patwo77 a écrit:c'est bien garni!...et au final ca marche comment?
ça fonctionne très bien.
patwo77 a écrit:ta fait des mesure de réponse avant/après que tu pourai mettre en ligne pour avoir une idée? tu pourait aussi nous donner 2 ou 3 astuces concernant ces panneaux? leurs fonction,ect...
Oui, je réalise des mesures constantes, pour voir ce qui se passe à chaque changement de panneaux ou encore de placement de mes enceintes.
Ainsi je me suis affranchi d'ondes stationnaires désagréables et de résonances parasites.
Pour les astuces ... c'est au cas par cas, j'ai écris un article sur le sujet, dans un autre post:
Pour bien débuter, je me permet de vous donner quelques recommandations, à toutes fins utiles
Il y a des choses qu'il convient de faire et d'autres à éviter.
Nous constatons trop souvent des abbérations ou tout simplement des installations qui ne fonctionnent pas optimalement, du fait d'une mise en œuvre inadéquate.
Dans 9 cas sur 10 il y a un problème d'acoustique!
Dans 8 cas sur 10 l'installation électrique n'est pas adaptée
Dans 8 cas sur 10 le support des électroniques n'est pas adapté
Dans 5 cas sur 10 l'implantation des enceintes acoustiques n'est pas bonne
Dans la majorité des cas, le câblage général est mal équilibré.
Nous en venons même à nous demander comment certains systèmes arrivent à jouer de la musique dans de telles conditions.
Retenez que sans une bonne acoustique, vous ne pourrez JAMAIS performer
Que sans une bonne alimentation électrique, vos appareils n'auront pas tout leur potentiel à exploiter, alors évitez de tout mettre sur une vulgaire barrette secteur en plastique "cheap" et en plus sur une prise déjà occupée avec autre chose...
Que si vous posez vos appareil sur un support inadapté, JAMAIS il ne fonctionneront adéquatement. Combien de fois avons nous vu de superbes électroniques coincées entres une TV et un magnétoscope le tout sur un meuble de mélamine ... My God
Ou mieux encore, une table qui sert habituellement à poser un téléphone et un bottin transformée pour l'occasion en meuble audio ... c'est instable et ça vibre, ce n'est pas fait pour cet usage!
Allons, soyons sérieux un instant, il ne vous viendrez pas à l'idée de ranger vos papiers importants ou vos CD préférés dans les tiroirs de la cuisine avec les ustensiles... ou de cuisiner dans votre chambre à coucher, chaque place à sa chose et chaque chose à sa place.
Idem pour les enceintes acoustiques, il faut que vous les implantiez de façon idéale en tenant compte du mur arrière, et latéraux ... sans quoi, vous souffrirez toujours d'un manque de ceci ou un trop de cela.
Que dire du câblage ... vaste sujet ... oui, il se passe toujours quelque chose quand on remplace un câble, mais non, ce n'est pas LA solution miracle pour faire jouer un système ... musicalement parlant.
Donc, soignez votre acoustique en tout premier lieu, diffuser et absorber, sont les deux maîtres mots dont vous devez vous souvenir et les mettre en pratique.
Comment ? 2 options
Option 1 : Faire appel à un professionnel, qui peut vous confectionner des panneaux adaptés et vous aidera à les positionner à la bonne place.
Option 2 : Faire par vous même, avec votre mobilier par exemple
Un tapis absorbe, une bibliothèque diffuse le son... une table basse va diffracter au centre de la pièce et évitera certains echos indésirables (flutter).
Idéalement, il faut que deux surfaces identiques ou de même nature ne se fassent pas face, ne soient pas parallèles, il faut créer des aspérités, des creux, des bosses, et disposer les matériaux absorbants à la bonne place.
Par exemple, les deux premier panneaux absorbants doivent être positionnés à la droite de chaque enceinte, et vous pouvez pour celà utiliser le technique du miroir pour vous y aider.
C'est en faisant cela que vous allez obtenir de meilleurs aigus, moins agressifs, plus "filés", mieux focalisés dans une image stéréo qui se doit d'être : tri-dimensionnelle.
En pratique :
Une personne se déplace avec un miroir le long du mur latéral gauche et puis droit, vous êtes assis à la place de l'auditeur, quand vous voyez dans le miroir le tweeter, c'est en plein centre que vous devrez installer votre absorbant. idem au sol et au plafond ... d'où l'utilité du tapis ... sur le sol
Vérifiez tous les branchements électriques, tous les serrages sur les prises murales, idéalement, ce que nous conseillons est de dédider une ou plusieurs lignes électriques du panneau général, vers votre système de musique.
Une fois ces deux étapes franchies, vous êtes prêts à poser vos appareils sur des supports stables, non résonants, et aérés.
Évitez le verre, qui est résonant, le granite qui va vous apporter du grave, préférez le bois massif épais, la pierre de lave, ou un assemblage de métal/viscoélastique/bois, idéalement.
Puis, vous aller positionner vos haut-parleurs de sorte qu'ils soient écartés de minimun de 2 mètres l'un de l'autre et ceci est un minimum.
Tout va aussi dépendre de la taille de votre salon d'écoute, plus il sera grand, plus vous aurez de recul, plus vous pourrez vous permettre d'écarter vos enceintes l'une de l'autre.C.Q.F.D.
La moyenne d'écartement est de 2,5 mètres pour une pièce de 5 mètres de long / 4 mètres de large.
Laissez un mètre en regard du mur arrière et centrez vos enceintes par rapport aux murs latéraux.
Plus vous allez vous approcher des murs, plus vous obtiendrez de grave ... et moins vous aurez du reste ...
Aérez, créez de l'espace et vous obtiendrez plus aisément une image stéréo stable, haute, profonde et bien entendu ... large
Reste à câbler le tout, cette étape vous appartient, simplifiez vous les choses, plus les liaisons sont courtes, meilleurs sera le rendement.
Comme nous l'avons vu dans nos différents essais, la qualité des connecteurs est primordiale, c'est ce qui peut faire toute une différence en terme de performances et rendre un système musical en un système très musical.
Nota bene : un système non musical même équipé de connecteur haut de gamme restera malgré tout, non musical, il n'y a pas de miracle.
C'est comme la Porsche, ... comment, vous n'avez pas une Porsche dans votre garage? allons donc ... bon, votre Ferrari alors ... , vous aurez beau mettre des pneus haut de gamme hors de prix et de dernière génération ou un super carburant ... si votre moteur est mal réglé ou si les suspentions sont hors services, vous ne performerez pas plus ... sommes nous d'accord?
Musicalement vôtre.
patwo77 a écrit:ps: c'est un peu sombre chez toi!
C'est intime
