Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club de props B&W DIAMANT 800D/801D/802D/803D/HTM1D !2!

Message » 21 Mar 2006 0:08

Quel était cet ampli Classe AB ?

le RB1090.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 21 Mar 2006 0:12

Alors si ces bloc classe D sont au dessus ça tombe bien car hormis la tenue en puissance je n'aimais pas vraiment les vieux Rotel.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 21 Mar 2006 0:17

REmarque j'en doutais pas vu l'impression que m'a laissé le 1077 :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 25 Mar 2006 22:28

Philippe Muller a écrit:Je l'ai dit, tous les classe D n'offrent pas les même prestations et certains Icepower m'ont même fortement déçu (déplu). Il faut donc essayer systématiquement car:


Quels étaient ces amplis ICEpower? :o

Je suis surpris qu'il puisse y avoir une telle différence sur un ampli ou le circuit ICEpower compose à lui seul la presque quasi totalité de l'ampli.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 28 Mar 2006 15:39

Nigel a écrit:
Archi a écrit:PS > Mr Muller avez-vous un retour d'expérience sur la série 800 alimentée par des amplis à tubes, je m'étonne que personne n'a encore tenté l'expérience.


Désolé, je ne m'appelle pas Mr Muller, mais j'ai déja vu une association série 800+tubes.
Il s'agissait d'une journée "portes ouvertes" chez Espace Cinema il y a 2 ans, co-organisée par AV COM, l'importateur de la marque Vincent et Cayin. Au passage, je tiens à signaler l'extrême courtoisie de cette personne qui a pris beaucoup de temps pour me mettre en place un système destiné à me vendre des N803 alors que je ne souhaitais pas prendre d'électronique. De plus il était très agréable et intéressant.
Je sais qu'il jouit d'une image contreversée sur ce forum et je tenais à le signaler.

Pour en revenir aux enceintes, il y avait des Nautilus 802 et 800 alimentées respectivement par un intégré Cayin 500 et 2 blocs mono Cayin 800. Pour ces derniers, je ne me souviens pas du préampli utilisé (désolé).
Le rendu était excellent dans les 2 cas.
J'avais été justement surpris par le "risque" pris sur une telle association, mais le résultat était également surprenant, notamment dans la capacité à reproduire le registre grave.
Je ne pourrai pas faire de comparaison directe car je ne les ai pas entendues avec d'autres électroniques dans les mêmes conditions.

Egalement, j'en profite pour remercier P.Muller pour la qualité et la rigueur de ses interventions.

Bon je sais que je déterre un peu... mais mieux vaut tard que jamais !? Mon père a des 801 (anciens modèles) qu'il alimente avec deux blocs à tubes qui datent de mathusalem ou presque et l'ensemble sonne plutôt bien à ses dires et ceux de quelques musiciens et mélomanes qui sont passés à la maison.
Je ne sais plus la marque... il me semble des Michelson & Morley M100 ou un truc du genre.
En attendant la réparation des 801, il avait même utilisé le petit Rotel RA-1070 en attendant. A l'époque ça avait déchaîné les passions, mais ça marchait tout de même pas mal, sans pour autant être merveilleux bien sûr.

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 28 Mar 2006 21:25

Mathieu M. a écrit:Bonjour à tous

Un petit mot pour vous dire que je suis aller écouter longuement le petit nouveau multicanal
de chez Classé hier a.p., le CA5100.
Il s'agit d'un ampli conçu sur la même base que les autres modèles de la série Delta (CAM400,
CA2200, CA5200, CA2100...), mais qui propose 5x100W sous 8 Ohms, et 5x200 sous 4.
Son intérêt étant de proposer une alternative moins onéreuse au fabuleux CA5200 (5x200W
sous 8 Ohm), mais coûtant plus de 9000€.
Le CA5100 s'affiche lui à 6000€.

Bon, je vais aller directement à l'essentiel: j'ai été extrêmement impressionné par ce
"petit" ampli. :o

En fait, je l'ai comparé directement à son grand frère, le CA5200, en stéréo sur les 803D,
en switchant de l'un à l'autre entre chaque morceau (merci les fiches bananes :wink: ),
avec le CP500 en préamp (le CP700 était "pris", et je cherchais surtout une comparaison).
A ma grande surprise, je n'ai pas été capable de les départager. Dans les 2 cas, je retrouvais
les mêmes exceptionnelles qualités de timbre, de neutralité, d'aération, de finesse, d'articulation.
La tenue du grave ? remarquable, dans les deux cas. Mon CD de massive attack passait avec
autant de maîtrise sur le petit que sur le grand frère.
Même à très fort volume (solos de Batteries des pistes 2 et 9 du CD de PAV N°3, enregistrés
par P. Muller et écoutés à niveau réel), le CA5100 s'en sort avec la même maestria, la même
dynamique, et la même impression de puissance maîtrisée que le CA5200...
(pour vous donner une idée, le CP500 était à +77 sur ces pistes, pour ceux qui connaissent
les préamp Classé...).

