Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

[ suite]Ecran plat DLP SAGEM - 127cm de diagonale

Message » 25 Mar 2006 0:48

Me revoila, rassasié !

Je confirme, la coupure est faite par un vrai interupteur, actionné par une vraie tige qui fait partie du 1er couvercle à demonter. C'est dommage que je ne sache pas poster des photos car vu que j'ai le retro à coté de moi et l'appareil photo à portée de main, j'aurais pu vous montrer tout ça.

En particulier le petit circuit dont parle Jacajfr est marqué "LAMP SAFETY BO", le BO pouvant être BOARD vu qu'il n'y a pas la place pour écrire plus. Donc admettons "circuit de protection de la lampe", vu sa simplicité, son emplacement, son éloignement du couvercle (pas capacitif) et vu qu'il y a de la place derriére (y a un bossage derriére sa fixation jusqu'au fond de la cavité), c'est un vrai mystère pour moi qui va peut être me pousser demain à demonter ce circuit (1 vis à oter). Mais il est également possible que ce circuit soit l'autre partie d'une éléctronique qui n'a jamais vu le jour comme le sugerre Jacajfr. Tout cela ne m'empeche pas d'avoir une grande confiance dans la suite des opérations.

- Je suis en panne, et sûr que la lampe est H.S. (elle est fondue à la base, encore une fois des photos aurait été plus explicite)

- A ce point, je suis contraint de mener la manip à son terme et dans tous les cas je vous tiendrais informé.

- Je suis (légerement) en colère vis à vis de SAGEM qui n'a même pas daigné répondre à mes couriels et je serais content de me passer d'eux.

- Dreamy à été parfait. La lampe commandée hier soir est déja postée.

Pour en revenir à la théorie de Jacajfr concernant le voyant "detection de lampe" ,je penche plutôt pour un détecteur de luminosité pour ce qui est du capteur servant à annoncer sa fin de vie. Une LDR ne coûte pratiquement rien et très facile à gérer éléctroniquement. Je rappele que dans mon cas ce dispositif n'a pas fonctionné, or le techncien de l'atelier m'a confimé que la mise en place d'une lampe neuve redonnait vie à mon rétro-projecteur. Là aussi, "wait and see".

Nouck24 : SAGEM ne peut pas conseiller de remplacer l'ampoule. Dans les jours qui viennent je vais être prudent est essayer de :
- ne pas faire tomber la lampe lors du déballage
- ne pas mettre mes doigts sur le verre (ou nettoyer eprès)
- ne pas trop serrer les vis de fixation au risque de briser le verre
- de bien serrer (mais pas trop) les vis des connexions éléctrique
- de bien mettre le mot "TOP" vers le haut
tout ceci ne m'effraie pas mais je suis bricoleur, ce n'est pas le cas de tout le monde.
De plus entre les 150 euros demandés par Dreamy, les 590 euros du site SAGEM et les 705 euros demandés par "patissier" (main d'oeuvre, garantie, et déplacement compris) il y a un relent de commerce dans tout cela.

Seb26 : HD50 tout court, modèle du 04/01/2004, marqué HDT501 ou HD-D50 par SAGEM avec la lampe qui clignote pas.
alainbac
 
Messages: 91
Inscription Forum: 11 Mar 2006 14:09
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Mettre des photos

Message » 25 Mar 2006 1:40

Alain,

merci de tes explications. Même si nous "communs mortels" ne pouvons pas mettre des photos visibles sur le site :wink: il y a une possibilité: Mets tes photos sur un site, style imageshack, et mets un lien dans tes posts. Cela devrait marcher, et serait très utile pour tous.

