Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], raph04 et 88 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli numérique : que reste-t-il aux autres ?

Message » 06 Mai 2004 21:43

ACVotre a écrit:bonsoir Laurent
sympa compte rendu, bravo tout de même pour vos ja80
perso j'ai écouté un audio research 150.2, belle petite machine propre, tonique très voir "trop" propre , je me suis emm...
mais c'est une reflexion à chaud, je pense qu'il y a encore quelques progrès à faire dans ce domaine mais qu'à terme il n'y aura plus que çà .


en fait, c'est comme avec les amplis en classe A ou AB,

considérer que tous les amplis numériques qui utilisent les modules Tripath sonnent pareil, c'est un peu comme dire tous les amplis qui utilisent le transistor MOS-FET 2SK3435 sonnent pareil.

C'est évidemment approximatif et cela dépend de l'environnement du module (alim, transistor de sortie...)

donc, rien ne remplace l'écoute des différents modèles (BelCanto, 3DLAB, Audioresearch et les Tact qui n'utilise pas je crois les modules Tripath ...)

mais on le savait déjà ! :wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Mai 2004 13:56

Laurent69 a écrit:
ACVotre a écrit:bonsoir Laurent
sympa compte rendu, bravo tout de même pour vos ja80
perso j'ai écouté un audio research 150.2, belle petite machine propre, tonique très voir "trop" propre , je me suis emm...
mais c'est une reflexion à chaud, je pense qu'il y a encore quelques progrès à faire dans ce domaine mais qu'à terme il n'y aura plus que çà .


en fait, c'est comme avec les amplis en classe A ou AB,

considérer que tous les amplis numériques qui utilisent les modules Tripath sonnent pareil, c'est un peu comme dire tous les amplis qui utilisent le transistor MOS-FET 2SK3435 sonnent pareil.

C'est évidemment approximatif et cela dépend de l'environnement du module (alim, transistor de sortie...)

donc, rien ne remplace l'écoute des différents modèles (BelCanto, 3DLAB, Audioresearch et les Tact qui n'utilise pas je crois les modules Tripath ...)

mais on le savait déjà ! :wink:



Tout a fait d'accord avec toi et je confirme que Tact n'utilise pas Tripath. Ils ont une technologie totalement propriétaire.
noname
 
  • offline

Message » 07 Mai 2004 17:00

effectivement Tact utilise des chipset Texas Instruments "equibit"
j avais signalil y a qq temps que le Panasonic sa-xr45 utilise les memes , les differences fondamentales etant que le Pana (6x100w à 0.1%disto ) a une alime à découpage et des selfs sur ferrite en sortie

ce Pana donne une idée du niveau atteint par les ampli classe D , et ce à moindre frais ( 300€ )

http://www.amazon.de/exec/obidos/search ... 97-9577361
(attention ils n envoient qu en Allemagne ! )

moyennant une petite modification interne , on peut faire de la triamplification passive ( 2x3x100w )
je ne connais rien de plus transparent ,je n ose imaginer le prix d un ensemble convertisseur+cable+préampli+cable pour atteindre ce niveau de definition
rha61
 
Messages: 2364
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2004 0:48

rha61 a écrit:effectivement Tact utilise des chipset Texas Instruments "equibit"
j avais signalil y a qq temps que le Panasonic sa-xr45 utilise les memes , les differences fondamentales etant que le Pana (6x100w à 0.1%disto ) a une alime à découpage et des selfs sur ferrite en sortie

ce Pana donne une idée du niveau atteint par les ampli classe D , et ce à moindre frais ( 300€ )

moyennant une petite modification interne , on peut faire de la triamplification passive ( 2x3x100w )


Salut,

Et c'est quoi cette petite modification?

