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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Luminosité & Norme de 12 Ftl

Message » 21 Fév 2006 17:15

Bon vu que ce post a provoquer quelques polémiques dans le thread du HS60, j'aimerais que tout le monde en profite.

MLill a écrit:Le tableau récapitulatif.

J'ai choisi de ne retenir que les valeurs en focale courte et en mode eco.
Certains projecteurs sont favorisés par ce choix, d'autres pénalisés.

A l'exception du TX200 les focales mini sont proches.

Image

Pour illustrer combien les choix personnels peuvent être différents de ce qui est consolidé dans ce tableau, je vais utiliser le TW600 dans son mode naturel (calibré) en supportant les 6db supplémentaires (selon le test d'Audiovision du TW520).

Donc 440 lumens (plus que le TX200 en mode éco mais moins que le TX200 en mode normal), 870:1 de contraste natif (soit mieux qu'un Sharp Z9000 par exemple) et 5600:1 de contraste dynamique.

Michel


Je viens de me livrer à un petit exercie à partir des chiffres de Michel donné dans ce thread.
Cela correspond aux conditions généralement utilisées par la pluspart d'entre nous donc utilisation en mode éco avec un écran à gain de 1.

La valeur en ftl que l'on cherche à atteindre est de 11,9 ftl, et le résultat que l'on cherche à connaitre est la base de l'écran 16/9 pour cette valeur


HS60 -> 234 Lumens -> 1,8 m
TW600 -> 310 Lumens -> 2,07 m
HS50 -> 275 Lumens -> 1,95 m
Z4 C4H -> 253 Lumens -> 1,87 m
TX200 -> 430 Lumens -> 2,44 m
PTAE-900 -> 540 Lumens -> 2,74 m
Z4 -> 425 Lumens -> 2,43 m
HC3000 -> 275 Lumens -> 1,95 m

A mon avis il doit y avoir un paqué de gens sur ce forum qui n'ont pas un projecteur assez lumineux, mais alors pourquoi ne s'en plaignent ils pas ?

[Attention, j'ai peut être fait des erreurs de calcul, mais sachez que je me suis attaché à essayer de ne pas en faire]

Si on pouvait éviter de donner dans la polémique trop vive, j'en serais très heureux.

Voici les quelques questions que je me pose :

1- Pourquoi/comment la valeur de 12 ftl a-t-elle été retenue ?
2- Pourquoi un projo a la réputation lumineuse comme le HC3000, est en fait du même ordre d'idée qu'un projo a la réputation de peu lumineux du HS60 ?
3- Si cette valeur est si importante, pourquoi les constructeurs ne permettent ils pas de pouvoir moduler la puissance de la lampe afin d'atteindre ces conditions idéales avec notre environnement (qui est différent pour tout le monde) ?
4- Si je prends le PTAE-900 et que j'ai un tout petit écran (genre 1,5m), l'image ne sera-t-elle alors pas trop lumineuse.
5- Dans mon cas personnel, j'ai un petit écran avec mon HS60 (1,9m) et je suis donc très proche de la norme. Mais existe-t-il des personnes qui ayant acheté un VP avec une démo sur 2m par exemple, et qui tire ensuite chez eux sur 3m de base, et qui se soit vraiment aperçu de cette baisse de luminosité.

Etc...

Le débat est ouvert :wink:
Salvor Hardin
 
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Message » 21 Fév 2006 17:22

:lol: Sacré Fred ! :lol:
allucinéma
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Message » 21 Fév 2006 17:23

allucinéma a écrit::lol: Sacré Fred ! :lol:


J'essaie de comprendre les choses :oops: 8)
Salvor Hardin
 
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Message » 21 Fév 2006 17:28

Salvor Hardin a écrit:
allucinéma a écrit::lol: Sacré Fred ! :lol:


J'essaie de comprendre les choses :oops: 8)

Tout juste rentré de vacances il rentre dans la polémiques ;) :mdr:
Dark Anthony
 
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Message » 21 Fév 2006 17:30

Dark Anthony a écrit:
Salvor Hardin a écrit:
allucinéma a écrit::lol: Sacré Fred ! :lol:


