Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pio2001 et 173 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Black Music Club : Hip-Hop, Soul, R&B, Funk, Blues, Reggae

Message » 17 Sep 2008 17:42

musik a écrit:Je vous avais déjà rapidement parlé de ce disque il y a quelque temps. Je profite de cette dynamique Soul actuelle dans le topic pour vous faire le CR de cet album, en espérant attirer un peu plus votre attention sur ce chef-d'œuvre, certainement un des albums Rythmes'n'Blues/Soul/Rock les plus aboutis, bénéficiant d'un rendu sonore époustouflant avec des arrangements hors-normes!

Biographie:

BUDDY MILES est un musicien-chanteur américain né le 5 Septembre 1947 et décédé, il y a peu, le 26 Février 2008 (R.I.P.!). Il est principalement connu pour la création du groupe BAND OF GYPSYS avec JIMY HENDRIX, en 1969, dans lequel il sévit en tant que batteur et chanteur. Mais sa carrière ne s'arrête pas à ça... Batteur sur scène pour les tournées de THE DELPHONICS, WILSON PICKETT, et plus récemment CARLOS SANTANA, il créa aussi deux autres groupes, ELECTRIC FLAG puis BUDDY MILES EXPRESS, avec lesquels il connu pas mal de succès. Sa carrière solo fût moins prolifique mais donna naissance à un ovni en 1970, sorte d'album hybride dans lequel on retrouve l'influence des folies rock Hendrixiennes et le Rhytmes'n'Blues cuivreux et démoniaque de JAMES BROWN ou OTIS REDDING. Cet album, c'est Them Changes, réédité par Mercury en 2003 dans la collection Original Funk LP Series:

Image

Ecoute:

1. Them Changes. Morceau éponyme, parfait pour annoncer la couleur, une rythmique de guitare efficace, un orgue et une fuzz bass possédés par un démon accompagnés par des cuivres endiablés, c'est parti!!!
2. I Still Love You, Anyway. "What do you want from me...", on découvre la magnifique voix de Buddy sur cette balade écrite par Charlie Karp (guitariste du groupe) qui débute sur une simple mélodie de guitare acoustique, les cœurs s'ajoutent au 1er refrain, pour finir en apothéose avec l'arrivée de la basse profonde provoquée par l' Electric Harpsichord... Magique!
3. Heart's Delight. Après cette interlude amoureuse, on revient sur du pure rythmes'n'blues avec ce morceau où la rythmique de la batterie de Buddy prend toute sa splendeur, maître incontesté du rythme, on se régale, les cuivres bien placés répondent encore présent... et la fin magistrale dictée par la superbe voix de Buddy fait monter la pression... On en veux encore...
4. Dreams. ...Et on en a encore, ça ne s'arrête plus, que dire de ce solo d'orgue en plein milieu du morceau, que dire encore de cette batterie claquante: "I got dreams to remember..."
5. Down By The River. Merci à Neil Young pour avoir écrit ce morceau et fait en sorte que ça inspire Buddy de le reprendre... Version extraordinaire à base de guitare Hendrixienne, entrecoupé d'un superbe solo de Clavinet... allez!!!
6. Memphis Train. Définition même de comment reprendre une chanson et la transcender, Rufus Thomas lui-même devait halluciner en écoutant son morceau, encore une merveille dans la plus pure tradition rythmes'n'blues, tous les ingrédients sont réunis, et la recette fonctionne parfaitement bien.
7. Paul B. Allen, Omaha, Nebraska. On met de côté les voix et on laisse place aux instruments du trio composé de Buddy Miles à la batterie, André Lewis à l'orgue et Marlo Henderson à la guitare pour un buff musical, 5min30 de bonheur...
8. Your Feeling Is Mine. Et on fini par une dernière reprise, c'est Otis Redding qui en fait les frais cette fois-ci, toujours avec la manière, cette façon de reprendre un morceau et d'en chambouler les arrangements pour le rendre plus vivant, plus puissant, et tellement plus profond...