Merci d'avance et bonne chance

Krouebi
krouebi
 
Messages: 1036
Inscription Forum: 05 Fév 2004 17:20
Localisation: Luxembourg et Piémont
  • offline

Message » 25 Mar 2006 13:52

Mes photos étant trop volumineuses, je les supprime, pour les remettre plus loin.
Dernière édition par alainbac le 27 Mar 2006 18:13, édité 1 fois.
alainbac
 
Messages: 91
Inscription Forum: 11 Mar 2006 14:09
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 25 Mar 2006 14:13

y compris la 2eme série ....
Dernière édition par alainbac le 27 Mar 2006 18:14, édité 1 fois.
alainbac
 
Messages: 91
Inscription Forum: 11 Mar 2006 14:09
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 25 Mar 2006 15:56

:D
Dernière édition par alainbac le 27 Mar 2006 18:09, édité 1 fois.
alainbac
 
Messages: 91
Inscription Forum: 11 Mar 2006 14:09
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 26 Mar 2006 1:38

Des photos de 100 Ko suffisent pour le forum... Sinon ça plombe pour les afficher (Not ADSL Inside !)

Pour les réduire ;) : "Photofiltre" en téléchargement gratuit sur Clubic.com par exemple...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 26 Mar 2006 17:34

alainbac a écrit:Pour aller plus loin, j'aimerais avoir un contact avec Jacajfr qui semble avoir réussi à connecter son PC à l'Axium pour essayer de causer avec la machine et son compteur.


La connection peut être faite avec un cable série qu'il faudra te fabriquer toi même.
Comme la prise minidin coté Axium est un peu difficile à trouver (câble série Apple)
il est possible de recycler un cable de souris PC à condition de casser le détrompeur en plastique
situé entre les broches et de connecter la prise avec beaucoup de précautions car les
broches ne sont pas parfaitement alignées.
Image

Il suffit de suivre le plan ci-dessous
Image

Les fils masse et réception suffisent pour voir s'afficher le compteur au démarrrage.

Je recommande de ne pas cabler le fil rouge d'émission, dans la mesure ou il est pratiquement
impossible de lancer la moindre commande sans la documentation Sagem, et que le risque
est grand de planter l'Axium en effaçant le firmware, par exemple.

Je crois également qu'il est préférable d'utiliser un PC portable; il arrive que sur les PC fixes
raccordés au secteur sans prises de terre, des tensions de fuite non négligeables soient
présentes sur le câble. Elles pourraient endommager l'Axium au moment de son raccordement.

Dans le cas ou la broche de la masse de votre câble souris n'est pas reliée, il peut suffire de
raccorder le blindage minidin/câble à la broche 5 de la prise DB9. (à tester)

Je tiens à vous rappeler que l'utilisation de ce câble est à vos riques et périls et que je
décline toutes responsabilités pour toutes erreurs de branchement ou d'utilisation.
Dernière édition par jacajfr le 29 Mar 2006 12:18, édité 3 fois.
jacajfr
 
Messages: 144
Inscription Forum: 10 Déc 2003 18:49
Localisation: 66
  • offline

Message » 26 Mar 2006 17:35

OK Chris.24 (j'ai fait le ménage)

1 - la panne (peut être) :
Image
Pas facile à photographier à cause du reflecteur, mais du coté de l'inscription on voit nettement un renflement à l'oeil nu. De plus la tige en verre (bulbe, tube, partie active ..) est affaissée c'est à dire que lorsque l'on se met en face (on voit le diametre) le sommet du tube n'est plus au centre du carreau de protection (51mm de TOP au lieu de 93/2 = 46mm). Vu que c'est parti à l'opposé de TOP, je pense que la gravité est intervenue dans cette affaire.

2 - lampe KC => réference pour chercher
Image

3 - lampe trouvée => préparation du remplacement = démontage
Image

4 - le support prêt pour lundi (toujours rien recu (vive la campagne))
Image

5 - et enfin le petit circuit evoqué (mais qui a mon avis ne sert à rien)
Image

"A mon avis", car après démontage ce matin (et oui, un bricoleur reste un bricoleur) il n'y a rien sur l'autre face (que de l'epoxy). De toute facon ce point sera élucidé la semaine prochaine, lors du remontage de l'ensemble. Si tout fonctionne, je me permettrais de faire l'impasse sur cet objet.

