
Voilà deux ans, j'ai trouvé en occasion un très bel intégré Sherwood RVD6090. Il m'a fort contenté, moi et mes enceintes Acoustic Energy Aegis One durant tout ce temps. C'est un ensemble très équlibré. Avec un petit côté "tube" que j'apprécie particulièrement. Pas fatiguant pour un sous. Mais bien musical.
Mais il y a 6 mois, Newbie_mais a eu le malheur de me vendre ses caisses d'enceintes clonés d'Asa Monitor Baby.
Enceinte que j'ai rapidement transformé en Pullet avec deux HP Vifa, un P17 et un XT25 avec filtrage haut de gamme estampillé Aldo.
De fait, mon installation prenait de suite un autre visage. L'amplification du Sherwood se faisait immédiatement remarquer comme limitée. Ce qui n'a rien de péjoratif. Mais l'intégré était devenu l'élément faible de mon système pour bien exploiter en HIFI (et en HC dans une moindre mesure) le reste de mon matériel;
J'ai donc craqué fin décembre pour un bloc de puissance Myryad MA240 trouvé sur ebay en suisse.
J'avais déjà eu l'occasion d'écouter ce matériel chez Quatuor Music. Ce bloc alimentant avec force et précision des Proac 2,5 dans un système HC dont le prix m'avait affolé à l'époque.
Je n'ai donc pas hésité devant l'affaire.
L'ampli est arrivé fin décembre à la maison. Un monstre incroyable (des photos de l'intérieur arrivent) au niveau poids.
Il est une fois et demi plus imposant en façade que mon intégré Sherwood. Et à cette seule mesure je me suis réjouis de la puissance que j'allais pouvoir exploiter.
Comme toujours, je me suis résolu à bien penser l'installation. A modifier l'arrière de mon meuble TV en bois massif à la Dremel pour bien permettre une meilleure aération et un câblage correct.
Et comme toujours, je me suis retrouvé le nez dans les câbles en moins d'une heure, oubliant mes bonnes résolutions

J'ai branché cet ampli au cul de mon Sherwood via les prises préout frontale. Le lecteur DVD/SACD étant lui utilisé comme lecteur et convertisseur DAC. L'intégré HC étant ici utilisé (en mode Direct) comme un simple préamplificateur pour les frontales.
N'ayant pas encore monté mes câbles Viablue pour installer ce monstre, je me suis contenté de câble OFC de 1,5 mm pour les enceintes et d'un câble Ogophon pour relier la source au Sherwood. Un simple cordon noir (j'ai cassé une fiche de mon NFA7 en voulant aller trop vite

Le bloc Myryad est proposé avec des entrées symétriques. A voir pour la suite de mes achats

J'ai modifié la prise d'alimentation suisse livré avec l'appareil. Un joli cordon d'ailleurs. Qui ressemble à la structure de l'Ogophon.
Je vérifie une dernière fois que le bloc n'est pas configuré en mode bridgé.
Et j'allume tous les appareils. Source, puis intégré HC puis bloc de puissance.
La diode LED du bloc s'allume tout d'abord en rouge en activant l'interrupteur situé à l'arrière de l'appareil.
Et une simple action sur la touche du panneau avant active la mise en fonction de l'appareil. Il faut bien compter 30 secondes pour que la diode cesse de cligonter et que le relais interne active les blocs.
Je m'assure que le réglage du volume est au mini sur l'intégré. Car je m'attend au pire au vu des chiffres affichés par le bloc.
Et je monte peu à peu.
Contrairement à mon attente, je ne reçois pas de claque en perçu de puissance dans les premiers niveaux.
Mais je gagne assurément en présence. C'est là que je comprend ce qu'est vraiment une réserve de puissance capable de tenir une enceinte.
Pour finaliser le test je me met au travail la semaine suivante pour finaliser tous mes cordons.
Car je note tout de même des défauts dans la restitution. Il manque de tenue dans le grave. J'ai remplacé le cordon de base en modulation par mon NFA7 rechaussé. C'est mieux. On retrouve un peu d'âme. Mais j'ai toujours un grave trop tassé et qui bave.
J'installe donc mes nouveaux cordons HP Viablue SC2 et SC4 avec les filtres externes. Il s'agit de câbles de 4mm2 avec pour le SC2 un toron composé de cuivre argenté et de cuivre. Et pour le SC4 deux câbles de 4 mm pour le tweeter et deux câbles de 4 mm mi cuivre mi cuivre argenté pour le woofer. Je remplace l'Ogophon par un nouveau NFA7.
Et là, c'est bel et bien un autre système que je découvre.
Je peux monter le volume à mi course sans ressentir la moindre distorsion du signal. Pas même la moindre crispation. Je me suis néanmoins fait peur en mesurer une valeur de 75-80 db à 2 m des enceintes.
La scène est vraiment bien posée. Cela monte très haut et permet au tweeter XT25 de délivrer toute sa jouissance en haut du spectre. Cela ne pardonne pas sur de mauvais enregistrements. Tout est ciselé et audible.
En bas du spectre j'ai gagné une vraie dimension. J'ai un grave parfaitement tenu et présent. Rien à voir avec l'amplification du Sherwood qui devait arrondir en bas du spectre pour gonfler l'impression de grave. Et à l'indentique sur l'ensemble du spectre. C'est droit et juste en restitution.
Il me semble néanmoins regretter un petit soupçon d'émotion perdue dans les timbres. Mais je dois pouvori le compenser avec un vrai préampli (à tubes ?).
En HC, c'est aussi une belle évolution.
J'ai mis ma centrale en fantôme et poussé le son sur différents DVD. Et là encore, quelle présence. J'ai enfin une vraie bande son. C'est précis, dynamique et clair sur tout le spectre.
Il y a tout un tas de détails, noyés avec le Sherwood, qui apparaissent sur les frontales.
Et les dialogues ont tout de suite un autre impact.
Je laisse encore rôder mes câbles une cinquantaine d'heure pour vraiment apprécier.
Il me faut tout même apprendre à bien allumer mon intégré HC avant le bloc de puissance. Sinon j'ai un gros ploc dans les HP. Vous connaissez une solution ?
Il me faut aussi et surtout économiser un peu pour acheter maintenant un bloc MA360 pour compléter mon ensemble. Et me faire une vraie centrale capable de rivaliser avec les Pullets.
Il est regrettable que Myryad ne soit pas plus reconnu parmis ceux qui apprécient le grand spectacle. Car cela mérite l'écoute. Certes, en neuf, c'est un peu cher. Mais en occasion, c'est à envisager sérieusement.
