Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cacalou et 117 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PB chipset realteck

Message » 28 Avr 2009 11:30

J'ai enfin Localisé mon problème. Je diffuse l'info.

Pour ceux qui utilise un PC comme source, le chipset Realteck est incompatible avec un ampli ONKYO Tx-SR606, et des micros coupures intempestives, fréquentes et irrégulières perturbent l'écoute de manière très désagréable.
Sous Windows, même la carte son intégrée désactivée, ces coupures interviennent (du moins chez moi). Sous LINUX, Carte son intégrée désactivée, le son est nickel !

Voila, je diffuse se message un peu partout

Cibodis
cibodis
 
Messages: 40
Inscription Forum: 17 Mar 2009 14:35
Localisation: Banlieu de Toulouse
  • offline

Message » 28 Avr 2009 14:22

Merci pour l'info, mais il manque quelques précisions :
- sortie en S/PDIF ou analogique ?
- XP ou Vista ?
- quelle puce Realtek ?
- sur quelle carte mère ?
- derniers drivers Realtek ?
- coupure avec tous les players ?

Merci.
McHooye
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 27 Oct 2005 0:26
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Avr 2009 12:21

Chez moi:

-- sortie SPDIF et ANALOGIQUE :evil:

-- Windows XP (SP2 et SP3) pro et VISTA pro (natif et SP1) :evil:

-- Driver Realtek HD AUDIO, testé avec les 4 dernières versions: 2.19 à 2.22 :evil:

-- Quelque soit le player/ quelque soit le codec (testé avec Powerdvd, media player classic, media player classic HC, dvbviewer, avec comme sources divers BlueRaay, DVD, DIVX (AVI), DIVX HD (MKV) et même 3 tuner TNT, et comme filtre: ac3 filter, cyberlink, ffdshow, coreavc,...) :evil:

-- Le tout en reformattant et réinstallant l'OS plusieurs fois (pour éviter les diverses pollutions des divers test) 2 mois de tests divers, de nuits blanches :evil:

-- Testé avec 2 carte mère différentes (Gigabyte ATX, et Gigabyte M-ATX)

-- Codec ALC889 pour la carte mère ATX, et je posterais le codec de la carte Mère M-ATX dés que je l'aurais.

-- J'ai aussi branché mon ancienne config, avec une carte mère MSI, et un chipset son non HD, qui avait le même probléme. Mais la carte mère à grillée. Dès que j'ai retrouvé les infos, je posterais les caractéristiques du chipset son.

-- Je suis en contact par email avec une autre personne qui à le même ampli que moi et le même probléme (un PC avec chipset son realtek qui à les probléme de micro coupure, et un pc qui n'a pas de chipset realtek, mais un chipset terratec qui fonctionne) Je lui demanderais les caractéristiques de sa puce realtek

Sous windows (XP et VISTA), même le chipset son intégrés désactivé dans la bios, le problème intervient avec n'importe quelle carte son rajouté (j'en ai testé 3: une PCI, Une PCI express, et une USB)
Sous Linux, chipset son intégrés désactivé dans la bios, marche avec une simple terractec aureon 5.1. J'ai l'impression que la gestion du son sous Windows s'appuie sur un composant lié au chipset de la carte mère, mais pas Linux (ubuntu 8.4, et 9.4)

Cela dit, c'est aussi surement un peu lié à l'ampli, car avant que j'achéte cet Onkyo, j'utilisais un kit Logiteck sans soucis, et l'autre personne qui à le même soucis, utilisais un ampli Harman-kardon sans soucis aussi

C'est un surement un probléme HARDWARE, d'une incompatibilité entre realtek et Onkyo, voir ce modéle (TX-SR606) !! :evil:

Je précise que je ne suis pas un débutant (15 d'expérience en SSII, dans le monde Microsoft :wink: ), et que cela fait 3 ans que je m'intéresse de prés au monde de l'HTPC. Cela dit, je ne suis pas à l'abri d'une erreur dans mes tests, car je ne suis pas parfait, mais j'ai quand même pas mal "fait le tour"

Je poste les dernières infos manquantes dès que je les ai.
cibodis
 
Messages: 40
Inscription Forum: 17 Mar 2009 14:35
Localisation: Banlieu de Toulouse
  • offline

Message » 29 Avr 2009 15:27

Ok merci pour ce complément d'information.