Pour aller plus loin, j'aimerais avoir un contact avec Jacajfr qui semble avoir réussi à connecter son PC à l'Axium pour essayer de causer avec la machine et son compteur
Dernière édition par alainbac le 27 Mar 2006 18:15, édité 1 fois.
alainbac
 
Messages: 91
Inscription Forum: 11 Mar 2006 14:09
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 26 Mar 2006 17:44

Merci Jacajfr. Nos messages se sont croisés.
Je vais bricoler un câble immédiatement et vous remercie pour votre mise en garde.

Par contre, pour les essais se sera certainement après dépannage du rétro-projecteur.
alainbac
 
Messages: 91
Inscription Forum: 11 Mar 2006 14:09
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 27 Mar 2006 18:11

Lampe recue. Remontage terminé Le rétro-projecteur fonctionne à nouveau.

:D :D :D

Ouf !
alainbac
 
Messages: 91
Inscription Forum: 11 Mar 2006 14:09
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 27 Mar 2006 20:02

Un forum pour moi tout seul, c'est coool.

Bon mais j'ai commencé, je continue.

Colissimo arrivé dans la journée, deballé vers 18H00 et on y va :

Le colis (autour y avait une pochette à plein de bulles mais je l'ai virée)
Image

L'ancienne c'est celle qui à encore les vis. 1er point rassurant : c'est les mêmes.
Image

Je la repositionne dans son support
Image

Pour bien avoir top en haut, il y a une aide sous forme de petit bossage dans
le verre et en face un repère sur le support. Je la tourne car les pattes sont pas encore
serrés.
Image

Je la rebranche (zut j'ai pas fait attention s'il y avait une polarité au démontage)
Image

Je suis trop pressé de voir le résultat. Je la remet sans précaution dans le projecteur
et mise sous tension.
Image

:D HEUREUX :D

Pas d'image car pas d'antenne mais c'est gagné : il re-fonctionne !

Merci Dreamy !

(je rappelle que cette affaire m'a couté 154 Euros frais de port compris + 1/2 heure de travail alors que j'étais parti d'un devis de 705 Euros chez Boulanger.)
alainbac
 
Messages: 91
Inscription Forum: 11 Mar 2006 14:09
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 28 Mar 2006 11:21

:D :D Merci à toi alainbac, car ton CR avec photos va servir à plus d'un,
A garder dans les favoris avec le site de Dreamy. Je suis heureux pour toi que ton Axium soit revenu "à la vie" :roll: :roll: :lol: :lol:
KrisOl
 
Messages: 163
Inscription Forum: 28 Sep 2002 16:30
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 31 Mar 2006 11:38

J'ai reçu mon axium !
Non seulement il est encore plus bruyant (sifflement strident du ventilo) mais en plus l'image, qui était sans défaut avant, a un problème majeur. Elle prend des colorimétries différentes périodiquement.
Elle passe du jaune au rouge au vert etc.. à tour de rôle. Ca donne mal à la tête !
J'ai rappelé le SAV, les techniciens doivent me contacter !
:cry:




neil91 a écrit:Bonjour à tous.

Possesseur d'un Axium 50 depuis juillet 2004 j'ai un souci avec le SAV Sagem.

Mon appareil faisant du bruit et le ventilateur restant bloqué à vitesse maximum j'ai fait appel au SAV Sagem fin janvier. Un technicien est intervenu chez moi le 2 février 2006.

Le technicien a mis à jour le firmware et a passé un coup d'air comprimé sur le ventilateur !
Résultat : après la première utilisation le problème n'avait pas disparu (n'importe qui aurait pu s'en douter).

"Re" appel SAV, intervention le 08/02 (rapide), même technicien qui dit cette fois que c'est le bloc optique qui ne va pas et qu'il faut un retour en usine pour réparer.

Le 16/02/06 enlèvement du rétroprojecteur. Destination Rouen ?