Conclusion:

MERCI BUDDY!!!



Import Germany http://www.cduniverse.com/productinfo.asp?pid=5943342
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 17 Sep 2008 18:20

Tu l'as commandé MrAcoustat?
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 17 Sep 2008 18:22

Merci Xerxes! Je compte sur toi pour te le procurer, tu vas adorer, c'est sûr 8), et ton PLINIUS va se régaler :mdr:
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 17 Sep 2008 19:02

musik a écrit:Tu l'as commandé MrAcoustat?


Non musik ce n'est pas mon genre de musique moi je suis dans le plus mollo que ça et je ne suis pas un amateur de vocal
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

CR: RAPHAEL SAADIQ "The Way I See It"

Message » 22 Sep 2008 17:12

L'album tourne depuis une semaine, date de sa sortie, dans ma platine et je suis enfin prêt à vous faire le compte rendu de ce dernier né de Raphael Saadiq.

Les présentations ont déjà été faite et inutile que je m'éternise sur les productions, c'est du 100% Saadiq! Pas de samples, pas d'échantillonneur, pas de Akaï MPC n'ont plus pour cet album... Que des instruments, Raphael s'occupe personnellement de la guitare, de la bass et de la batterie, excusez du peu!

Et pour la production exécutive: "You, the listener", c'est osé, la couleur est annoncée...

The Way I See It

Image

Pour une fois je ne décrirais pas mes impressions pistes par pistes. Pourquoi? Parce que cet album s'écoute comme un seul morceau de 42min16sec... aucun zapping possible! Tant le tout forme un ensemble cohérent, comme transporté par la jouissante magie d'un bon film.

La pochette est vraiment à l'image du projet: retour aux années 50/60. David Ruffin, Eddie Kendricks sortez de ce corps!!! C'est comme si tout The Temptations s'était réincarné dans Raphael Saadiq.

Qu'est-ce qu'il lui arrive? Est-t-il devenu fou?... Certainement pas! Seulement la continuité logique pour ce créateur musical de génie, et la preuve qu'il est capable du meilleur comme du... meilleur!
Tout les ingrédients sont réuni pour nous replonger dans cette période folle de la Motown, 12 morceaux, 12 tubes, qui ont chacun leur place à la 1ère positions des charts, avec un respect du timing de l'époque pour une durée moyenne de 3min par piste.
Très soul, très musical, avec des featurings à la hauteur de l'ambition: Joss Stone (pour qui il a entièrement produit son dernier album, par ailleurs très bon), Stevie Wonder et son harmonica, CJ Hilton, et Jay-Z pour le bonus track.

Pas la peine d'en dire plus, encore un classic dans la discographie déjà très qualitative de Saadiq, cet album, très différent de ses précédents, est une pure merveille de soul... Les amateurs de The Temptations, Smokey Robinson, bref de la Motown des années 50/60 seront comblés et auront beaucoup de mal à sortir le disque de la platine...
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 22 Sep 2008 19:00

De ce que j'ai pu écouter c'est vraiement un très bon album, et c'est vrai que les morceaux font penser à la touche Temptations. C'est un achat qu'on peut faire les yeux fermés.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Sep 2008 21:37

J'ai commandé ça aujourd'hui, en plus de Raphael SAADIQ, Eric Benét Love & Life et une artiste pour laquelle je suis tombé par hazard dessus, qui mélange différent style de music R'N'B, soul, gospel, jazz : Dana Fields - Nothing's Impossible, les morceaux sont dispo à l'écoute sur cette page : http://cdbaby.com/cd/danafields2

Image

Image
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Une découverte surprenante...

Message » 23 Sep 2008 23:27

J'ai survolé le Love&Life de Eric Benét aujourd'hui, il était en écoute chez mon disquaire du coin. J'ai pas été très emballé, mais je ne me fis pas aux premières écoutes faites dans ces conditions.
Tu pourras me faire un petit feedback Kaotech quand tu l'auras un peu exploré?

