Un petit et rapide CR de ce que j'ai pû voir hier soir chez moi :
Projecteur : MT500
Source : Mini disque-dur externe Storex AIVX 80 Go avec sorties HDTV (environ 250 €)
Pour la source et ses specs, voir ici : DD Storex AIVX HDTV
Les 2 étaient reliés par un câble YUV de base, fournit avec le petit disque-dur.
ATTENTION : Je n'ai eu que 30 min pour mettre en marche le tout et laisser mes yeux faire le reste.
J'avais cependant auparavant pris le temps d'y transférer (en USB 2.0) quelques extraits de DVD que j'utilise régulièrement pour régler mon MT500 + PCHC.
Résultats :
Ce que j'ai pû voir a tout simplement été magnifique. Attention, je n'ai utilisé que 2 extraits de DVD que je connais par coeur :
- Brigadoon : moyennement encodé, avec un grain monstrueux et des couleurs pétantes.
- Minath Tirit que tout le monde connait, pour la mise à l'échelle, la profondeur de champs, les blancs brûlés et les noirs.
Le boîtier propose de régler le contraste, la luminosité et la saturation.
La telco est aussi minuscule que le boîtier, mais relativement pratique. Un bouton permet de naviguer entre les résolutions PAL 576i/p, NTSC 480i/p, le 720p et le 1080i, tout ça en YUV donc.
Je les ai toutes essayées sur un passage de Brigadoon (vite fait).
576i/p -> manque de définition et flou.
720p -> mieux mais très flou
1080i -> fabuleux sur le MT500

1- Brigadoon :
Mon dieux que c'est beau

2- Minath Tirit :
On constate là encore que les réglages de base du boîtier sont excellent, Frodon a le teint rosé qu'il faut. Le film étant très bien encodé, on constate une très légère différence de rendu, à l'avantage du PCHC qui propose un meilleur gamma et donc des détails que l'AIVX ne sort pas, même si ses noirs ne sont pas bouchés.
La mise à l'échelle du MT500 sur le 1080i est meilleure et élimine les mini derniers artefacts résiduels en DVI, c'est particulièrement visible sur les vitraux de l'église. Le relief est équivalent, mais on sent là encore que le DVI est plus "dur" et très mais alors très légèrement destructeur.
Sur mon PCHC je ne suis pourtant qu'en resize Lanczos 2 et luma sharpen 1.0, sans utiliser avisynth.
Le PCHC garde cependant l'avantage sur la profondeur de champs, la gestion minutieuse des couleurs et du contraste, et sur le piqué (si on aime ça).
D'ailleurs une de mes conclusions est que + je teste et je compare, et + je trouve avisynth destructeur.
Il faut relativiser mes propos vu que je n'ai fait des comparos que pendant 30 min environ, mais ce boîtier est extraordinaire. Il permet de jouer n'importe quel fichier média (voir sur le site pour les specs), il joue les .vob, mais il ne joue hélas pas les fichiers HD 720p WMV, ni 1080i MPEG2, ni H264.
Les résultats sont extraordinaire sur sa sortie YUV upscalée, avec tous les avantages du YUV (léger lissage, relief somptueux, tout en gardant les détails).
Si un tel boîtier avec un chti lecteur DVD incorporé existait, je crois qu'il remplacerait mon PCHC sans aucun remord, en attendant de faire un PCHC dédié HD ou les platines HD.
Si vous avez des questions

A+