Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 130 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

test projo oui,mais lesquels ??

Message » 12 Mai 2004 23:13

Voila,une petite rencontre se prépare en bourgogne avec a la clef un petit comparatif de quelque projecteur et quelque lecteur DVD !

en VP,il devrait y avoir:

-epson emp7550
-hitachi pjtx10
-optoma h30
-hitachi pjtx100
-Epson EMP-S1
-epson TW10 ?

et en lecteur dvd:

-Hometech DV 967 YUV
-VD-TECH 553 YUV
-Harman Kardon DVD 25 YUV
-lecteur teac DV7 dezoné

je pensais réaliser les tests suivants :

-test au sonomètre des différents VP (pas pour connaître le niveau en db mais plutôt qui fait le plus de bruit au sonomètre et qui donne l'impression d'en faire le plus au dire des differente oreille présentes).

- screandoor

comparatif des lecteurs DVD simultanément (stwich YUV et même DVD dans les lecteurs au même moment)

etc???

Quel genre de test intéresseraient certains ?

L’avantage, c'est d'avoir le temps, et plusieurs avis au même moment qui permet d'avoir un avis général plutôt que l'avis d'un seul utilisateur !
artoutitou
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00
Localisation: macon
  • offline

Message » 13 Mai 2004 8:07

salut artoutifou,

Pour le tx100, ça va peut être, être un peu compliqué de l'avoir...je plaisante!!
Ce qui m'aurait intéressé, c'est une comparaison sur le screendoor entre un tx10 en yuv prog pal et un projo lcd de résolution supérieure (z2, ptae500,..). En indiquant au delà de quel seuil de distance par rapport à l'écran, l'effet disparait..ce serait cool de nous faire ça!
pas72
 
Messages: 596
Inscription Forum: 09 Mar 2004 19:06
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 13 Mai 2004 11:34

Oups .. je vais pas être d'une très grande aide ... mais j'apporte ma pierre à l'édifice quand même ....

Je pense qu'il faudrait définir un maximum de critères le moins subjectifs possibles .. mais c'est pas évident ... et le ressenti de qualité d'un VP est au final très subjectif ... On aime plus ou moins le piqué, la colorimétrie etc ... le bruit est plus ou moins génant ( sans rapport direct avec le volume .. un bruit aigu est pour certains plus désagréable qu'un bruit grave etc .... ) ...

Sinon pour les lecteur DVD il faudrait des tests "en aveugle" afin que chacun ne soit pas tenté de "surévaluer" son propre matos ...

A suivre ... ( sinon j'ai pensé à un autre DVD bien foireux à tester, le live de Palmas qui chez moi présente des défauts d'image impressionnants .. )

@+
DarkmoonKiller
 
Messages: 288
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 10:04
Localisation: Ecully ( Lyon )
  • offline

Message » 13 Mai 2004 11:40

artoutitou a écrit:
-test au sonomètre des différents VP (pas pour connaître le niveau en db mais plutôt qui fait le plus de bruit au sonomètre et qui donne l'impression d'en faire le plus au dire des differente oreille présentes).

- screendoor

comparatif des lecteurs DVD simultanément (stwich YUV et même DVD dans les lecteurs au même moment)



:o A quelle distance ferez les mesures au sonomètre ? Vous en avez un qui soit utilisable dans la gamme 20-40 dB? Comment comptez vous quantifier la mesure du screen door ?

;)

[/quote]
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 13 Mai 2004 16:22

Oula .... c'est des coups bas ça ...

Bon ben mon sonomètre c'est celui de chez Conrad ... un ch'ti peu modifié ... pour justement améliorer les mesures des basses fréquences ... de la à dire qu'il convient à la mesure .. .je sais pas !

Sinon, pour le screendoor je pensais à un pied à coulisses ? :wink: :wink: :wink: :wink:

@+
DarkmoonKiller
 
Messages: 288
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 10:04
Localisation: Ecully ( Lyon )
  • offline

Message » 13 Mai 2004 18:29

DarkmoonKiller a écrit:Oula .... c'est des coups bas ça ...

Bon ben mon sonomètre c'est celui de chez Conrad ... un ch'ti peu modifié ... pour justement améliorer les mesures des basses fréquences ... de la à dire qu'il convient à la mesure .. .je sais pas !

Sinon, pour le screendoor je pensais à un pied à coulisses ? :wink: :wink: :wink: :wink:

@+


Si tu l'as recalibré pour les basses fréquences, il n'en demeure pas moins incapable de mesurer un niveau de bruit inférieur à 50 dB, et heureusement aucun vidéoprojecteur "domestique" ne fait autant de bruit que çà ;)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 13 Mai 2004 19:51

Alors, on se contentera de l'oreille des personnes présentes !

Ça ne donnera pas quelque chose de très fiable, mais vu la diversité et le nombre,ça donnera toujours une idée !

on classera les vp par vote du plus bruyant au moins bruyant !

Pour le test DVD,l'idéal est effectivement le même DVD dans les trois lecteurs en même temps, et de switcher en temps réel en aveugle !
enfin, plutôt en borgne minimum si on veut voir quelque chose :lol:
artoutitou
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00
Localisation: macon
  • offline

Message » 13 Mai 2004 20:00

faut que je regarde le sonomètre du boulot (avec lequel je voulais faire les tests chez moi) .... je crois bien qu'il peut descendre à ce niveau là.

réponse mardi soir (je suis en congés) :wink:
lab
 
Messages: 938
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16
Localisation: Lyon (mont du Lyonnais)
  • offline

Message » 13 Mai 2004 20:04

artoutitou a écrit:Alors, on se contentera de l'oreille des personnes présentes !

Ça ne donnera pas quelque chose de très fiable, mais vu la diversité et le nombre,ça donnera toujours une idée !



En effet, çà peut être très fiable en mesure relative, si c'est toujours la même personne qui donne son avis, et si elle se place toujours au même endroit bien sûr ;)

En mesure absolue donc dès que vous allez comparer plus de 3 projecteurs, çà va vite devenir très compliqué :)

Il faut aussi tenir compte que de nombreux projecteurs ont un mode "éco", mais qui n'est pas forcément exploitable compte tenu de la taille d'image réalisée, du plafond de lumière ambiante, etc ...

;)

Bastien, qui teste des vidéoprojecteurs et qui trouve pas çà toujours très simple :lol:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 25 Mai 2004 22:04

ptit up :wink:
lab
 
Messages: 938
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16
Localisation: Lyon (mont du Lyonnais)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD