Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris70, Mr Moon et 107 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caisson de basse Atohm Rafale V60

Message » 26 Jan 2004 23:06

A tous les Atohmiens,
Juste un petit post pour vous montrer quelques photos de la réalisation de ce week-end : Le caisson de basse Rafale V60 Atohm.

Le lien de la page constructeur et des infos sur le kit.

http://www.atohm.com/kit_rafalev60.php

J’ai légèrement poussé le monstre avant collage et c’est déjà très impressionnant, woaaaaaaaa la patate, ça remue les tripes :o . 230 Watts efficaces qui excitent le monstrueux 30 cm double ferrite. Je suis impatient qu’il soit sec.


Face avant
Image

Face arriere
Image

Ampli et HP
Image

Amortissement
Image

Collage
Image
Lurem
 
Messages: 172
Inscription Forum: 13 Déc 2002 23:10
Localisation: Paris Sud
  • offline

Message » 26 Jan 2004 23:26

Bonsoir

pourrai tu nous donnez la composition et le prix du kit ?

C est l amplification qu on voit derriere ?

merci d avance et bonne ecoute a toi

a plus
patrice35
 
Messages: 223
Inscription Forum: 04 Déc 2001 2:00
Localisation: RENNES FRANCE
  • offline

Message » 26 Jan 2004 23:40

'lo Lurem,
Waaaa... Elle est fort sympathique, ta menuiserie :)
Tu comptes faire le cache comme sur le plan?
Est-ce que tu as "encastré" les renforts à coup de lamellos aussi?
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 26 Jan 2004 23:41

C’est bien l’amplificateur de 230w made in Atohm que tu aperçois sur la photo. Le kit n’est malheureusement pas donné et ma dernière visite à la maison du HP a été fatale pour mon compte en banque (Caisson de basse + paire de Joran !!!!!). :(
Pour le kit Rafale, il faut compter environ :
30 Euros pour le bois + 360 Euros pour l’ampli et 160 Euros pour le HP. Ce qui fait un total de 550 Euros, mais quand on aime, on ne compte pas !!!! :lol: Je pense que l’équivalent dans le commerce vaut 3 fois ce prix.
Lurem
 
Messages: 172
Inscription Forum: 13 Déc 2002 23:10
Localisation: Paris Sud
  • offline

Message » 26 Jan 2004 23:53

ok merci beaucoup pour l info
j ai un ordre d idée maintenant

et tous comme toi y a pas pepette :( alors y a pu ka attendre.... :)

a plus
patrice35
 
Messages: 223
Inscription Forum: 04 Déc 2001 2:00
Localisation: RENNES FRANCE
  • offline

Message » 26 Jan 2004 23:57

yoghourt,

Bien sur tout est monté aux lamellos (4 lamellos sur le renfort central et 7 sur renfort support d'évent). Je n’ai pas économisé la colle non plus, ¼ litre de colle blanche pour l’assemblage bois vers bois et étanchéité des joints + colle Araldite 2 composants pour fixer les évents avec le bois.

L’ampli est livré avec une petite LED bleu collée sur la face avant et je réfléchi sur la finition. Le HP est tellement beau que j’hésite à le cacher, on dirait un disque vinyle à microsillons !!!
Lurem
 
Messages: 172
Inscription Forum: 13 Déc 2002 23:10
Localisation: Paris Sud
  • offline

Message » 26 Jan 2004 23:58

T'inquietes pas mon gars ! Le hpD300P04 de Atohm je le connais, et je te garanti qu'il est top moumoute.
A tel point que je revend bientot mon caissson a base Peerless XLS au profit d'un Atohm (ampli maison). Tu vas voir, le son est tellement plus sec q'un Peerless, c vraiment impressionnant. Désolé pour les amoureux du XLS, mais franchement y'a pas photos, vaut mieux perdre 10 Hz et gagner en qualité.
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2004 12:40

The Pierced ton expérience m'interesse as-tu pu comparer objectivement les deux (peerless athom) est-il aussi bon en HC ?

N'y a t'il pas des bruits d'air avec les event rond ? N'y aurait il pas un gain avec un évent laminaire ?

Ce caisson peut-il satisfaire la norme THX ?
Quelle est la plage réelement couverte par ce caisson ?
Ou peut on acheter ce HP au meilleur prix ?
KARMAZ
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Mai 2003 11:04
Localisation: Meuthe Et Moselle (Nancy)
  • offline

Message » 10 Fév 2004 22:29

Karmaz, j'ai effectivement les 2 caissons, donc je connais tres bien leurs différences.
Honnetement, le Peerless m'a seduit par l'engouement de tout le monde mais ne m'a jamais vraiment convaincu. Il a beau faire tout la bande, il est tellement gras ...
Le Athom, lui, doit faire 15 Hz de moins mais c'est tellement plus realiste que je ne vois vraiment pas l'interet de se diriger vers un Peerless, en hifi en tout cas.
En HC, je sais pas, j'ai une faible experience en la matiere n'etant pas encore equipé.
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Fév 2004 0:25

Pour rassuré KARMAZ ; aucun bruit d’air sur les évents. En HC, il se comporte en vrai caisson et s’exprime uniquement quand il le doit. Je précise: sur du 5.1, il ne bourdonne pas pendant tout le film, mais explose dans les explosions et remue les triples dans l’action (réglage avec une pente de 24db, FC 60hz). Il ne sature jamais (avec le 230w Atohm), au point ou je me pose des questions sur la solidité de mes murs en placo et les conséquences des fréquences basses sur les jointures. Il transmet un grave très sec, puissant et contrôlé. J’ai déjà fabriqué un caisson (KIT VEGA de la maison du HP) de presque 200litres équipé d’un boomer double bobines de 46cm (Davis) et je peux vous dire que le RAFALE est aussi (sinon plus) saisissant. :o :o
Maintenant, il faut que je trouve le meilleur positionnement, et la fréquence de coupure idéale pour l’exploiter avec mes Joran tout fraîchement finies Elles aussi, d’ailleurs, sont impressionnantes; en HC, leurs conceptions (HP arrière) évitent l’utilisation d’un écran trans-sonore et pourrait même remplacer la voie centrale. Mais, c’est une autre discussion …… :wink:

Le meilleur prix : la maison du HP à 159€ car sur Paris c’est le seul distributeur et les prix sont imposés par Atohm. Pour les caractéristiques réelles, je pense faire des tests au GBF vobulé avec un micro de mesure. Pour les normes THX, je ne peux répondre ???? mais il me semble que celles-ci imposent 2 caissons de graves ……et dans cette configuration ….. divorce et effondrement de la maison assurés …… :P :P :P
Lurem
 
Messages: 172
Inscription Forum: 13 Déc 2002 23:10
Localisation: Paris Sud
  • offline

Message » 11 Fév 2004 14:50

Merci pour vos réponses.
J'etais sur le point de faire un caisson peerless mais la ...
Les events sont achetés avec ou c'est du DIY ? et pour l'amortissement intérieur?
Dans un salon de 35 m² ça serait suffisant ce caisson ?
Pour le THX je voulais surtout savoir s'il pouvait sortir 120db/25Hz
Je realise l'ampli de KRISMAES 150wRMS/4ohms ça serait bon ou il faut que je fasse la version 450W/4Ohms (histoire de faire tomber mes cloisons en placo)?
KARMAZ
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Mai 2003 11:04
Localisation: Meuthe Et Moselle (Nancy)
  • offline

Message » 02 Mar 2004 10:14

Alors plus de nouvelles?

Il en est ou ce caisson...
jt06
 
Messages: 106
Inscription Forum: 10 Aoû 2003 8:19
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Mar 2004 15:59

Il ne reste plus que la finition sur laquelle je réfléchie. C’est vraiment impressionnant ! Basses très sèches. Attention, dans les films d’actions, les coups sont transmis directement aux spectateurs :D :D . En Hifi, il reste discret et présent quand on lui demande.
Lurem
 
Messages: 172
Inscription Forum: 13 Déc 2002 23:10
Localisation: Paris Sud
  • offline

Message » 15 Déc 2004 22:50

Du nouveau ?

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10121
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 15 Déc 2004 23:15

c'est vrai ça, du nouveau ?
Vanne d'air
 
Messages: 360
Inscription Forum: 17 Jan 2004 16:49
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message