Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Nuforce75, petitangexx, PETOIN Dominique et 146 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

pointes de decoupage

Message » 12 Sep 2002 18:53

newbie mais a écrit:je n'ai pas visse dans l'enceinte, inutile, le double face est tres largement suffisant!
je ne pense que du bien de ce truc a pas cher, efficace aussi
amelioration? oui! heureusement!
j'ai achete de vraies pointes de decouplage pour mes big baby, je verrai bien s'il y a une difference!

Pierre
Image


Je vais mettre ces pointes "maisons" sous mes colonnes, je penses donc les fixer solidement avec une vis à bois de 4 mm

Ton test de comparaison m'intéresse vivement et je l'attends avec impatience.

Marketing or not marketing, that's is the question ! :wink:

Jet
Jet
 
Messages: 201
Inscription Forum: 17 Avr 2002 12:07
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 18 Sep 2003 20:01

J'ai essayé le truc des billes sur des enceinte pas encore finies, c'est très efficace, et c'est pas plus laid que des pointes de decouplage fabriquée par de pro :

Image Image Image Image
armindo
 
Messages: 2
Inscription Forum: 10 Juil 2003 6:05
  • offline

Message » 18 Sep 2003 22:48

Salut à vous,
Bon j'ai demandé à un amis qui a une petite entreprise dans la branche de me faire des pointes de découplage DIY pour mon caisson XLS 10.
Il a donné ça à un tourneur qui apparement c'est bien pris la tête car il n'avait pas beaucoup de prises pour faire le trous tarrodés à la fin.
Voila quelques image si ça vous interresse:
Image
Image.
C'est de l'Inox.
Pour ce qui est de votre truc avec des billes, ça peut m'interresser pour mes frontales et ma centrale.
Allez encore une avec le caisson.
Image
@+
Dernière édition par bobobubu le 18 Sep 2003 22:50, édité 1 fois.
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 18 Sep 2003 22:50

superbes, vraiment superbes!
mais les coupelles sont solidaires des pointes? :o :o

et encore un Rouennais? :o :o :o donc bientot un autre XLS10" sur la region...

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Sep 2003 22:52

Non les coupelles ne sont pas solidaire.
Le seul inconvéniant, c'est qu'avec l'ampli de Krismaes (DIY) ça déménage et ça déménage tellement que les pointes se dérèglent et font du bruit.
Il va falloir que je trouves une solution (Peut être une grosse plante verte).
Newbie, tu es de quel coté de Rouen?
@+
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 18 Sep 2003 23:04

du cote d'Elbeuf... ;-)

et c'est pour cela que nous ne mettons que 3 pointes sous les enceintes ;-)
avec 4, c'est toujours un peu bancale :roll:

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 24 Nov 2003 16:30

bonjour,

après avoir essayé les pointes d'athlétisme sans trop de succès (les inserts ont éclaté le medium en les y vissant... et les pointes ne s'y inséraient pas bien droit. c'était pas simple et précis donc)

je me suis balladé pour voir ce que je pourrais détourner de son usage courant pour en faire des "pointes" de découplage

je suis tombé sur des "cochonnets" : la petite boule en bois qu'on utilise pour jouer à la pétanque
--> c'est en buis (bois très dur)
--> ça fait 30 mm de diamètre
--> c'est plutôt joli
--> c'est vendu par 5, 2€90 le lot (0.58 € la pointe, contre pointe inutile, ça ne raye pas)

j'ai enlevé le support de mes aegis 3 sur lequel était vissées les pointes (support lui même vissé à la colonne)
pris une plaque de medium 22mm
fait trois trous de 22mm à la mèche à bois (sans traverser)
mis de la patafix en boudin tout autour du trou
et appuyé fort pour y insérer le cochonnet

j'ai collé tout ça à la patafix sous mes aegis, qui sont plus stables et plus solidaires de leur socle

je gagne en impact, et ça dégraisse les basses
mais j'ai aussi construit des petits bac à sable (mais ça c'est une autre histoire) et posé mes enceintes dessus, alors ça doit jouer de ce côté là aussi

voilà donc, un support tout en bois

et je vais faire des rondelles trouées (dans du medium) pour y insérer les mêmes billes en bois, et faire reposer cd et ampli dessus (pas de trous, ou de colle à mettre sur les apparreils)

à plus
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 25 Nov 2003 12:07

Pour revenir sur l'intérêt du découplage, il me semble que l'on a tout intérêt à avoir du coté enceinte (ou platine CD) une surface bien plus importante que la surface du coté sol (ou contrepointe). Ceci pour favoriser la transmission des vibrations dans le sens enceinte (ou platine CD) --> sol (ou contre-pointe) et limiter fortement celles en sens inverse sol (ou contre-pointe) --> enceinte (ou platine CD).

Les pointes coniques (si possible à large base) me semble donc particluièrement indiquées. Par contre, je ne suis pas certain que les billes, dont la surface d'appui est très limitée coté enceinte (ou lecteur CD) , soient idéales pour évacuer efficacement les vibrations.

:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 25 Nov 2003 15:30

bonjour Michel :)

merci pour ces précisions
en fait, en ce qui concerne les enceintes, les billes sont insérées dans une plaque de medium
la surface côté enceinte et donc relativement importante

pour ce qui est du dispositif pour l'ampli et le lecteur cd, les billes vont également être insérée dans une petite plaque de medium :

un rond de 5 cm de diamètre, percé en son centre, pour y insérer un bille

ampli et cd reposeront donc chacun sur trois ronds de 5 cm
et trois billes côté "sol"

je crois que de cette manière il y a bien "respect" (respect man :D ) du principe que tu exposes : bien plus du surface du côté de ce qu'on supporte par des pointes que du côté sol

à plus
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 25 Nov 2003 15:35

L'autre solution est peut-être de couper en deux les cochonnets pour avoir une surface plane d'un côté

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 25 Nov 2003 23:38

Thierry.P a écrit:L'autre solution est peut-être de couper en deux les cochonnets pour avoir une surface plane d'un côté


Pas bete! mais comment les couper proprement?
Pompier
 
Messages: 239
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 20:58
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Nov 2003 23:44

Pompier a écrit:Pas bete! mais comment les couper proprement?


c'est en effet la question !!
je n'ai pas trouvé de réponse (adaptée aux outils que je possède)
les insérer dans du medium pour l'instant j'ai pas trouvé plus simple pour avoir un truc bien droit, et très simple niveau assemblage
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 26 Nov 2003 11:35

Rabottage ?
Sciage avec le cochon dans un étau ?

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 26 Nov 2003 14:05

oui mais le probleme serais d eviter les marques de l etau sur le cochonnet.
Pompier
 
Messages: 239
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 20:58
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Nov 2003 14:15

je sais qu'à la main, je ne pourrais pas faire quelque chose de propre et de bien droit et plat
mais c'est une question de dextérité personnelle
et d'outillage sans doute

et l'idée de Michel K est intéressante : la plus grande surface possible du côté enceintes ou électroniques...

mais si quelqu'un parviens à scier les cochonnets facilement et proprement, je veux bien le truc :D
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message