Matos en présence :
- lecteur Marantz DV-7010
- lecteur Ah! Njoe Tjoeb = Philips 723 pour la sortie coax num
- carte M-audio Audiophile 2496 avec entrée SPDIF coax
Pour le câble coax j'avais prévu d'utiliser un cordon de ma paire de PGA3000 dont il est connu qu'il ressemble étrangement à un câble numérique de la même marque (Bandridge) vendu à la pièce. Pas de chance avec ses 75 cm il est un peu court pour la manip. Maverick, à côté de moi, a "par hasard" un ogophon de 2x 1 mètre en main : adjugé !
Nous commencons par ma platine CD/DVD Marantz.
- Enregistrement direct du périphérique SPDIF-input dans Soundforge. Pour faciliter la comparaison de fichiers j'élimine les "zéros" en début et en fin grâce à la fonction Auto-Trim.
- Extraction directe de la même plage dans EAC. Je repasse par Soundforge pour le Trim.
Retour vers EAC pour la fonction de comparaison qui élimine d'éventuelles différences dans l'en-tête du fichier pour ne comparer que les données ... elles sont identiques

Même opération avec la Ah! Njoe Tjoeb de Mavy. Cette fois ci les fichiers sont considérés comme ... 100% différents ! Eh oui on pouvait le craindre, c'est la commande numérique du volume (idem 723) qui a encore frappé. Même au niveau max le signal est encore atténué de 0,5 dB environ ... Ce qui confirme l'explication pour les CD DTS qui ne passent pas ...
Doc'M