jlkalagan a écrit:je viens de m'appercevoir que les entrées HDMI du SHARP sont des 1.2 donc j'evite.
Je vais peut-être dire certaines bêtises, donc corrigez-moi si je me trompe, mais j'ai lu ça à pluieurs reprises donc voilà :
Quelle est l'intêret réel de prises HDMI 1.3 sur une TV full HD aujourd'hui ?
Parce qu'à ma connaissance le 1.3 permet 2 trucs principalement :
1)
Le transport des flux Dolby DD+ / TrueHD et DTS HD / HD master audio non décodés, afin d'être décodés par un ampli.
Actuellement les lecteurs s'en occupent et peuvent transmettre en analogique ou en PCM via HDMI (dès le 1.1 pour du 5.1, il n'y a pas vraiment d'intêret à aller plus loin) à l'ampli.
Mais admettons, les nouveaux amplis 1.3 décodant ces formats arrivent, les lecteurs sortant en 1.3 pourront certainement être mis à jour pour envoyer le flux non décodés, donc je vois un potentiel intérêt à se soucier d'avoir des prises 1.3 sur un lecteur et un ampli.
Mais à partir de là, l'ampli fait du paththrough ou de l'upconversion/upscaling en video, dans tous les cas il envoie du 1080p et basta, pas besoin de son, pas besoin que la prise TV soit 1.3. Il faut juste qu'elle accèpte le 1080p à priori.
Je vois pas l'intéret de transmettre le Dolby/DTS encodé jusqu'à lé télé !
2)
Les couleurs encodées jusqu'en 36 bits (3*12), contre 24 bits (3*8 ) actuellement.
Je veux bien, mais...
- les normes HD-DVD et blu-ray ne prévoient pas (encore) que les supports contiennent du contenu "deep color"
- à priori aucune TV actuelle n'est capable de recevoir correctement ce flux vidéo 36 bits
- à priori aucune TV actuelle ne peut afficher ces couleurs
Dans tous les cas, il suffit qu'une des affirmations ci-dessus soit vraie pour qu'une prise HDMI 1.3 soit d'un intérêt NUL sur une TV actuelle.
Si je me suis trompé sur un point, n'hésitez pas à corriger / argumenter.
Mais bon, c'était juste pour dire qu'autant les débats 1080p, 24p sont potentiellement intéressants, autant celui de la prise HDMI 1.3 pour les TV...