J'ai fait une découverte des plus surprenantes aujourd'hui... Je me suis pris le dernier Queen Latifah (2007):

Image

...IMPRESSIONNANT!!! Je ne connaissais que la Queen Latifah hip-hop des années 90' limite masculine... C'est tout bonnement l'inverse qui se passe sur ce Trav'lin' Light , une reconversion Jazz/Soul des plus réussie. Elle a une voix vraiment impressionnante et les productions sont de haut niveau, mêlant adroitement un Jazz à la Cassandra Wilson et une Soul puisée dans les méandres de Curtis Mayfield et Donny Hathaway. En plus elle se paye le luxe d'avoir Georges Duke au piano!!!

Je ne sais pas si tu as écouté cet album Kaotech, mais ça devrait te plaire!

Je suis tellement emballé que je vais me procurer son précédant, sorti en 2004, qui apriori est du même acabit.
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 24 Sep 2008 17:02

Après quelques hésitations,je me suis décidé à acheter le second album de PHAROAHE MONCH intitulé "Desire". A sa sortie je n'avais été emballé par la liste des prodcucteur de l'album ...et bien j'avais eu tort.
Je me suis finalement laissé tenter par le second opus trés réussi même s'il n'atteint pas le niveau de son premieur album sortit il y a 8 ans.
PHAROAHE s'est avant tout un flow inimitable, un des rares rappeurs qui "chevauche le track" et le bonifie. On aime ou pas ; mais il ne laisse pas indifférent.
C'est donc un album très homogène en qualité avec des ambiances parfois rock sur le "let's go", années30 sur "body baby", soul sur "hold on" featuring erykah Badu.
PHAROAHE nous lache 2 moceaux conceptuels avec " When the gun draws" dans lequel il prend la place d'une balle pour denoncer l'omniprésence des armes aux states ainsi que "Trilogy" qui est en fait 3 morceau en 1 , avec 3 instrus différents accompagnant 3 étapes de la même histoire d'un crime passionnel.

Pour conclure, je dirais qu'il s'agit d'un tres bon album de la part de la moitié du groupe ORGANISED KONFUSION. Certes un ton en dessous de son premier et excellent album "Simon Says" ( j'ai le sample de Godzilla qui resonne encore dans la tête lol) mais bien meilleurs que la majorité des productions actuelles.
xerxes10
 
Messages: 301
Inscription Forum: 31 Juil 2008 15:36
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Sep 2008 22:59

Thank's mister Xerxes pour ce CR :wink:

Point vue et vision intéressante de cet album de Pharoahe Monch! Je t'avoues que je l'avais pas mal boudé lors de sa sortie l'année dernière. Il faut dire que l'attente était longue après le très réussi Internal Affairs et je m'étais jeté sur Desire comme un vautour.

Pas vraiment emballé, je ne l'est finalement que très peu écouté. Je me souviens quand même avoir aimé quelques morceaux, alors que j'avais beaucoup moins accroché sur d'autres...

Ton CR m'a donné envie de replonger dedans, il tourne actuellement dans ma platine :D ...
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 24 Sep 2008 23:24

Petite parenthèse pendant que je me redécouvre le Pharoahe Monch avec le plus grand plaisir...

Vendredi soir, je suis au festival Marsatac avec au programme: De La Soul, Saul Williams, Partice, Hocus Pocus... Je vous donnerais un petit feedback :wink:

Xerxes, le morceau Trilogy... c'est la folie :o !!! Merci à Mr Porter pour cette magnifique production en trois temps! Il est plutôt bon ce Desire finalement! Je me le remet une 2ème fois :mdr:
(Par contre Body Baby, j'adhère toujours pas)
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

CR: MARSATAC - Vendredi 27 Septembre 2008

Message » 27 Sep 2008 4:21

Bonsoir les Soulbrothers!

3H00 du mat, je rentre de cette soirée au festival Marsatac (10ème édition, Marseille - J4), et je vous fais un petit compte rendu.

