
Malgré mes études d'ingénieur, qui m'ont donné des notions d'acoustique, de traitement du signal, et de lutte anti-vibration, je trouvais qu'il me manquait vraiment une bonne base dans ce domaine. D'autant que les sujets évoqués ici font parfois appel à des notions très complexes, et chercher à les appréhender s'il manque des bases conduit à une compréhension déformée et lacunaire.
Mes recherches sur internet ne m'ont pas permis de trouver grand chose d'intéressant : les sites que j'ai parcouru sont trop parcellaires, parfois imprécis...
Donc à l'occasion d'une commande chez Eyrolles je me suis offert : Initiation à l'acoustique, par Antonio Fischetti. Belin Sup Sciences, 2001.
Ce bouquin est vraiment excellent, et je vous le recommande chaudement.
C'est un bouquin basé sur un cours pour les Ecoles de Cinéma, d'audiovisuel etc. (CNAM, ENS Louis Lumière). L'auteur est docteur en acoustique et enseignant. Il a voulu que le livre soit aussi accessible au musicien, à l'amateur, etc. et le résultat est un livre très facile à lire, avec beaucoup d'exercices concrets.
Pour tout suivre il vaut mieux avoir le niveau bac (et encore, il y a un rappel sur les logarithmes en annexe pour ceux qui auraient oublié). Les méthodes de calculs très simples ne sont pas oubliées, les méthodes un peu plus complexes sont bien détaillées. Les personnes avec des études supérieures en physique se balladeront dans tout ce qui est formules et calculs.
Ce que je trouve génial c'est l'approche très pragmatique (comme savent le faire les anglo-saxons mais plus rarement les enseignants francais) :
On y apprend pourquoi le son "monte" (est dévié vers le haut) dans une salle de spectacle; comment les éléphants communiquent à grande distance; pourquoi placer des enceintes près d'un mur renforce le grave; Pourquoi quand 2 sources sonores sont différentes de plus de 6 dB la source la plus faible est négligeable; et encore plein de choses sur le placement des microphones et des HP, l'amélioration de l'acoustique des salles, les fameux résonnateurs de Helmotz....
Néanmoins c'est un livre technique, et les gens qui n'ont pas de curiosité technique et scientifique risque d'être rebutés. Ceci dit sans aucun mépris, chacun son truc!
Le livre fait 287 pages, il est divisé en 3 grandes parties : notions générales, acoustique architecturale, et électroacoustique. Il est complété d'un CD-Rom présentant 15 expériences en vidéo.
quand vous l'aurez fini, vous aurez peut-être envie de trouver d'autres bouquins pour approfondir certains domaines, car le livre ne peut pas se permettre d'être très pointu sur les sujets traités. Mais ce qu'il y a de sûr c'est que vous aurez des bases solides pour poursuivre!!!
Donc encore une fois je vous le recommande. Il est dispo notamment chez Eyrolles, 25 euros :
http://www.eyrolles.com/php.sciences/Ou ... 2701126838