Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Décès de Compay Segundo

Message » 14 Juil 2003 14:05

Image

Compay Segundo était l'une des figures-clés du projet du Buena Vista Social Club, dont l'album et le film ont donné un nouveau souffle à la musique traditionnelle cubaine sur la scène internationale.
Le célèbre chanteur cubain Compay Segundo, 95 ans, est mort à La Havane dans la nuit de dimanche à lundi, a-t-on appris auprès de sa maison de disques en Espagne.

Compay Segundo, de son vrai nom Francisco Repilado, souffrait d'une grave infection rénale et avait récemment annulé plusieurs concerts prévus cet été en Europe.

Compay Segundo était l'une des figures-clés du projet du Buena Vista Social Club, dont l'album et le film ont donné un nouveau souffle à la musique traditionnelle cubaine sur la scène internationale.

Né près de Santiago de Cuba, dans l'est de l'île, en novembre 1907, Compay Segundo a été "découvert" à un âge canonique par le guitariste américain Rye Cooder. Avec ses comparses du Buena Vista Social Club, le Panama vissé sur la tête, un éternel cigare à la main, il était devenu l'un des ambassadeurs itinérants de la culture cubaine après le succès de leur album (au moins 4 millions d'exemplaires vendus dans le monde, dont 400 000 en France, et un Grammy Award), et du film Buena Vista Social Club du cinéaste allemand Wim Wenders sorti en 1999.

Initié très tôt à la guitare et au violon, Compay Segundo a composé sa première chanson à 16 ans et son tube Chan Chan à 90 ans passés.



:cry:
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 14 Juil 2003 14:17

je savais qu'il était malade, une bien triste nouvelle :cry:
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Juil 2003 16:16

J'ai rencontré Compay Secundo, un soir après un concert. Nous avons tous dinés ensembles, lui, les autres musiciens et les organisateurs du concert. C'était un monsieur très timide, affolé par les témoignages d'admiration que le public lui témoignait. Il n'avait pas bien l'air de comprendre ce qui lui arrivait.

Très fin et drôle. Lui parlant du film, de Ry Cooder, il nous avait dit "celui qui s'arrange pour être toujours au centre de l'image?"... et nous avions bien rigolé, tous ensembles.

Quel son! Aucune force physique et pourtant quand il posait sa pogne sur le piano on entendait ce son juste, plein, rond, brillant, sans dureté, si incisif...

Il était présent et nonchalant, solide et fragile comme un enfant. les p'tits vieux qui restent ont du génie. Et c'est la musique qui les fait tenir debout, les fait rester enfants.

Alain :cry:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juil 2003 18:43

haskil a écrit:Quel son! Aucune force physique et pourtant quand il posait sa pogne sur le piano on entendait ce son juste, plein, rond, brillant, sans dureté, si incisif...
:o La j'ai loupé un truc, t'es sur que c'est piano dont il jouait ? :wink:
rocknweb
 
Messages: 137
Inscription Forum: 12 Avr 2003 18:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Juil 2003 18:51

Oui, tu ne confonds pas avec Ruben Gonzalez, qui est malade aussi? :o
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 14 Juil 2003 22:02

Francisco Repilado, musicien et chanteur cubain plus connu sous le nom de Compay Segundo, a définitivement cessé de fumer hier. A 95 ans tout de même. Le rhum et les cigares, ça conserve, je l'ai toujours dit.

La dernière fois que j'étais à la La Havane, il n'y avait pas moyen d'entrer dans un bar sans que l'orchestre (oui, là-bas il y a des orchestres dans presque tous les bars...) n'entonne le fameux "Chan Chan", tube increvable de Compay. Je ne suis même pas sûr qu'il s'est véritablement enrichi avec ce morceau, parce que les droits d'auteur à Cuba, c'est un peu comme les droits de l'homme... Cela dit, m'est avis que le régime de Fidel n'en a plus pour longtemps, mais c'est une autre histoire.

Là-dessus, je vais écouter "Buena Vista Social Club" en buvant un Havana Club Anejo. Adios, Compay! :cry:
Cristobal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Juil 2003 23:11

Cristobal a écrit: Là-dessus, je vais écouter "Buena Vista Social Club" en buvant un Havana Club Anejo. Adios, Compay! :cry:

Tu as raison, j'ai sorti le DVD et je vais me revoir cela avec un grand plaisir mais aussi un petit pincement au coeur. Salut l'artiste.

A +.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 15 Juil 2003 0:51

Dernière édition par chouette le 22 Nov 2003 3:54, édité 2 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 15 Juil 2003 12:12

triste en effet (WATTS, tu vois que j'ai un coeur)

Betekaa
Dernière édition par Betekaa le 17 Juil 2003 9:59, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 16 Juil 2003 20:58

Pour ceux qui n'ont pas le DVD, ARTE diffuse ce soir le Buena Vista Social Club de Wim Wenders à 22h30.

L'instrument de Compay Segundo s'appelle le "tres" (c'est un des musiciens interviewés qui le dit). Quelle est la différence avec une guitare ?

Bon film à tous.
A +.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 16 Juil 2003 21:10

MErci pour l'info, je vais pas le rater ;-)
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Juil 2003 0:04

esteban a écrit:MErci pour l'info, je vais pas le rater ;-)


De rien, je suis content qu'au moins un forumeur est profité de mon post. C'était le but, même si je m'en suis aperçu un peu trop tard pour informer correctement les autres.

Moi, j'adore ce documentaire, il y règne une joie de vivre toute simple qui me touche. Ibrahim Ferrer est d'une authenticité bouleversante, Rubens Gonzales est d'une complicité avec les enfants, Compay Segundo est très cabot. Ce film est une bouffée d'oxygène. Avec l'amour de la musique dans le sang qu'est-ce qu'on vieillit bien.

A +.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 17 Juil 2003 2:25

Dernière édition par chouette le 21 Nov 2003 23:20, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 17 Juil 2003 8:24

Dernière édition par chouette le 21 Nov 2003 23:20, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 17 Juil 2003 8:43

ALPES94 a écrit:Pour ceux qui n'ont pas le DVD, ARTE diffuse ce soir le Buena Vista Social Club de Wim Wenders à 22h30.

L'instrument de Compay Segundo s'appelle le "tres" (c'est un des musiciens interviewés qui le dit). Quelle est la différence avec une guitare ?

Bon film à tous.
A +.

J'avais commandé le dvd jeudi dernier et reçu samedi.CS est décèdé ce WE et sans savoir qu'Arte le diffusait hier soir, je l'ai "écouté" en début de soirée: Un vrai bonheur :P
eric-v
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:01
Localisation: La Madeleine NORD
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message