Les 2 amplis donnent la même impression de volume sonore (je laissais le pré au même
niveau évidemment), et j'ai même poussé le bouchon jusqu'à mettre le CA5100 sur un canal,
et le CA5200 sur l'autre... On ne remarque absolument rien !
Même Fabrice, d'E.C. a fait le même constat...
Cela confirme que les 2 modèles ont bien le même gain.

Il n'y aurait donc aucune différences entre les 2 alors ?
Non, bien entendu. Sur des enceintes plus exigeante que les 803D (qui ne sont pas
excessivement gourmandes), de style 802/801/800D, et/ou dans une pièce de très grand
volume, la réserve de puissance, et la capacité en courant supérieure du CA5200 lui
permettrait de faire la différence. En poussant les 2 au taquets, le CA5100 attendra
plus rapidement sa limite.
Cependant, avec une install à base de 803D (ou équivalent), et dans une salle de
dimensions "standard" (l'audito où j'étais faisait tout de même environ 40m²), le CA5100
permet déjà d'atteindre un résultat de très très haut niveau, aussi bon qu'avec son grand
frère (et faut-il rappeler que le CA5200 est lui-même identique au fabuleux CA2200, mais sur
5 canaux), et dispose d'une réserve tout à fait suffisante pour se faire plaisir, même à très
fort volume. Il aura de la marge, avant de la faire saturer.
Bref, un véritable coup de coeur. :wink:

A +


Je me cite car je viens de refaire des écoutes des CA5100, 5200, 2200, sur des 802D et 803D.
Le tout sur un CP700, et dans une salle différente de la précédente écoute (audit plus grand,
et ayant une meilleure acoustique).

En fait, après une première série d'écoute sur les 802D, il s'avère qu'il existe une différence
entre le 5100 d'une part, et les 2200 et 5200 d'autre part. Ces derniers ont un poil plus d'assise, le 5100 semblant légèrement plus montant et moins profond en comparaison.
Cette différence est très tenue, mais elle existe (les 2200 et 5200 étant identiques dans leur
rendu).
Pour ce qui est de la tenue en puissance (même à fort volume), et du grave, le CA5100 fait
quasiment jeu égal avec ses grand frères.

Surpris d'entendre cette légère différence cette fois, au contraire de la précédente, j'ai
branché les 803D....qui m'ont confirmé la même chose !
(au passage, la comparaison 802D - 803D a confirmé mes précédentes écoutes de ces
modèles: la 802D est plus ouverte et un poil plus transparente, mais pour le reste, c'est
vraiment très très proche)

Comment expliquer alors que je n'aie pas pu départager les CA5200 et 5100 la dernière fois ?
J'ai l'impression que le CP500 (bon préamp, mais qui est bien moins transparent que le 700),
et peut-être l'acoustique de l'autre pièce ne m'avaient pas permet d'entendre cette différence
à ma précédente écoute. Celle-ci étant très légère, il a sans doute fallu l'extrême transparence du CP700 ainsi qu'une pièce moins absorbante et dégrossissant mieux le grave, pour bien la
déceler.

Par la suite, j'ai testé le 5100 en biamp passive (aussi bien sur les 802 que les 803D). Dans les
2 cas, le gain est réel (plus de finesse), mais somme toute très léger. En biamp, le 5100
rattrape (voire dépasse) les 5200 et 2200 (branchés en mono), mais ils restent extrêmement
proche, et finalement assez difficiles à départager.

Pour finir, j'ai fait quelques écoutes du 5100 en multicanal (sur 803D, HTM2D, et Surround).
En HC, malgré le niveau d'écoute très élevé, et la pièce relativement grande (50 m² au moins),
il tient parfaitement la route avec bcp de dynamique, de finesse, et pas de crispation. Certes,
un CA5200 serait plus à l'aise dans une telle pièce à très haut volume, mais j'ai eu la
confirmatin que le petit modèle avait tout ce qu'il fallait (il en avait encore sous le pied !), pour
tenir un ensemble à base de 803D en HC, dans une pièce de dimension standard, et même à
fort volume (sachant qu'il serait difficile, à cause du voisinage, de le pousser autant en
contexte domestique).

Bref, étant donné qu'il demeure somme toute très proche de ses grands frères en stéréo
(même sur des 802D), et compte tenu de son tarif, il constitue plus que jamais un modèle
extrêmement attractif selon moi.