Merci

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4468
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 08 Mai 2004 13:18

il faut couper le signal arrivant sur le TAS5036 sur les pins du surround et surround arriére et deriver le signal principal vers ces ports
il faut aussi annuler le muting de ces sorties
rha61
 
Messages: 2364
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2004 22:00

eric james a écrit:Très intéressant: les amplis numériques que j'ai eut l'occasion d'essayer, des pros surtout, étaient fantastiques à bon niveau et moins bien à très bas niveau (qu'un ampli traditionnel de qualité). Il y a pas mal de nouveaux composants pour fabriquer facilement (donc pas cher) des amplis numériques. Les amplis AV d'entrée de gamme vont en être équipés en premier. Le milieu de gamme et la hifi viendront de la convergence entre ces unités de puissance intégrés et les modèles haut de gamme comme les Chevin, 3Dlab et autres Tact.


Chevin très bien !

3DLab et tact connait pas.

Le meilleur numérique reste quand même à mes oreilles (et à celles de beaucoup de pros) les Lab.Gruppen en classe TD, soit les modèles FP3600 et FP6400. plus d'infos ici :
http://www.labgruppen.se/


par contre ça douille sec pour les tarifs... :cry:
http://www.proaudiosystems.co.uk/acatal ... eries.html
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 22 Mai 2004 16:54

j'aimerai savoir, si c'est si bien que ca, est ce que c'est meme mieu qu'un Halcro dm68, par exemple? :D
Jon
 
Messages: 101
Inscription Forum: 22 Juin 2003 13:12
  • offline

Message » 24 Mai 2004 22:46

Pour revenir sur Tripath, classe T,
C est à ce jour le module d ampli a commutation qui a le plus grand succes. Le terme numerique est une mauvaise traduction de digital.
Il corrige de nombreux problemes des amplis a commutation grace a une frequence de commutation variable et une correction du dead time qui est le temps de commuation des transistors FET utilises en sortie ( c est le temps entre le moment ou on leur demande de passer et ou ils le font)

Le resultat est une forte baisse de la distorsion avec une baisse du rendement.

Le montage est completement analogique.

Les ampli S Master Sony ou les modules TI sont, eux, numeriques, et les performances en retrait par rapport au Tripath. Le meilleur Class D numerique est le Tact.

Le filtre de sortie des amplis Tripath n est pas corrige. cela veut dire que la reponse en frequence, dans l aigue depend de l impedance des enceintes. !!!! Avec certaines enceintes on a un extreme aigue tres en avant avec d autres une coupure franche. Avec un ampli a commutation de ce type, il faut faire, plus qu avant, attention aux associations.

Le defaut de ces amplis restent toutefois le bruit haute frequence. Cela veut dire qu une energie non negligable est apportée aux tweeters.

En terme de chiffre on reste tres loin d un Krell ou d un autre ampli haut de gamme.

Mais en terme de son, pourquoi pas !
A quoi est due la sonorite ? Au filtre de sortie pour partie! un peu comme le transformateur de sortie des amplis à tube! Le son est assez chaud et aéré à haute frequence.
Dans le grave l impedance du filtre de sortie baisse et l ampli sonne comme un bon ampli à faible contre reaction . Ferme et rapide.
Dernière édition par antonyantony le 25 Mai 2004 8:56, édité 1 fois.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 25 Mai 2004 8:56

Sonark a écrit:Le meilleur numérique reste quand même à mes oreilles (et à celles de beaucoup de pros) les Lab.Gruppen en classe TD, soit les modèles FP3600 et FP6400. plus d'infos ici :
http://www.labgruppen.se/


Tu aurais aussi pu citer Powersoft avec sa gamme Digam. Super son mais ventilateur bruyant dans le cadre d'une utilisation domestique. Les tarifs sont du même style que Lab.Gruppen.

http://www.powersoft.it/audio.html

Les Lab.Gruppen sont plus "esthétiques"... :lol:
stef1777
 
Messages: 2288
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 25 Mai 2004 11:27

Les labgruppen sont superbes pour une bonne raison :

