Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Controle vocal et microphone sans fil

Message » 26 Sep 2001 15:21

Hello
Certains d'entre vous ont suivi les discussions sur le controle vocal d'un pchc. Un des outils utilises pour cet usage est "Game commander". Il reconnait des sequences de mots. Ce qui veut dire que ce n'est pas un truc de dictee vocale. Il verifie juste que la "signature" de la sequence vocale correspond a une signature deja enregistre. Il necessite donc un apprentissage. Mais la encore, beaucoup + simple qu'avec une dictee vocale ; il suffit de repeter 2 ou 3 fois le meme mot/sequence, et il en deduit une signature pour ce mot.
Pour faire "pause" ou "langue ; anglais" ou trucs du genre. Ce serait encore mieux que la telecommande.
Avant que je ne retente ceci, je pense qu'il me faudra un micro sans fil et eventuellement avec un bouton on/off. Cela existe t il ? Avez vous des references/boutiques/prix ?
Yvon Quere
 
  • offline

Message » 26 Sep 2001 15:48

Salut Yvon et les autres.
J'ai teste ce programme il y a de ca quelques mois. Ca semblait plutot tres bien fonctionne., meme avec mon micro pourri a 2 balles.
J'avais laisse tomber un peu betement parce que mon cable de micro etait trop court, et que je savais pas trop quel type de micro acheter. Je voulais acheter un micro qui m'aurait egalement permis de regler la partie audio de mon HC, mais j'ai pas su trouver les informations pour me guider vers le bon type de micro a utiliser pour ce double usage.
Les micros sans fil coutent tres cher il me semble. Tu peux aussi opter pour un micro cravatte avec un long cable si tu n'utilises ce micro que pour commander vocalement ton PC.
Mais je me relancerais bien dans cette aventure.
Laurent
Laurent G
 
Messages: 174
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Sep 2001 16:23

Salut yvon et laurent, ou trouver ce game commander? L'url de cette fameuse discussion.
Merci
Michael
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Sep 2001 17:36

salut a tous
j ai aussi essayer ya qlq mois ce soft et franchement sans m acharner dessus je l ai trouvé tres moyen quant a la reconnaissance vocale elle meme ... des fois ca marche d autres non , ou quand ca marche c carrement a l exces (genre : paramétrer un 'ALT + F4' (fermeture appli) c l horreur ... il repete la commande trop de fois et on se retrouve avec tout fermé |-( ... )
...
vince klortho
 
Messages: 1574
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Sep 2001 7:43

Michael ; comme dirais Aime Jacquet "on se retire les doigts du cul !" :wink: Un coup de Yahoo "game commander"
Donc ca se trouve sur http://www.gamecommander.net/
Un site en Francais (une page devrais je dire) qui donne un apercu rapide de comment le mettre en oeuvre, comment ca marche etc .. http://thisky.free.fr/game_commander.htm
La derniere discussion en date sur le sujet sur AVS http://www.avsforum.com/ubb/Forum12/HTML/014500.html
Yvon Quere
 
  • offline

Message » 27 Sep 2001 9:47

J'ai testé à fond Gamecommander il y a environ 1 an et vu les résultats je me suis juré que ma future salle HC aurait une commande vocale.
L'install que j'ai prévu est la suivante :
4 micros seront installés au niveau des accoudoirs de mes sièges cinéma (9 sièges au total). Chaque micro sera monté à l'extrémité d'un bout de tuyau de douche rigidifié par du fil de cuivre électrique. Comme ça l'utilisateur pourra amener le micro vers ses lèvres ou l'écarter une fois le film lancé. Il y aura un interrupteur (bouton poussoir) pour chaque micro.
Les 4 micros seront branchés sur une table de mixage 4 voies pour micro que j'ai récupéré pour 0 centime.
La sortie de la table ira sur l'entrée micro de la 1010 (entrée qui est non amplifiée contrairement aux cartes grand public, d'où l'intérêt de la table de mixage qui joue aussi le rôle d'amplificateur).
Concernant Gamecommander, il est impératif de prévoir un inter on/off sur le micro car à fort volume, le soft croit déceler des commandes vocales ds la bande son.
Pour la commande vocale, si les ordres sont bien distincts, n'importe quel micro de m... à 10 balles est suffisant.
Game commander supporte les profils en cas d'utilisation multi-utilisateur. Après qq test entre ma fille de 4 ans et moi-même, il s'avère qu'il est nécessaire de faire un profil pour chaque membre de la famille. C'est un peu fastidieux car il faut répéter l'apprentissage pour tous, mais ça a l'avantage de garantir un bon résultat.
Game commander n'est pas gourmand en ressource car il y a été développé pour fonctionner avec des jeux gros consommateurs de ressources CPU. On mettant en plus un inter sur le micro, le soft ne percevra rien sur l'entrée micro et donc ne passera pas son temps à essayer de décoder un bruit de fond : aucun risque donc d'avoir des saccades pdt la lecture d'un DVD.
Dernier avantage, game commander n'est vraiment pas cher et vous pouvez l'utiliser avec n'importe quelle appli ou ensemble d'applis. Ca gestion des macros est de plus très puissante.
@+
Emmanuel
<p>[This message has been edited by Emmanuel Piat (edited 27-09-2001).]
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 27 Sep 2001 10:39

Emmanuel ; que penses tu de l'interfacage avec Girder ? Est ce vraiment necessaire ? Si oui comment ? Sachant que j'ai deja fait pas mal de choses pour controler mon pchc par ce biais, j'aimerais assz que GameCommander rajoute juste une surcouche a l'existant et ne le remette pas en cause.
Tres concretement, mon bouton "pause" de ma Realmagic fait pause sur chaque player que je lance + fonction "gel d'image" sur Dscaler. J'aimerais bien que lorsque j'enregistrerais "pause" sur Gamecomnder, le resultat soit le meme.
Pour le micro .. je crois que le sans fil, c'est comme le boitier microATX, c'est se faire suer pour rien. Mon voisin est tres branche audio/mixage & co, je vais lui demander conseil. Avec 12 ou 15m entre le pc et l'emplacement du micro, j'imagine que les betes micros du commerce + rallonge jack, ca ne doit pas le faire (pertes sur une telle longueur notamment).
Yvon Quere
 
  • offline

Message » 27 Sep 2001 10:58

> Emmanuel ; que penses tu de l'interfacage avec Girder ?
Si mes souvenirs sont bons, GC permet uniqt d'envoyer des séquence de touches à une appli, donc ca va pas être évident d'interfacer ça avec ton install aux petits oignons sous girder...
>Pour le micro .. je crois que le sans fil, c'est comme le boitier microATX, c'est se faire suer pour rien.
Je suis d'accord.
>Avec 12 ou 15m entre le pc et l'emplacement du micro, j'imagine que les betes micros du commerce + rallonge jack, ca ne doit pas le faire (pertes sur une telle longueur notamment).
Pas de problème vu la qualité qu'on vise. il suffit juste de pendre un coax blindé de qualité.
@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 27 Sep 2001 13:02

Salut.
Je confirme qu'en condition HC (volume important sur les scenes d'action), le logiciel tentait d'identifier des commandes: Donc un micro avec interrupteur semble indispensable.
Je lirais les interessantes URLs fournis par Emmanuel sur les microphones pendant mes heures de loisir, mais en 2 mots : quels types de micro faut-il ou ne faut-il pas pour se connecter a une carte son Sound Blaster ? Est-ce juste une histoire d'amplification ? Si oui, y a-t-il des micros amplifies et d'autres non amplifies ?
Laurent
Laurent G
 
Messages: 174
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2001 14:43

J'ai juste oublié de dire un truc pour le micro. Il y a en fait deux choix possibles :
- le faire soit même (qq composants électroniques + la pastille électrec à 5 FF). Ca revient à max 10 Fr par micro.
- acheter un micro "informatique" tout fait le moins cher possible...
@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 27 Sep 2001 15:17

Salut.
Mais puis-je acheter un micro "non informatique", un micro classique quoi ?
Si j'ai bien suivi, il risque d'avoir sa propre alimentation et sa propre amplification ?
Cela va-t-il poser un prob si je le connecte a ma carte Sound Blaster ?
Laurent
Laurent G
 
Messages: 174
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2001 16:22

Ca y est, j'ai trouve mon micro !
Image
Je rentre en velo a la maison, comme ca, avant meme d'arriver, je cris "met toi en route"
Mort de rire :D :D
Mon voisin vient de retrouver son adaptateur prise XLR (cf le lien d'Emmanuel, c'est pour les micros "pros") vers mini-jack. Il a essaye avec son micro (phone) et sa carte son, ca passe.
Je vais refaire joujou avec Game commander ce week-end je crois.
A moi le "aziz ; light !" :wink:
Yvon Quere
 
  • offline

Message » 27 Sep 2001 17:06

Honnêtement Laurent, concernant les micros je ne suis pas vraiment compétent.
D'après la section "Interfacing professional microphones to computers" de
http://www.hut.fi/Misc/Electronics/circuits/microphone_powering.html
il faut normalement une alimentation fantôme pour le micro (48V) et avec ce que fourni une SB (5V), les perf du micro risquent de s'écrouler. Dans le site, il conseille même de piquer plutôt du 12V dans le PC pour le micro, ca ne pourra qu'être mieux.
Maintenant pour les micro "consumer" style karaoké vendu entre 100 et 200 FF chez carrefour, je n'en sais rien. Il faudrait connaître leur tension d'alimentation. Pose la question à FYLegal, il doit en savoir un rayon à ce sujet.
@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 27 Sep 2001 17:17

Bonjour à tous.
Super intéressant cette idée ; je rebondis toutefois sur une chose que j'ai du mal à saisir : comment le logiciel peut correctement traiter un signal "changement de langue" lors d'une explosion ou une scène à fort volume sonore ?
Le coup de l'interrupteur parait effectivement impératif, mais ne risque-t-on pas de sérieux mélangages de pinceaux entre "notre voix" et "le son des enceintes" (qui est fréquemment bien plus puissant) ?
Parce que même si cela prend du temps à tout régler (j'ai aussi souffert avec Girder :)), l'apprentissage doit être efficace voire très efficace : j'ai longtemps utilisé Via Voice d'IBM (avec succès) qui jouait à l'époque également sur un mode apprentissage et sur son dictionnaire. Ce dictionnaire était d'ailleurs l'un de ces deux points faibles...l'autre étant la nécessité d'un silence quasi total pour une utilisation fiable :wink:. L'un de vous a-t-il déja utilisé ce prog en conditions réelles ?

A+
Guillaume
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 27 Sep 2001 17:49

Austin l'influence du niveau sonore a été le premier test que j'ai fait sur la version d'éval. Bilan : avec les enceinte à moins de deux mètres, le son à un niveau qui te rendrait sourd en 1h et le micro (de m...) collé aux lèvres (impératif ça), ça marche du feu de dieu.
@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message