Un mois plus tard, j'essaye de prendre contact avec le service technique au 0158124522. Aucune réponse aux messages laissés sur le répondeur.
J'essaye alors le numéro "standard" (0158124848).
Là on me répond ne pas avoir de trace du rétroprojecteur !
Pas de panique, avec le numéro d'intervention, la personne "retrouve" sa trace et me parle d'une expédition vers une usine qui est fermée depuis janvier, aucune autre info n'est disponible !
Aujourd'hui 5 semaines après, toujours pas de rétro.

Plutôt inquiétant. A prendre en compte pour les futurs achats !

Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème avec eux ? :evil: :roll:
neil91
 
Messages: 34
Inscription Forum: 26 Oct 2004 8:51
  • offline

Message » 09 Avr 2006 18:34

C'a y est ! J'ai réussi à causer avec mon SAGEM.
Merci Jacajfr ton cordon fonctionne.
Mon problème venait certainement d'une longueur excessive pour du 115200 Bauds.

Quand je dit 'causer', c'est en réalité 'écouter' car pour l'instant je me suis contenté de recevoir. Donc avec un émulateur de terminal quelconque voici ce que je recois au démarrage de l'appareil.

---------------------------------------------------------------------------------------------------
flag '__X3__' actif : RD50BS version 2
logiciel en FLASH
flag '__FLASH_CMD__' actif : commandes FLASH disponibles
flag '__ERROR_TRACE__' actif : affichage des erreurs
flag '__AUTOBOOT__' actif : auto-boot active
Entree dans l'init

version du logiciel courant : 0063
version logiciel zone Appli/TT : 0063
version logiciel zone OSD : 0063
version logiciel zone boot : 0063

Jump to address 0x00088000 on bank 3

flag '__X3__' actif : RD50BS version 2
logiciel en FLASH
fa 'MICRO_FORMATTER_SAGEM__' actif
flag '__FORMATTER_RELAIS_SAGEM__' actif
Entree dans l'init

version du logiciel courant : 0063
version logiciel zone Appli/TT : 0063
version logiciel zone OSD : 0063
version logiciel zone boot : 0063
Version logicielle FMC: 13

Valeur du registre de lamp status pour test fusible : 0

Le status du fusible est: 0

Lecture du compteur d heure:2628 min

OFMC_INIT

Soft du Front panel:Sagem
Cause réveil IR
TAILLE OSD:
Width: 294, Height: 15e, Tota 3658
00B734
--> MK2 tuner selected

+-----------------------------------------------------------+
| Rear Display 50-inch By Sagem |
| Application en FLASH |
| Interpreteur de commande OK |
+-----------------------------------------------------------+
RD > Version logicielle FPMC: 23
MSR > set std: 720x576Px50
MSR > set std: 720x576Px50
blank ddp rate 50

Initialisation des parametres par le Myson OK
---------------------------------------------------------------------------------------------------

Toute cette manip pour lire le compteur de la lampe et surprise il est à 2628mn
(43 heures) donc il s'est bien remis à zéro quelque part dans la manip. de remplacement de
la lampe ou peut être pendant son séjour chez Boulanger ? Je vais téléphoner la semaine prochaine pour en avoir le coeur net.

Allez, encore une petite copie de ce qu l'on obtient si on envoie des caractères

(en l'occurence un <retour chariot> (CR, Enter, ...), puis un <?>, puis <bccs>, puis <w>
toujours terminé par un <RC>)

---------------------------------------------------------------------------------------------------
RD >
RD >
RD > ?

Help on user commands
=> pccs

Help on TNT commands


RD >
RD > pccs

#### pccs ####
exe pccs exe : enter in PCCS world...

RD >
RD >

RD >
RD > w
=> Family 'w' not found

RD >
---------------------------------------------------------------------------------------------------
alainbac
 
Messages: 91
Inscription Forum: 11 Mar 2006 14:09
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 09 Avr 2006 20:01

Pour être sûr que c'est le changement de la lampe qui remet à zéro le compteur je pense que tu pourrais enlever et remettre le châssis de la lampe et ensuite de reconnecter le SAGEM à ton PC.
Comme ça on sera sûr :wink:
dreamy
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4966
Inscription Forum: 08 Nov 2004 0:07
Localisation: SERRIS
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre