Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: misterme et 83 invités

Les Lecteurs CD & SACD

CR : Test upsampling DSD vs upsampling PCM par dCS

Message » 17 Avr 2004 19:46

Aujourd’hui encore le SACD n’a pas encore suffisamment percé pour m’inciter à franchir le pas (les enregistrements en full DSD sont encore insuffisamment nombreux à mon gout et surtout il n’y a finalement pas de drive SACD avec une connectique universelle) En effet alors que dans le monde pro le flux DSD est géré en SDIF-2 (ou éventuellement en Quad-AES ou P3D-AES) les différentes marques (Sony, Accuphase, Meitner, dCS) développent des drives avec leur propre connectique.
Je reste pourtant convaincu de l’intérêt du DSD et ce même sur le PCM 24/192.
Ayant déjà entendu l’upsampling 24/192 il me restait à tester l’upsampling DSD sur mon système. Deux sociétés proposent à ma connaissance ce type d’upsampling pour les audiophiles : Emm-Lab (Meitner) et dCS.
Pour ce faire dCS m’a gracieusement prêté un dCS 974 pour une dizaine de jours.

Image

Pour l’occasion 3 autres forumeurs (Gilles, Marc et Lucien) sont venus me prêter main forte pour une après-midi d’écoute. Cela a également été l’occasion de jauger tout cela par rapport à l’ensemble Orphéus.

Tout d’abord un petit mot de la config d’origine :
Drive Tascam CD-RW 2000
Horloge Rosendahl
Convertisseur dCS 955
Préampli : Pass Aleph P
Amplis Pass Aleph 1.2
Enceintes Revar Harpus
Cable numérique Fantastic Audio supergold
Câbles HP Goldmund HD
Toute la partie numérique et le préampli alimenté par transfo symétriseur
Shunyata king Cobra en câble secteur sur le convertisseur
Plots de découplage Shoks Absorbers sous chacun des éléments (drive, convertisseur, horloge, ampli, enceintes) sauf préampli.

Les disques écoutés :
-Rokia Traoré, Mouneïssa, Sabali.
-Francis Cabrel, Samedi soir sur la terre, La Corrida (Ed. Columbia)
-Alfred Desenclos: Requiem, Agnus Dei (Ed. Hortus)
-Patricia Barber: Compagnon, Black Magic Woman (Ed. FIM XRCD).
-Getz/Gilberto, featuring A. Carlos Jobim, track #1. (Ed. Verve)
-Schubert, violoncelle/piano Arpegionne, M. Argerich et M. Maisky.
-Van Morrison, Back on top, when the leaves come falling down.
-Monty Alexander trio, Live à Montreux, Nite Mist Blues (Ed. MPS)

Passons à l'écoute :

1er essai : drive Tascam CD-RW2000, convertisseur dCS 955 tous les deux synchronisés en 44,1 par une wordclock Rosendahl Nanoclock. Pas d’up- ou over-sampling.
Nous avions déjà testé avec Marc et Gilles l’apport positif de l’horloge lors d’une séance antérieure. (finesse, douceur et belle image sonore). Les blocs mono Pass Aleph apportent un médium très travaillé.

2ème essai : drive Tascam, upsampler dCS 974 upsamplant en 24/176,4, dCS 955 alimenté en 24/176,4 le drive et le convertisseur sont synchronisés par la wordclock en 44,1 et 96,2.
L’upsampling enrichit le message (plus de matière, plus de présence) sauf sur l’un des enregistrement qui est devenu rêche et agressif (Cabrel)

3ème essai : drive Tascam, upsampler dCS 974 upsamplant en DSD, dCS 955 alimenté en DSD. Le drive et l'upsampler sont synchronisés par la worclock en 44,1. Le convertisseur est synchronisé sur l'upsampler par le biais de la connectique DSD de type SDIF-2
La restitution en DSD est devenue beaucoup plus fluide et semble plus cohérente (les instruments se détachent moins les uns des autres tout en conservant la même définition). Les timbres sont beaucoup plus riches et réalistes (excepté sur un enregistrement où la flûte semble excessivement timbrée : Tuxedo Cowboy – Woman of the Heart). Le bas médium et le grave ont pris du poids (mais pas d’embonpoint) et sont beaucoup plus détaillés. L’aigu est devenu, plus net et cristallin, moins sale, la restitution apparaît plus détendue et moins crispée dans le haut du registre.
La plus grande surprise concerne la scène sonore, au départ elle nous a semblé plus éloignées sur certains enregistrements ; normal : la phase secteur du dCS 974 n’était pas dans le bon sens (satanés cordons IEC : dCS fait la bonne blague de livrer des cordons croisés sur certains équipements et non croisées sur d’autres, de plus c’est moins évident de se repérer en terme de phase secteur derrière un transfo symétriseur).
Donc une fois le dCS 974 correctement remis en phase, surprise : la scène sonore reste effectivement moins large qu’en PCM mais elle est également plus précise et surtout beaucoup plus profonde. La notion de profondeur est mieux restituée, selon les enregistrements on distingue beaucoup mieux l’étagement des instruments (sur le CD de Gauthier Capuçon – Haydn le clavecin, bien que plus discret en DSD, est positionné plus précisément et derrière les autres instruments, le violoncelle est plus détaillé, mieux timbré et retrouve sa place naturelle au sein de l’orchestre). De fait on distingue beaucoup mieux l’ambiance de l’enregistrement et le type de prise de son (par exemple album The Last Waltz de The Band).

4ème essai : drive Orpheus, upsampler dCS 974 upsamplant en DSD, dCS 955 alimenté en DSD. Le convertisseur est synchronisé sur l'upsampler par le biais de la connectique DSD de type SDIF-2.
Le drive Orpheus apporte incontestablement du poids et du rythme dans le bas du spectre. La restitution est plus énergique, peut-être légèrement moins fluide et plus dure dans le médium aigu.
Le drive Orphéus est vraiment un beau produit.

Pour conclure me voici donc convaincu de l'intérêt de l'upsampling DSD par rapport à un upsampling PCM classique. La restitution est plus cohérente, mieux timbrée, plus fluide. La scène sonore gagne beaucoup en profondeur.

Fred
Dernière édition par Fred13 le 18 Avr 2004 15:51, édité 1 fois.
Fred13

Inscription Forum: 24 Déc 2002 17:03

Message » 17 Avr 2004 19:54

Chouette CR :)
Le drive Orpheus etait modifié ou pas ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00

Message » 17 Avr 2004 19:56

nico- a écrit:Chouette CR :)
Le drive Orpheus etait modifié ou pas ?

Bonne question!!
Je ne l'ai pas mentionné pensant être trop technique, il s'agissait effectivement d'un drive Orphéus modifié.

Fred
Fred13

Message » 17 Avr 2004 20:47

modifié, comment ?

ca donne envir ton CR :)

Laurent
LaurentD

Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00

Message » 17 Avr 2004 21:14

LaurentD a écrit:modifié, comment ?

ca donne envir ton CR :)

Laurent

Quelques condos ont été changés parait-il.

Cela m'a surtout donné envie de garder l'upsampler...
Fred13

Message » 17 Avr 2004 22:27

Salut les gars!
Excusé mon ignorance, mais le DSD késako??? :o
Ensuite le Rosendahl , il sert a quoi, il est branché comment ??

Jonathan :wink:
tatane

Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47

Message » 17 Avr 2004 22:46

tatane a écrit:Salut les gars!
Excusé mon ignorance, mais le DSD késako??? :o
[...]

C'est le Direct Stream Digital de Sony/Philips, qui est au SACD ce que le PCM 16/44.1 est au CD.
C'est complétement différent du PCM puisque la valeur de tension du signal à coder à un moment donné se fait en jouant sur la densité de deux valeurs (+1 et -1), mais à très grande vitesse, suivant le principe assez ancien du sigma-delta 1 bit. Pour retrouver le signal analogique il "suffit" ensuite de moyenner ce flux codé sur 1-bit (= 2 valeurs).

Un lien sur le sigma-delta (que tu peux animer):
http://www.analog.com/Analog_Root/stati ... orial.html

cdlt,
GBo.
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 17 Avr 2004 22:55

Fred13 a écrit:[...]
Je reste pourtant convaincu de l’intérêt du DSD et ce même sur le PCM 24/192.
Ayant déjà entendu l’upsampling 24/192 il me restait à tester l’upsampling DSD sur mon système.
[...]

Je ne doute pas que les essais 3 et 4 aient donné la meilleure écoute mais je suis étonné par la conclusion que tu en tires, à savoir si j'ai bien compris que convertir le PCM du CD en DSD donnerait un "plus".
As-tu des pistes techniques confortant cette hypothèse?
merci,
GBo.
GBo

Message » 17 Avr 2004 23:28

GBo a écrit:Je ne doute pas que les essais 3 et 4 aient donné la meilleure écoute mais je suis étonné par la conclusion que tu en tires, à savoir si j'ai bien compris que convertir le PCM du CD en DSD donnerait un "plus".
merci,
GBo.

Ben oui il s'agit d'"upsampling" en DSD, l'upsampling en 24/192 apporte déjà un plus à l'écoute, l'"upsampling" en DSD va beaucoup beaucoup plus loin. Rien d'extravagant, cette technique est utilisée par dCS ainsi que EmmLab.

Fred
Fred13

Message » 17 Avr 2004 23:32

tatane a écrit:Salut les gars!

Ensuite le Rosendahl , il sert a quoi, il est branché comment ??

La Rosendhal est une horloge de type wordclock qui sert a synchroniser les différents éléments de la chaîne numérique. Elle n'est pas indispensable puisque que les éléments sont capables de se synchroniser à partir du flux AES/EBU mais permet de réduire le jitter et apporte précision et fluidité dans l'écoute.

Fred
Fred13

Message » 17 Avr 2004 23:39

Fred13 a écrit:Ben oui il s'agit d'"upsampling" en DSD, l'upsampling en 24/192 apporte déjà un plus à l'écoute, l'"upsampling" en DSD va beaucoup beaucoup plus loin. Rien d'extravagant, cette technique est utilisée par dCS ainsi que EmmLab.
Fred

Merci de développer l'aspect technique (le pourquoi du mieux de la conversion DSD vs upsampling en restant en PCM) ou de donner des liens.

cdlt,
GBo.
GBo

Message » 18 Avr 2004 0:03

GBo a écrit:Merci de développer l'aspect technique ou de donner des liens!
cdlt,
GBo.

L'upsampling en 24/192 n'est pas nouveau le sujet a sans doute déjà été abordé et il me semble que tu y as même participé.

Il y a également entre autre les articles de dCS

http://www.dcsltd.co.uk/papers/effects.pdf
http://www.dcsltd.co.uk/papers/aes97ny.pdf

et bien d'autres sur le net...

Cordialement,

Fred
Fred13

Message » 18 Avr 2004 0:21

Fred13 a écrit:
GBo a écrit:Je ne doute pas que les essais 3 et 4 aient donné la meilleure écoute mais je suis étonné par la conclusion que tu en tires, à savoir si j'ai bien compris que convertir le PCM du CD en DSD donnerait un "plus".
merci,
GBo.

Ben oui il s'agit d'"upsampling" en DSD, l'upsampling en 24/192 apporte déjà un plus à l'écoute, l'"upsampling" en DSD va beaucoup beaucoup plus loin. Rien d'extravagant, cette technique est utilisée par dCS ainsi que EmmLab.

C'est même si peu extravaguant que le premier SACD Sony venu réalise cet upsampling PCM=>DSD.
Scytales

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 18 Avr 2004 0:25

Merci Fred pour les docs (notamment le premier je ne l'avais pas), mais ma question n'etait pas l'apport de l'upsampling classique que tout le monde connait en effet, mais de savoir si tu avais des éléments théoriques qui expliqueraient pourquoi la conversion du 16/44.1 en DSD ferait mieux que l'upsampling classique.
cdlt,
GBo.
GBo

Message » 18 Avr 2004 9:55

GBo a écrit:Merci Fred pour les docs (notamment le premier je ne l'avais pas), mais ma question n'etait pas l'apport de l'upsampling classique que tout le monde connait en effet, mais de savoir si tu avais des éléments théoriques qui expliqueraient pourquoi la conversion du 16/44.1 en DSD ferait mieux que l'upsampling classique.
cdlt,
GBo.

Le DSD allant plus loin que le PCM 24/192 sur certains aspects, il semble logique que l'upsampling DSD soit plus performant que l'upsampling 24/192.
Après, il est évident que tout dépend de la façon dont est fait l'upsampling, dCS est assez pointu dans ce domaine. L'intérêt du test était de pouvoir comparer les différentes méthodes à partir d'une même machine (le 974) et sur un même système. Dans le cas contraire on ne pourrait effectivement rien comparer et il serait difficile de tirer la moindre conclusion.

Fred
Fred13

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message