Je suis un passionné de son depuis toujours, autodidacte, musicien et audiophile, on va dire ça comme ça.
J'ai fabriqué énormement de filtres de toutes sortes pour m'arrêter il y a quelques années sur une biampli avec filtres passifs.
J'ai essayé des filtres numériques à plusieurs reprises et quelques soit leurs marque ou prix, je n'ai jamais été convaincu de leur bienfondé dans un système comme le mien.
Depuis quelques mois je surveillais attentivement les posts concernant les cartes son pro, après quelques hésitations j'ai emprunté une ESI Esp1010 et fait quelques essais en PCHC et en Hifi. La surprise a été plutôt agréable, sans optimisation et des branchements à la sauvage, le résultat était très encourageant. j'ai donc décidé de me lancer.
Il fallait un cahier des charges, le mien était simple, le PC devait tout remplacer, lecteur Hifi (pas de Mp3), lecture Dvd avec décodage de tous le formats son et video (pas de divx), filtrage actif en stéréo et multicanaux, simplicité maximum de mise en oeuvre. La mise en marche du système doit se limiter à mettre en route le PC, mettre un DVD ou cliquer sur un morceau de musique, rien d'autre, le traitement du son comme de la vidéo ne doit nécessiter aucune intervention manuelle à part le réglage de volume.
Le PC, je l'avais déja, un P4 3.2 avec 512Mo de ram sur une Asus P5P800, un sata de 120Go et une ATI 9600 pro. Restait la carte son, c'est là que ça se gâte !
Au vu de ce que j'avais pu amasser comme info sur les principaux forums de la planète... il en ressortait que pour obtenir ce que je voulais, seule une carte son pro serait à la hauteur, laquelle ?
De prime abord, le plus simple était de prendre la meilleure carte pour mon budget, je me suis vite aperçu que le critère de qualité n'était pas le critère principale. Le plus important était l'exploitabilité de la puissance de ces joujoux.
En stéréo et mono ou multiamplifié, on peut effectivement se concentrer uniquement sur les perfs et la qualité de la carte, moyennant quelques recherches on peut aisément trouver les logiciels ou les plugins qui permettrons d'exploiter une Lynx 2B par exemple avec des résultats remarquables. D'autres marques bien sûr, comme les Emu, Les M audio, etc... donnerons également de très bon résultats.
Seulement voila, actuellement aucune de ces cartes ne permettent de faire du filtrage actif en multicanaux.
Trois marques le permettent, Esi (ex Ego-sys) et sa filiale grand public Audiotrak, EMU et RME.
En réalité ce ne sont pas les cartes mais les drivers, ou plus exactement une partie du driver, le Directwire. Grâce à ce procédé on va pouvoir relier en interne des logiciels qui d'habitude ne peuvent communiquer entre eux et ainsi appliquer au son tous les traitements que les pros appliquent en studio.

Ici nous avons un petit exemple ou les canaux 1 et 2 d'un logiciel fonctionnant en WDM ( Zplayer ou Foobar par exemple) sont détournés et redirigés vers une application Asio.
Vous remarquerez que la sortie WDM est coupée pour ne pas interférer et faire doublon avec l'Asio.
Je vais découper ce tuto en épisodes pour le rendre un peu moins lourd.
La suite à demain.