C'est une question qui m'intéresse car j'ai moi même des coupures avec un chipset Realtek, et ce sur un ampli Pioneer.
Il me semble que le problème est survenu lorsque j'ai changé simultanément d'ampli (HK->Pioneer) et d'OS (XP->Vista) donc je ne saurais dire à quoi c'est dû. Il faudrait que je fasse des tests croisés.
Mon chipset est plutôt ancien (c'est celui de la carte mère Abit A8N), le fait que problème demeurre avec le récent ALC889 est plutôt inquiétant :-?
McHooye
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 27 Oct 2005 0:26
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Avr 2009 18:08

chipset realteck alc889A, ALC883 (carte gigabyte récentes-achetés en 2009), et ALC888 sur ma "vieille config" achetée il y à 4 ans. Le problème n'est pas récent :roll:
Hésite pas à me poser des questions.
cibodis
 
Messages: 40
Inscription Forum: 17 Mar 2009 14:35
Localisation: Banlieu de Toulouse
  • offline

Message » 30 Avr 2009 9:03

Je comprends pas bien .... le problème n'est qu'avec les amplis Onkyo. Perso, j'ai un ampli Denon et un chip realteck sur ma CM Gigabyte (en sortie SPDIF) et j'ai pas de soucis.
amarna35
 
Messages: 158
Inscription Forum: 28 Jan 2007 14:37
  • offline

Message » 30 Avr 2009 9:24

amarna35 a écrit:Je comprends pas bien .... le problème n'est qu'avec les amplis Onkyo.

Pas forcément, j'ai un problème similaire sur un ampli Pioneer.
McHooye
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 27 Oct 2005 0:26
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2009 9:52

On peut essayer de référencer ceux qui utilisent la sorti spdif de la realteck avec un ampli
Realteck ALC888 sur CM Gigabyte sous XPsp3 avec ampli Yamaha aucun problème
Dernière édition par princedeuphore le 30 Avr 2009 10:18, édité 1 fois.
princedeuphore
 
Messages: 567
Inscription Forum: 24 Mar 2005 15:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Avr 2009 10:08

ALC850 sur Abit A8N deluxe / Pioneer SC-LX81 / Vista => problème
McHooye
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 27 Oct 2005 0:26
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2009 12:10

Salut,

j'ai une ASUS M3N/HD-HDMI avec ALC1200 sur un ampli yamaha en SPDIF et aucun problème sous vista SP1 ou précédement avec XP sp3. (driver 2.17 a 2.22 testés)

c'est quand même bizarre que les problèmes persistent seulement avec certaines marque d'ampli.
a+

ben.
benius
 
Messages: 73
Inscription Forum: 03 Mai 2007 9:16
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 30 Avr 2009 14:14

:roll: C'est tout là le probléme :roll:
Enfin, c'est plus un problème de gestion que de matériel, puisque sous Linux, cela fonctionne, alors que sous Windows, j'ai pas réussi en 2 mois. J'incriminerais bien la gestion du son sous Windows, mais je n'ai pas de preuve.
cibodis
 
Messages: 40
Inscription Forum: 17 Mar 2009 14:35
Localisation: Banlieu de Toulouse
  • offline

Message » 02 Mai 2009 11:15

VIsta/ALC97 sur ampli Yamaha=> pas de probléme.
Si j'osais tirer une conclusion hative, je dirais que la game de chipset ALC8xx (HD audio) pose probléme avec certains amplis.
Serait il possible de poser quelpart par là, un sondage concernant la marque et modéle de l'ampli, ainsi que le type de chipset utilisé, et le résultat ??
cibodis
 
Messages: 40
Inscription Forum: 17 Mar 2009 14:35
Localisation: Banlieu de Toulouse
  • offline

Zut!!

Message » 08 Mai 2009 13:07

Du nouveau, malheureusement :evil:

Je me suis fait prêter une carte mère avec un chipset audio VIA 1708b, et ben, j'ai le même problème ! Ce n'est pas le chipset Realteck qui est en cause, mais la gestion du son sous windows, en conjonction avec mon ampli !
Si quelqu'un a une idée ??
cibodis
 
Messages: 40
Inscription Forum: 17 Mar 2009 14:35
Localisation: Banlieu de Toulouse
  • offline

Message » 10 Mai 2009 3:44

Comme j'en avais ras la casquette de perdre un temps fou à essayer de résoudre ce problème, j'ai acheté un yamaha, et là, mon PC "fonctionne". plus de saut de son !
un Onkyo tx-sr606 n'est pas fait pour être branché sur un PC :(
Du coup, je le vends. Si qq est intéréssé:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1024&t=29879833&p=172770167#p172770167
lien édité par un modo car je n'ai pas le droit de poster une annonce dans ce thread
cibodis
 
Messages: 40
Inscription Forum: 17 Mar 2009 14:35
Localisation: Banlieu de Toulouse
  • offline

Message » 11 Mai 2009 7:13

Salut cibodis,

Je comptais investir dans un pcphc (à base de Realtek® ALC889A) et éventuellement dans un ampli Onkyo SR507/577/607 ... jusqu'à ce que je découvre ton post ! :-?
Etant donné que je compte utiliser le son via hdmi, sais-tu si les coupures interviennent également via cette interface ?
Tu me diras, le problème est pitèt réglé sur les nouvelles séries, mais bon je ne vais pas tenter le diable si via HDMI sur le 606 ça ne marche pas plus ! :roll:

Merci d'avance pour ton retour ... :wink:
Belokan
 
Messages: 72
Inscription Forum: 23 Mai 2002 14:35
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message