Il faut donc EN PREMIER relier le (+) de la RCA à la cosse 2 de la XLR en mettant la cosse 3 à la masse (cosse 1), ca va probablement etre excellent ..et la question s'arretera là.
Si on veut essayer vraiment d'attaquer l'ampli en symétrique,rajouter un étage actif présente l'inconvénient d'introduire du bruit et de la distorsion,moi j'essaierais d'abord d'utiliser un minitransfo symétriseur de qualité,j'achèterais tout simplement un adaptateur Neutrik NA2 MTOB TX (ou FTOB TX) qui ne coute pas cher, dans les 30E je crois.
Il n'est pas évident à priori que le résultat final sera meilleur qu'en attaquent, comme suggéré avant,l'ampli en asymétrique en mettant la cosse 3 de la XLR à la masse.
Par contre pour attaquer un ampli ca ne présente pas forcément un interet.Il faut donc EN PREMIER relier le (+) de la RCA à la cosse 2 de la XLR en mettant la cosse 3 à la masse (cosse 1), ca va probablement etre excellent ..et la question s'arretera là.
Si on veut essayer vraiment d'attaquer l'ampli en symétrique,rajouter un étage actif présente l'inconvénient d'introduire du bruit et de la distorsion,moi j'essaierais d'abord d'utiliser un minitransfo symétriseur de qualité,j'achèterais tout simplement un adaptateur Neutrik NA2 MTOB TX (ou FTOB TX) qui ne coute pas cher, dans les 30E je crois.
Il n'est pas évident à priori que le résultat final sera meilleur qu'en attaquent, comme suggéré avant,l'ampli en asymétrique en mettant la cosse 3 de la XLR à la masse.
- maxitonic
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Question sur le desymetriseur du Yamaha: a-t-il un gain ou fait-il simplement la difference IN+ - IN- ?
Si c'est un simple differentiel sans gain:
Si la source en amont de l'ampli sort en asymetrique RCA avec suffisamment de niveau maxi pour attaquer l'ampli Yamaha, le mieux est carrement de virer le desymetriseur interne et son AOP, et rentrer dans l'ampli directement.
Si la source en amont de l'ampli sort en symetrique (avec un filtre numerique par exemple), il est preferable de rester en symetrique jusqu'a l'ampli. On pourra ameliorer l'etage interne (utilisation d'un SSM2141 ou SSM2143 en de-symetriseur).
La solution de court-circuiter l'entree - de l'ampli, a la masse, est quand meme assez baroque; l'etage desymetriseur va alors travailler en mode commun ce qui n'est pas l'ideal.
Si l'etage desymetriseur d'entree presente un gain:
Si la source en amont de l'ampli sort en asymetrique RCA, le mieux serait de remplacer le desymetriseur d'entree par un simple ampli asymetrique a base de NE5532, voire mieux (le must etant le AD797, beaucoup plus cher).
Ou alors garder le desymetriseur interne, en remplacant son AOP (si c'est du CMS, le dessouder ne sera pas a la portee de tout le monde) .
Cdt
Si c'est un simple differentiel sans gain:
Si la source en amont de l'ampli sort en asymetrique RCA avec suffisamment de niveau maxi pour attaquer l'ampli Yamaha, le mieux est carrement de virer le desymetriseur interne et son AOP, et rentrer dans l'ampli directement.
Si la source en amont de l'ampli sort en symetrique (avec un filtre numerique par exemple), il est preferable de rester en symetrique jusqu'a l'ampli. On pourra ameliorer l'etage interne (utilisation d'un SSM2141 ou SSM2143 en de-symetriseur).
La solution de court-circuiter l'entree - de l'ampli, a la masse, est quand meme assez baroque; l'etage desymetriseur va alors travailler en mode commun ce qui n'est pas l'ideal.
Si l'etage desymetriseur d'entree presente un gain:
Si la source en amont de l'ampli sort en asymetrique RCA, le mieux serait de remplacer le desymetriseur d'entree par un simple ampli asymetrique a base de NE5532, voire mieux (le must etant le AD797, beaucoup plus cher).
Ou alors garder le desymetriseur interne, en remplacant son AOP (si c'est du CMS, le dessouder ne sera pas a la portee de tout le monde) .
Cdt
- Bruno_du_13
Pas de gain sur la série P au niveau du désymétriseur, 4 résistances de 18kOhms.
Stapper cet étage n'est pas idéal car l'impédance des étages suivant est relativement basse. (Divers filtres + potar de 5kOhms).
Stapper cet étage n'est pas idéal car l'impédance des étages suivant est relativement basse. (Divers filtres + potar de 5kOhms).
- JIM
- Modérateur Installations
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Bonsoir,
Pour alimenter un SUB:
Un Yamaha P2500S (sensibilité de 3,6dBu soit 1,17V) doit pouvoir être attaqué correctement par un Ampli Onkyo TX-NR1010 donc la sortie ligne est donnée pour 1V/47Ohms (5,5VMax) ?
En supposant que la sortie Sub donne le même niveau.
Pour alimenter un SUB:
Un Yamaha P2500S (sensibilité de 3,6dBu soit 1,17V) doit pouvoir être attaqué correctement par un Ampli Onkyo TX-NR1010 donc la sortie ligne est donnée pour 1V/47Ohms (5,5VMax) ?
En supposant que la sortie Sub donne le même niveau.
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YvesM - Membre HCFR
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- Localisation: Auvergne
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