1er concert: Patrice

C'est la deuxième fois que je le vois, je l'avais déjà découvert il y a quelques années à L'Usine d'Istres pour la promotion de son album Nile.
Je dois commencer par dire que je n'ai pas trop adhéré à son dernier album, je ne l'ais d'ailleurs qu'à peine survolé, je suis plutôt adepte du son de ses 2 premiers disques.
Et bien grosse surprise! Très bon concert, Patrice m'a étonné par sa maturité avec un live bien ficelé, agrémenté d'une acoustique vraiment correcte et accompagné de très bons musiciens.
Rarement vu le public Marseillais aussi réceptif.
Un régale du début à la fin.

2ème concert: Saul Williams

Changement de scène et changement d'ambiance radicale!!! Il est complètement fou ce Saul Williams! Armé d'une coupe iroquoise à base de plumes et d'un slim rouge avec un trou au genou, accompagné d'un motard agité sur sa Akaï MPC, de Dracula impassible derrière son synthé Korg, et du sosie de Smokey Robinson à la guitare éléctrique.
Je ne m'attendais pas à ça, une ambiance Tri-hop de malade!!! Plus rien à voir avec ses débuts Slam plutôt timides de l'époque... C'est un Saul Williams révolté et délirant que je découvre. Tricky: sort de ce corps!!!
Plus d'une heure de transe dub-electro-rock de pure folie... je suis ressorti ivre, mais pas d'alcool, encore moins d'autres choses... Ivre de musique! Profond et puissant, malgré une acoustique plutôt moyenne.

3ème concert: Hocus Pocus

Je retourne à la scène principale, Hocus Pocus avait déjà commencé.
Je ne suis pas fan du groupe, même si j'aime pas mal leur style musical, mais j'ai vraiment du mal avec le chanteur (sa voix, son flow... presque insupportable). Bref, je passe quand même un bon moment, musicalement ils sont vraiment bons, les musicos assurent (cuivres, guitare, bass, synthé, drums) et je retrouve la même qualité de son qu'avec Patrice. Pas mal.

4ème concert: Bauchklang

Un groupe de 5 beat-boxers autrichiens... j'accroche pas trop, mes potes n'ont plus. En plus j'ai trop faim... on va se prendre un bon sandwich provençale avec du cheddar :mdr:

5ème concert: De La Soul

Enfin!!! Ceux que j'attendais le plus... Les mythiques De La Soul! Qui n'a jamais dansé sur Ring,Ring,Ring ou Me,Myself&I ? 1H30 de pure Hip-Hop! Tous les albums y passent et on a droit à tous les gros morceaux, évidemment je me régale particulièrement sur Oooh! Un de mes préférés!
Ils assurent toujours les vieux! Ils ont mis le feu!
A quand leur prochain album? Les trois derniers sont tellement bons...
Par contre à quand aussi un son correcte dans un concert de hip-hop sans instruments? 20 ans, après personne n'a encore trouvé le moyen d'obtenir une acoustique correcte pour un live hip-hop :o :evil:...

Allez, les gars, je vous laisse. L'appel du lit...
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 28 Sep 2008 12:56

musik a écrit:Bonsoir les Soulbrothers!

3H00 du mat, je rentre de cette soirée au festival Marsatac (10ème édition, Marseille - J4), et je vous fais un petit compte rendu.

1er concert: Patrice

C'est la deuxième fois que je le vois, je l'avais déjà découvert il y a quelques années à L'Usine d'Istres pour la promotion de son album Nile.
Je dois commencer par dire que je n'ai pas trop adhéré à son dernier album, je ne l'ais d'ailleurs qu'à peine survolé, je suis plutôt adepte du son de ses 2 premiers disques.
Et bien grosse surprise! Très bon concert, Patrice m'a étonné par sa maturité avec un live bien ficelé, agrémenté d'une acoustique vraiment correcte et accompagné de très bons musiciens.
Rarement vu le public Marseillais aussi réceptif.
Un régale du début à la fin.