Ce sont des amplis classe AB avec une alimentation en classe D !
Les implications sont nombreuses :
>Sonorite class AB ( et pour cause : pas de filtre et pas de commutation, en clair de la vrai class AB ! ). On pourrait meme faire une sonorite class A !!!!!
> Rendement Class D ou presque ( les transistors de sortie on une tension d alimentation modulee, en class D, en fonction du signal)
> bande passante reguliere ( ce que ne sait pas faire un ampli a filtre de sortie)
> pas de bruit ultrasonique

En echange, ils demandent , à mon avis :
de la contre reaction ( on est en classe AB)
une bande passante reduite (le signal en entree de l etage final doit etre plus lent, en terme de slew rate, que l alimentation). De toute facon c est meilleur que d avoir du bruit ultrasonique type class D

Le montage est TRES intelligent et tres analogique !
Il permet à priori de faire de la classe AB à bas cout avec une perte en qualite faible
Le rendement permet par ailleurs d avoir des amplis puissants, indispensables en Sono
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 25 Mai 2004 21:31

T'es toujours content de ton Powersoft Lafouine? as-tu changé le ventilo?

Sinon Antonyantony, que penses-tu du Chevin A500?

Merci
Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Mai 2004 0:04

aurel a écrit:T'es toujours content de ton Powersoft Lafouine? as-tu changé le ventilo?


Salut Aurel,

Oui, il marche très bien par contre pour le ventilo, chou blanc. J'ai remis la turbine. Il est vraiment conçue pour fonctionner avec. Du coup, n'ayant pas la place pour le mettre dans un rack ou dans un endroit tranquille, je l'ai mis en vente. Pas beaucoup de touche. Le marché de l'occasion semble vraiment très très calme. Je suis pas pressé. Il finira bien par intéresser quelqu'un.
stef1777
 
Messages: 2288
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 26 Mai 2004 1:24

si tu cherches un bon ventilateur, prends un papst, c'est la rolls :D
Jon
 
Messages: 101
Inscription Forum: 22 Juin 2003 13:12
  • offline

Message » 26 Mai 2004 8:07

lafouine1777 a écrit:
aurel a écrit:T'es toujours content de ton Powersoft Lafouine? as-tu changé le ventilo?


Salut Aurel,

Oui, il marche très bien par contre pour le ventilo, chou blanc. J'ai remis la turbine. Il est vraiment conçue pour fonctionner avec. Du coup, n'ayant pas la place pour le mettre dans un rack ou dans un endroit tranquille, je l'ai mis en vente. Pas beaucoup de touche. Le marché de l'occasion semble vraiment très très calme. Je suis pas pressé. Il finira bien par intéresser quelqu'un.


Ah ok! c'est bête quand même! juste à cause d'un ventilo! :-?
C'est le tient qui est en vente sur AF alors?!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Mai 2004 10:26

Jon a écrit:si tu cherches un bon ventilateur, prends un papst, c'est la rolls :D


J'ai déjà essayé. Le problème est physique.

L'ampli est dans une unité rack de 1U (44mm) entièrement fermé. La ventilation se fait uniquement par air forcé avec tout un circuit dans le coffret.

Le volume d'air extractible avec un ventilateur de 4cm (ou même 8cm que jai essayé à plat) n'atteint pas les m3/heure nécessaire et déclenche la protection thermique.

La turbine livrée avec l'ampli est la meilleure du marché en db. Mieux que son équivalent en turbine paps. En réalité, c'est plus le flux d'air et la résonance que celui-ci fait dans le coffret que l'on entend que le bruit de la turbine elle même.

Ce n'est pas que le bruit est insupportable mais le soir en écoute cool, on l'entend trop fort à mon goût.

Cela n'enléve rien a ce que cet ampli est très bon.

ps Aurel : oui, c'est moi sur Audiofanzine.
stef1777
 
Messages: 2288
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message