A +
Dernière édition par Mathieu M. le 05 Avr 2006 18:35, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 28 Mar 2006 22:02

Je pense qu'on va bientôt voir un bloc Classé multicanal ancienne génération sur les PA :mdr:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 28 Mar 2006 22:37

DTSman a écrit:
Philippe Muller a écrit:Je l'ai dit, tous les classe D n'offrent pas les même prestations et certains Icepower m'ont même fortement déçu (déplu). Il faut donc essayer systématiquement car:


Quels étaient ces amplis ICEpower? :o

Je suis surpris qu'il puisse y avoir une telle différence sur un ampli ou le circuit ICEpower compose à lui seul la presque quasi totalité de l'ampli.


Pas de réponse ?
LAURENT85
 
Messages: 617
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:59
Localisation: Niort
  • offline

Message » 29 Mar 2006 4:00

L'important est de savoir que ces différences existent et que tout un chacun peut se livrer à une écoute comparative pour constater la même chose (il suffit de se rendre dans un magasin proposant des amplis de ce type).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 29 Mar 2006 8:26

Bonjour Mathieu.
En fin de compte si je te suis bien, un CAP 2100 donnerai déjà d'excellents resultats sur les 803D sans passer à la bi-ampli, puisque tu n'as pas décelé de grosses différences en bi-amplifiant avec le CA 5100.
PAT 94
 
Messages: 14816
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 29 Mar 2006 9:45

Mathieu M. a écrit:J'ai l'impression que le CP500 (bon préamp, mais qui est bien moins transparent que le 700),
et peut-être l'acoustique de l'autre pièce ne m'avaient pas permet d'entendre cette différence
à ma précédente écoute. Celle-ci étant très légère, il a sans doute fallu l'extrême transparence du CP700 pour la déceler.

Par la suite, j'ai testé le 5100 en biamp active (aussi bien sur les 802 que les 803D). Dans les
2 cas, le gain est réel (plus de finesse), mais somme toute très léger. En biamp, le 5100
rattrape (voire dépasse) les 5200 et 2200 (branchés en mono), mais cela reste extrêmement
proche, et finalement assez difficile à départager.


est il possible de faire de la bi-amp avec le CP500 en utilisant la sortie symetrique sur les voies medium/aigu et une sortie asymetrique pour la voie de grave (il me semble que le niveau des sorties XLR et RCA n est pas le même?), ou faut il utiliser 2 sorties RCA?
La difference XLR / RCA est elle vraiement sensible a l 'ecoute?
Fre.Mo
 
Messages: 5075
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 29 Mar 2006 9:48

PAT 94 a écrit:Bonjour Mathieu.
En fin de compte si je te suis bien, un CAP 2100 donnerai déjà d'excellents resultats sur les 803D


Mes conclusions concernent surtout le 5100 (dont l'alim est autrement plus conséquente
que l'intégré CAP5100), toutefois, pour avoir déjà écouté l'intégré sur les 803D, il est
évident qu'il excellera sur ces enceintes.

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 29 Mar 2006 9:51

chris.c a écrit:Je pense qu'on va bientôt voir un bloc Classé multicanal ancienne génération sur les PA :mdr:


La décision de changer mon CAV180 est prise depuis un certain temps déjà (pour plusieurs
raisons, sur lesquelles je ne souhaite pas m'étaler). C'est ce qui a motivé ces différentes
écoutes. Toutefois tu ne le trouveras pas dans les PA du forum. :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 29 Mar 2006 10:01

Pour ceux qui sont allés au salon, qu'avez vous pensé des démos B&W ?.
Moko_78
 
Messages: 118
Inscription Forum: 24 Aoû 2005 17:59
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 29 Mar 2006 10:02

Fre.Mo a écrit:est il possible de faire de la bi-amp avec le CP500 en utilisant la sortie symetrique sur les voies medium/aigu et une sortie asymetrique pour la voie de grave (il me semble que le niveau des sorties XLR et RCA n est pas le même?), ou faut il utiliser 2 sorties RCA?
La difference XLR / RCA est elle vraiement sensible a l 'ecoute?


Si ton ampli est un vrai symétrique (c'est le cas des Classé), tu auras une différences nette
de rendu (et notamment du niveau sonore) entre RCA et XLR. Rien que pour ça, biamplifier
de cette manière me parait une mauvaise idée.
Etant donné qu'il vaut mieux (pour les même raisons), privilégier le XLR, il te faut utiliser un
câble XLR en Y, si tu veux biamplifier avec un CP500.
(le CP700, lui, possède 2 sorties XLR, donc c'est plus simple)

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message