J'essaie de comprendre les choses :oops: 8)

Tout juste rentré de vacances il rentre dans la polémiques ;) :mdr:


Non, non.
Je ne veux aucunement rentrer dans une quelconque polémique avec qui que ce soit.
Je veux vraiment essayer de comprendre le pourquoi et le comment de cette norme.
Salvor Hardin
 
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Message » 21 Fév 2006 17:34

Je sais Fredéric, je te taquine ;)
Dark Anthony
 
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Message » 21 Fév 2006 17:39

J'aimerai également comprendre !!!!!

Si quelqu'un à des éléments ....

J'ai un H79, je vais faire un écran 2:35 d'environ 3m de base et si je me fixe comme critère 12ftl quelle taille d'écran je dois faire ???....
Ce critère est il aussi fiable qu'il en a l'aire ou est-ce une histoire de spécialistes .... Y a t'il une différence entre 12 et 24 Ftl ?
bruno1373
 
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Message » 21 Fév 2006 17:43

oui, environ 12 Ft/l :lol:
pedro
 
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Message » 21 Fév 2006 17:44

pedro a écrit:oui, environ 12 Ft/l :lol:


:lol: 8)
Salvor Hardin
 
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Message » 21 Fév 2006 17:53

Celà confirme s'il le fallait,que la diminution de luminosité
entraîne ipso facto une augmentation du contraste.
jepe
 
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Message » 21 Fév 2006 21:23

Salvor Hardin a écrit:Bon vu que ce post a provoquer quelques polémiques dans le thread du HS60, j'aimerais que tout le monde en profite.

MLill a écrit:Le tableau récapitulatif.

J'ai choisi de ne retenir que les valeurs en focale courte et en mode eco.
Certains projecteurs sont favorisés par ce choix, d'autres pénalisés.

A l'exception du TX200 les focales mini sont proches.

Image

Pour illustrer combien les choix personnels peuvent être différents de ce qui est consolidé dans ce tableau, je vais utiliser le TW600 dans son mode naturel (calibré) en supportant les 6db supplémentaires (selon le test d'Audiovision du TW520).

Donc 440 lumens (plus que le TX200 en mode éco mais moins que le TX200 en mode normal), 870:1 de contraste natif (soit mieux qu'un Sharp Z9000 par exemple) et 5600:1 de contraste dynamique.

Michel


Je viens de me livrer à un petit exercie à partir des chiffres de Michel donné dans ce thread.
Cela correspond aux conditions généralement utilisées par la pluspart d'entre nous donc utilisation en mode éco avec un écran à gain de 1.

La valeur en ftl que l'on cherche à atteindre est de 11,9 ftl, et le résultat que l'on cherche à connaitre est la base de l'écran 16/9 pour cette valeur


HS60 -> 234 Lumens -> 1,8 m
TW600 -> 310 Lumens -> 2,07 m
HS50 -> 275 Lumens -> 1,95 m
Z4 C4H -> 253 Lumens -> 1,87 m
TX200 -> 430 Lumens -> 2,44 m
PTAE-900 -> 540 Lumens -> 2,74 m
Z4 -> 425 Lumens -> 2,43 m
HC3000 -> 275 Lumens -> 1,95 m

A mon avis il doit y avoir un paqué de gens sur ce forum qui n'ont pas un projecteur assez lumineux, mais alors pourquoi ne s'en plaignent ils pas ?

[Attention, j'ai peut être fait des erreurs de calcul, mais sachez que je me suis attaché à essayer de ne pas en faire]

Si on pouvait éviter de donner dans la polémique trop vive, j'en serais très heureux.

Voici les quelques questions que je me pose :

1- Pourquoi/comment la valeur de 12 ftl a-t-elle été retenue ?
2- Pourquoi un projo a la réputation lumineuse comme le HC3000, est en fait du même ordre d'idée qu'un projo a la réputation de peu lumineux du HS60 ?
3- Si cette valeur est si importante, pourquoi les constructeurs ne permettent ils pas de pouvoir moduler la puissance de la lampe afin d'atteindre ces conditions idéales avec notre environnement (qui est différent pour tout le monde) ?
4- Si je prends le PTAE-900 et que j'ai un tout petit écran (genre 1,5m), l'image ne sera-t-elle alors pas trop lumineuse.
5- Dans mon cas personnel, j'ai un petit écran avec mon HS60 (1,9m) et je suis donc très proche de la norme. Mais existe-t-il des personnes qui ayant acheté un VP avec une démo sur 2m par exemple, et qui tire ensuite chez eux sur 3m de base, et qui se soit vraiment aperçu de cette baisse de luminosité.

Etc...

Le débat est ouvert :wink:
*-


je pense qu'aujourdhui on sait pas fabriquer des appareils delivrants des images a la fois lumineuse et contrastees
d'ou les artifices

iris manuel pour diminuer la luminosite, maintenant iris dynamique peut etere demain un processus de variation electronique du gamma etc ...
cependant le contraste originel des matrices dlp lcd est bien moindre meme si celui des dlp est superieur aux lcd

selon moi les vrais progres, en dlp ont lieu lors du passage de la hd1 a la hd2 puis hd2+ dc2 , puis dc3 apres c'est du bidouillage

alain
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Message » 22 Fév 2006 6:56

bruno1373 a écrit:J'aimerai également comprendre !!!!!

Si quelqu'un à des éléments ....

J'ai un H79, je vais faire un écran 2:35 d'environ 3m de base et si je me fixe comme critère 12ftl quelle taille d'écran je dois faire ???....
Ce critère est il aussi fiable qu'il en a l'aire ou est-ce une histoire de spécialistes .... Y a t'il une différence entre 12 et 24 Ftl ?



D'après les mesures de luminosité effectuées, 2.90m de base semble etre la bonne dimension d'écran pour 12ftl avec ton projo.

12ftl semble etre le RMI de la projection vidéo mais 16 voir 18ftl est pour moi le bon rapport pour avoir une image resplendissante sans pour autant devenir aveuglante. Si non une image projetée d'un matin ensoleillé resemblera toujours à un après-midi nuageux.
dufy
 
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Message » 22 Fév 2006 8:32

Bonjour,

Sympa comme sujet Frédéric :wink:

j'ai toujours ma petite question en suspens dans un coin du forum au sujet de la référence des 12 ftL ?
En d'autres terme, est-ce une référence propre au HC ou une adaptation des normes des diffuseurs professionnels.

Sinon, je crois me souvenir que Bastien disait qu'à 8 ftL pour un VP, ça le faisait encore (en dessous, c'était vraiment court).

Il serait peut-être interessant de regarder ce que celà peut donner à l'oeil, une différence de 1 ou 2 ftL sur la même image :wink:
Thebe
 
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Message » 22 Fév 2006 9:16

Salut,

Je me souvient de cette courbe, que tu as posté Thebe. (Dans ce post)

Thebe a écrit:
zitoun36 a écrit:Bonjour à tous.
A distance de projection égale (environ 3.5m). est-ce qu'il ya une différence notable entre une image de 1.70m et 2.50m? (à part l'effet de grille bien sur). Est-ce que cela joue sur le contraste et la luminosité?
merci de vos réponses.


Bonjour,

jette un coup d'oeil sur cette courbe :wink: :

Image

Tu verras que là le plus important c'est la surface à éclairer, la différence entre 170 cm et 250 cm c'est quasiment le double de flux lumineux pour arriver au même résultat (400 pour 200, à la louche :oops: ).
Nico-36
 
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Message » 22 Fév 2006 10:08

En poussant donc la réflexion plus avant,sur une même base d'écran on aura donc plus de luminosité avec un projecteur à focale longue que un projecteur à focale courte(placés à la même distance bien sûr) :)

Logique ou erreur de déduction?


Jepe
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