Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Discussions sur les supports et meubles

[DIY] Ecran électrique qui gondole: la SOLUTION !!!

Message » 04 Nov 2002 14:25

Salut tout le monde

Alors voila, j'ai un écran à enrouleur électrique qui gondolait assez sévèrement pour gêner la projection des films (ça se dandinait sur les travellings lents, ce qui est très désagréable). J'ai longtemps cherché la solution, et après beaucoup de réflexion, j'ai enfin trouvé la bonne ! Contrairement à la solution amovible à base de velcro et de tringle, la mienne est définitive, et ne gêne pas le fonctionnement de l'enrouleur. Ca reste donc à demeure sur l'écran. En plus, ça ne coûte pas cher (moins de 4 euros). Je sens que ça va en intéresser plus d'un ici ! Bon, comme je pars en vacances, je vous raconte tout le mois prochain !

... Mais non, je déconne ! :lol:

L'idée de base est simple: fixer une tringle horizontalement au dos de l'écran. Mais contrairement à la solution velcro, je voulais un montage permanent. Il me fallait donc un truc assez fin et sans partie saillante pour que ça puisse s'enrouler sans problème. Mais évidemment, tout ce qui est vraiment fin manque cruellement de rigidité, et il fallait trouver le matériau idéal. Et il y a quelques jours, je me suis dit: Euréka ! Je n'avais plus qu'à trouver le temps de faire le montage, chose que j'ai faite ce week-end, avec succès.

La tringle est donc constituée pour l'essentiel d'un mètre à ruban. La lame d'acier est très fine, et tant qu'elle reste incurvée, elle est assez rigide pour maintenir la toile. J'ai d'abord acheté un mètre en faible largeur (6 mm), mais ce n'est pas assez rigide, même tweaké. Alors j'en ai racheté un en largeur standard (12 mm), que j'ai utilisé pour mon montage. Une fois le ruban récupéré et coupé à la bonne longueur (j'ai enlevé les premiers centimètres, là où il y a le téton, et récupéré la longueur correspondant exactement à la base de mon écran, moins un millimètre pour être sûr que ça ne dépasse pas), il a fallu le rigidifier. Pour cela, c'est relativement simple: il suffit de coller du scotch sur le dessus, tendu et replié derrière, afin d'être sûr que les bords ne peuvent pas s'écarter. En conservant son profil en forme de parenthèse, il devient alors bien rigide, en tout cas suffisamment pour tenir la toile.

Mais mes tests m'ont montré que si ce scotch suffit à bien tenir le mètre droit, il est très difficile de le poser sans qu'il vienne se coller au fond du creux (ce qui lui enlève alors toute efficacité). J'ai donc préalablement "rempli" le creux avec du scotch d'électricien que j'ai coupé dans le sens de la longueur (pour ramener la largeur du ruban à environ 4 ou 5 mm). J'ai mis deux couches de ce ruban fin, avant de coller le sotch principal par dessus. J'ai pris du ruban adhésif plastifié de 2 centimètres de largeur, afin de pouvoir replier les côtés au dos du mètre ruban. Une fois cela fait, j'avais obtenu une tringle suffisamment rigide, et cependant très fine, et donc les bords coupants étaient de fait protégés par le gros scotch, au lieu d'être en contact direct avec le dos de ma toile.

Ensuite, il a fallu coller la tringle horizontalement au dos de l'écran. Pour cela, j'ai cherché la hauteur de pose idéale, là où l'effet anti gondolage était le plus important. Avec l'aide de ma femme, on a légèrement tiré sur les bords de l'écran à différentes hauteurs, en cherchant l'endroit où on obtenait le meilleur résultat. Pour mon écran, c'est à 75 centimètres du bas. Pour fixer la tringle, j'ai utilisé du simple chatterton (scotch d'emballage plastique marron, large et très fin). D'expérience, je sais que ce type de ruban adhésif ne "bave" pas avec le temps, contrairement à la plupart des scotchs. En effet, je ne voulais pas risquer que des traces de colle se retrouvent sur le devant de la toile après enroulage... ou pire, que la toile se colle au dos de la tringle, faisant "bourrer" l'enrouleur (vous imaginez d'ici la catastrophe ;) ). Donc, chatterton, et rien d'autre.