2ème concert: Saul Williams

Changement de scène et changement d'ambiance radicale!!! Il est complètement fou ce Saul Williams! Armé d'une coupe iroquoise à base de plumes et d'un slim rouge avec un trou au genou, accompagné d'un motard agité sur sa Akaï MPC, de Dracula impassible derrière son synthé Korg, et du sosie de Smokey Robinson à la guitare éléctrique.
Je ne m'attendais pas à ça, une ambiance Tri-hop de malade!!! Plus rien à voir avec ses débuts Slam plutôt timides de l'époque... C'est un Saul Williams révolté et délirant que je découvre. Tricky: sort de ce corps!!!
Plus d'une heure de transe dub-electro-rock de pure folie... je suis ressorti ivre, mais pas d'alcool, encore moins d'autres choses... Ivre de musique! Profond et puissant, malgré une acoustique plutôt moyenne.

3ème concert: Hocus Pocus

Je retourne à la scène principale, Hocus Pocus avait déjà commencé.
Je ne suis pas fan du groupe, même si j'aime pas mal leur style musical, mais j'ai vraiment du mal avec le chanteur (sa voix, son flow... presque insupportable). Bref, je passe quand même un bon moment, musicalement ils sont vraiment bons, les musicos assurent (cuivres, guitare, bass, synthé, drums) et je retrouve la même qualité de son qu'avec Patrice. Pas mal.

4ème concert: Bauchklang

Un groupe de 5 beat-boxers autrichiens... j'accroche pas trop, mes potes n'ont plus. En plus j'ai trop faim... on va se prendre un bon sandwich provençale avec du cheddar :mdr:

5ème concert: De La Soul

Enfin!!! Ceux que j'attendais le plus... Les mythiques De La Soul! Qui n'a jamais dansé sur Ring,Ring,Ring ou Me,Myself&I ? 1H30 de pure Hip-Hop! Tous les albums y passent et on a droit à tous les gros morceaux, évidemment je me régale particulièrement sur Oooh! Un de mes préférés!
Ils assurent toujours les vieux! Ils ont mis le feu!
A quand leur prochain album? Les trois derniers sont tellement bons...
Par contre à quand aussi un son correcte dans un concert de hip-hop sans instruments? 20 ans, après personne n'a encore trouvé le moyen d'obtenir une acoustique correcte pour un live hip-hop :o :evil:...

Allez, les gars, je vous laisse. L'appel du lit...


Bonjour,

J'étais là aussi . Venu pour Saul Williams. 45 microscopiques minutes d'un trés grand show. Pour l'avoir entendu au moulin seul avec son DJ (le même que ce soir) CX Kidtronic, deux heures auraient encore été trop courtes.

Je n'ai pas adhéré à Patrice, son reggae soul folk est banale et me suis enfuis écouter les Platinum Pied Pipers (soul) qui auraient mérité mieux : pas de publique, pas d'ambiance.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Comme on en fait plus ...

Message » 04 Oct 2008 22:25

Image

Jennifer Hudson :

Jenifer nous a fait un album qui mèle tout ce qu'on peut aimer en Black music, des productions signées,entre autres de, Timbaland, ,missy Eliot et Ne-Yo (sur 2 tracks) . Un album très complet les feat. sont réussi ceux avec Luda et T-Pain sont très bons. On navigue entre soul , ghospel et R&b. Un des morceau semble être tiré du film "Dream Girls - And I'm Telling You I'm Not Going" ce morceau si vous ne l'avez jamais écouter allez y, frissons garantie ;) .

Le tracklist est très bien pensé, on démarre sur des titres R&B, Soul pour finir sur du Ghospel. Cet album est rèussi, on ne tombe pas dans l'excés, elle sait posé sa voie sans exagération c'est du très bon, elle sait donner une émotion à la chanson.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Oct 2008 16:38

Parfait! Merci Kaotech pour ce petit CR :wink:
Et au niveau de la qualité d'enregistrement, qu'est-ce qu'il vaut?
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message