Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Atoll IN80

Message » 28 Avr 2004 18:05

Quelqu'un aurait-il une idée de la consommation en veille d'un tel ampli ?

Qu'est ce qui se coupe réellement en position veille et qu'est ce qui reste alimenté dans cette bête ?

Merci de me renseigner !
atlander
 
Messages: 248
Inscription Forum: 23 Nov 2001 2:00
Localisation: Wasseiges, Belgique
  • offline

Message » 28 Avr 2004 18:11

En veille, sur un ampli, tous les étages de puissance et de préampli sont éteints, ainsi que la partie encodage / décodage.
Restent allumés, je pense, l'alim, la partie recepteur du signal télécommande et certainement une partie informatique pour la mémoire (quoique ça reste mémorisé même sans électricité).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Avr 2004 18:15

C'est ce que je pensais, mais l'alimentation justement, elle ne consomme qu'un courant minimum quand on ne tire pas dessus ou bien elle consomme toujours la puissance de l'ampli maximum divisée par un rendement quelqconque ?
atlander
 
Messages: 248
Inscription Forum: 23 Nov 2001 2:00
Localisation: Wasseiges, Belgique
  • offline

Message » 28 Avr 2004 18:18

Là, tu m'en demandes trrop :wink:
J'imagine que la conso de l'alim dépend de ce qu'on lui tire dessus. Donc en veille, ça doit pas être grand chose.
De toute façon, moi j'éteins toujours tout manuellement. Au moins, je suis sûr que ça consomme que dalle.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Avr 2004 21:49

hxscyril a écrit:Voici l'article complet de Science et Vie :
...Ceci entraîne des consommations d'électricité que l'on ne peut plus ignorer tant elles pèsent lourd sur la facture des ménages...La veille représente 60 W en moyenne par logement, soit une consommation effective de 500 kWh/an. A 10 centimes environ le KWh, ça fait quand même 50 euros à l'année par foyer...

Faut pas non plus exagérer, 60 W ça représente 3 à 5 mn d'utilisation par jour d'un four micro-ondes, d'un aspirateur ou d'un fer à repasser. Il vaut mieux faire attention aux appareils gourmands en énergie (à l'achat et à l'utilisation), ça fera faire davantage d'économies 8)

Concernant les adeptes du M/A ou de la Veille (même si je crois pas que ça puisse changer grand-chose sur la longévité du matériel), il faut noter qu'en Veille, l'appareil reste relié au secteur.
Ce qui fait qu'en cas d'orage ou de perturbations électriques sur le réseau EDF, ça peut entrainer des destructions, en particulier sur les alims.
Ca m'est déjà arrivé et je dois pas être le seul :(
fanof
 
Messages: 85
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 23:21
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 28 Avr 2004 22:08

veille ou pas veille a moin de debrancher physiquement la prise...le risque est le meme...
larva.riendf
 
Messages: 278
Inscription Forum: 02 Déc 2002 22:09
  • offline

Message » 28 Avr 2004 23:05

Quand même, le gros interrupteur de ma multiprise doit quand même résister à de grosses surtensions avant de laisser parsser le courant sans que je lui demande.
Je dis pas que si la foudre tombe sur lui, il va résister... Mais s'il y a une surtension importante, voire très importante, le courant ne passera pas. Je pense.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Avr 2004 23:12

pour les surtensions peut etre, pour la foudre clairement non.
Mais a ce moment la tu passes ta vie a brancher debrancher si tu le fais meme independamment des risuqes dorage..car edf c tt le temps que tu peux en avoir des surtensions.
50euros par ans deconomie...geeeeeeeeeeenial :)
(le premier qui me dit qun somalien vie un an avec ca.....je lui demanderais darreter son abonnement internet et envoyer leconomie quil vient de faire au somalien :))
larva.riendf
 
Messages: 278
Inscription Forum: 02 Déc 2002 22:09
  • offline

Message » 28 Avr 2004 23:15

Je débranche juste quand je pars en vacances. Sinon, j'éteins à la multiprise, après avoir mis tous les appareils en veille.
Ca m'étonnerait qu'EDF fasse des surtensions qui traverserait un interrupteur de multiprise. Ce serait énorme et ça doit être quand même vachement rare, non?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Avr 2004 23:26

ok, je croyais que tu coupais la prise systematiquement apres utilisation. (non les surtensions ne passent pas un interrupteur eteinds heureusement :))
Sinon quand tu pars en vacance (ou en cas dorage si tu nes pas protege par un parafoudre proche de ta baraque (fleche deglise ,paratonnerre etc a proximite) , enleve carrement ta multiprise de la prise de courant et eloigne la de la prise, la foudre quand elle passe, peut sauter facilement une dizaine de centimetre dans lair.
Enfin ca c en theorie...en pratique...c plutot des baisses de tension que tu as as subir dedf pendant les orages, mortel poru les projecteurs, de tt facon la il faut un onduleur.
le mieux est que ca soit directement en sortie de compteur la protection contre les surtensions, et ca y a deja des posts sur le sujet.
larva.riendf
 
Messages: 278
Inscription Forum: 02 Déc 2002 22:09
  • offline

Message » 28 Avr 2004 23:32

J'éteins l'interrupteur de la multiprise après chaque utilisation (j'ai l'impression que j'avais pas été très claire).
Et je débranche la multiprise quand je pars en vacances (ou quand j'entends l'orage).
Je pense que ce que je fais est bien pour protéger mon matos des surtensions.

A propos de l'orage, il faut aussi débrancher l'antenne TV. Si la foudre tombe sur l'antenne, ça attérit dans le scope ou la TV et ça redistribue l'électricité à tout le système électrique de la maison. Génial...
Tout à chager et toute l'électricité à refaire!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 29 Avr 2004 9:10

Hello,

50 euros / ans ça parait beaucoup, je vais sortir mon ampèremètre, parce que comparé aux chauffages électrique, four, plaques, clim, pc 24/24 serveur, cumulus, fer, machines diverses (frigo/congelo/fer/vaisselle/lave et seche linge) enfin bref tout ce qui consomme vraiment du courant ça parait beaucoup :-? .

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 02 Mai 2004 16:12

Tu as testé alors avec l'ampéremètre?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 02 Mai 2004 19:47

Oui alors voilà:

Scope SVHS jvc 8500: 20mA en veille, 70mA en marche (tuner), 80mA en lecture cassette

DVD pioneer 525: 10mA en veille, 50mA en lecture

Ampli denon 3801: 10mA en veille, 250mA à l'allumage, 350mA à faible volume.

Déco CSat: 10mA en veille, 40mA en marche

Projo PTAE500: 20mA en veille, pas testé en marche.

Donc au total 70mA de veille pour chez moi, mais c'est le pire cas vu qu'en général je coupe le dvd et le panasonic donc 40mA réellement en temps normal.

0.07 * 230 = 16W au max
0.04 * 230 = 9,2W en temps normal.

16W = 140kW /An = 14€/an
9,2W = 80kW/an = 8€/an

Je paye 3000€/an en moyenne d'électricité, la veille me coute donc au pire 14/3000 = 0.5% de ma facture et en réalité au mieux 8/3000 = 0.3% ;)

Bref pour moi c'est peanuts.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 02 Mai 2004 19:55

Merci pour le test.
En tout cas, je remarque que pas mal d'appareils consomment quand même pas mal en veille par rapport à leur conso en marche (DVD, scope...).

3000euros / an de facture d'électricité!!!!!!
Mais qu'est-ce que tu peux faire avec autant d'électricité???
Je dépasse à peine les 200euros et je laisse le PC tourner en permanence presque.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message