Le montage de la tringle est le moment le plus important. Elle doit être aussi parfaitement horizontale que possible, et surtout, surtout ! le plus important est qu'elle soit parfaitement rectiligne. Ca ne supporte pas la moindre vague, sinon elle vrille légèrement, et le résultat est pire que le mal. Je vous avoue que ça n'a pas été facile. Il a fallu en décoller et recoller, des petits bouts de scotch, pour la mettre parfaitement en place. Ca aurait été nettement plus facile en démontant l'écran, mais comme de toute façon je n'ai pas de table assez grande pour travailler à plat avec l'écran déroulé, j'ai préféré travailler avec l'écran en place, complètement déroulé. Bref, c'est un vrai jeu de patience, et la qualité du résultat dépend uniquement de la précision de placement de la tringle. Il ne faut donc pas hésiter à s'y reprendre de multiples fois.

Mais au final, une fois la tringle bien placée, et recouverte de deux bandes ininterrompues de chatterton pour que tout tienne bien, l'enroulement ne pose aucun problème. Il y a juste un bruit de froissement du scotch au moment où ça frotte contre le carter, mais ça ne perturbe en rien le fonctionnement automatique.

Au niveau image, ça change tout ! Certes, l'écran ne devient pas aussi plat qu'une toile tendue sur cadre. Mais les défauts qui restent sont trop faibles pour être visibles même sur des travellings très lents. On arrive quand même à voir quelques vagues reflets si on les cherche bien (quand c'est très sombre à un endroit qui gondole encore et que le reste de l'image est très éclairé). Mais ces situations sont rares, et si on ne le cherche pas spécifiquement, ça ne se remarque pas. Bref, je suis enchanté du résultat ! Et puis, pour les écrans vraiment très gondolés, il est toujours possible de mettre deux ou trois tringles sur la hauteur.

J'espère que ça va inspirer certains amateurs de DIY. Mais attention, je rappelle que c'est un vrai jeu de patience, car ça m'a pris pas loin de deux heures pour tout faire et refaire jusqu'à ce que ce soit parfait (et il y a de quoi s'énerver quand on voit qu'un minuscule décalage dans l'horizontalité de la tringle rend le remède pire que le mal, ou qu'un scotch mal posé donne de la "cellulite" à la face visible de l'écran...). Bref, faut pas faire ça le jour où on a décidé d'arrêter de fumer ! :lol:

A bientot
Georges
Dernière édition par Georges G le 23 Avr 2004 11:08, édité 2 fois.
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 04 Nov 2002 16:42

Merci pour ce beau compte rendu précis et original. Je ne te garantis pas que je fais faire ça mais je mets ton message de coté pour des solutions futures si ça le gondolage de mon écran me gène trop quand mon installation sera terminée ! :)

Encore bravo !! :D
TranceGui
 
Messages: 130
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Nov 2002 16:42

PHOTOS PHOTOS PHOTOS PHOTOS PHOTOS PHOTOS PHOTOS PHOTOS PHOTOS PHOTOS PHOTOS PHOTOS PHOTOS PHOTOS PHOTOS PHOTOS

!!!!!!!!!!!!
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Nov 2002 16:47

Salut

Désolé, pas de photo. J'avais bien pensé à en faire, mais comme je n'ai pas de site perso, je n'aurais pas eu moyen de les diffuser...

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 04 Nov 2002 17:01

Salut !

Georges : pas de problèmes si tu veux que j'heberge tes photos.
Enfin si tu en a fait ! :)

@+
iota
iota
 
Messages: 628
Inscription Forum: 21 Sep 2000 2:00
Localisation: Arras/Lille
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 19:00

heu j'avoue que j'ai pas tout compris mais je suis intéressé quand même ... toujours pas de photos ?????
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 18 Aoû 2003 19:18

Bon, si j'ai le temps, j'essayerais d'en faire quelques unes ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 01 Sep 2003 15:05

Moi aussi je suis toujours intéressé car je n'ai pas tout capté ! :lol:
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Sep 2003 14:52

allez, au boulot, george, des photos, des photos.
j'ai des questions sur la pose
si j'ai bien compris la préparation, tu te retrouves, avant la pose sur l'écran, avec :
un mêtre-ruban de 12mm
dans le creu duquel tu as mis du scotch rigide d'électricien 4-5 mm (2 couches)
sur lequel tu as mis du ruban adhésif large replié au dos du mêtre-ruban
sur lequel tu as mis du scotch marron d'emballage (tjs coté creux), sans le replier

ensuite tu positionnes l'ensemble le plus droit possible,
tu presses le scotch marron contre l'écran de chaque coté du ruban,
et enfin tu mets du chaterton dessus
questions:
1) le chaterton est de chaque coté du ruban, à cheval sur l'écran et le scotch marron ?
2) est-ce que le chaterton ne va pas baver ?
3) est-ce qu'il y a un intérêt à mettre un ruban à deux endroits différents, pour "dégondoléiser" l'écran au maximum ?
dis nous tout

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 02 Sep 2003 15:10

Salut Thierry

Bah oui, il faudrait que j'y pense... Et puis j'ai tellement de truc à faire... Bon, bref.

Le résumé que tu as fait est presque exact. Le mètre ruban a bien du scotch d'électricien peu large mis au fond du creux, sur deux couche, puis du scotch d'électricien large par dessus, dont les bords sont repliés sur le dos du mètre. Je ne met pas de scotch d'emballage par dessus, le chatterton sert juste à coller cette tringle au dos de l'écran.

Voici une coupe verticale en ascii-art:
Code: Tout sélectionner
I
I*
I*
I**
I..*
I.\.*
I. \.*
I.  \*
I.ii \*
I.ii |*
I.ii |*
I.ii |*
I.ii |*
I.ii /*
I.  /*
I. /.*
I./.*
I..*
I**
I*
I*
I


Les I majuscules représentent l'écran. Les barres /, \ et | représentent le mètre à ruban. Les i minuscules le scotch d'électricien peu large qui "bouchent" le creux du mètre ruban (double épaisseur), les points représentent le scotch d'électricien large que j'ai mis par dessus et replié au dos (qui maintient la tringle rigide et empêchent le mètre ruban de couper la toile), et enfin les étoiles * représentent le chatterton qui colle l'ensemble au dos de l'écran.

Comme quoi, même sans photos, on arrive à se comprendre ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 02 Sep 2003 15:16

ok, merci. en fait, ton chatterton, c'est mon scotch marron d'emballage (si j'ai bien compris).
thierry qui va se lancer dans le désondulage et le dégondoléisage de son écran de 2m40

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 02 Sep 2003 15:45

Salut Thierry

Tu vas voir, autant c'est facile de préparer la "tringle", autant c'est une grande douleur dans le rectum d'arriver à la coller bien droite ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 02 Sep 2003 15:59

avais-tu préparer le chaterton avant (mis sur le ruban avant collage) ou l'as-tu mis peu à peu ?

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 02 Sep 2003 16:19

J'ai mis des petites bandes de chatterton pour fixer la tringle au dos de l'écran, régulièrement espacées. Il faut impérativement être deux pour faire ça. Tu en mets de plus en plus, en n'hésitant pas à décoller et recoller pour que ce soit parfaitement droit (si ça ne l'est pas, ça se voit tout de suite, la tringle vrille un micro-poil et en réaction, l'écran gondole monstrueusement. Ca se joue au dixième de millimètre ;) Et fais aussi attention à la tension horizontale de la toile, sinon c'est l'effet "cellulite" garanti ;) Enfin, tu découvriras par toi-même. C'est surtout une question de patience. Il faut rester zen...

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

hein ?

Message » 02 Sep 2003 17:20

J'ai du mal a croire que du scotch et un metre ruban soit suffisament rigide....

a moins que je me trompe que ce soit un mettre ruban metallique
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles