Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frg et 84 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

désentrelacement

Message » 08 Nov 2003 23:46

on parle souvent du DCDi, mais quels sont les autres systèmes de désentrelacement,

par exemple sur les plasmas PS
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 09 Nov 2003 9:24

Je pose ma contibution:
Il y plétore de solution. Solution externe au lecteur avec un grand choix de connectique (en entrés et en sortie), et cela s'appèle courament un doubleur, différent d'un scaler qui fait le même boulot avec en plus adaptation à la résolution du diffuseur.

Dans ton cas il s'agit d'un scaler. Les diffuseurs numériques (les DLP par exemple et les plasmas si je ne me trompe) intègre obligatoirement un scaler interne (DCDi souvent) pour faire ce travail. Le désentrelacement est à réservé à des techno de diffuseur analogique (TV, TriTube, rétropro, en un mot le bon vieux tube).

Il y a une dernière possibilité, faire le travail à la source dans le lecteur. L'exemple le plus célèbre Cinematrix. DCDi s'invite aussi dans certain lecteur.

Dans le cas d'un plasma, je ne croit pas que le gain soit apréciable. Le désentralement interne au plasma doit suffire.

La solution d'un boitier scaler externe est très chère. La solution intégrée au lecteur moins cher mais guère inférieur à 1k€. D'ou l'intérêt de tester avant d'acheter. Car de toute façon, les actions du scaler peuvent être intéressante ou peu intéressante selon l'association diffuseur/scaler. Il s'agit d'un alchimie et de gouts personnels, différents pour chacun par définition.

A++
vbervas
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 15 Avr 2003 9:16
Localisation: RP
  • offline

Message » 09 Nov 2003 10:50

merci pour ton explication,

le dcdi étant tellement "populaire" et synonime de qualité, et donc "vendeur" je pense que quand ce n'est pas précisé dans les specs ça doit être autre chose, avec d'autres puces que les Génésis/Faroudja non ?

ont le voit bien dès "qu'il y a du dcdi" c'est précisé : DVDs Philips 963, Samsung hd 935, plasma Fuji HHS10, certains autres plasmas LG, rétro DLP Sagem axium etc...

il y a très peu de plasma avec du dcdi mentionné,
par exemple pour le plasma Philips 42pf9965, c'est quoi ?

d'avance merci
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 09 Nov 2003 13:58

Une fois de plus : le DCDi est un algorithme de désentrelacement ne s'appliquant qu'aux sources "non films" ( sport, reportages, programmes TV divers), d'origine entrelacées.

Autrement dit : des séquences tournées en vidéo.

Pour les films, le mécanisme est le "pull-down", pas le DCDi.

Marketing le DCDi ? Sans doute, et surtout utilisé à tort et à travers :-?
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 09 Nov 2003 14:51

Bastien Cluzet a écrit:Une fois de plus : le DCDi est un algorithme de désentrelacement ne s'appliquant qu'aux sources "non films" ( sport, reportages, programmes TV divers), d'origine entrelacées.

Autrement dit : des séquences tournées en vidéo.

Pour les films, le mécanisme est le "pull-down", pas le DCDi.

Marketing le DCDi ? Sans doute, et surtout utilisé à tort et à travers :-?

Cela est très étonant, car cette puce est présente dans beaucoup de VP grand public orienté HC, ce qui veut dire visualiser des films. Je profite de ton explication pour améliorer mes connaissances avec des petites questions subsidiaires pour néophite :
Le DCDi est une puce (chipset) ou un programme?.
Le DCDi remplie la fonction de scaler?
vbervas
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 15 Avr 2003 9:16
Localisation: RP
  • offline

Message » 09 Nov 2003 15:56

vbervas a écrit:Je profite de ton explication pour améliorer mes connaissances avec des petites questions subsidiaires pour néophite :
Le DCDi est une puce (chipset) ou un programme?.
Le DCDi remplie la fonction de scaler?


Voila une explication très résumée.

Le DCDi ( Directionnal Correlative De-Interlacing) est un programme dument breveté, implémenté sur les puces Sage/Faroudja de la série FLi 2xxx. Il a été développé dans les années 90 par Faroudja a la demande de la chaine CBS pour convertir des images NTSC en HD. Puis sur le légendaire Faroudja LD100, premier " doubleur de lignes" de la création, uniquement NTSC, qui coutait au milieu des années 90 la bagatelle de 200 kF !

DCDi ne s'applique qu'aux sources vidéo entrelacées d'origine. Ce sont les sources les plus difficiles à désentrelacer parce qu'il n'y a aucun repère, aucun "flag" pour apparier les trames correspondant à la même image. DCDi se base uniquement sur les parties mobiles de l'image, en essayant d'anticiper leur direction de mouvement pour réduire autant que possible les "jaggies" ( effets d'escaliers). L'exemple le plus célèbre est la séquence du drapeau qui claque au vent dans Video Essentials, parfaitement restituée avec une grande fluidité avec le DCDi.

DCDi est un algorithme de desentrelacement et pas un scaler : scaler vient du verbe "to scale" qui signifie mettre à l'échelle. DCDi n'effectue aucune mise à l'échelle.

Les films sont désentrelacés par les mécanismes de 2:2 ( PAL) et 3:2 pull-down ( NTSC) , qui consistent à apparrier les trames d'origine d'une meme image ( télécinema inverse). C'est aussi Faroudja qui a inventé le 3:2 pull down. Et évidemment, les puces Fli 2xxx savent faire à la fois du DCDi et du "pull-down". La principale difficulté c'est de différencier une source film d'une source vidéo, notamment en PAL ( même séquencement des trames), notamment en l'absence de "flags" ( bad edit).

Enfin, il n'ya pas que Faroudja DCDi dans la vie ! Les puces Silicon Image de dernière génération SiL504 et leurs algos "Pure Progressive", présentes au sein de très nombreux projecteurs ( Plus Piano, Toshiba MT500 ...) font quasiment jeu égal sur les sources films...
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 09 Nov 2003 16:28

Bastien Cluzet a écrit:Une fois de plus : le DCDi est un algorithme de désentrelacement ne s'appliquant qu'aux sources "non films" ( sport, reportages, programmes TV divers), d'origine entrelacées.

Autrement dit : des séquences tournées en vidéo.

Pour les films, le mécanisme est le "pull-down", pas le DCDi.

Marketing le DCDi ? Sans doute, et surtout utilisé à tort et à travers :-?


Merci de m'avoir éclaircie l'esprit.
J'ai donc tjrs mal associé le DCDI.
A+ :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 09 Nov 2003 18:21

Salut.

Superbe résumé de Bastien.

A propos, ça me fait penser que Georges avait constaté un truc intéressant avec sa carte Holo3d à propos du mode film du Fli. D'après lui, captures à l'appui, le Fli ne ferait pas uniquement un simple assemblage de trames. Il avait comparé le résultat avec un vrai 2.2 pulldown effectué en soft par DScaler, et l'image comportait moins d'effets escalier avec le Fli.
C'est resté sans suite, mais faudrait que je vérifie ça.

http://lg.pchc.free.fr/DScaler/DScaler_pulldown.png
http://lg.pchc.free.fr/DScaler/FLI_film_mode.png

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2003 20:39

Bastien Cluzet
.........Enfin, il n'ya pas que Faroudja DCDi dans la vie ! Les puces Silicon Image de dernière génération SiL504 et leurs algos "Pure Progressive", présentes au sein de très nombreux projecteurs ( Plus Piano, Toshiba MT500 ...) font quasiment jeu égal sur les sources films...


c'était le sens de ma question initiale

est-ce-que quelqu'un pourrait me répondre sur les plasmas et + particulièrement le Philips 42pf9965

d'avance merci
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 10 Nov 2003 10:15

Bravo à Bastien Cluzet pour sa synthèse très ccompréhensible (même pour moi). Je vais abuser jusqu'au bout de ma position de candide. Tu précise :"les puces Fli 2xxx savent faire à la fois du DCDi et du pull-down".
Mais quid de la fonction de scaler si cher au VP digitaux comme les DLP?
Je pose la question à propos de cette puce car elle semble être une référence (et non la meilleur solution dans tous les cas comme tu le précise).
vbervas
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 15 Avr 2003 9:16
Localisation: RP
  • offline

Message » 10 Nov 2003 10:25

vbervas
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 15 Avr 2003 9:16
Localisation: RP
  • offline

Message » 10 Nov 2003 13:44

Certaines puces Fli sont capables de scaling (je crois que ce sont les 23x0 ?). Mais il me semble aussi que les projos ont en général leur propre puce de scaling. Bastien confirmera peut-être.

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Nov 2003 14:32

Oui Laurent, les puces fli23x0 font du scaling et le font relativement bien, même si à mon avis les carte vidéo des pc le font encore mieux...

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26036
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 13 Nov 2003 22:01

un profane qui voudrait être certain d'avoir compris (c'est la moindre des choses quand on fréquente ce forum :wink: ):

concernant les lecteurs dvd estampillés DCDi, (963sa ou 935hd etc..) lors de la lecture de films (et non pas de vidéo), en PAL, c'est la "fonction" 2:2 pull-down des puces fli23x0 et éventuellement le scaling qui sont en jeu, l'algo dcdi n'intervient pas du tout ?

toutes les "fonctions" de ces puces sont activées quand elles équipent un diffuseur (écran) destiné à recevoir, en entrelacé, de la vidéo, des films, et en effectuant une mise à l'échelle ?

à corriger SVP

re up :oops: concernant le désentrelacement (je suis prudent :wink: ) du plasma philips 42pf9965
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 13 Nov 2003 22:50

concernant les lecteurs dvd estampillés DCDi, (963sa ou 935hd etc..) lors de la lecture de films (et non pas de vidéo), en PAL, c'est la "fonction" 2:2 pull-down des puces fli23x0 et éventuellement le scaling qui sont en jeu, l'algo dcdi n'intervient pas du tout ?


C'est bien çà.

toutes les "fonctions" de ces puces sont activées quand elles équipent un diffuseur (écran) destiné à recevoir, en entrelacé, de la vidéo, des films, et en effectuant une mise à l'échelle ?


Pas toutes non. Les fonctions de bases ( pull-down et DCDi), oui. Le scaling si la puce le permet ( Fli 23xx uniquement). Le reste est au bon vouloir des intégrateurs... et fonction des royalities qui acceptent de payer à Sage / Faroudja. Et il y en a plein : BandWith Expansion, Video Enhancement, Chroma Filtering...

Pour tout comprendre sur le désentrelacement ( quoique... faut le lire attentivement ;) ) l'excellent article de fond de Don Munsil et Brian Florian
sur "Secrets of Hifi and Home Theater" :

http://www.hometheaterhifi.com/volume_7 ... -2000.html

Uns référence :)

A+
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline


Retourner vers Normes