Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 164 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Les AEC: comment les dépister...

Message » 07 Nov 2004 15:56

Bonjour à tous!

Comme vous la plupart d'entre vous le savent déjà, les effets "Arc en ciel" (ou AEC) constituent aujourd'hui le talon d'achille des projecteurs Mono-DLP.

Pour les novices, un petit rappel bien utile sur les AEC: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29690958&postdays=0&postorder=asc&start=0

Le but de ce post est d'essayer de dégager une méthodologie qui puisse permettre aux futurs acquéreurs de bien déterminer leur sensibilité aux AEC, et plus généralement leur niveau de confort visuel avec le mode de projection mono DLP.

Tout le monde est donc cordialement invité à proposer des scènes qui mettent particulièrement ce problème en évidence.

Pour ma part, je commencerai simplement avec deux classiques:

- Les deux première scènes de Matrix Reloaded: les reflets de lumière sur le cuir de Trinity (Miam! :mdr: oups! Je dévie... :oops: ), et le plan à contre jour où on devine le visage de "Agent Smith" entre deux spots blancs.
- Le début de Dark City (et même la quasi intégralité du film) où les nombreuses zones à très haut contraste génèrent chez moi de nombreux AEC.

Je ferai également deux recommandations importantes à ceux qui veulent faire un essai poussé sur un vp mono DLP:
- Penser à enclencher les sous-titres: c'est peut-être le moyen le plus simple de voir des AEC si vous y êtes vraiment sensible.
- Faites une démo sur la durée: prévoyez 45 à 60 minutes de projection ininterrompues. Dans mon cas, les AEC n'étaient pas vraiment un problème, même si j'en voyais quelques-uns. En revanche, au bout de 20-30 minutes, je suis systématiquement pris de nausées (légères certes, mais nausées quand même). Ce syndrome m'a, à mon grand regret, obligé à éliminer les mono DLP de ma liste d'achat.


Voila, toutes les contributions sont les bienvenues, je vous demande simplement de rester dans le sujet.
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 08 Nov 2004 9:44

Ben alors bade de fainéants!!! :mdr:

Allez zou, au boulot!
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 08 Nov 2004 10:22

Bonjour Ze Fab,

je préciserai éventuellement que si l'on veut s'assurer de sa sensibilité aux AEC, il faut que la demo se fasse dans une salle obsucure.

Allucinéma avait retiré une guirlande lumineuse (bleue) de sa salle de démo, car elle limitait la perception des AEC.

Donc pas de sources lumineuses pendant les demo de DLP et il semblerait pour les scénes de démo que la scene de pirate des caraibes ou Johnny Deep et Orlando Bloom (le Legolas du LOTR, pour ceux qui ne l'avait pas reconnu :lol: ), se battent en duel dans la forge soit un véritable piége à AEC. Idem pour l'intro de Gladiator avec les sous titres lors de la présentation écrite, avant le combat.

Par contre j'ai pas pu juger sur piéce :wink:
Dernière édition par Thebe le 08 Nov 2004 13:46, édité 1 fois.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 08 Nov 2004 13:31

Ma proposition :
C'est un film pas trop grand public 'Le souper'.
C'est tiré d'une pièce de théatre qui met en scène Fouchet (Brasseur) & Talleyrand (Rich).
Les dialogues sont un vrai délice...
La scène (tout le DVD en fait) se passe dans une pièce très sombre éclairée uniquement par des bougies.
Tout déplacement rapide des acteurs devant une petite bougie génère en général un AEC.
Sur la durée du Film j'ai du en voir a peu près une soixantaine, et pourtant je n'y suis pas trop sensible (En règle générale, si j'en vois un ou deux, c'est bien le bout du monde).
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 08 Nov 2004 15:16

Effectivement, ce film (excellent par ailleurs) est un bon stress test. Mais sa diffusion est comme tu le laissais entendre assez limitée.

Le mieux serait sans-doute de se borner à des gros succès DVD.

Merci néanmoins pour ta contribution. :mdr:
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 11 Nov 2004 21:04

GLADIATOR, Chap.1 - 2mn36 -
Arrivée des cavaliers sur le champ de bataille

GLADIATOR, Chap.3 - 21mn26 -
Marc Aurel ecrit à la lumière d'une bougie

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 11 Nov 2004 22:25

VAN HELSING

sinon ta un truc d'enfer , tu prens un dvd thx , tu vas dans test video et quand tu sera test 16/9 ou 4/3 , le rond avec 4 petits sur chaque cotés et la on fais bouger ces yeux de gauche a droite :o
raphou
 
Messages: 352
Inscription Forum: 10 Nov 2003 12:48
  • offline

Message » 11 Nov 2004 22:28

KEANA "La prophétie" la scéne d'ouverture... c'est un vrai 14 juillet.. :wink:
Aljo67
 
Messages: 283
Inscription Forum: 06 Juin 2002 21:25
Localisation: 67
  • offline

Message » 11 Nov 2004 23:26

raphou a écrit:sinon ta un truc d'enfer , tu prens un dvd thx , tu vas dans test video et quand tu sera test 16/9 ou 4/3 , le rond avec 4 petits sur chaque cotés et la on fais bouger ces yeux de gauche a droite :o


C'est tout à fait exact! J'avais également remarqué cela sur une démo du H30. Néanmoins, je pense qu'il vaut mieux se cantonner à des tests correspondants à une utilisation réelle de vp (scènes de films en mouvement...).
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message